Sites mégalithiques de l'Aveyron

Le département de l'Aveyron est le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés. Les dolmens (près de 800) se caractérisent par une forte concentration géographique et une très grande homogénéité architecturale. A contrario, les menhirs au sens strict y sont rares mais de nombreuses statues-menhirs y ont été découvertes. Cet ensemble mégalithique comporte plusieurs influences architecturales plus ou moins prononcées. Sa période d'édification correspond au Chalcolithique et au Bronze ancien.

Caractéristiques du mégalithisme en Aveyron

Une forte concentration géographique

Localisation des sites mégalithiques dans le département de l'Aveyron

Les dolmens aveyronnais se caractérisent par leur concentration géographique dans les parties occidentale (Causse de Villeneuve) et centrale (Causse de Séverac) du département. Localement, on peut même observer des sous-groupes comprenant plusieurs édifices (5 à 10) espacés de quelques de dizaines de mètres seulement.

Ces groupements très denses confirment la « loi des calcaires » selon laquelle les terrains calcaires sont des terrains de prédilection des constructions mégalithiques[1]. 92 % des dolmens du centre de l'Aveyron ont été édifiés en terrain calcaire avec des dalles calcaire[2]. Les extractions de dalles ont été faites sur place d'autant plus souvent que certains bancs calcaires (Hettangien, Sinémurien, Bathonien) se prêtent mieux à une production de ce type de monolithe[2].

Côté relief, les implantations privilégient les crêtes mais rarement les points culminants et très majoritairement les pentes plutôt que les plateaux, pourtant fréquents dans l'Aveyron, pour des raisons pratiques (extraction des dalles facilitée par la pente)[3]. «Les points bas et les pentes sont généralement évités»[4]. Lorsque l'extraction de dalles se révèle impossible, d'autres modes d'inhumation apparaissent (grottes sépulcrales)[5].

Si la présence d'une combe, d'une doline ou celle d'un cours d'eau à proximité ne conditionne pas systématiquement l'implantation d'un dolmen, la prédilection des bâtisseurs pour les zones de contact entre terrains calcaires et terrains argileux doit cependant être soulignée. Elles répondent probablement à deux nécessités : disposer des matériaux nécessaires à l'édification des ensembles mégalithiques, pouvoir cultiver la terre et y développer l'habitat[6].

L'antériorité peut aussi avoir joué un rôle important : des édifices plus anciens contribuent à sanctifier un site qui par la suite attirera de nouveaux monuments[6]. Cette sacralisation du sol s'est d'ailleurs poursuivie bien au-delà de la période mégalithique comme l'attestent les nombreux tumuli satellites bien postérieurs qui sont venus se greffer à proximité immédiate d'anciens dolmens[4].

Tous ces critères d'implantation sont similaires à ceux qui ont pu être observés dans le Lot.

Une grande homogénéité architecturale

Dolmen du Bois Galtier.

Comme dans le Lot, la très grande majorité des dolmens aveyronnais sont des dolmens simples composés de deux orthostates surmontés d'une table et fermés à l'extrémité ouest par une petite dalle de chevet. Les dolmens doubles ou à vestibule sont rares[7]. «Dans quelques rares cas, la table inclinée repose sur un seul montant»[7].

Si les tables de couverture sont de tailles variées, rectangulaires ou ovalaires, pour autant «les tables de petite dimension sont rares»[8]. Elles sont toujours beaucoup plus épaisses que les orthostates latéraux, et ceci semble être délibéré[9]. Elles recouvrent intégralement la chambre et dépassent même de quelques centimètres de tous les côtés[7].

Dans l'Aveyron, la majorité des chambres sépulcrales des dolmens s'ouvrent à l'est[10].

Cette grande homogénéité architecturale des dolmens aveyronnais a conduit Jean Clottes à en esquisser un «portrait-robot» : «il est fait de deux dalles latérales en calcaire local [...]. La dalle de fond est presque toujours plus basse que les supports. Elle a été placée entre les dalles latérales, ce qui détermine une chambre de longueur inférieure [...] ouverte à l'est . Elle est rectangulaire ou légèrement trapézoïdale.»[11].

Le département est aussi celui où l'on peut observer le plus grand nombre (38) de tumulus longs à dolmen décentré[10]. On parle de tumulus long lorsque l'indice largeur/longueur du tumulus n'est pas inférieur à 0,66[10].

Menhirs et statues-menhirs

«Tout comme dans le Lot, les menhirs sont extrêmement rares»[11]. «Il n'y a que dans le Sud-Aveyron qu'ils ne sont pas exceptionnels»[12]. Une trentaine de mégalithes peuvent prétendre être classés dans la catégorie des menhirs, mais pour beaucoup d'entre eux la problématique de leur authenticité s'y pose dans les mêmes termes que pour ceux du département du Lot : l'absence de matériel archéologique retrouvé sur place et la banalisation des pierres ayant servi de tous temps à de multiples usages (borne routière, borne cadastrale...) doivent conduire à se garder de toute classification hâtive.

Statue-menhir du Plo de Mas de Viel.

A contrario, l'authenticité des statues-menhirs n'est pas sujette à caution même si pour la plupart la découverte n'a pas toujours été effectuée sur le site d'implantation initial[13]. Les 55 statues-menhirs de l'Aveyron appartiennent au groupe dit « Rouergat »[12] lui-même divisé en cinq sous-groupes. Au cas particulier, les édifices du département, implantés exclusivement dans le sud-ouest du territoire, relèvent des sous-groupes du Dourdou, du Rance et de Tauriac. Dans un souci de protection ne sont désormais visibles sur place que des copies, les originales sont conservées au musée Fenaille de Rodez (19), au musée des Antiquités Nationales (4), au musée Saint-Raymond de Toulouse (2), au musée de Saint-Crépin (3), au musée de Durenque (1) ou chez des propriétaires privés[14].

De multiples influences

Le mobilier retrouvé dans les dolmens aveyronnais se distingue par des caractéristiques qui traduisent autant d'influences diverses plus ou moins prononcées :

  • les pointes de flèches tranchantes (caractéristiques d'une influence atlantique) sont rares[15] alors que les pointes de flèches perçantes y abondent sous des morphologies très variées (formes foliacées, losangiques, pédonculées)[16]
  • la fréquence des perles-pendeloques à pointe ou à ailettes, et d'une manière plus générale l'abondance des perles de tous types, et celle des poignards en silex du type à crans latéraux sont caractéristiques d'une identité spécifique marquée par des influences venues de l'Est[15] (Groupe des Treilles)[17]
  • la présence de nombreux boutons prismatiques en os à perforation en « V » est caractéristique des influences méridionales ou pyrénéennes[15].

Toponymie et légendes

Les toponymes en langue occitane de Pèira levada (Pierre levée), Pèira fichada (Pierre fiche), Pèira Quilhada, Pèira Plantada (Pierre plantée) sont des appellations génériques encore assez fréquentes qui attestent d'une implantation ancienne ou toujours actuelle de mégalithes. Le caractère sépulcral des dolmens est parfois directement évoqué dans le toponyme comme pour Tombels dels Angleses (Tombeau des Anglais), le Tombarel (petit tombeau) ou le Sibornièr (cendrier). Ces noms évocateurs tendent pourtant à disparaître[13].

Curieusement, les dolmens de l'Aveyron ont laissé peu de traces dans le folklore local[3]. Certaines légendes sont fort curieuses comme celle associée au Dolmen du Cheval du Roi qui voudrait qu'y soit enterré le cheval de Vercingétorix et celui de François Ier[13].

