2009 par pays en Amérique

Chronologies
Années :
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain
Les événements de l'année 2009 dans les différents pays du continent américain
2007 par pays en Amérique - 2008 par pays en Amérique - 2009 par pays en Amérique - 2010 par pays en Amérique - 2011 par pays en Amérique

Continent américain

  • Mercredi  : Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Amazonie est de plus en plus menacée par le développement économique, soulignant que 17 % des forêts de cette région ont déjà été détruites. En 2005, la déforestation accumulée dans ce vaste massif forestier partagé entre huit pays — Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Surinam et Venezuela — avait déjà affecté plus de 857 000 km2, provoquant une réduction de 17 % du couvert végétal total. Le développement des activités économiques dans cette région de forêts humides, la construction d'infrastructures industrielles et de transport et l'augmentation de la population sont en cause. En 30 ans (1975 - 2005) la construction de routes dans l'Amazonie brésilienne a été multipliée par dix[1].
  • Mercredi  : La Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et d'autres institutions multilatérales annoncent avoir débloqué jusqu'à 90 milliards de dollars sur les deux prochaines années pour les pays d'Amérique latine.
  • Vendredi  : Un violent séisme de magnitude 6 s'est produit dans l'océan Atlantique, à l'est des Caraïbes.
  • Mercredi  : L'Amérique latine est la région du monde le plus touchée par la grippe A/H1N1 avec 550 morts sur les 819 enregistrés dans le monde. Parmi eux, l'Argentine (165 morts), le Mexique (138 morts), le Brésil (50 morts) et l'Uruguay (23 morts)[2].

