1774
1774 est une année commune commençant un samedi.
Cette page concerne l'année 1774 du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1771 1772 1773 1774 1775 1776 1777 Décennies : 1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 21 janvier : mort du Sultan ottoman Mustafa III, auquel succède son frère Abdülhamid Ier (fin du règne en 1789)[1].
- Janvier : début du règne de Asfa Wossen (en), roi du Choa, en Éthiopie (fin en juillet 1807, ou 1775-1808)[2].
- 4 septembre : le navigateur britannique James Cook découvre l'île de la Nouvelle-Calédonie[3].
- 8 novembre, Tibet : George Bogle, émissaire de la Compagnie des Indes britanniques, rencontre à Shigatse le sixième panchen-lama, Palden Yeshe[4]. Bogle se lie d’amitié avec le panchen-lama, étudie la langue et les coutumes du pays et épouse une Tibétaine. Il meurt prématurément en 1781.
- 20 octobre : Warren Hastings est nommé gouverneur général des Indes (1774-1785)[5]. Il accentue la centralisation en plaçant le Trésor du nabab du Bengale sous le contrôle de la Compagnie.
- La Compagnie anglaise des Indes orientales n’est sauvée de la banqueroute que par l’intervention de l’État. Hasting accorde à la Compagnie le monopole du sel, de l’opium et du salpêtre. Les exportations (sucre, indigo), orientées vers la péninsule arabique et le golfe Persique jusqu’en 1770, le sont vers l’est (Birmanie, Malacca, Chine).
- Les Portugais de Benguela (Angola) mènent deux expéditions contre le royaume Ovimbundu qui résiste à leur pénétration (1774 et 1776)[6].
- Enseignement du lettré musulman Usman dan Fodio au Gober et dans les États haoussa voisins (Zamfara, Katsena, Kebbi), de 1774 à 1804[7].
- Début du règne de Kpengla, roi d’Abomey (fin en 1789)[8]. Il réorganise l’armée du Dahomey, mais ne parvient pas à se libérer de la tutelle des Oyo.
Amérique
- 31 mars : Boston Port Act qui ferme le port de Boston jusqu’à que la compagnie des Indes Orientales et les douanes aient reçu compensation sur les pertes subies[9].
- 30 avril : des pionniers attaquent un campement de Mingos pacifiques à Yellow Creek, sur l'Ohio près de l'actuelle Wheeling, en Virginie-Occidentale. L'épouse shawnee du chef mingo Longan est tuée, ce qui provoque la guerre de Lord Dunmore en Pennsylvanie contre les Shawnees[10].
- 17 mai : le général Thomas Gage arrive à Boston comme gouverneur[9].
- 20 mai :
- Massachusetts Government Act. Loi martiale et suspension des libertés du Massachusetts. Les assemblées municipales et les assemblées populaires réagissent en se soulevant[9].
- Administration of Justice Act[11].
- 1er juin : le port de Boston est fermé au commerce[9].
- 2 juin : deuxième Quartering Act sur le logement des troupes dans les Treize colonies[9].
- 22 juin : l'Acte de Québec, adopté par la Chambre des communes le 13, reçoit la sanction royale. Il accorde la liberté religieuse aux catholiques romains du Québec et leurs institutions aux Canadiens. Il restaure les anciennes frontières du Canada et les lois françaises et préserve le système seigneurial. La vallée de l'Ohio est rattachée au Québec, ce qui bloque toute expansion vers l’ouest aux colons américains. Le gouvernement du pays est confié à un gouverneur assisté d’un Conseil de dix-sept à vingt-trois membres nommés par la Couronne[11].
- Juin : Rhode Island devient le premier État d'Amérique à interdire les importations d'esclaves[12].
- 1er septembre : Powder Alarm. Des soldats britanniques confisquent des réserves de poudre et d'armes de la milice, lors d'une action surprise près de Boston[9].
- 5 septembre - 26 octobre : les députés des législatures se réunissent au premier Congrès continental de Philadelphie, qui déclare les « actes coercitifs » inconstitutionnels et engage le Massachusetts à former un gouvernement et le peuple à se constituer en milice[13].
- 9 septembre : Suffolk Resolves, déclaration faites par les dirigeants du comté de Suffolk dénonçant les Actes intolérables, approuvées par le Congrès continental le 14[14].
- 9 octobre : les Britanniques battent les Shawnees à la bataille de Point Pleasant ; une trêve est conclue entre les Indiens et Lord Dunmore le 26[15].
- 26 octobre : le congrès continental invite par une lettre les habitants de la province de Québec à adhérer à la confédération des colonies américaines et s’adresse à la classe marchande pour répandre l’idée d’une sécession[16].
Europe
- Avril, Pologne : création d’un Conseil permanent (Rada Nieustająca) qui devient le gouvernement central[18]. La Diète élit pour deux ans dix-huit sénateurs et dix-huit députés, qui siège sous l’autorité du roi. Cinq départements sont organisés : les Affaires étrangères, la Police, les Finances et la Justice, à la tête desquels se trouvent des ministres nommés et révoqués par le roi. Ces réformes provoquent un regroupement des magnats contre l’autorité royale.
