2007 par pays en Amérique

Chronologies
Années :
2004 2005 2006  2007  2008 2009 2010
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain
Les événements de l'année 2007 dans les différents pays du continent américain
2005 par pays en Amérique - 2006 par pays en Amérique - 2007 par pays en Amérique - 2008 par pays en Amérique - 2009 par pays en Amérique

Continent américain

Antilles françaises

  • 26 janvier : La candidate Ségolène Royal est en visite (jusqu'au 29) et déclare « Je serai la présidente de la République de la France métissée. »

Argentine

  • 12 janvier : Arrestation de l'ancienne présidente, Isabel Peron (1974-1976), à Madrid où elle réside depuis 1981, à la suite du mandat d'arrêt international, émis le 10 par le juge de Buenos Aires, qui enquête sur la disparition d'un opposant lorsqu'elle était au pouvoir.
  • 4 mai : Rallye d'Argentine remporté par Sébastien Loeb jusqu'au .

Bolivie

Brésil

  • 18 mars : Arrestation à Rio de Janeiro de l'ancien terroriste d'extrême-gauche Cesare Battisti, grâce à des informations fournies par la police française. En fuite au Brésil et d'origine italienne, il a été condamné en Italie à la détention criminelle à perpétuité pour quatre « homicides aggravés », commis en 1978 et 1979.
  • 9 mai : Le pape Benoît XVI entame une visite de 6 jours, jusqu'au ; sa première en Amérique latine.
  • 11 mai : Dans le cadre de la visite du pape Benoît XVI, messe de canonisation du franciscain Antonio Galvão (1739-1822), qui devient le premier saint brésilien. Plus d'un million de personnes assiste à la cérémonie qui se tient à l'aéroport de São Paulo.
  • 13 mai : À Aparecida, le pape Benoît XVI ouvre la Ve assemblée du Conseil des épiscopats latino-américains.

Colombie

  • 4 juin : À la demande expresse du Président français Nicolas Sarkozy, le Président Álvaro Uribe fait libérer Rodrigo Granda, un trotskiste et un des plus importants chefs des FARC dans l'espoir que cette libération favorisera la reprise du dialogue en vue de la libération de la franco-colombienne Íngrid Betancourt.

Costa Rica

  • Le 6 juin : Le Costa Rica et Taïwan rompent leurs relations diplomatiques.

Équateur

  • 14 janvier : Le nouveau président élu, Rafael Correa, est symboliquement investi par un congrès rassemblant vingt mille indiens dans le village de Zumbahua, où il reçoit le « bâton du chef ».
  • 16 janvier : Visite officielle du chef du gouvernement iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

Nicaragua

Porto Rico

Venezuela

  • 13 janvier : Visite officielle du chef du gouvernement iranien, Mahmoud Ahmadinejad, la création d'une compagnie pétrolière commune irano-venezuelienne est annoncée.
  • 30 janvier : Le Secrétaire d'État américain John Negroponte dénonce « le danger que représente Hugo Chavez pour les démocraties latino-américaines » à cause de « son populisme radical ».
  • 28 juin : À Caracas, la « Journée de la Presse » est marquée par une manifestation de plusieurs milliers de personnes protestant contre le président Hugo Chávez et réclamant la liberté de la presse. Chavéz se trouvait à Moscou pour acheter cinq sous-marins nucléaires.

Voir aussi

  • Portail de l’Amérique
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.