Bolivie

Evo Morales
(décembre 2007)
  • Mercredi  : Le président Evo Morales annonce la rupture des relations diplomatiques avec Israël en signe de protestation à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et son intention d'accuser Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes de « lèse humanité » commis contre le peuple palestinien.
  • Samedi  : Le président Evo Morales promulgue la nouvelle Constitution qui accorde une place plus importante aux communautés indigènes, à la justice sociale et au rôle de l'État. Cette constitution a été approuvée par référendum le par 61 % des électeurs. Grâce à cette nouvelle Constitution, le président veut impulser des changements dans le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud et est autorisé également à briguer un second mandat présidentiel.
  • Dimanche  : Le président Evo Morales est en visite officielle de deux jours à Moscou. Il espère développer la coopération des deux pays en matière d'énergie et de lutte contre le trafic de drogue. Au retour le président doit rencontrer à Paris, le président français Nicolas Sarkozy.
  • Lundi  : Le président Evo Morales estime que sa visite « historique » à Moscou allait changer le rapport de forces en Amérique et pousserait le président Barack Obama à revoir la politique de son prédécesseur en Amérique latine. Grâce à la Russie qui « est aux côtés » des pays d'Amérique latine, il estime que « les relations avec les États-Unis commencent à changer ».
  • Jeudi  : Selon le ministre de la Santé, Ramiro Tapia, la dengue, maladie tropicale due à un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, a fait 19 morts en Bolivie depuis la mi-janvier et touché près de 31 000 personnes. Cette épidémie est considérée comme la plus grave dans le pays depuis une décennie, tuant 19 personnes sur 30 870 cas de dengue ont été recensés, dont 71 % dans la région de Santa Cruz, la plus affectée et l'une des quatre du pays dans lesquelles le gouvernement a décrété l'état d'urgence sanitaire, mobilisant quelque 31 000 militaires pour appuyer les équipes de santé[3].
  • Lundi  : Le président Evo Morales annonce qu'il allait plaider en personne à Vienne devant la 52e session ministérielle de la Commission des Stupéfiants de l'ONU, le retrait de la feuille de coca de la liste des substances interdites depuis 1961 en espérant compter sur l'appui d'autres pays : « C'est mon devoir de président, de dirigeant de ce secteur d'assumer cette défense ». Evo Morales, qui est aussi resté le leader syndical des cultivateurs de coca, est en guerre contre la stigmatisation de la feuille de coca, dont est issue la cocaïne, mais qui est aussi une plante « sacrée » en Bolivie, à la culture et consommation traditionnelles ou thérapeutique (infusion, mastication). Il est aussi opposé à l'élimination de la mastication des feuilles de coca, réclamée par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)[4].
  • Jeudi  : Le président Evo Morales, devant la conférence de la commission des stupéfiants de l'ONU, a demandé le retrait de la feuille de coca, plante de laquelle est issue la cocaïne, de la liste des substances interdites, et a déclaré : « La feuille de coca n'est pas de la cocaïne, elle n'est pas nocive pour la santé, elle n'engendre pas de perturbations psychiques ni de dépendance ».
  • Jeudi  : Le président Evo Morales se déclare en grève de la faim au palais présidentiel, avec des dirigeants syndicaux et sociaux, pour protester contre un retard législatif au Congrès susceptible de menacer la tenue des élections générales de décembre.
  • Mercredi  : Selon la police, un groupe de « mercenaires étrangers » seraient responsables de l'attentat à l'explosif commis ce jour devant le domicile du cardinal Julio Terrazas, chef de l'Église en Bolivie et opposant au président Evo Morales.
  • Jeudi  :
    • 7 corps sont découverts dans une fosse commune « près de la ville de San Matías (région de Santa Cruz, est), à deux kilomètres de la frontière avec le Brésil ». Les victimes sont 6 Brésiliens et un Colombien, dont une femme, victimes d'exécutions dans le milieu de la drogue. Selon les enquêteurs il s'agit de « toxicomanes, pas des trafiquants » qui ont fait l'objet d'une exécution en masse par le milieu criminel 40 jours auparavant.
    • Le président Evo Morales assure que les forces de sécurité boliviennes ont déjoué un complot visant à l'assassiner ainsi que deux autres responsables. Ce complot impliquerait des « mercenaires étrangers » qui se sont opposés aux forces de sécurités lors d'une fusillade – trois étrangers sont morts et deux ont été arrêtés lors de l'assaut de leur hôtel au centre de Santa Cruz. Interpol annonce qu'elle effectue des recherches dans ses bases de données sur ce mystérieux groupe de « terroristes » en attendant les empreintes ADN et digitales relevées dans le cadre de l'enquête.
  • Vendredi  : Le président Evo Morales annonce la nationalisation d'une filiale du groupe britannique British Petroleum, « AirBP », spécialisée dans l'approvisionnement des avions en kérosène et propriétaire de 12 centres de services et de ravitaillement en kérosène aux aéroports de La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Tarija, Beni et Pando. Le président a aussi récemment indiqué qu'il réfléchissait également à la nationalisation de l'industrie électrique du pays, actuellement entre les mains d'entreprises privées européennes.
  • Jeudi  : Les États-Unis ont extradé vers la Bolivie, le colonel Luis Arce Gomez (70 ans), bras droit et ministre de l'Intérieur du général président Luis Garcia Meza. Il fut l'homme fort de la dictature militaire de à et « recruta » l'ancien nazi Klaus Barbie. Il doit purger une peine de 30 ans de prison pour violations des droits de l'homme. Il a purgé à Miami une peine pour trafic de drogue[5].
  • Jeudi  : L'ONU a lancé, à la demande de la Bolivie, le processus devant mener à la dépénalisation de la consommation de feuilles de coca, pour qui cette pratique est un « droit des peuples indigènes »[6].