- 10 mai : début du règne de Louis XVI de France (fin en 1792)[19].
- 2 juillet : offensive russe dans les Balkans. L'armée russe passe le Danube et coupe aux Ottomans toute communication avec Varna[20].
- 21 juillet : le traité de Kutchuk-Kaïnardji met fin à la guerre russo-turque[1]. La Russie obtient le Nord de la mer Noire (Azov, Kertch, bouches du Dniepr, Kouban et Terek), le droit de libre navigation en mer Noire et dans les détroits et le protectorat sur les chrétiens orthodoxes de l’Empire ottoman. L’Autriche obtient la Bukovine. La Crimée est reconnue indépendante. La Valachie et la Moldavie obtiennent du sultan des libertés politiques.
- 10 septembre : nouveau code de l’Inquisition au Portugal[21].
- 14 septembre, Russie : capture de Iemelian Pougatchev[22].
- 23 septembre : loi de réforme de l'administration de la justice dans le royaume des Deux-Siciles[23], confirmée par une édit royal du 26 novembre[24].
- 5 octobre - 10 novembre : élections générales au Royaume-Uni[25].
- 8 octobre : John Wilkes est élu Lord-Maire de Londres[26]. Réélu aux Communes, il siège à partir de décembre[27] et milite pour la publication des débats dans la presse. Il incarne aux yeux du public la défense des libertés britannique, et soutient les colons américains.
- 6 décembre : réforme de l’enseignement secondaire en Autriche et en Bohême[28]. Une ordonnance rédigée par l’abbé Ignace Felbiger (de) réorganise les écoles élémentaires fondées sur la lecture, l’écriture et le calcul. Enseignement obligatoire pour tous entre 6 et 12 ans.
- Publication par la chancellerie austro-bohême de maxima de corvée. Les chancelleries seigneuriales tardent à appliquer les règlements[29].
- Réforme des administrations communales et provinciales mise en place par Francesco Maria Gianni (it) en Toscane (1774-1779)[30]. Le critère d’accession aux charges administrative devient la propriété et non plus la noblesse. La Ferme générale est abolie, le système fiscal unifié, le système judiciaire est rationalisé.
Naissances en 1774
- 1er janvier : André Marie Constant Duméril, zoologiste français († ).
- 11 janvier : Antoine Drouot, général d'Empire († ).
- 16 février : Pierre Rode, compositeur et violoniste français († ).
- 5 mars : Christoph Ernst Friedrich Weyse, compositeur et organiste danois († ).
- 24 mars : Jean Loiseleur-Deslongchamps, médecin et botaniste français († ).
- 26 avril :
- Leopold von Buch, géologue allemand († ).
- Anne Jean Marie René Savary, général français († ).
- 13 mai : Pierre-Narcisse Guérin, peintre français († ).
- 8 août : Jacques Auguste Anne Léon Le Clerc de Juigné, militaire et parlementaire français († ).
- 11 août : Manuel de Sarratea, diplomate, homme politique et militaire espagnol puis argentin († ).
- 12 août : Robert Southey, écrivain britannique († ).
- 5 septembre : Caspar David Friedrich, peintre allemand († ).
- 26 septembre : John Chapman, botaniste et pionnier américain († ).
- 26 octobre : Albert Grégorius, peintre belge († ).
- 21 novembre : Domingo French, militaire espagnol puis argentin († ).
- Date précise inconnue :
Décès en 1774
- 21 janvier : Mustafa III, Sultan ottoman (° ).
- 28 janvier : Antonio Galli da Bibiena, scénographe, architecte, peintre et écrivain italien (° 1697).
- 4 avril : Oliver Goldsmith, écrivain britannico-irlandais, à Londres (° ).
- 24 avril : Christian Wilhelm Ernst Dietrich, peintre allemand (° ).
- 1er mai : William Hewson, chirurgien, anatomiste et physiologiste britannique (° ).
- 8 mai :
- Renaud Outhier, ecclésiastique et homme scientifique français (° ).
- Henry Baker, naturaliste britannique (° ).
- 10 mai : Louis XV, roi de France, victime de la petite vérole, dans l’indifférence générale (° ).
- 12 mai : Giuseppe Antonio Luchi, peintre rococo italien (° ).
- 17 mai : Jeremiah Theus, peintre américain (° ).
- 27 juillet : Samuel Gottlieb Gmelin, médecin, naturaliste et explorateur allemand (° ).
- 16 décembre : François Quesnay, médecin et économiste physiocrate français (° ).