Essai de datation

Malgré l'absence fréquente de grands tessons de céramique facilitant la datation, l'essentiel du mobilier retrouvé est attribuable au Chalcolithique (Groupe des Treilles) et au Bronze ancien[16], soit environ un millénaire [5]. Le phénomène mégalithique aveyronnais est donc contemporain de celui observé dans le reste du Quercy[15]. Pour autant, les réutilisations occasionnelles de ces dolmens ancestraux jusqu'au Moyen Âge sont avérées[5].

Inventaire des mégalithes

Recensements historiques

De tous les départements français, l'Aveyron est celui qui possède le plus de dolmens[18]. Ce constat est opéré dès la fin du XIXe siècle :

  • L'Inventaire des monuments mégalithiques de France[19] réalisé en 1880 lui attribuait : 435 dolmens, 21 menhirs, 2 cromlechs, et 1 pierre branlante;
  • Adrien de Mortillet comptabilise 437 dolmens en 1901[20], et Joseph Déchelette mentionne 25 menhirs, en 1908[21];
  • Fernand Niel en 1958[22] reprend les décomptes de Mortillet et Déchelette et les actualise, soit 480 dolmens et 35 menhirs;
  • L'inventaire de Louis Balsan, commencé en 1936 et inachevé, recensait plus de 400 mégalithes (dolmens et menhirs) en 1971[18];
  • Dans leur Inventaire des Mégalithes de France, consacré uniquement à l'ouest du département, Jean Clottes et Claude Maurand dénombrent 91 dolmens et 2 menhirs et estiment que l'Aveyron est le département français «qui compte le plus de dolmens, probablement plus de 700»[23].

En 1998, Jacques Lourdou publie son monumental Inventaire des mégalithes du Centre de l'Aveyron et estime que le département compterait «un millier de dolmens»[24].

Conservation et destruction

En raison de leur ancienneté, les constructions mégalithiques ont subi les outrages du temps. Le gel constitue un redoutable déprédateur des dalles exposées (table de couverture principalement) en fonction de la qualité du matériau utilisé. Les schistes et les calcaires de l'Hettangien et du Sinémurien résistent beaucoup mieux que les calcaires du Bathonien[25].

Cependant, les destructions complètes sont uniquement d'origine humaine. Les réutilisations successives comme caveau funéraire, la récupération des matériaux de construction et les fouilles clandestines quand elles n'ont pas directement détruit le monument ont souvent a minima contribué à le fragiliser (exposition des orthostates sous-jacentes directement aux intempéries après déplacement ou destruction de la table, déstructuration du cairn). Les recensements opérés au XIXe siècle et au début du XXe siècle permettent même d'indiquer que ces destructions se sont accélérées avec le développement des engins mécaniques, lors des travaux routiers et agricoles[4].

Ainsi, alors que le département de l'Aveyron est le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés (près de 800 dolmens), moins d'une trentaine d'entre eux sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques.

Inventaire non exhaustif

Nom usuel Commune Remarque Protection Coordonnées Illustration
Dolmen d'Agen d'Aveyron Agen-d'Aveyron  Inscrit MH (1997)[26] 44° 21′ 45″ N, 2° 40′ 30″ E
Dolmen d'Artières Aguessac 44° 09′ 44″ N, 3° 03′ 40″ E
Dolmen de Méricamp Aguessac 44° 10′ 28″ N, 3° 03′ 52″ E
Dolmens des Horts Aguessac 4 dolmens dolmens no 1 et no 4 disparus[27]
Dolmen du Puech Mauriol Ambeyrac 44° 28′ 25″ N, 1° 56′ 15″ E
Dolmens des Aumières Ambeyrac 2 dolmens 44° 28′ 38″ N, 1° 55′ 35″ E
44° 28′ 47″ N, 1° 55′ 40″ E
Dolmens du Pet Ambeyrac 3 dolmens
Travers de Camboulan Ambeyrac menhir 44° 29′ 36″ N, 1° 55′ 24″ E
Dolmen de la Bouissière Balaguier-d'Olt détruit[28]
Dolmen de la Combe del Mas Balaguier-d'Olt
Dolmen du Bois d'Alary Balaguier-d'Olt
Dolmen du Mas de Rénailhac[29] Balaguier-d'Olt
Dolmens du Cap Saint-Marty Balaguier-d'Olt 2 dolmens
Statue-menhir de Balaguier Balaguier-sur-Rance conservée dans la mairie[30] 43° 53′ 53″ N, 2° 34′ 38″ E
Statue-menhir du Puech du Lac Balaguier-sur-Rance conservée au musée Saint-Crépin (Laval-Roquecézière)[30] 43° 53′ 13″ N, 2° 34′ 57″ E
Dolmen de la Cau Balsac 44° 24′ 23″ N, 2° 28′ 32″ E
Dolmens de Beaumescure La Bastide-Pradines 2 dolmens 44° 02′ 19″ N, 3° 04′ 16″ E

44° 02′ 13″ N, 3° 04′ 26″ E

Statue-menhir Belmont-sur-Rance 43° 49′ 30″ N, 2° 44′ 57″ E
Statue-menhir de Saint-Julien Belmont-sur-Rance perdue[30] 43° 50′ 17″ N, 2° 44′ 44″ E
Dolmens des Bourines Bertholène 2 dolmens
autre nom
Dolmen du Champ de l'Église
(dolmen no 1)
Dolmen no 1

 Inscrit MH (1995)[31]