Îles britanniques

  • Vendredi  : Un puissant séisme de magnitude 6,3 s'est produit à 13H33 GMT à environ 10 km de profondeur, à 180 km à l'est de l'archipel, des Îles Sandwich du Sud

Chili

  • Dimanche  : Le Chili accueille le rallye automobile « Dakar 2009 » jusqu'au . Parmi les étapes, les villes de Valparaíso, Coquimbo et San Pedro de Atacama. Le pays met à disposition de l'épreuve deux avions, un Hercules, un Boeing 737 et 2 500 policiers.
  • Lundi  : La construction du gratte-ciel qui devait dominer le Costanera Center, à Santiago du Chili, a été ajournée par les investisseurs du groupe Cencosud, en raison de la crise financière. Ce devait être la plus grande tour d'Amérique centrale et le symbole du bicentenaire de la nation chilienne.
  • Mardi  : Les ouvriers licenciés, après l'arrêt de la construction de la tour du Bicentenaire qui devait dominer le Costanera Center, à Santiago du Chili, ont manifesté dans les rues de Santiago pour protester contre l'arrêt de cette construction et ses conséquences pour l'emploi.
  • Jeudi  : Le ministre des Affaires étrangères, l'économiste Alejandro Foxley, démissionne pour « raisons personnelles ». Son successeur est l'actuel ambassadeur du Chili à Washington Mariano Fernandez. Le ministre de la Défense, José Goñi, qui a aussi annoncé son départ est remplacé par l'actuel porte-parole du gouvernement, Francisco Vidal[7].
  • Dimanche  : Le vice-président américain Joe Biden est en visite à Santiago du Chili où il a rencontré la présidente Michelle Bachelet : « Ma visite ici n'est que le début d'un renouveau du partenariat avec les Amériques », estimant que les américains avaient tendance à faire « pour » l'hémisphère américain, aujourd'hui, ce n'est plus « pour », c'est « avec ». « Le temps des États-Unis dictant les choses unilatéralement, le temps où nous parlions mais n'écoutions pas, c'est fini […] Nous voulons vraiment une conversation, vraiment un partenariat ».
  • Dimanche  : Premier cas confirmé de grippe H1N1, sur une voyageuse en provenance de la République dominicaine et du Panama.
  • Mercredi  : La présidente Michelle Bachelet est arrivée à Paris pour une visite officielle de trois jours en France, accompagnée d'une importante délégation chilienne du monde de l'entreprise, des sciences et de la culture. La présidente sera reçue par le président Nicolas Sarkozy vendredi pour un déjeuner de travail, puis se rendra à Toulouse (sud-ouest) pour visiter les installations du consortium EADS Astrium, qui construit le futur premier satellite acquis par le Chili, à des fins civiles et de défense. Elle doit aussi signer « un accord spécifique dans le domaine des énergies renouvelables ».
  • Mardi  :
    • Une jeune femme de nationalité argentine est arrêtée à l'aéroport de Santiago du Chili alors qu'elle transportait ses affaires dans deux valises « en cocaïne ». La drogue avait été mélangée à de la résine et de la fibre de verre pour fabriquer les valises, qui pesaient plus lourd que leur contenu. Un « procédé chimique » devait permettre de séparer la drogue des autres composants une fois à destination. La destination finale des valises était l'Espagne[8].
    • Premier cas mortel de grippe H1N1 dans le pays, le cinquième au monde.
  • Vendredi  : Scandale soulevé par un réseau de prostitution infantile dans lequel des policiers seraient impliqués. Des policiers étaient des clients réguliers à Valparaíso d'une maison close où se prostituaient des mineures. 5 policiers ont été suspendus et le chef de la police judiciaire du Chili a démissionné[9].
  • Samedi  : Le bilan de la grippe A(H1N1) s'élève à 25 morts pour 9.549 malades. La rudesse de l'hiver austral est propice à la propagation de la pandémie.
  • Mardi  : Le groupe français de matériaux de construction Lafarge annonce la cession de toutes ses activités au Chili (ciment, béton, granulats), qui représentent « une valeur d'entreprise de 555 millions de dollars », au groupe péruvien Brescia[10].

