Gobir

Gobir, cité-État historique du Sahel est selon la tradition l'un des sept royaumes haoussa légitimes[1]. Son territoire s'étend entre le Niger et le Nigeria actuels.

Origines

Le Gobir a une origine égyptienne puisque les Gobirawa sont descendants des Coptes.[réf. nécessaire] C'est à la suite de plusieurs années de migrations qu'ils ont atterri dans leur emplacement actuel. Cette migration les a amené en Libye puis ils se sont installés dans une ville du Niger située près d'Agadez. Cette ville portait le nom de Marandet et a été un véritable centre d'intelligence[pas clair], de gouvernement et d'affaires. C'est le carrefour des caravanes qui viennent depuis le Gonja en direction du Fézan.

Bibliographie

Références

  1. Boubou Hama, Histoire du Gobir et de Sokoto, Publication de la République du Niger, Présence Africaine, Niamey, Paris, 1967, 172 p.
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.