Équipe de Saint-Marin de football
L'équipe de Saint-Marin de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs de football Saint-Marinais sous l'égide de la Fédération de Saint-Marin de football. L'équipe est classée 181e au classement FIFA au [2], ce qui en faisait la moins bonne sélection nationale au monde en compagnie des équipes du Bhoutan, de Montserrat et des Îles Turques-et-Caïques. Depuis ses débuts, Saint-Marin n'a remporté qu'un seul match, en amical, contre le Liechtenstein (1-0, le ).
Confédération | UEFA |
---|---|
Couleurs | blanc et bleu |
Surnom | La Serenissima (« la Sérénissime ») |
Stade principal | Stadio Olimpico (Serravalle) |
Classement FIFA | 210e (16 septembre 2021)[1] |
Sélectionneur | Franco Varrella |
---|---|
Capitaine | Aldo Simoncini |
Plus sélectionné | Andy Selva (74) |
Meilleur buteur | Andy Selva (8) |
Premier match | (0-4 Suisse) |
---|---|
Plus large victoire | 1-0, Liechtenstein () |
Plus large défaite | 0-13 Allemagne () |
Coupe du monde |
Phases finales : 0 |
---|---|
Championnat d'Europe |
Phases finales : 0 |
Ligue des nations |
Phases finales : 0 |
Maillots
Domicile
|
Extérieur
|
L'équipe nationale de Saint-Marin est souvent considérée dans les médias comme la pire équipe nationale de l'histoire du football de tous les temps, du fait de son classement FIFA et de résultats faméliques sur le plan statistique (un seul match gagné sur les 175 disputés, 743 buts concédés contre 25 inscrits, avec une moyenne de 4,24 buts encaissés par match)[3]. Cependant, cette critique comporte de nombreux biais et ignore complètement le fait que la Sérénissime joue exclusivement contre d'autres sélections membres de l'UEFA, sur le papier la confédération où le niveau y est le plus relevé de toutes les confédérations de la FIFA ; sans jamais se mesurer à des nations issues d'autres confédérations et mal-classées au sein du classement FIFA, notamment les plus faibles nations d'Asie ou d'Océanie habituées aux très lourdes défaites (Bhoutan, Laos, Cambodge, Mongolie, Timor oriental, Sri Lanka, Bangladesh, Népal, Brunei, Vanuatu, Tonga etc.).
Histoire
Le commencement (1986-1990)
Bien que la Fédération de Saint-Marin de football soit formée en 1931, aucune équipe nationale n'est mise sur pied avant le milieu des années 1980. En 1985, la sélection nationale mise sur pied par Cesare Casali dispute sa première rencontre contre le club danois d'Odense à Serravalle (1-1)[4].
En 1986, une équipe saint-marinaise est défaite (0-1) par l'équipe olympique du Canada à Serravalle. L'année suivante, Saint-Marin envoie une équipe disputer les Jeux méditerranéens en Syrie, où les Saint-Marinais sont battus par le Liban et l'équipe locale avant d'obtenir un match nul face à la Turquie.
Le , Saint-Marin est affilié à l'UEFA avant de l'être, une semaine plus tard, à la FIFA. Conséquences : l'une des plus petites républiques du monde présente une sélection lors des éliminatoires à l'Euro 1992. Outre le calendrier pour ses qualifications, l'équipe ne possède pas de véritable calendrier international et prend contact avec certaines fédérations comme Chypre ou le Luxembourg afin de jouer et progresser[4].
Une équipe courageuse mais très modeste (1990-2006)
Saint-Marin fut officiellement affilié à la FIFA et à l’UEFA en 1988. Auparavant, les joueurs Saint-Marinais ne pouvaient pas jouer en équipe nationale, à moins de prendre la nationalité italienne, ce qu'avait refusé par exemple Massimo Bonini, sélectionné en équipe d'Italie espoirs avant de prendre part à la sélection Saint-Marinaise.