Costa Rica

  • Jeudi  : Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau séisme d'une magnitude de 6,2 degrés frappe le centre du pays faisant 19 morts, 23 disparus, 208 blessés et 1 378 sinistrés, mais plus de six cents personnes sont encore isolées dans des zones difficiles d'accès près du volcan Poas, où s'est situé l'épicentre du séisme. 42 localités ont subi des dégâts dont la capitale San José et 300 touristes sont bloqués dans les hôtels autour du volcan. Plus de 4.700 séismes ont été enregistrés au Costa Rica en 2008, mais une soixantaine seulement ont été ressentis par la population.
  • Vendredi  : L'OCDE décide de retirer le Costa Rica de la liste noire des paradis fiscaux, un jour après l'y avoir inscrit. après que le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, a reçu « une lettre du ministre des Finances, l'informant que le Costa Rica adoptait officiellement les normes de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'informations, tel que stipulé dans la version 2005 de l'article 26 de la convention de l'OCDE en matière fiscale ».
  • Samedi  : La ministre de la Santé, Maria Luisa Avila, annonce 9 cas confirmés de grippe H1N1, dont une fillette et le premier décès, un homme de 53 ans auparavant malade de diabète et d'une affection pulmonaire chronique. Quelque 500 autres personnes sont placées en quarantaine pour avoir été en contact avec un des neuf premiers malades contagieux.

République dominicaine

Équateur

Rafael Correa
(janvier 2007)
  • Dimanche  : Le président Rafael Correa annonce, lors de son allocation télévisée hebdomadaire, avoir engagé la banque d'affaires franco-américaine Lazard pour conseiller le gouvernement équatorien dans sa tentative de renégociation d'une partie de sa dette bancaire internationale. Mi-, un moratoire a été déclaré pour des bons à échéance 2012 d'une valeur de 510 millions de dollars et à échéance 2030 pour un montant de 2,7 milliards de dollars. L'Équateur a l'intention de proposer le rachat de ces dettes, mais à une valeur bien inférieure à l'originale, estimant qu'elles avaient été « surévaluées », lors de la dernière négociation, au début des années 2000, d'où leur « illégitimité »[11].
  • Samedi  : Le président Rafael Correa accuse ses adversaires politiques d'avoir un plan pour l'accuser d'implication dans le trafic de drogue et favoriser un coup d'État avant les élections générales du , lors desquelles il veut obtenir un nouveau mandat.
  • Vendredi  : Un avion militaire de type Beechcraft s'est écrasé sur un immeuble d'un complexe résidentiel au nord de Quito, alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport de la capitale. Le crash a causé la mort de ses trois membres d'équipage et de trois civils au sol; il a fait aussi deux blessés.
  • Vendredi  : Premier cas de grippe H1N1 détecté sur un enfant de 11 ans arrivé il y a quelques jours de Miami (États-Unis) et scolarisé dans un collège de Guayaquil (sud).
  • Samedi  : Selon une vidéo saisie sur une combattante de la guérilla, la guérilla colombienne des Farc aurait contribué au financement de la campagne présidentielle du chef de l’État équatorien Rafael Correa en 2006.

États-Unis

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Guatemala

  • Dimanche  : Un important glissement de terrain cause l'ensevelissement de plus de cent personnes. Une colline apparemment minée par des pluies torrentielles s'est effondrée sur une route secondaire entre Alta Verapaz et Quiché ensevelissant un groupe de 140 ouvriers agricoles. La semaine précédente un autre glissement de terrain avait coupé la route principale et causé la mort de 5 personnes.
  • Samedi  : Une série de tremblements de terre de 3,5 à 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter a frappé le sud-est du Guatemala, durant l'après-midi, ne faisant ni victimes ni dommages. L'épicente était situé à 30 km au sud-est de la ville de Guatemala.
  • Dimanche  : Puissant séisme de magnitude 6,1.
  • Lundi  : Dans une vidéo et une lettre posthumes, un avocat assassiné dimanche met directement en cause le président, Álvaro Colom, et ses plus proches conseillers dans sa mort et celle d'un de ses clients[12].
  • Vendredi  : Un petit avion civil s'écrase sur une habitation peu après son décollage de l'aéroport international de la ville de Guatemala, causant la mort de 6 personnes.

