Fernando Gaviria

Fernando Gaviria Rendón, né le à La Ceja, dans le département d'Antioquia, est un coureur cycliste colombien membre de la WorldTeam UAE Emirates. Il pratique le cyclisme sur piste et sur route. Il est notamment double champion du monde de l'omnium (2015 et 2016). Sur route, il a remporté deux étapes du Tour de France et cinq du Tour d'Italie, ainsi que le classement par points du Tour d'Italie en 2017.

Pour les articles homonymes, voir Gaviria.

Gaviria Rendón est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Gaviria ; le second, maternel, souvent omis, est Rendón.

Biographie

Fernando Gaviria est issue d'une famille de cycliste. Sa sœur Juliana Gaviria et son beau-frère Fabián Puerta pratiquent le cyclisme sur piste[1].

En août 2012, il fait partie de la délégation colombienne de six pistards qui voyage jusqu'en Nouvelle-Zélande pour les championnats du monde juniors (moins de 19 ans)[2]. Il y remporte deux titres, dans les épreuves de l'omnium et de la course à l'américaine. En omnium, Gaviria termine leader le premier jour, en s'imposant dans la course aux points et en terminant deuxième les deux autres épreuves. Puis, lors de la seconde journée, Gaviria reste hors de portée de Jonathan Dibben et de Tirian McManus, déjà sur le podium provisoire la veille[3]. Dans la course à l'américaine, avec Jordan Parra, ils prennent un tour d'avance en compagnie de trois autres paires. Puis en accumulant dix-huit points, lors des différents sprints[4], ils circonscrivent la course à un duel avec les Belges. Lors du dernier sprint, ces derniers sont devancés par les Australiens et immédiatement suivis par la doublette colombienne qui se parent ainsi d'or[5]. Pour leurs titres de champion du monde Juniors, la fédération cycliste colombienne récompense Parra et Gaviria, en leur offrant un vélo GW Tourmalet, de dernière génération[6].

La même année, il devient champion de Colombie du contre-la-montre juniors. Lors de la saison 2013, il s'adjuge la médaille d'or aux championnats panaméricains dans l'épreuve de l'omnium et l'argent en poursuite par équipes. Lors des Jeux bolivariens, il remporte la course sur route.

Il accumule les titres sur l'omnium, dont il devient un spécialiste. En 2014, il gagne la médaille d'or lors des Jeux sud-américains et des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes. Lors de ces derniers Jeux, il termine deuxième du contre-la-montre et quatrième de la course en ligne. Toujours sur route, il devient champion panaméricain espoirs. En fin d'année, il s'adjuge une victoire importante sur l'omnium à Londres, lors de la deuxième manche de la Coupe du monde sur piste[7].

Il se révèle lors de la saison 2015 avec deux victoires au sprint lors du Tour de San Luis, devant le favori Mark Cavendish[8],[9].

En 2016, il intègre la formation belge Etixx-Quick Step, où il était stagiaire. Il gagne le contre-la-montre par équipes et la deuxième étape du Tour de San Luis au sprint devant le champion du monde Peter Sagan. Au cours de la cinquième étape, il chute et se fracture le radius gauche[10]. Moins d'un mois plus tard, il reprend la compétition dans le sud de la France, lors du Tour du Haut-Var[11]. Après à peine cinq jours de compétition, il renoue avec le succès, en s'adjugeant la dernière étape du Tour La Provence[12]. Puis il prend la direction de Londres et des Mondiaux sur piste, début mars. Il y conserve son titre de champion du monde de l'omnium, faisant de lui un favori pour l'or à Rio, où il termine 4e . Cependant, il reste focalisé sur son programme sur route, passant par Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et les classiques belges[13]. Lors de la course des deux mers, première épreuve World Tour qu'il dispute, il s'impose dans la troisième étape, démontrant là encore ses qualités de sprinteur[14]. Puis il échoue à cause d'une chute spectaculaire dans la ligne droite finale de Milan-San Remo avant de se classer sixième de Gand-Wevelgem. Initialement annoncé au départ de plusieurs courses en mai, il ne peut y participer en raison d'une fracture d'un doigt à la fin du mois d'avril qui est traitée par chirurgie[15]. En fin de saison, il remporte sa première classique sur Paris-Tours, en anticipant le sprint par une attaque à 800m de la ligne[16], et fait figure de sérieux outsider aux Championnats du monde de Doha, où il est cependant contraint à l'abandon.

En remportant quatre étapes sur le Tour d'Italie 2017, il devient le cycliste colombien ayant remporté le plus d'étapes dans l'histoire du Giro[17]. À l'instar de Julian Alaphilippe et Maximiliano Richeze, le coureur colombien fait le choix de prolonger son contrat avec Quick-Step Floors en août[18].

Il annonce son intention de participer en 2018 aux classiques flandriennes, en particulier le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi qu'à son premier Tour de France[19]. Il commence sa saison avec des victoires d'étapes au Tour de San Juan et lors de la nouvelle course par étapes colombienne Colombia Oro y Paz. En mars, il se fracture le premier métacarpe de la main gauche en tombant durant Tirreno-Adriatico. Il est par conséquent absent des classiques. Il reprend la compétition au Tour de Romandie, fin avril[20]. Il remporte deux étapes lors du tour de France. Fin 2018, il choisit de quitter la formation Quick-Step Floors pour rejoindre la formation UAE - Team Emirates, il y signe pour 3 ans.

En 2019, il prend part au Tour d'Italie, où il gagne la troisième étape, après le déclassement pour sprint irrégulier d'Elia Viviani[21].