Le premier match officiel de Saint-Marin se déroula contre la Suisse le dans le cadre des qualifications pour l’Euro 1992 et se solda par une défaite 4 à 0. Au cours de cette campagne, les Saint-Marinais ne prirent aucun point et perdirent tous leurs matches à l’extérieur par au moins quatre buts d’écart.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 1994, Saint-Marin se trouva dans un groupe relevé, avec l'Angleterre, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et la Turquie. Leur premier match se solda par une défaite 10 à 0 face à la Norvège. Cependant, les Saint-Marinais inscrivirent leur premier but en éliminatoires de la Coupe du monde, face à la Turquie (défaite 4 à 1), et marquèrent leur premier point en obtenant un match nul sur un score vierge, toujours face à la Turquie. Lors de leur dernier match, les Saint-Marinais, grâce à Davide Gualtieri, entrent dans l’histoire de la Coupe du monde en marquant le but le plus rapide des éliminatoires après 8,3 secondes de jeu, face à l’Angleterre, qui se reprit en marquant à sept reprises[5],[6]. Saint-Marin finit cette campagne à la dernière place, avec un point, et en ayant concédé la bagatelle de 46 buts en 10 matches.
Les qualifications pour l’Euro 1996 ressemblèrent à la précédente campagne. Seul un match contre la Finlande permit à la sélection saint-marinaise d’inscrire son premier but à l’extérieur, au cours d’une défaite 4 buts à 1.
En , dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2002, Saint-Marin accrocha son premier nul à l’extérieur, contre la Lettonie à Riga, sur le score d’un but partout. Cependant, au cours de ces qualifications, la sélection saint-marinaise chute lourdement contre la Belgique 10-1.
Durant les qualifications pour l’Euro 2004, une défaite par le plus petit des écarts (1-0, but inscrit à la dernière minute) contre la Lettonie fut la seule performance saint-marinaise notable. En , en match amical, Saint-Marin gagna pour la première et actuellement seule fois de son histoire, contre la modeste sélection du Liechtenstein. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006, les seules défaites honorables furent celles contre la Lituanie et la Belgique, à domicile, par un but d’écart.
Les derniers temps : de très lourdes défaites (depuis 2006)
L'ouverture des qualifications pour l’Euro 2008 débuta de la pire des manières pour Saint-Marin, écrasé par l'Allemagne le par 13 buts à 0. Toutefois, les Saint-Marinais parvinrent à accrocher, mais sans les vaincre, les équipes d'Irlande, de Chypre et du Pays de Galles, qui ne s'imposèrent tous à Saint-Marin que par un but d'écart.
Au cours de la campagne pour la qualification à la Coupe de monde 2010, Saint-Marin perdit tous ses matches, encaissa 47 buts, dont 10 contre la Pologne (un record pour cette dernière), et n’en marqua qu’un seul, lors d’une défaite contre la Slovaquie. Lors des qualifications pour l'Euro 2012, Saint-Marin encaissa 49 buts, dont 11 contre les Pays-Bas (un record pour ces derniers)[7].
Le , pour la première fois, l'entraîneur Giampaolo Mazza intervient dans un média français, RMC, pour une interview[8]. Le , le sélectionneur décide de quitter ses fonctions, 15 ans après son arrivée à la tête de la sélection[9]. Son bilan est d'un succès (le seul), trois nuls et 82 défaites.
Les éliminatoires pour l'Euro 2016 amorcent un léger mieux : le , pour le compte des éliminatoires à l'Euro 2016, Saint-Marin accroche enfin un point contre l'Estonie à domicile (0-0), soit plus de 10 ans après sa seule et unique victoire. Le lors des qualifications pour l'Euro 2016, face à la Lituanie (défaite 2-1), ils réussissent à inscrire leur premier but à l'extérieur depuis 14 ans en égalisant à 1-1 sur un coup franc direct, mais encaisseront dans les derniers instants le but de la défaite. Au total, la Sérénissime termine avec un point et un but inscrit (pour 36 encaissés), ce qui constitue leur meilleure performance en qualifications.
Pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018, Saint-Marin tombe dans un groupe avec l'Allemagne, L'Irlande du Nord, la République Tchèque, la Norvège et l'Azerbaïdjan. L'équipe finit dernière de son groupe en perdant tous ses matchs mais en marquant 2 buts à l'extérieur, en Norvège et en Azerbaïdjan.