Haïti

  • Vendredi  : Un grave accident entre deux autocars transportant des passagers dans la ville de Cabaret, au nord de Port-au-Prince cause la mort d'au moins dix personnes.
  • Mardi  : Le Conseil de sécurité de l'ONU reconnaît les progrès accomplis en Haïti dans certains domaines dont « le dialogue politique, l'extension de l'autorité de l'État, y compris la gestion des frontières, le renforcement de la sécurité, l'état de droit et les droits de l'homme », mais a aussi noté « avec préoccupation les défis à relever en matière de développement économique et social, au vu de la détérioration sensible des conditions de vie de l'immense majorité des Haïtiens ». Le Conseil « reconnaît l'importance cruciale de la conférence de donateurs de haut niveau consacrée à Haïti que la Banque interaméricaine de développement accueillera à Washington le  ».
  • Mardi  : La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, annonce que son pays va donner plus de 50 millions de dollars à Haïti.
  • Jeudi  : Le bureau de la protection civile annonce que les fortes pluies de ses derniers jours ont causé l'inondation de plusieurs villes, dont Les Cayes, Léogâne et Saint-Marc, la destruction de plusieurs centaines de maisons et la mort d'au moins 11 personnes dans quatre régions. D'importants travaux de drainage étaient encours aux Gonaïves.
  • Jeudi  : Une manifestation de proches de l'ex-président Jean Bertrand Aristide, dégénère lorsque de jeunes manifestants s'en prennent aux soldats de l'ONU qui tirent et tuent une personne.
  • Samedi  : Le naufrage du ferry assurant la liaison entre Anse-à-Pitres et Jacmel au large de la côte sud fait au moins six personnes mortes et plusieurs dizaines d'autres disparues. Une soixantaine de personnes été sur le navire, 16 ont pu être secourues.
  • Mardi  : Le naufrage d'un bateau de fortune qui transportait quelque 200 haïtiens fuyant le pays a fait au moins 9 morts et 70 portés disparus à quelque 3,7 km au sud-est des Îles Turques-et-Caïques[13].

Jamaïque

  • Dimanche  : Prise d'otages au moment de l'embarquement, dans la soirée, dans un Boeing 737-800, avec 174 passagers et 8 membres d'équipage, de la compagnie CanJet à l'aéroport international Sangster de Montego Bay en direction d'Halifax (Canada). Exigeant qu'on le conduise à Cuba, le pirate de l'air a cependant après des négociations intensives, coordonnées par le premier ministre Bruce Golding et son ministre de la Sécurité nationale, Dwight Nelson, a finalement libéré ses derniers otages avant de se rendre à la police.

Nicaragua

  • Mercredi  : Suicide du maire de Managua et ancien triple champion du monde de box, Alexis Argüello (57 ans). Il avait été élu maire de Managua en novembre dernier sous la bannière du Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Il avait été champion du monde de boxe dans trois catégories différentes: poids plumes WBA (de 1974 à 1976), poids super plumes WBC (de 1978 à 1980) et poids légers WBC (de 1981 à 1983).
  • Dimanche  :
    • Refoulé de l'aéroport de Tegucigalpa (Honduras), l'avion du président destitué Manuel Zelaya se pose à l'aéroport de Managua. Il trouve refuge à l'ambassade du Honduras.
    • Le président désigné du Honduras Roberto Micheletti affirme avoir connaissance de « mouvements de troupes » au Nicaragua en direction de la frontière entre les deux pays.

Panama

  • Jeudi  : Un tribunal américain a donné son accord à l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega (75 ans) vers la France, où il est poursuivi pour blanchiment d'argent et où il a été condamné par contumace en 1999 à dix ans de prison. L'ancien dictateur a fini de purger une peine de prison de dix-sept ans aux États-Unis pour trafic de drogue. Capturé par l'armée américaine lors de l'invasion du Panama en 1990, il avait été condamné en 1992 à 40 ans de prison, puis réduite à 17 ans pour bonne conduite.
  • Samedi  : Un séisme de magnitude 6 a frappé le Panama sans faire ni victimes ni dégâts. Son épicentre a été localisé à 97 kilomètres au nord-est de la capitale Panama.

