2005 en football

Chronologie du football


Chronologies
Années :
2002 2003 2004  2005  2006 2007 2008
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2004 ◄◄ 2005 en sport ►► 2006

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis - Triathlon



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Les faits marquants de l'année 2005 en football

Janvier

  • 2 janvier :
    • Loïc Amisse est démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Nantes. Serge Le Dizet prend le relais.
    • Publication des audiences télévisée en France pour l'année 2004. Cinq matches de football occupent les cinq premières places du classement, tous programmes confondus.
  • 21 janvier : englué dans des problèmes financiers, le Servette de Genève obtient du tribunal de commerce un sursis qui laisse entrevoir la possibilité pour le Servette de terminer la saison en cours.

Février

  • 3 février : l'UEFA annonce que les clubs participants à la Ligue des champions et à la Coupe UEFA devront, à partir de 2006, inscrire quatre joueurs formés au club parmi les 25 joueurs désignés pour disputer les matches européens.
  • 17 février : perquisitions dans le monde du football français : clubs (PSG, OM, Lens, Lyon et Bordeaux), médias (Canal+, TPS, Eurosport, Sport+), et même Ligue et Fédération. Des malversations dans les transferts depuis une dizaine d'années sont la cause de ces recherches.

Mars

  • 2 mars : suite des huitièmes de finale de la Coupe de France : Monaco élimine Rennes (0-1 après prolongation) et Sochaux s'impose logiquement à Albi (0-3). Surprise à Lille avec la victoire du sociétaire de Ligue 2, Grenoble : 1-3 ! Le choc Auxerre-PSG tourne finalement à l'avantage d'Auxerre (3-2) avec un doublé auxerrois à un quart d'heure du coup de sifflet final.
  • 26 mars : Sergio Ramos joue son premier match avec l'Espagne lors d'une rencontre amicale face à la Chine. À noter qu'il s'agit de la toute première confrontation entre les deux équipes.

Avril

  • 22 avril : Fabien Barthez écope de six mois de suspension des terrains dont trois avec sursis pour avoir craché en direction d'un arbitre lors d'une rencontre amicale de l'Olympique de Marseille au Maroc.

Mai

  • 20 mai, Championnat d'Italie : sans jouer, la Juventus est sacrée championne d'Italie pour la 28e fois. Le Milan AC s'est en effet contenté d'un match nul face à Palerme, 3-3, rendant désormais mathématiquement impossible tout retour du Milan sur la Juve au classement.

Juin

  • 4 juin, Coupe de France, finale : Auxerre enlève la Coupe à la dernière seconde face à Sedan, 2-1. Il s'agit de la quatrième Coupe de France gagnée par l'AJA.
  • 10 juin : l'UEFA autorise Liverpool à défendre son titre en Ligue des champions (Liverpool ne s'étant pas qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions par le biais du championnat). Les Reds commenceront la compétition dès le premier tour préliminaire.

Principaux champions nationaux 2004-2005

Juillet

  • 24 juillet, Gold Cup, finale : les États-Unis remporte la Gold Cup face au Panama. La partie est sanctionnée par un match nul sans but ; la décision se fait aux tirs au but : 3-1.

Août

  • 18 août, Championnat de France : la commission de discipline de la Ligue a, pour la première fois, annulé un carton rouge. Florent Balmont avait été injustement expulsé à l'occasion du match Nice-Sochaux. Les images vidéo montraient qu'il n'avait pas touché la balle de la main.
  • 19 août : après bien des péripéties, le Lyonnais Michael Essien quitte la Ligue 1 en paraphant son contrat en faveur de Chelsea. Ce transfert évalué à 38 millions d'euros constitue un record pour un joueur évoluant en France.
  • 25 août : l'avant-centre Michael Owen rejoint le club anglais de Newcastle, après une saison passée au Real Madrid. Le transfert est de 16 millions de livres (25 millions d'euros), ce qui constitue un record pour les Magpies.
  • 30 août : l'Olympique lyonnais annonce l'arrivée de l'attaquant brésilien Frederico Chaves Guedes dit « Fred ». L'OL s'offre ainsi le meilleur buteur du championnat brésilien…

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Principaux champions nationaux 2005

Principaux décès

Liens externes

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.