Pour la première édition de la ligue des Nations, Saint-Marin se retrouve en Ligue D, au tirage au sort. La Sérénissime tombe avec la Biélorussie, le Luxembourg et la Moldavie. Les six matches se concluent par autant de défaites, sans inscrire le moindre but. Pour la qualifications pour l'Euro 2020, Saint-Marin a perdu ses 5 premiers matchs dont un contre la Russie perdu 9-0 et un autre face à la Pologne de Lewandowski 7-1 (but de Nicola Nanni au retour des vestiaires). Dernière du classement FIFA, elle a affronté deux fois la Belgique, n°1 mondiale lors de ces éliminatoires, avec deux lourdes défaites à la clé (0-4 et 0-9). Lors de la dernière rencontre, Saint-Marin réduit le score face au Kazakhstan (1-3) via Filippo Berardi, ce qui constitue son seul but des qualifications, et le premier inscrit depuis plus de deux ans. Il s'agit du premier but inscrit à domicile par la sélection depuis 6 ans[10].
Lors de la deuxième édition de Ligue des nations, Saint-Marin se retrouve dans le groupe 2 et réussit à empocher son premier point dans cette compétition en ramenant un score nul et vierge du Liechtenstein (0-0) après avoir globalement dominé le match, un deuxième score de parité sans encaisser de but après le 0-0 obtenu à domicile contre l'Estonie lors des qualifications pour l'Euro 2016 près de six ans plus tôt, ce qui met fin à une série de 40 revers consécutifs. Le , l'équipe s'incline en amical trois buts à zéro contre la Lettonie, trois jours plus tard, la Sérénissime affronte à domicile Gibraltar, malgré avoir été réduit à dix en seconde période, Saint-Marin accroche le match nul 0 à 0. L'équipe arrive pour la première fois à enchaîner deux matchs officiels sans perdre et à prendre plus qu'un point lors d'une seule et même compétition. Mais cela n'empêchera pas la Sérénissime de terminer dernière de son groupe.
Le , à l'issue du tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Saint-Marin se voit offrir une occasion d'engranger un ou plusieurs points et/ou obtenir une première victoire historique en compétition officielle puisqu'elle est placée dans le groupe I où elle retrouvera parmi ses cinq adversaires Andorre, l'équipe la moins bien placée du pot 5 et qu'elle n'a affrontée avant cela qu'une seule fois en match amical (à domicile le pour une défaite 0-2).
Parcours dans les compétitions internationales
Classement FIFA
Année | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial | 121 | 131 | 151 | 165 | 173 | 179 | 150 | 168 | 158 | 160 | 162 | 164 | 155 | 194 | 197 |
Année | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial | 201 | 203 | 203 | 206 | 207 | 207 | 179 | 198 | 202 | 204 | 211 | 209 | 210 |
Coupe du monde
L'équipe de Saint-Marin n'a jamais participé à la Coupe du monde de football. Elle est inscrite pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis.
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1930 | Non inscrit | 1970 | Non inscrit | 2002 | Non qualifié | ||
1934 | Non inscrit | 1974 | Non inscrit | 2006 | Non qualifié | ||
1938 | Non inscrit | 1978 | Non inscrit | 2010 | Non qualifié | ||
1950 | Non inscrit | 1982 | Non inscrit | 2014 | Non qualifié | ||
1954 | Non inscrit | 1986 | Non inscrit | 2018 | Non qualifié | ||
1958 | Non inscrit | 1990 | Non inscrit | 2022 | — | ||
1962 | Non inscrit | 1994 | Non qualifié | 2026 | — | ||
1966 | Non inscrit | 1998 | Non qualifié |
Championnat d'Europe
Comme pour la Coupe du monde, l'équipe de Saint-Marin ne s'est jamais qualifiée pour le Championnat d'Europe. Elle est inscrite pour la première fois dans des éliminatoires pour l'Euro 1992 en Suède.
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1960 | Non inscrit | 1984 | Non inscrit | 2008 | Non qualifié | ||
1964 | Non inscrit | 1988 | Non inscrit | 2012 | Non qualifié | ||
1968 | Non inscrit | 1992 | Non qualifié | 2016 | Non qualifié | ||
1972 | Non inscrit | 1996 | Non qualifié | 2021 | Non qualifié | ||
1976 | Non inscrit | 2000 | Non qualifié | 2024 | — | ||
1980 | Non qualifiée | 2004 | Non qualifié |
Personnalités
Sélectionneurs
Mise à jour le après Albanie - Saint-Marin.