Notes et références
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, Gide, fils, (présentation en ligne)
- Svein Ege, Class, State and Power in Africa : A Case Study of the Kingdom of Shäwa (Ethiopia) about 1840, Otto Harrassowitz Verlag, , 267 p. (ISBN 978-3-447-03770-9, présentation en ligne)
- Karin Speedy, Colons, Créoles et Coolies : L'immigration réunionnaise en Nouvelle-Calédonie : XIXe siècle et le tayo de Saint-Louis, Éditions L'Harmattan, , 228 p. (ISBN 978-2-296-17630-0, présentation en ligne)
- George Bogle, Clements Robert Markham, Thomas Manning, Narratives of the Mission of George Bogle to Tibet and of the Journey of Thomas Manning to Lhasa, Asian Educational Services, , 350 p. (ISBN 978-81-206-1366-9, présentation en ligne)
- Arthur Mangin, La révolte au Bengale en 1857 et 1858 : souvenirs d'un officier irlandais, Tours, Ad Mame, (présentation en ligne)
- Desmond J. Clark, J. D. Fage, Roland Anthony Oliver, G. N. Sanderson, A. D. Roberts, Richard Gray, John Flint, Michael Crowder, The Cambridge History of Africa, Cambridge University Press, , 738 p. (ISBN 978-0-521-20413-2, présentation en ligne)
- Djibo Hamani, L'Adar précolonial (République du Niger) : contribution à l'étude de l'histoire des états Hausa, L'Harmattan, , 265 p. (ISBN 978-2-296-00214-2, présentation en ligne)
- Pierre Verger, Flux et reflux de la traite des nègres entre le Golfe de Bénin et Bahia de Todos os Santos du XVIIe au XIXe siècle, Walter de Gruyter, , 720 p. (ISBN 978-3-11-172847-6, présentation en ligne)
- Robert W. Coakley et Stetson Conn, The War of the American Revolution, Government Printing Office, (présentation en ligne)
- Russell David Edmunds, The Shawnee Prophet, U of Nebraska Press, , 260 p. (ISBN 978-0-8032-6711-4, présentation en ligne)
- Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec : Des origines à 1791, Les éditions du Septentrion, , 480 p. (ISBN 978-2-89448-050-2, présentation en ligne)
- American Anti-Slavery Society, The Anti-Slavery Examiner, vol. 2, Echo Library, , 584 p. (ISBN 978-1-4068-1607-5, présentation en ligne)
- Bernard Caillot, La Guerre d'Indépendance américaine : Prototype des guerres de libération nationale ?, Éditions L'Harmattan, , 288 p. (ISBN 978-2-296-23650-9, présentation en ligne)
- Jeff Wallenfeldt, The American Revolutionary War and the War Of 1812 : People, Politics, and Power, The Rosen Publishing Group, , 304 p. (ISBN 978-1-61530-049-5, présentation en ligne)
- Liz Sonneborn, Chronology of American Indian History, Infobase Publishing, , 481 p. (ISBN 978-1-4381-0984-8, présentation en ligne)
- Thomas Paine et Jean-Pierre Boyer, Les droits de l'homme, Les éditions du Septentrion, , 451 p. (ISBN 978-2-89448-121-9, présentation en ligne)
- David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément, L'art de vérifier les dates…, vol. 4, Valade, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, Gide, fils, (présentation en ligne)
- Philippe Valode, L'histoire de France en 2 000 dates, Acropole, (ISBN 978-2-7357-0361-6, présentation en ligne)
- Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 38, Michaud frères, (présentation en ligne)
- António Augusto Teixeira de Vasconcellos, Les contemporains portugais, espagnols et brésiliens, Paris, Guiraudet, (présentation en ligne)
- (en) Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, , 32 p. (ISBN 978-1-85109-667-1, présentation en ligne)
- Franco Venturi, Europe des Lumières : Recherches Sur le 18e Siecle, Walter de Gruyter, , 300 p. (ISBN 978-90-279-6974-3, présentation en ligne)
- David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément, L'art de vérifier les dates…, vol. 18, Valade, (présentation en ligne)
- Colin Rallings et Michael Thrasher, British Electoral Facts, 1832-2006, Ashgate Publishing, Ltd., , 298 p. (ISBN 978-0-7546-2712-8, présentation en ligne)
- Private Letters of Edward Gibbon 1753 to 1794, Kessinger Publishing, (ISBN 978-1-4179-7001-8, présentation en ligne)
- John Sainsbury, John Wilkes : The Lives of a Libertine, Ashgate Publishing, Ltd., , 282 p. (ISBN 978-0-7546-5626-5, présentation en ligne)
- (de) Stephan Sting, Bildung zwischen Standardisierung, Ausgrenzung und Anerkennung von Diversität, Münster, LIT Verlag Münster, , 250 p. (ISBN 978-3-643-50326-8, présentation en ligne)
- Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, , 810 p. (ISBN 978-2-213-64801-9, présentation en ligne)
- Jean Robert Armogathe, Dall'Ancien Régime all'Età napoleonica : con atlante storico fuori testo, Jaca Book, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1774 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail des années 1770
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.