44° 25′ 31″ N, 2° 48′ 36″ E
44° 25′ 36″ N, 2° 48′ 35″ E
Dolmen des Champs de la Draye Bertholène 44° 25′ 31″ N, 2° 49′ 17″ E
Dolmen d'Aboul Bozouls 44° 26′ 00″ N, 2° 42′ 26″ E
Dolmen de Crespiac Bozouls 44° 26′ 50″ N, 2° 40′ 03″ E
Dolmens de Grioudas Bozouls et Montrozier 2 dolmens à Bozouls
2 dolmens à Montrozier
44° 25′ 16″ N, 2° 41′ 49″ E
44° 25′ 10″ N, 2° 42′ 00″ E
Dolmen de la Fontaine-aux-Chiens Bozouls  Inscrit MH (1994)[32] 44° 28′ 18″ N, 2° 45′ 48″ E
Dolmen de la Viguerie Bozouls 44° 27′ 38″ N, 2° 44′ 08″ E
Dolmen de Madinhac Bozouls
Dolmen de Seveyrac Bozouls 44° 26′ 52″ N, 2° 40′ 11″ E
Statue-menhir de la Borie des Paulets Brasc conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 58′ 29″ N, 2° 37′ 33″ E
Statue-menhir de la Coste Broquiès conservée au Musée Fenaille de Rodez 44° 01′ 21″ N, 2° 40′ 49″ E
Statue-menhir de Crays Brousse-le-Château conservée au Château de Brousse 44° 00′ 19″ N, 2° 37′ 33″ E
Dolmen de Galitorte Buzeins  Classé MH (1889)[33] 44° 22′ 39″ N, 2° 59′ 13″ E
Dolmen de Sirandels Buzeins autres noms, Dolmen de Rouqies, Dolmen de Restous[34] 44° 21′ 33″ N, 2° 58′ 37″ E
Dolmens de Buzareingues Buzeins 2 dolmens 44° 22′ 12″ N, 2° 59′ 56″ E
44° 22′ 15″ N, 3° 00′ 10″ E
Dolmens de Surguières Buzeins et Gaillac-d'Aveyron 5 dolmens + 1 probable[35] un dolmen  Classé MH (1933)[36] 44° 22′ 16″ N, 2° 55′ 56″ E
44° 22′ 09″ N, 2° 56′ 02″ E
44° 22′ 06″ N, 2° 56′ 22″ E
44° 22′ 15″ N, 2° 56′ 46″ E
Statue-menhir des Maurels Calmels-et-le-Viala conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 57′ 40″ N, 2° 44′ 22″ E
Statue-menhir du Mas Capelier Calmels-et-le-Viala conservée au Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines) 43° 58′ 31″ N, 2° 44′ 34″ E
Dolmen de Campagnac[37] Campagnac réaménagé en cabane de berger 44° 24′ 53″ N, 3° 05′ 01″ E
Dolmen du Grand Viala[38] Campagnac
Dolmen du Monnet[38] Campagnac
Dolmen du Viala[38] Campagnac 44° 25′ 00″ N, 3° 04′ 16″ E
Dolmens d'Aiguevive Campagnac 2 dolmens dolmen no 2 disparu[37] 44° 25′ 32″ N, 3° 03′ 47″ E
Dolmens de Caumels Campagnac 7 dolmens[39] dolmen no 4 disparu
Dolmen du Causse Blanc[29] Capdenac-Gare autre nom Dolmen de la Garrigue
Dolmen de Bouy[40] La Capelle-Balaguier
Dolmen de Combemousseuse La Capelle-Balaguier 44° 25′ 39″ N, 1° 54′ 28″ E
Dolmen de Croufel[40] La Capelle-Balaguier 44° 25′ 40″ N, 1° 55′ 02″ E
Dolmen de Glèbes La Capelle-Balaguier autres noms Péchou, La Bartasse[41] 44° 27′ 04″ N, 1° 55′ 18″ E
Dolmen de Peyrofic La Capelle-Balaguier 44° 25′ 37″ N, 1° 55′ 02″ E
Dolmen des Pouzets La Capelle-Balaguier autre nom Dolmen de Coublatous[41] 44° 25′ 55″ N, 1° 55′ 05″ E
Dolmens du Pech de la Guise La Capelle-Balaguier et Ols-et-Rinhodes 2 dolmens[42]
Dolmen de Castelnau Castelnau-Pégayrols
Dolmen de la Grangette Castelnau-Pégayrols 44° 07′ 18″ N, 2° 58′ 19″ E
Dolmen des Calcines Castelnau-Pégayrols 44° 08′ 04″ N, 2° 59′ 02″ E
Dolmens de Rouviaguet Castelnau-Pégayrols 3 dolmens 1 détruit 44° 08′ 24″ N, 2° 56′ 43″ E
44° 08′ 22″ N, 2° 57′ 03″ E
Dolmens des Bouscaillous Castelnau-Pégayrols 3 dolmens 44° 08′ 33″ N, 3° 00′ 30″ E
44° 08′ 40″ N, 3° 00′ 24″ E
44° 08′ 38″ N, 3° 00′ 24″ E
Dolmens du Joug Castelnau-Pégayrols 3 dolmens 44° 08′ 18″ N, 2° 59′ 15″ E
Dolmens et menhirs de Navas Castelnau-Pégayrols 7 dolmens
2 menhirs probables[43]
44° 06′ 48″ N, 2° 58′ 15″ E
44° 06′ 50″ N, 2° 57′ 59″ E
44° 06′ 58″ N, 2° 57′ 34″ E
44° 07′ 03″ N, 2° 57′ 11″ E
44° 06′ 55″ N, 2° 58′ 43″ E
44° 06′ 46″ N, 2° 58′ 18″ E
44° 06′ 49″ N, 2° 58′ 01″ E
44° 06′ 42″ N, 2° 58′ 15″ E
Dolmen du Bois de Cassanus Causse-et-Diège coffre funéraire[44]
Tombeau des Anglais Causse-et-Diège dolmen
Dolmen de la Fabière La Cavalerie  Classé MH (1889)[45] 44° 01′ 04″ N, 3° 09′ 25″ E
Dolmen de Jonquet La Cavalerie 44° 01′ 20″ N, 3° 08′ 42″ E
Menhir de la Couvertoirade La Cavalerie
Menhir de Lestournel La Cavalerie
Menhir de Montrepos La Cavalerie 44° 01′ 21″ N, 3° 13′ 29″ E
Menhir du Cavet La Cavalerie 43° 59′ 10″ N, 3° 12′ 44″ E
Dolmen de Claparèdes Le Clapier 43° 50′ 38″ N, 3° 07′ 38″ E
Dolmen de l'Arbussel Le Clapier 43° 50′ 00″ N, 3° 09′ 28″ E
Dolmen de la Billorgue Colombiès 44° 22′ 01″ N, 2° 20′ 38″ E
Statue-menhir de Lucante Combret 43° 49′ 06″ N, 2° 41′ 46″ E
Statue-menhir de Sainte-Léonce Combret conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 51′ 28″ N, 2° 40′ 22″ E
Statue-menhir de Serres Combret 43° 49′ 31″ N, 2° 42′ 12″ E
Dolmen de Comprégnac Comprégnac 44° 05′ 29″ N, 2° 57′ 07″ E
Dolmen de Thérondels Comprégnac 44° 06′ 13″ N, 2° 59′ 13″ E
Dolmens de Brocuéjouls Comprégnac et Millau 2 dolmens 44° 05′ 35″ N, 3° 00′ 45″ E
44° 05′ 41″ N, 3° 00′ 47″ E
Dolmens de Peyre Comprégnac 3 dolmens 44° 05′ 18″ N, 2° 59′ 20″ E
44° 05′ 17″ N, 2° 59′ 19″ E
44° 05′ 11″ N, 2° 59′ 19″ E
Dolmen de la Gruelle Cornus 43° 54′ 39″ N, 3° 13′ 33″ E
Dolmen de Montabidès Cornus 43° 52′ 43″ N, 3° 14′ 55″ E
Dolmen des Prévenquières Cornus 43° 55′ 00″ N, 3° 11′ 51″ E