Paraguay

  • Lundi  : Le président Fernando Lugo (57 ans) reconnaît la paternité d'un garçon de 2 ans, conçu alors qu'il était encore évêque. Cette affaire déclenche un scandale dans ce petit pays pauvre dont 90 % de la population est catholique.
  • Jeudi  : Le président Fernando Lugo à la suite du scandale sexuel déclenché par plusieurs demandes de paternité à son encontre refuse de démissionner. En moins d'un mois, trois jeunes femmes ont affirmé avoir eu un enfant avec le président de la République.
  • Vendredi  : Le président Fernando Lugo, ancien évêque catholique, reconnaît la paternité d'un enfant, et demande « pardon » alléguant être « un humain imparfait ». Il assure qu'il ne renoncerait pas pour autant à la présidence, et qu'il irait jusqu'à la fin de son mandat, en , alors que plusieurs opposants ont appelé à la destitution du chef de l'État.
  • Dimanche  : Le président Fernando Lugo, un ancien évêque s'est dit fier d'avoir reconnu avoir eu un enfant de 2 ans, car « le taux de reconnaissance de paternité n'est que de 30 % au Paraguay ».

Pérou

  • Mardi  : Selon la police, pour la seule année 2008, 875 personnes ont trouvé la mort et 5.307 ont été blessées dans des accidents de la route à l'extérieur des villes. Les accidents d'autocars meurtriers sont fréquents sur les routes étroites et sont dus en général à l'entretien insuffisant des véhicules, à leur surcharge, à la vitesse excessive ou aux risques pris par le chauffeur.
  • Lundi  : Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit près des côtes péruviennes.
  • Jeudi  : Un puissant séisme de magnitude 6,0 a frappé le Pérou.
  • Mardi  : L'ancien président Alberto Fujimori (70 ans) est condamné à 25 ans de prison pour violations des droits de l'homme pendant sa présidence, de 1990 à 2000. Selon le juge, Cesar san Martin, les charges ont été prouvées « au-delà de tout doute raisonnable, pour cette raison le jugement est condamnatoire ».
  • Dimanche  :
    • Ayacucho : Selon le ministre de la Défense, Ántero Flores Aráoz, des guérilleros du Sentier lumineux ont tué 13 militaires, dont un officier, un sous-officier et 11 soldats, dans une embuscade contre une patrouille, près du village de Sanabamba (province de Huanta). L'attaque a aussi fait 2 blessés et un disparu. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière du Sentier Lumineux ces dix dernières années.
    • La Libertad : Au moins 9 villageois, dont un enfant, trouvent la mort dans un glissement de terrain, qui a enseveli leur habitation, consécutif à de fortes précipitations dans la localité de Retamas (nord).
  • Jeudi , La Libertad : une coulée de boue, à la suite de fortes pluies, cause la mort d'une trentaine de personnes en ensevelissant 25 habitations dans les localités de Chamanacucho et d'Aricapampa du nord du Pérou.
  • Vendredi  : Le président de la commission des Affaires étrangères, Marco Martinez, annonce qu'un groupe parlementaire est chargé d'enquêter à la suite de plaintes contre des soldats américains, accusés d'avoir commis des exactions sur la population locale. Des soldats américains ont été accusés d'avoir fait couler un bateau de pêche, provoquant la disparition des 15 membres de l'équipage, d'autre part, des prostituées ont affirmé avoir été battues. Cette décision intervient après l'annonce par le gouvernement du retrait définitif, d'ici novembre, des troupes américaines installées depuis dix ans sur la base de Manta (sud-ouest) sur la côte Pacifique. L'ensemble des opérations de lutte anti-drogue, menées depuis cette base, ont permis la saisie de plus de 1 600 tonnes de cocaïne en dix ans, selon l'ambassade américaine à Quito[15].
  • Vendredi , La Libertad : Un accident d'autocar, tombé dans un ravin, cause la mort de 23 personnes et en blesse 18 autres.