En 2020, il souhaite faire des grandes classiques son principal objectif[22]. Cependant, en début d'année, il est contaminé par le Covid-19 lors du Tour des Émirats arabes unis et est hospitalisé pendant près d'un mois à l'hôpital d'Abou Dhabi[23],[24]. Avec l'arrêt des courses, il rentre chez lui en Colombie. Fin août, il fait son retour à la compétition au Tour de Burgos et gagne notamment la 2e étape. Par la suite, il remporte une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine et le Tour de Toscane. Sur le Tour d'Italie repoussé en octobre, il n'obtient aucun résultat notable, sa meilleure place étant septième de la onzième étape[25]. Avant le départ de la 16e étape, il est à nouveau testé positif au Covid-19 et doit quitter l'épreuve[26].

Palmarès sur route

Par années

Tour de France

1 participation

Tour d'Italie

4 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classiques et grands championnats

Légende
AB Abandon HD Hors-délais - Pas de particiation × Pas d'épreuve
Année Circuit Het Nieuwsblad Strade Bianche Milan-San Remo Gand-Wevelgem Tour des Flandres Paris-Roubaix Grand Prix de Francfort Bretagne Classic Mondial- Course en ligne Paris-Tours
2016 - - 79e 6e - - - - AB Vainqueur
2017 - - 5e 9e - - AB - 8e 28e
2018 86e 49e - - - - 25e AB - -
2019 - AB 16e 21e 78e AB - - - -
2020 - - 91e - - - - AB - -

Classements mondiaux

Année 201420152016201720182019
UCI World Tour513e[27]88e[28]29e[29]71e[30]89e[31]
UCI America Tour18e[32]48e[33]190e[34]124e[35]63e[36]7e[37]
UCI Europe Tour1057e[38]259e[39]13e[40]108e[41]960e[42]

Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde

Coupe du monde

Championnats du monde juniors

Championnats panaméricains

Jeux panaméricains

Jeux sud-américains

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

Championnats de Colombie

  • Medellín 2013

Notes et références

  1. (es) « “Sueño con una medalla en el Mundial de Cali”: Juliana Gaviria », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  2. (es) « Selección Colombia viaja a Nueva Zelanda para Campeonato Mundial Juvenil de pista », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  3. (es) « Fernando Gaviria se baña de ORO en los Campeonatos Mundiales Juveniles de pista en Nueva Zelanda », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  4. (es) « Campeonato Mundial Juvenil de Pista: Fernando Gaviria y Jordan Parra oro en la Madison », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  5. (es) « Mundial Pista Júnior: 2 oros, 1 plata, 3 récords y un futuro para soñar », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  6. (es) « FCC premia a nuestros campeones mundiales juveniles Jordan Parra y Fernando Gaviria », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  7. (es) Colombiano Fernando Gaviria, oro en ómnium de la Copa Mundo de Pista sur eltiempo.com
  8. Tour de San Luis : Gaviria plus fort que Cavendish sur lequipe.fr
  9. Tour de San Luis — Fernando Gaviria roi du sprint sur velo101.com
  10. Tour de San Luis : chute impressionnante lors de la 5e étape, Adriano Malori aux soins intensifs et fracture du bras pour Fernando Gaviria sur sudinfo.be
  11. (en) « Etixx-Quick Step to Haut Var », sur www.etixx-quickstep.com, (consulté le )
  12. « Tour La Provence : Fernando Gaviria ne fait pas de cadeau », sur www.cyclingpro.net, (consulté le )
  13. (en) « Track World Championships: Gaviria defends omnium title after "epic battle" », sur www.cyclingnews.com, (consulté le )
  14. « Tirreno-Adriatico — La nouvelle pépite du sprint », sur www.velo101.com, (consulté le )
  15. (en) « Gaviria to miss May races with broken finger », sur cyclingnews.com,
  16. « Gaviria, bien plus qu'une promesse - Actualités Après course », sur Paris Tours 2016 (consulté le )
  17. (es) « Gaviria escribe su nombre en la historia del Giro de Italia: es el primer colombiano en ganar 4 etapas », sur cnnespanol.cnn.com, (consulté le )
  18. « Le journal des transferts du 5 août », sur velo101.com, (consulté le )
  19. Fernando Gaviria sur Paris-Roubaix et le Tour de France en 2018
  20. « Tour de Romandie: Fernando Gaviria reprend la compétition en Suisse », sur lesoir.be, (consulté le )
  21. Elia Viviani déclassé, Fernando Gaviria remporte la troisième étape du Giro
  22. « Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) fait des grandes classiques son objectif n°1 en 2020 - Cyclisme », sur L'Équipe (consulté le )
  23. Fernando Gaviria confirme qu'il est atteint par le coronavirus
  24. Cyclisme. Le cycliste Fernando Gaviria, contaminé, « va bien »
  25. Gaviria positive again for COVID-19 as two more leave Giro d'Italia
  26. Giro : Fernando Gaviria, encore testé positif au Covid-19, quitte l'épreuve
  27. (en) « UCI World Ranking 2015 », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  28. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  29. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  30. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  31. (en) « UCI World Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  32. (en) « UCI America Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  33. (en) « UCI America Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  35. (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  36. (en) « UCI America Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  37. (en) « UCI America Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  38. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  39. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  40. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  41. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  42. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  43. « Les résultats de le la finale du madison hommes des championnats du monde de 2016 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  44. (es) « Le rapport officiel de la septième réunion des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2013 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.