Sélectionneur | Période | Matchs | Gagnés | Nuls | Perdus | BP | BC | DB | Gagnés% | Nuls% | Perdus% |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Giorgio Leoni | 1990-1995 | 29 | 0 | 1 | 28 | 5 | 119 | -114 | 0,00 | 3,44 | 96,56 |
Massimo Bonini | 1996-1997 | 8 | 0 | 0 | 8 | 0 | 42 | -42 | 0,00 | 0,00 | 100,00 |
Giampaolo Mazza | 1998-2013 | 85 | 1 | 2 | 82 | 15 | 372 | -357 | 1,17 | 2,35 | 96,48 |
Pierangelo Manzaroli | 2014-2017 | 25 | 0 | 1 | 24 | 3 | 105 | -102 | 0.00 | 4,00 | 96,00 |
Franco Varrella | 2018- | 30 | 0 | 2 | 28 | 3 | 112 | -109 | 0.00 | 6,89 | 93,11 |
TOTAL | 1990-2021 | 177 | 1 | 6 | 170 | 26 | 750 | -724 | 0,56 | 3,41 | 96,03 |
Principaux joueurs
Pour former ses premières équipes, Cesare Casali peut compter sur plusieurs expatriés. Massimo Bonini, longtemps joueur de la Juventus, en est un membre important avec Marco Macina. Casali, qui arpente lui-même les terrains le week-end, peut difficilement prendre des joueurs dans le championnat interne au faible niveau et compte alors sur les nombreux fils d'émigrés qui pourrait bénéficier automatiquement de la nationalité san-marinaise. Après le premier match en 1985, la Fédération reçoit de nombreux appels de joueurs possédant la nationalité jouant en deuxième ou troisième division italienne[4].
Sélection actuelle
Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Médecin(s):
Kinésithérapeute(s):
Masseur(s):
|
Appelés récemment
Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.
Pos. | Nom | Date de Naissance | Sél. | Buts | Club (au moment de leur dernière convocation) | Dernier appel |
---|---|---|---|---|---|---|
G | Mirco De Angelis | 0 | 0 | Tropical Coriano | vs Chypre, | |
G | Elia Benedettini | 20 | 0 | Novare Calcio | vs Belgique, | |
D | Alex Della Valle | 8 | 0 | SC Faetano | vs Écosse, | |
D | Michele Cevoli | 6 | 0 | SS Pennarossa | vs Chypre, | |
D | Davide Cesarini | 14 | 0 | Pietracuta | vs Kazakhstan, | |
M | Danilo Rinaldi | 39 | 1 | SP La Fiorita | vs Kazakhstan, | |
M | Luca Tosi | 17 | 0 | Pietracuta | vs Kazakhstan, | |
M | Michael Battistini | 8 | 0 | SP Tre Penne | vs Kazakhstan, | |
M | Nicolò Angelini | 0 | 0 | FC Domagnano | vs Kazakhstan, |
Notes et références
- « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
- « Classement mondial FIFA », sur www.FIFA.com
- « 9 Reasons Why San Marino Really Is the Worst Football Team of All Time », sur complex.com, Complex Media, (consulté le )
- Thierry Hubac, « La république du football », Onze Mondial, no Spécial reprise, , p. 58-61
- (en) « San Marino Hero Who Humiliated England » [archive du ], sur This Is London (consulté le )
- « la vidéo sur youtube »
- 02/09/2011 : Pays-Bas 11-0 Saint-Marin. Soirée historique ?, wwwwww.toutlemondesenfoot.fr, 2 septembre 2011.
- « Mazza (Saint-Marin) : « Notre histoire est faite de défaites… » », RMC Sport.fr, 12 septembre 2012.
- Giampaolo Mazza quitte son poste de coach de Saint-Marin après 15 ans, www.rtbf.be, 17 octobre 2013.
- « Saint-Marin, la pire sélection de foot, exulte après son 1er but à domicile en 6 ans », sur Le HuffPost, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- Saint-Marin : la culture de la défaite, Article sur Le Figaro.fr - Sport24, .
- Portail du football
- Portail de Saint-Marin