  • Vendredi , Amazonas : Des Indiens d'Amazonie qui protestaient contre l'exploration gazière et pétrolière sur leurs terres (province d'Utcubamba) ont affronté la police à Baga. Les affrontements ont fait 20 morts parmi les policiers et au moins 24 parmi les manifestants. Il y aurait en tout 109 blessés et 36 arrestations. Ces violences politiques résultent de la poursuite des projets du président Alan Garcia, fervent avocat du développement des ressources naturelles du pays malgré les objections des autochtones[16].
  • Lundi  : Affrontements meurtriers entre les forces de police et les indiens.
  • Jeudi  : Le Parlement du Pérou révoque deux décrets-lois régissant l'exploitation privée de zones forestières d'une part, et le régime de propriété des terres d'autre part, à l'origine depuis deux mois d'une grave crise politique, entre le gouvernement de centre-droit d'Alan Garcia et les communautés indigènes, et de violences qui ont fait 34 morts il y a deux semaines.
  • Mardi  : L'état d'urgence décrété début mai en plusieurs points d'Amazonie après la crise avec les communautés indiennes est désormais levé. Plusieurs conflits sociaux ponctuels ont éclaté dans la foulée de la crise qui a opposé ces dernières semaines l’État à la minorité indienne d'Amazonie, opposée à la surexploitation des ressources naturelles. Par contre, l'armée doit être déployée dans trois régions andines, foyers des nouveaux conflits sociaux, pour veiller sur les infrastructures de transports, d'énergie, les voies d'accès notamment, dans les régions de Junín (centre), Apurimac (sud-est) et Cusco[17].
  • Vendredi  : Une collision frontale entre deux autocars dans la région andine de Puno (sud-est), sur la route reliant les villes de Juliaca et Arequipa, a fait au moins 24 morts et 25 blessés dont certains dans un état grave.
  • Dimanche  :
    • Le président Alan Garcia a nommé comme premier ministre le président du Parlement, Javier Velasquez(49 ans), membre de l'APRA. Troisième premier ministre en trois ans, il est chargé de relancer une présidence secouée par des conflits sociaux et une crise sanglante en juin avec les Indiens d'Amazonie[18].
    • Un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter a provoqué quelques dégâts mais pas de victimes. Il a été localisée à 44 kilomètres au sud-est de la ville de Yuri et à une profondeur de 227 km dans le sud du Pérou.
  • Lundi  : L'ancien président Alberto Fujimori, condamné en avril à 25 ans de prison pour violation des droits de l'Homme, a admis les faits présentés par l'accusation, à l'ouverture de son nouveau procès pour corruption. Il est accusé de détournement de fonds publics et de dissimulation, pour le versement illégal en , dans les derniers mois de sa présidence, de 15 millions de dollars à son bras droit et chef des services secrets Vladimiro Montesinos[19].
  • Lundi  : L'ancien président Alberto Fujimori a été condamné à sept ans et demi de prison pour une affaire de corruption et de détournement de fonds publics pendant son mandat entre 1990 et 2000. L'ancien chef d'État, âgé de 70 ans, a déjà été condamné en avril dernier à 25 ans de prison pour violation des droits de l'homme dans le cadre de sa politique de répression contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux.

Porto Rico

  • Lundi  : Décès de l'ancien champion du monde des mi-lourds, le boxeur portoricain José Torres (72 ans), des suites d'une crise cardiaque. Médaille d'argent aux jeux Olympiques de Melbourne en 1956 alors qu'il représentait les États-Unis, il a remporté en 1965 le titre mondial WBA/WBC en battant Willie Pastrano par KO, puis a défendu sa couronne à trois reprises avant de céder sa ceinture en 1966 et de prendre sa retraite trois ans plus tard. Il a été intronisé à l'International Boxing Hall of Fame en 1997.