Menhir de Canals Cornus 43° 52′ 30″ N, 3° 14′ 30″ E
Menhir de Montabidès Cornus 43° 52′ 37″ N, 3° 15′ 05″ E
Dolmen de la Serre Les Costes-Gozon 44° 00′ 54″ N, 2° 49′ 31″ E
Dolmen des Esclots Les Costes-Gozon 44° 01′ 19″ N, 2° 51′ 10″ E
Dolmen du Rajal Les Costes-Gozon 44° 00′ 22″ N, 2° 49′ 46″ E
Statue-menhir de la Prade Coupiac conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 57′ 09″ N, 2° 36′ 08″ E
Statue-menhir de Monteillet Coupiac 43° 56′ 03″ N, 2° 35′ 09″ E
Statues-menhirs de Réganel Coupiac 2 statues-menhirs collection particulière[30] 43° 57′ 50″ N, 2° 37′ 03″ E
Dolmen de Cazejourdes La Couvertoirade 43° 56′ 55″ N, 3° 17′ 49″ E
Dolmen de la Ferrière La Couvertoirade 43° 57′ 06″ N, 3° 17′ 10″ E
Dolmen de la Portalerie La Couvertoirade 43° 57′ 28″ N, 3° 17′ 01″ E
Dolmen de Montaymat La Couvertoirade 43° 54′ 06″ N, 3° 18′ 55″ E
Dolmen des Fourques La Couvertoirade 43° 54′ 04″ N, 3° 19′ 07″ E
Dolmen du Puech de la Matte La Couvertoirade 43° 56′ 10″ N, 3° 17′ 59″ E
Dolmen de Serre Plumat La Couvertoirade 43° 53′ 53″ N, 3° 19′ 29″ E
Dolmens de Viste La Couvertoirade 2 dolmens 43° 54′ 40″ N, 3° 18′ 30″ E
43° 54′ 34″ N, 3° 18′ 31″ E
Menhir de Fontaural La Couvertoirade 43° 53′ 42″ N, 3° 15′ 33″ E
Menhir de Las Planas La Couvertoirade 43° 53′ 35″ N, 3° 20′ 11″ E
Menhir de Montaymat La Couvertoirade 43° 54′ 01″ N, 3° 18′ 44″ E
Menhir du Mont Merdous La Couvertoirade 43° 54′ 09″ N, 3° 18′ 03″ E
Dolmen de la Case des Géants Creissels 44° 04′ 09″ N, 3° 01′ 11″ E
Dolmen du Boundoulaou Creissels 44° 04′ 00″ N, 3° 03′ 28″ E
Dolmens de Brunas Creissels 2 dolmens 44° 04′ 27″ N, 3° 04′ 23″ E
44° 04′ 24″ N, 3° 04′ 54″ E
Dolmen de Sonnac La Cresse 44° 10′ 43″ N, 3° 09′ 34″ E
Menhir de la Carradie Durenque menhir christianisé probable[46] 44° 05′ 51″ N, 2° 36′ 04″ E
Statue-menhir de Durenque Durenque conservée au musée François Fabié[46]
Dolmens des Garrigues Foissac 2 dolmens 44° 29′ 50″ N, 2° 00′ 05″ E
44° 29′ 54″ N, 2° 00′ 06″ E
Dolmens des Jonades Foissac 2 dolmens 44° 30′ 16″ N, 1° 59′ 55″ E
44° 30′ 08″ N, 1° 59′ 57″ E
Dolmens des Places Foissac 4 dolmens 44° 29′ 58″ N, 1° 59′ 30″ E
44° 29′ 56″ N, 1° 59′ 35″ E
44° 30′ 00″ N, 1° 59′ 38″ E
44° 29′ 59″ N, 1° 59′ 34″ E
Dolmen du Cloup de Rhines Foissac 44° 29′ 53″ N, 1° 59′ 47″ E
Dolmen du Couderc Foissac dolmen détruit[44]?
Dolmen du Mas de Pradié Foissac détruit[47]
La Maison des Fées Gabriac dolmen
Dolmens de Gagnac Gaillac-d'Aveyron 3 dolmens[48] autre nom Dolmen de Balatos (dolmen no 1) 1 disparu[46] 44° 22′ 17″ N, 2° 53′ 53″ E
44° 22′ 30″ N, 2° 52′ 45″ E
Dolmen de Lespinasse Gaillac-d'Aveyron  Classé MH (1989)[49] 44° 21′ 01″ N, 2° 55′ 54″ E
Dolmens de Lugans Gaillac-d'Aveyron 2 dolmens[48] 44° 22′ 08″ N, 2° 54′ 10″ E
44° 22′ 06″ N, 2° 52′ 51″ E
Dolmens de Saplous Gaillac-d'Aveyron 3 dolmens
confusion avec le Dolmen de la Vernhiette[50]
Dolmen no 2
 Inscrit MH (1995)[51]
 Classé MH (1989)[52]
44° 21′ 50″ N, 2° 56′ 59″ E
44° 22′ 01″ N, 2° 56′ 54″ E
44° 21′ 37″ N, 2° 56′ 49″ E
Dolmen du Puech Baylet Gissac 43° 53′ 36″ N, 2° 53′ 07″ E
Dolmen de la Serre Goutrens  Inscrit MH (1994)[53] 44° 26′ 37″ N, 2° 23′ 47″ E
Dolmens de Cornuéjouls Lapanouse 2 dolmens 44° 21′ 18″ N, 2° 59′ 48″ E
44° 21′ 22″ N, 2° 59′ 54″ E
le dolmen no 2 détruit vers 1970 a été reconstruit à km de son emplacement d'origine[54]
Dolmen des Salles Lapanouse 44° 20′ 12″ N, 3° 02′ 48″ E
Dolmen du Devez de la Baume Lapanouse-de-Cernon 44° 01′ 15″ N, 3° 07′ 14″ E
Statue-menhir de Saint-Maurice d'Orient Laval-Roquecezière conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 51′ 14″ N, 2° 37′ 29″ E
Dolmen de Courry Lavernhe
Dolmen de Favars Lavernhe 44° 17′ 35″ N, 3° 00′ 52″ E
Chaval del Rey Lescure-Jaoul dolmen 44° 13′ 03″ N, 2° 08′ 44″ E
Dolmen de la Peyrelevade Lestrade-et-Thouels autre nom Dolmen de Mas Viala 44° 02′ 27″ N, 2° 40′ 57″ E
Dolmen de Saint-Louis Lestrade-et-Thouels 44° 04′ 53″ N, 2° 41′ 57″ E
Dolmen de Cayssac 1 La Loubière  Classé MH (1989)[55]
Menhirs de Lunac Lunac Alignement de 3 menhirs 44° 14′ 13″ N, 2° 05′ 48″ E
Dolmen de Barthas de Bouillac Martiel
Dolmen de Marie-Gaillard Martiel autre nom Les Teyssounières  Classé MH (1978)[56] 44° 24′ 36″ N, 1° 52′ 39″ E
Dolmen des Champs Grands Martiel 44° 24′ 46″ N, 1° 53′ 00″ E
Dolmen des Couaylles Martiel 44° 23′ 59″ N, 1° 55′ 01″ E
Dolmen de Souloumbradou Martiel
Dolmen du Bois de Galtier Martiel  Classé MH (1889)[57] 44° 24′ 31″ N, 1° 54′ 18″ E
Dolmen du Causse du Prunier[42] Martiel
Dolmen du Puech d'Alès Martiel autre nom Dolmen de Péchalet
Dolmen du Puech d'Elves Martiel détruit[58]
Dolmen du Puech de la Pruneyrie Martiel
Dolmen du Puech de Saint-Clair Martiel autre nom La Sole[59]
Dolmen du Puech Redon Martiel 44° 24′ 50″ N, 1° 53′ 10″ E
Dolmens des Rosiers Martiel 3 dolmens[60]
Dolmens des Rousiès Martiel 2 dolmens 44° 24′ 15″ N, 1° 54′ 04″ E
44° 24′ 11″ N, 1° 54′ 16″ E
Dolmens du Bois del Rey Martiel 2 dolmens

