Fracture de la clavicule

La fracture de la clavicule est une fracture extrêmement fréquente intéressant environ 5 % des entrants aux urgences hospitalières. Elle a lieu le plus souvent à la jonction du tiers moyen et du tiers interne de la diaphyse. Elle peut survenir chez le nouveau né à la suite d'un accouchement difficile (fracture obstétricale).

Fracture de la clavicule
Radiographie d'une fracture de clavicule gauche
Spécialité Médecine d'urgence
CIM-10 S42.0
CIM-9 810
MedlinePlus 001588
eMedicine 1260953 et 92429
eMedicine orthoped/50 

Mise en garde médicale

Signes

  • Le patient a fait une chute sur le moignon de l'épaule. Plus rarement, traumatisme direct ou traumatisme du membre supérieur en extension rétropulsion.
  • Douleur aux mouvements du membre supérieur
  • œdème.
  • lorsque l'œdème a cédé, le foyer de fracture peut être palpé sous la peau.

Diagnostic

Il est radiographique affirmé par la radiographie de face. Idéalement il s'agit d'un cliché « clavicule de face » ascendant à 30° sur l'horizontale qui visualise mieux l'os et le foyer. Le fragment proximal est habituellement déplacé vers le haut en raison de la traction du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le fragment distal étant attiré vers le bas par le poids de l'épaule et la traction du muscle deltoïde. Il se produit un raccourcissement par perte de l'arc boutant claviculaire avec un déplacement du moignon de l'épaule vers la ligne médiane.

Radiographie d'une fracture de la clavicule droite


Traitement

Le repos en écharpe jusqu'à consolidation.

L'immobilisation dans un bandage « en huit de chiffre » ou par des anneaux de Delbet, appuyé sur l'épaule controlatérale, est classique. Elle a pour but de maintenir la rétropulsion de l'épaule et d'éviter sa chute vers l'avant avec raccourcissement de l'arc boutant claviculaire. Ce traitement nécessite une surveillance car il peut être à l'origine d'œdème du membre supérieur lorsque les anneaux sont trop serrés.

Des radiographies sont réalisées au cours de l'immobilisation afin de vérifier la position et les progrès du cal osseux. La chirurgie est très rarement indiquée, seulement dans les cas de fracture ouverte ou de fracture associée avec impaction du moignon de l'épaule chez un patient polytraumatisé avec retentissement respiratoire. Il s'agit alors d'une ostéosynthèse par plaque vissée, procédure qui est relativement dangereuse en raison de la proximité des éléments vasculaires et nerveux (vaisseaux sous claviers, plexus brachial). De plus, l'incision en regard de la clavicule laisse souvent des cicatrices disgracieuses.

La durée de consolidation est de 4 à 6 semaines chez l'adulte, éventuellement plus longue, elle est plus importante que chez l'enfant (3 semaines). Après 2 à 3 mois la clavicule retrouve une solidité proche de la normale mais retrouve ses qualités après 6 mois seulement.

Complications

Elles sont rares :

En urgence, atteinte associée du plexus brachial, particulièrement lors d'un traumatisme indirect lors d'un accident de deux roues.

Atteinte vasculaire : avulsion ou rupture de l'artère sous-clavière avec hématome ou plaie sèche.

La non-consolidation ou pseudarthrose est rare : environ 1 % des cas, elle survient préférentiellement en cas de reprise prématurée de l'activité, en particulier conduite automobile. Elle est traitée chirurgicalement par ostéosynthèse avec greffe osseuse, il s'agit d'un traitement difficile car alors la consolidation peut être difficile à obtenir.

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.