Salvador

  • Dimanche  : Le candidat de la gauche, Mauricio Funes, journaliste de télévision et correspondant de la station américaine CNN, remporte l'élection présidentielle, avec plus de 51 % des suffrages, mettant fin à vingt ans de règne de la droite. Le candidat de la droite, Rodrigo Avila, un ancien chef de la police, a reconnu sa défaite, affirmant que son parti « ferait une opposition vigilante et constructive ». L'ancien président Elias Antonio Saca, ne pouvait pas se représenter car la Constitution interdit deux mandats successifs.
  • Lundi  :
    • Investiture du nouveau président, Mauricio Funes (49 ans), ancien journaliste et premier président de gauche depuis 20 ans. Il a pour vice-président Salvador Sanchez Ceren, ancien chef militaire de la guérilla.
    • Le premier geste diplomatique du nouveau président, Mauricio Funes, a été de rétablir immédiatement les relations diplomatiques avec Cuba, rompues après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959. Le Salvador demeurait le seul pays d'Amérique centrale à ne pas avoir rétabli ces relations, depuis que le Costa Rica avait renoué avec La Havane en mars dernier.
  • Lundi  : Le ministère de la Santé annonce 69 cas avérés infectés par la grippe H1N1 estimant qu'« il est nécessaire de renforcer la mise en œuvre des mesures de prévention ».
  • Mardi  : 10 personnes dont 4 ressortissants français sont arrêtés pour une escroquerie immobilière présumée. L'affaire porterait sur environ 570 plaintes de victimes d'escroqueries à l'achat de terrains à bâtir depuis 7 ans.
  • Mercredi  : Premier cas mortel de grippe H1N1 sur un enfant de 9 ans. 277 autres personnes ont été avérées contaminées depuis le début de la pandémie au Salvador.

Trinité-et-Tobago

Uruguay

  • Vendredi  : L'OCDE décide de retirer l'Uruguay de la liste noire des paradis fiscaux, un jour après l'y avoir inscrit. après que le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, a reçu « une lettre du ministre uruguayen des Finances, Alvaro García, l'informant que l'Uruguay adoptait officiellement les normes de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'informations, tel que stipulé dans la version 2005 de l'article 26 de la convention de l'OECD en matière fiscale ».
  • Dimanche  : Mort de l'écrivain, Mario Benedetti (88 ans), auteur de plus de 80 recueils de poèmes, romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre, à son domicile de Montevideo.
  • Mardi  : Premier cas mortel de grippe H1N1 en Uruguay, sur une femme de 60 ans. 195 personnes ont été contaminées au par le virus dans le pays.

Voir aussi

Notes et références

  1. Le Figaro.fr, 17 % de la forêt amazonienne détruite
  2. Le Figaro.fr, H1N1: 550 morts en Amérique Latine
  3. Le Figaro.fr, Épidémie de dengue en Bolivie
  4. Le Figaro.fr, Morales va plaider pour la feuille de coca
  5. Le Figaro.fr, Extradition de Luis Arce Gomez
  6. Le Figaro.fr, ONU: vers une dépénalisation de la coca
  7. Le Figaro.fr, Chili : mini-remaniement gouvernemental
  8. Le Figaro.fr, Des valises fabriquées avec de la cocaïne
  9. Le Figaro.fr, Scandale dans la police chilienne
  10. Groupe Lafarge, Lafarge cède ses actifs ciment, béton et granulats au Chili.
  11. Le Figaro.fr, Équateur : Appel à la banque Lazard
  12. Le Monde.fr, Guatemala : "Si vous entendez ce message, c'est que j'ai été assassiné"
  13. Le Figaro.fr, 80 morts et disparus dans le naufrage d'un bateau de réfugiés
  14. Le Monde.fr, 59e Berlinale. La teta asustada obtient l'Ours d'or
  15. Le Figaro.fr, Des soldats US accusés d'exactions
  16. Le Figaro.fr, Utcubamban: 45 morts lors de manifestations
  17. Le Figaro.fr, état d'urgence levé en Amazonie
  18. Le Figaro.fr, Nouveau premier ministre au Pérou
  19. Le Figaro.fr, Procès: Fujimori reconnait les faits
  • Portail de l’Amérique
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.