autre nom Dolmens du Bois de Margues

44° 24′ 29″ N, 1° 54′ 21″ E
Dolmens du Devès Martiel 3 dolmens Dolmen no 2
 Classé MH (1978)[61]
Dolmen no 1
44° 25′ 12″ N, 1° 54′ 33″ E
Dolmen no 2
44° 25′ 01″ N, 1° 54′ 43″ E
Dolmens du Devès des Gleyettes Martiel 2 dolmens Dolmen no 1
44° 24′ 39″ N, 1° 54′ 23″ E
Dolmen no 2
44° 24′ 49″ N, 1° 54′ 23″ E
Dolmens du Puech de Prune Martiel 2 dolmens[58],[62]
Dolmens du Puech Mort Martiel 2 dolmens 44° 25′ 14″ N, 1° 54′ 39″ E
44° 25′ 20″ N, 1° 54′ 38″ E
Tombeau des Anglais Martiel dolmen
autre nom Le Bosc Nègre[63]
44° 24′ 24″ N, 1° 53′ 17″ E
Statue menhir de Jouvayrac Martrin conservée au Musée Fenaille de Rodez[30] 43° 56′ 53″ N, 2° 36′ 47″ E
Statue menhir de La Raffinié Martrin conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 54′ 44″ N, 2° 37′ 51″ E
Dolmen de Betpaumes Millau 44° 09′ 00″ N, 3° 07′ 52″ E
Dolmen de Brusque Millau 44° 04′ 44″ N, 3° 09′ 31″ E
Dolmen de Durquiez Millau détruit vers 1950[64]
Dolmen de la Cadénède Millau 44° 06′ 06″ N, 3° 01′ 50″ E
Dolmen de la Gardiolle Millau 44° 04′ 15″ N, 3° 07′ 36″ E
Dolmen de Potensac Millau 44° 04′ 25″ N, 3° 07′ 31″ E
Dolmen de Saint-Jean Millau autre nom Dolmen de Thérondels[65]
Dolmen des Fialets Millau détruit vers 1950[64]
Dolmen du Mas de Bru Millau 44° 04′ 38″ N, 3° 09′ 10″ E
Dolmens de Combet Millau 2 dolmens 44° 04′ 18″ N, 3° 05′ 41″ E
44° 04′ 13″ N, 3° 05′ 25″ E
Dolmens de Duéjouls Millau 5 dolmens[66]
autre nom Le Patriarche (dolmen no 1)
Dolmen no 1
44° 09′ 05″ N, 3° 02′ 03″ E
Dolmens de Saint-Martin-du-Larzac Millau 5 dolmens Dolmen no 3
 Inscrit MH (1998)[67]
Dolmen no 2
44° 04′ 36″ N, 3° 10′ 07″ E
Dolmen no 3
44° 04′ 36″ N, 3° 10′ 05″ E
Dolmen no 4
44° 04′ 36″ N, 3° 10′ 01″ E
Dolmen no 5
44° 04′ 10″ N, 3° 09′ 49″ E
Dolmens de Soulobres Millau 4 dolmens 3 détruits 44° 06′ 55″ N, 3° 00′ 59″ E
Dolmens du Seq Millau 3 dolmens 44° 03′ 34″ N, 3° 12′ 56″ E
44° 03′ 33″ N, 3° 13′ 00″ E
44° 03′ 32″ N, 3° 12′ 53″ E
Statue-menhir de Cénomes Montagnol conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 48′ 09″ N, 3° 01′ 08″ E
Statue-menhir de la Verrière Montagnol conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 51′ 08″ N, 3° 00′ 13″ E
Statue menhir de St Jean de l'Hôpital Montclar 43° 58′ 39″ N, 2° 37′ 45″ E
Dolmens du Pré Carré Montclar 2 dolmens
Dolmen de Jonquayrolles Montjaux 44° 06′ 50″ N, 2° 52′ 33″ E
Dolmens de Concoules Montjaux 6 dolmens
autre nom Dolmen du Puech (dolmen no 1)
Dolmen no 1
 Classé MH (1889)[68]
Dolmen no 1
44° 04′ 38″ N, 2° 53′ 45″ E
Dolmen no 2
44° 04′ 26″ N, 2° 53′ 51″ E
Dolmen no 3
44° 04′ 29″ N, 2° 53′ 43″ E
Dolmen no 4
44° 04′ 26″ N, 2° 53′ 43″ E
Dolmen no 5
44° 04′ 21″ N, 2° 53′ 46″ E
Dolmen no 6
44° 04′ 21″ N, 2° 53′ 49″ E
Dolmens de Mongisty Montjaux 11 dolmens 44° 06′ 26″ N, 2° 57′ 05″ E
44° 06′ 24″ N, 2° 57′ 05″ E
44° 06′ 12″ N, 2° 56′ 55″ E
44° 06′ 03″ N, 2° 56′ 35″ E
44° 06′ 02″ N, 2° 56′ 34″ E
44° 06′ 32″ N, 2° 56′ 49″ E
Statue menhir du Mas d'Azaïs Montlaur conservée au Musée d'archéologie nationale 43° 51′ 14″ N, 2° 51′ 11″ E
Statues-menhirs de Saumecourte Montlaur 3 statues-menhirs no 1 conservée au Musée Fenaille, no 2 au château de Montaigut (Montlaur) et no 3 à la Maison de la Mémoire (Saint-Affrique)[30] 43° 54′ 05″ N, 2° 51′ 02″ E
43° 54′ 23″ N, 2° 50′ 56″ E
Dolmen de Gages-le-Haut Montrozier 44° 24′ 01″ N, 2° 42′ 10″ E
Dolmens de Grioudas Montrozier et Bozouls 2 dolmens à Bozouls
2 dolmens à Montrozier
44° 25′ 14″ N, 2° 42′ 18″ E
44° 25′ 21″ N, 2° 42′ 29″ E
Dolmens de la Bergerie Montrozier 3 dolmens
autre nom Dolmens de la Jasse d'Albory
(dolmens no 1 et no 2)
44° 24′ 57″ N, 2° 41′ 54″ E
44° 24′ 56″ N, 2° 42′ 06″ E
44° 25′ 05″ N, 2° 42′ 00″ E
Dolmens des Vayssettes Montrozier 4 dolmens 44° 25′ 08″ N, 2° 40′ 29″ E
44° 25′ 14″ N, 2° 40′ 46″ E
44° 25′ 16″ N, 2° 40′ 46″ E
44° 25′ 14″ N, 2° 41′ 10″ E
Dolmen du Bois des Porcs Montsalès
Dolmen de L'Homme Mort Montsalès appelé aussi Dolmen de Pauty 44° 28′ 50″ N, 1° 57′ 50″ E
Dolmen de Combecroze Mostuéjouls 44° 14′ 40″ N, 3° 09′ 32″ E
Dolmen des Bombes Mostuéjouls appelé aussi Dolmen des Bouscaillous 44° 15′ 26″ N, 3° 09′ 31″ E
Dolmens de Bellevielle Mostuéjouls 7 dolmens
Dolmens de Cèze Mostuéjouls 6 dolmens
Dolmens des Serres Mostuéjouls 3 dolmens
Statue-menhir des Vignals Mounes-Prohencoux
Statue-menhir du Cros Mounes-Prohencoux déplacée dans le village du Cros[69] copie
43° 46′ 57″ N, 2° 50′ 34″ E
originale

43° 46′ 50″ N, 2° 49′ 59″ E

Statues-menhirs de Mas Viel Mounes-Prohencoux 2 statues-menhirs conservées au Musée Fenaille de Rodez 43° 48′ 42″ N, 2° 49′ 35″ E
43° 48′ 43″ N, 2° 49′ 38″ E
Statue-menhir du Plo de Mas-Viel Mounes-Prohencoux 43° 49′ 17″ N, 2° 49′ 22″ E
Statues-menhirs du Nougras Mounes-Prohencoux 2 statues-menhirs 43° 48′ 57″ N, 2° 47′ 39″ E
Dolmens de la Vitarelle Muret-le-Château et Salles-la-Source[70] 4 dolmens Dolmen no 3
 Inscrit MH (1998)[71]
Dolmen no 2
44° 28′ 49″ N, 2° 33′ 46″ E
Dolmen no 3
44° 28′ 49″ N, 2° 33′ 40″ E
Dolmen no 4
44° 28′ 40″ N, 2° 33′ 42″ E
Dolmen de Féneyret des Liquisses Nant 44° 02′ 38″ N, 3° 14′ 42″ E
Dolmen de la Lego Nant 43° 58′ 05″ N, 3° 18′ 41″ E
Dolmen des Cuns Nant 44° 02′ 55″ N, 3° 17′ 02″ E
Dolmen des Places Nord Nant 44° 01′ 20″ N, 3° 13′ 35″ E
Dolmen des Places Sud Nant 44° 01′ 16″ N, 3° 13′ 36″ E
Dolmen du Baylet Nant 44° 02′ 54″ N, 3° 16′ 51″ E
Dolmen du Couderc Nant 43° 58′ 25″ N, 3° 16′ 54″ E
Dolmens de la Baurette Nant et Sauclières 2 dolmens 43° 59′ 37″ N, 3° 20′ 13″ E
43° 59′ 38″ N, 3° 20′ 06″ E
Dolmens de la Combe Redonde Nant 4 dolmens 43° 57′ 33″ N, 3° 18′ 44″ E

43° 57′ 59″ N, 3° 19′ 57″ E
43° 57′ 49″ N, 3° 20′ 28″ E
43° 57′ 42″ N, 3° 20′ 22″ E

Dolmen du Causse Naut Naussac 44° 31′ 06″ N, 2° 04′ 48″ E
Pierre Levée Naussac dolmen
Dolmens des Agars Ols-et-Rinhodes 3 dolmens
Dolmen du Bois Barrat Ols-et-Rinhodes
Dolmen du Puech d'Ols Ols-et-Rinhodes autre nom La Bouye 44° 28′ 16″ N, 1° 55′ 35″ E
Dolmen du Puech du Dougnou Ols-et-Rinhodes 44° 27′ 18″ N, 1° 56′ 38″ E
Dolmens du Puech Youles Ols-et-Rinhodes 6 dolmens
Le Cayre Ols-et-Rinhodes dolmen

autre nom La Glèbe

ruiné 44° 28′ 00″ N, 1° 55′ 51″ E
Le Trep Ols-et-Rinhodes
Dolmen des Cinq Pierres Onet-le-Château 44° 23′ 12″ N, 2° 31′ 37″ E
Dolmen de Luc 1 Palmas  Inscrit MH (1994)[72] 44° 25′ 00″ N, 2° 49′ 44″ E
Dolmens du Bois des Brebis Pierrefiche 3 dolmens
Dolmens du Bois des Galinières Pierrefiche 2 dolmens
Statues-menhirs de Pousthomy Pousthomy 2 statues-menhirs conservées au Musée Fenaille de Rodez 43° 51′ 12″ N, 2° 36′ 34″ E

43° 51′ 33″ N, 2° 36′ 57″ E

Dolmen de Lunel Pruines 44° 33′ 13″ N, 2° 28′ 11″ E
Statue-menhir de Serre-Grand Rebourguil conservée au Musée d'archéologie nationale 43° 53′ 51″ N, 2° 45′ 02″ E
Dolmen de Varès Recoules-Prévinquières
Dolmens de Saint-Amans-de-Varès Recoules-Prévinquières 2 dolmens 44° 20′ 54″ N, 2° 56′ 25″ E
44° 21′ 02″ N, 2° 56′ 37″ E
Dolmen de Querbes Rivière-sur-Tarn
Dolmen de la Goudalie Rodelle
Dolmen de Ledenac Rodelle 44° 28′ 18″ N, 2° 38′ 05″ E
Dolmen de Sanhes Rodelle autre nom Dolmen du Puech Gros 44° 27′ 29″ N, 2° 36′ 19″ E
Dolmens de Bezonnes Rodelle 4 dolmens
autre nom
Roc de la Françoune (dolmen no 1)
Dolmen no 1
 Inscrit MH (1994)[73]
44° 27′ 51″ N, 2° 37′ 53″ E
44° 27′ 23″ N, 2° 38′ 33″ E
44° 27′ 21″ N, 2° 38′ 02″ E
44° 27′ 59″ N, 2° 37′ 53″ E
Menhir de Peyre-Fioc Roquefort-sur-Soulzon 43° 57′ 27″ N, 2° 59′ 41″ E
Dolmen du Sot La Roque-Sainte-Marguerite 44° 05′ 13″ N, 3° 13′ 32″ E
Menhir de Pierrefiche du Larzac La Roque-Sainte-Marguerite autre nom Calvaire de la Plaine 44° 06′ 00″ N, 3° 13′ 09″ E
Dolmen du Puech de Touron La Rouquette
Dolmen de Boussac Saint-Affrique autre nom Dolmen de Boussac ouest 43° 59′ 28″ N, 2° 52′ 00″ E
Dolmen de Crassous Saint-Affrique 43° 59′ 41″ N, 2° 53′ 24″ E
Dolmen de Pinsac Saint-Affrique 43° 58′ 30″ N, 2° 50′ 49″ E
Dolmen des Faydunes Saint-Affrique autre nom Dolmen de Boussac est 43° 59′ 19″ N, 2° 52′ 34″ E
Dolmen de Tièrgues Saint-Affrique  Classé MH (1889)[74] 43° 59′ 50″ N, 2° 55′ 30″ E
Dolmen du Lavagnol Saint-Affrique 43° 55′ 30″ N, 2° 56′ 47″ E
Dolmen du Puech Ibilié Saint-Affrique 43° 59′ 38″ N, 2° 52′ 55″ E
Dolmen du Puech Majou Saint-Affrique 43° 57′ 29″ N, 2° 55′ 18″ E
Dolmens de Galtery Saint-Affrique 2 dolmens 43° 57′ 12″ N, 2° 54′ 34″ E
43° 57′ 08″ N, 2° 54′ 17″ E
Dolmens de Pilande Saint-Affrique 2 dolmens 43° 55′ 55″ N, 2° 54′ 11″ E
43° 55′ 54″ N, 2° 54′ 10″ E
Menhir du Puech Capelle Saint-Affrique 43° 58′ 06″ N, 2° 49′ 37″ E
Statue-menhir de Bournac Saint-Affrique conservée à la Maison de la Mémoire (Saint-Affrique)[30] 43° 59′ 00″ N, 2° 47′ 46″ E
Statue-menhir du Bancanel Saint-Affrique conservée au Musée de Saint-Crépin (Laval-Roquécézière)[30] 43° 59′ 56″ N, 2° 45′ 59″ E
Dolmen de la Plaine Saint-André-de-Vézines 44° 08′ 17″ N, 3° 15′ 40″ E
Dolmen de la Serre de Peyrefioc Saint-André-de-Vézines 44° 08′ 18″ N, 3° 18′ 40″ E
Dolmen du Puech Moulès Saint-André-de-Vézines 44° 07′ 49″ N, 3° 17′ 23″ E
Dolmen et menhir de la Serre del Cabrie Saint-André-de-Vézines Dolmen
44° 08′ 28″ N, 3° 18′ 27″ E
Menhir
44° 08′ 37″ N, 3° 18′ 44″ E
Quille du Géant Saint-André-de-Vézines 44° 09′ 32″ N, 3° 17′ 42″ E
Tombe du Géant Saint-André-de-Vézines 44° 08′ 13″ N, 3° 18′ 06″ E
Dolmen de Barruques Saint-Beauzély 44° 09′ 08″ N, 2° 57′ 46″ E
Dolmen de la Tacherie Saint-Beauzély 44° 10′ 45″ N, 3° 00′ 18″ E
Dolmen de Roquecanude Saint-Beauzély détruit[75] ? 44° 10′ 45″ N, 3° 00′ 18″ E
Dolmens d'Azinières Saint-Beauzély 5 dolmens
autre nom Dolmen de Bonnéviale (dolmen no 2)
3 disparus (no 1, 4 et 5)[76] 44° 09′ 26″ N, 3° 00′ 24″ E
44° 08′ 57″ N, 2° 58′ 59″ E
Statue-menhir de la Jasse de Comberoumal Saint-Beauzély conservée au cloître de Comberoumal[76]
Dolmen de la Fontubière n°2 Sainte-Eulalie-de-Cernon Cf. Viala-du-Pas-de-Jaux 43° 57′ 47″ N, 3° 05′ 44″ E
Dolmen de Peyraube Sainte-Eulalie-de-Cernon 43° 57′ 39″ N, 3° 08′ 46″ E
Dolmen de Rafènes Sainte-Eulalie-de-Cernon 43° 59′ 00″ N, 3° 06′ 45″ E
Dolmen de Bouzinhac Sainte-Radegonde 44° 19′ 01″ N, 2° 37′ 31″ E
Dolmen de la Garrigue Sainte-Radegonde 44° 19′ 16″ N, 2° 38′ 49″ E
Dolmen du Planard Sainte-Radegonde 44° 18′ 35″ N, 2° 37′ 43″ E
Dolmens de Mascourbe Saint-Félix-de-Sorgues 3 dolmens Dolmen no 1
43° 54′ 31″ N, 3° 00′ 11″ E
Dolmen no 2
43° 54′ 29″ N, 3° 00′ 12″ E
Dolmen no 3
43° 54′ 31″ N, 3° 00′ 15″ E
Dolmens et menhir du Puech del Pous Saint-Georges-de-Luzençon 3 dolmens, 1 menhir Dolmen no 1
44° 02′ 44″ N, 3° 02′ 42″ E
Dolmen no 2
44° 02′ 42″ N, 3° 03′ 06″ E
Dolmen no 3
44° 02′ 43″ N, 3° 02′ 53″ E
Menhir
44° 02′ 41″ N, 3° 02′ 54″ E
Menhir de la Côte de Labro Saint-Georges-de-Luzençon 44° 02′ 30″ N, 3° 02′ 26″ E
Menhir des Crottes Saint-Georges-de-Luzençon 44° 03′ 44″ N, 3° 01′ 20″ E
Statues-menhirs des Ardaliès Saint-Izaire 9 statues-menhirs conservées à la ferme des Ardaliès, sauf une qui n'a pas pu être récupérée au Château de St-Izaire 43° 57′ 47″ N, 2° 43′ 47″ E
Dolmen de Gaoudaret Saint-Jean-d'Alcapiès 43° 56′ 35″ N, 2° 58′ 07″ E
Dolmen de la Cave del Rey Saint-Jean-d'Alcapiès 43° 56′ 14″ N, 2° 57′ 25″ E
Dolmen du Panel Saint-Jean-d'Alcapiès 43° 57′ 02″ N, 2° 57′ 16″ E
Dolmens de Farrioles Saint-Jean-d'Alcapiès 2 dolmens 43° 56′ 21″ N, 2° 56′ 52″ E
43° 56′ 16″ N, 2° 57′ 01″ E
Dolmen de Barjac Saint-Jean-du-Bruel 44° 03′ 17″ N, 3° 21′ 53″ E
Tombeau du Géant Saint-Jean-du-Bruel dolmen 44° 02′ 59″ N, 3° 20′ 53″ E
Dolmen de la Vialette Saint-Jean-et-Saint-Paul 43° 55′ 46″ N, 3° 04′ 49″ E
Dolmen des Agastous Saint-Jean-et-Saint-Paul 43° 54′ 44″ N, 3° 01′ 36″ E
Menhir du Puech Saint-Laurent-de-Lévézou détruit[77]
Dolmen de Combuéjouls Saint-Léons 44° 12′ 24″ N, 2° 58′ 14″ E
Dolmen de la Baldare Saint-Léons  Inscrit MH (1994)[78] 44° 13′ 00″ N, 2° 58′ 22″ E
Dolmen de la Baumette Saint-Léons 44° 12′ 16″ N, 3° 00′ 05″ E
Dolmen de la Glène Saint-Léons autre nom Dolmen de Peyrelevade n°1[79] 44° 13′ 06″ N, 3° 00′ 36″ E
Dolmen du Mas de Poumous Saint-Léons 44° 11′ 52″ N, 3° 00′ 34″ E
Dolmen du Puech Bouyssou Saint-Léons 44° 13′ 08″ N, 2° 59′ 46″ E
Dolmen du Viala Saint-Léons 44° 11′ 58″ N, 3° 00′ 03″ E
Dolmen des Trois-Communes Saint-Martin-de-Lenne 44° 25′ 27″ N, 2° 56′ 25″ E
Dolmens de Laumière Saint-Rome-de-Cernon 4 dolmens 44° 00′ 01″ N, 2° 57′ 56″ E
44° 00′ 01″ N, 2° 57′ 53″ E
44° 00′ 04″ N, 2° 57′ 47″ E
43° 59′ 32″ N, 2° 57′ 04″ E
Dolmen d'Auriac Saint-Rome-de-Tarn 44° 02′ 47″ N, 2° 54′ 41″ E
Dolmen de Font-Réal Saint-Rome-de-Tarn 44° 01′ 06″ N, 2° 53′ 07″ E
Dolmen de la Borie Blanque Saint-Rome-de-Tarn 44° 01′ 04″ N, 2° 52′ 29″ E
Dolmen de Taurine Saint-Rome-de-Tarn 44° 01′ 10″ N, 2° 55′ 07″ E
Dolmen des Tourelles Saint-Rome-de-Tarn 44° 00′ 30″ N, 2° 51′ 20″ E
Dolmen de Rans Saint-Saturnin-de-Lenne 44° 24′ 28″ N, 2° 59′ 19″ E
Dolmen de Tarnesque Saint-Saturnin-de-Lenne
Dolmens de Lestang Saint-Saturnin-de-Lenne 2 dolmens 44° 24′ 38″ N, 3° 01′ 35″ E
44° 24′ 21″ N, 3° 01′ 43″ E
La Dame de Saint-Sernin Saint-Sernin-sur-Rance statue-menhir conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 53′ 00″ N, 2° 36′ 15″ E
Statue-menhir de Boutaran Saint-Sernin-sur-Rance statue-menhir 43° 52′ 14″ N, 2° 37′ 53″ E
Statue-menhir de Nicoules Saint-Sever-du-Moustier conservée au Musée Fenaille de Rodez 43° 46′ 01″ N, 2° 40′ 14″ E
Dolmen de la Viguerie Salles-Courbatiès 44° 29′ 53″ N, 2° 03′ 57″ E
Dolmen du Mas Roucous Salles-Curan 44° 07′ 32″ N, 2° 49′ 37″ E
Dolmen du Toumbarel Salles-Curan autre nom Dolmen du Cambon 44° 07′ 14″ N, 2° 48′ 43″ E
Dolmen de Caramel Salles-la-Source
Dolmen de Farrals Salles-la-Source
Dolmen de la Jasse Rouge Salles-la-Source
Dolmen de Saint-Antonin Salles-la-Source autre nom Dolmen de Mondalazac  Classé MH (1989)[80] 44° 28′ 30″ N, 2° 32′ 11″ E
Dolmen de Saint-Germain Salles-la-Source
Dolmen des Vézinies 3 Salles-la-Source  Inscrit MH (1997)[81] 44° 26′ 07″ N, 2° 31′ 30″ E
Dolmen du Genevrier Salles-la-Source autre nom Dolmen de Nauquiès  Classé MH (1889)[82] 44° 27′ 30″ N, 2° 29′ 50″ E
Dolmen du Mas Mignon no 2 Salles-la-Source
Dolmens de Bennac Salles-la-Source 2 dolmens 44° 25′ 22″ N, 2° 33′ 00″ E
44° 25′ 19″ N, 2° 33′ 09″ E
Dolmens de Pérignagol Salles-la-Source 2 dolmens
autre nom Dolmen de Seveyrac (dolmen no 2)
Dolmen no 1
 Inscrit MH (1994)[83]
Dolmen no 2
 Inscrit MH (1997)[84]
44° 25′ 29″ N, 2° 27′ 55″ E
44° 25′ 45″ N, 2° 28′ 01″ E
Dolmens de Puechoules Salles-la-Source 4 dolmens
autre nom Dolmens de la Vayssière
44° 27′ 35″ N, 2° 35′ 12″ E
44° 27′ 33″ N, 2° 35′ 17″ E
Dolmens du Mont Aubert Salles-la-Source 3 dolmens
autre nom Dolmens de Peyrelebade
Dolmen no 1
 Inscrit MH (1993)[85]
44° 27′ 25″ N, 2° 32′ 11″ E
44° 27′ 20″ N, 2° 32′ 11″ E
44° 27′ 25″ N, 2° 32′ 11″ E
Dolmen du Cloup de Cubèles Salvagnac-Cajarc 44° 28′ 00″ N, 1° 52′ 52″ E
Dolmen du Mas de Lavencat Salvagnac-Cajarc 44° 27′ 38″ N, 1° 51′ 43″ E
Dolmen de Baume Sauclières Sauclières 43° 59′ 03″ N, 3° 21′ 00″ E
Dolmen du Pouget Sauclières 43° 57′ 44″ N, 3° 20′ 54″ E
Dolmen du Roc del Fadat Sauclières 43° 58′ 31″ N, 3° 20′ 55″ E
Menhir de Peyrelade Sauclières 44° 00′ 10″ N, 3° 26′ 37″ E
Dolmen des Igues Saujac
Dolmen des Salinières Saujac
Dolmen d'Estrabols Saujac autre nom Dolmen du Mazuc 44° 27′ 53″ N, 1° 54′ 31″ E
Dolmen de Campeyroux Sébazac-Concourès 44° 25′ 07″ N, 2° 39′ 18″ E
Dolmens de Puech Camp Sébazac-Concourès 6 dolmens 44° 25′ 52″ N, 2° 34′ 54″ E
44° 25′ 16″ N, 2° 34′ 47″ E
Statue-menhir d'Anglas La Serre perdue[30] copie
43° 53′ 04″ N, 2° 40′ 40″ E
Statue-menhir des Montels La Serre conservée au siège de la SAMF de Toulouse] 43° 53′ 40″ N, 2° 37′ 37″ E
Dolmen de la Calsade Sévérac-le-Château
Dolmen de Peyrelevade Sévérac-le-Château autre nom Dolmen de Recoules-de-L'Hom 44° 16′ 26″ N, 3° 07′ 29″ E
Dolmen de Sermeillets Sévérac-le-Château 44° 17′ 56″ N, 3° 05′ 36″ E
Dolmen du Samonta Sévérac-le-Château
Dolmens d'Altès Sévérac-le-Château 2 dolmens
Dolmens de Bellas Sévérac-le-Château 2 dolmens détruits[86]
Dolmens de Montaliés Sévérac-le-Château 2 dolmens 44° 17′ 10″ N, 3° 05′ 09″ E
Dolmens de Novis Sévérac-le-Château 7 dolmens 2 détruits[87]
Dolmen du Roc de la Baume Sévérac-l'Église
Dolmens des Cayroules Sévérac-l'Église 2 dolmens Dolmen no 1
 Inscrit MH (1995)[88]
44° 22′ 12″ N, 2° 51′ 57″ E
44° 22′ 09″ N, 2° 52′ 21″ E
Dolmens des Grèzes Sévérac-l'Église 3 dolmens
Menhir de Pierrefiche Sonnac autre nom Peyroficado 44° 32′ 58″ N, 2° 07′ 29″ E
Statue-menhir de Tauriac Tauriac-de-Camarès conservée au Musée Fenaille 47° 47′ 04″ N, 3° 01′ 59″ E
Dolmen de Coste Plane Tournemire 43° 58′ 44″ N, 3° 02′ 16″ E
Dolmen de Reynès Le Truel détruit[89] 44° 04′ 02″ N, 2° 44′ 01″ E
Dolmens des Truffières Vailhourles 2 dolmens
Dolmen de Lassilinie Valady
Dolmen de Bécours Verrières 44° 14′ 12″ N, 3° 02′ 02″ E
Dolmen de la Blaquière Verrières 44° 13′ 18″ N, 3° 01′ 58″ E
Dolmen de Larquinel Verrières 44° 14′ 21″ N, 3° 02′ 06″ E
Dolmen de la Souque Verrières 44° 14′ 21″ N, 3° 03′ 13″ E
Dolmen de la Vayssière Verrières autre nom Dolmen de Randelle
dolmen probable[90]
Dolmens de Bel-Air Verrières 2 dolmens 44° 14′ 58″ N, 3° 02′ 41″ E
44° 14′ 56″ N, 3° 02′ 32″ E
Dolmens de Mialas Verrières 2 dolmens 1 détruit 44° 14′ 19″ N, 3° 03′ 55″ E
Dolmens de Verrières Verrières 2 dolmens 1 disparu[90] 44° 11′ 58″ N, 3° 03′ 08″ E
Dolmens de Vézouillac Verrières 6 dolmens 2 disparus[90] 44° 13′ 19″ N, 3° 05′ 35″ E
Dolmen d'Hermilix Versols-et-Lapeyre 43° 54′ 52″ N, 2° 56′ 38″ E
Dolmen de Cabanis Versols-et-Lapeyre 43° 55′ 05″ N, 2° 57′ 14″ E
Dolmen de Sayssou Versols-et-Lapeyre 43° 54′ 35″ N, 2° 56′ 53″ E
Dolmen du Plos du Devez Versols-et-Lapeyre 43° 54′ 19″ N, 2° 55′ 49″ E
Dolmens de Nissac Versols-et-Lapeyre 2 dolmens 43° 55′ 05″ N, 2° 55′ 51″ E
43° 55′ 03″ N, 2° 55′ 53″ E
Dolmen du Serre de Pellalergues Veyreau 44° 11′ 35″ N, 3° 19′ 56″ E
Dolmen et Menhir du Luc Veyreau 44° 10′ 56″ N, 3° 21′ 46″ E
44° 10′ 58″ N, 3° 21′ 55″ E
Menhir d'Aluech Veyreau menhir christianisé 44° 09′ 53″ N, 3° 20′ 16″ E
Menhir de la Bartasserie Veyreau 44° 10′ 50″ N, 3° 14′ 57″ E
Menhir du Sabot Veyreau
Menhirs de Bré Veyreau 2 menhirs 44° 11′ 23″ N, 3° 21′ 20″ E
Menhir de Beauregard Vézins-de-Lévézou menhir[90] ? 44° 18′ 57″ N, 2° 55′ 57″ E
Dolmen des Fadarelles Viala-du-Pas-de-Jaux 43° 58′ 11″ N, 3° 02′ 41″ E
Dolmen de Tournemire Viala-du-Pas-de-Jaux totalement ruiné 43° 58′ 28″ N, 3° 02′ 16″ E
Dolmens de la Fontubière Viala-du-Pas-de-Jaux 4 dolmens[91] 43° 57′ 41″ N, 3° 05′ 31″ E
43° 57′ 49″ N, 3° 05′ 36″ E
43° 57′ 55″ N, 3° 05′ 37″ E
Menhir de Loublacas Viala-du-Pas-de-Jaux menhir[92] ? 43° 58′ 23″ N, 3° 03′ 12″ E
Dolmen de Cazarède Viala-du-Tarn  Inscrit MH (1997)[93] 44° 04′ 35″ N, 2° 50′ 04″ E
Dolmen dit la Peyre Levade Viala-du-Tarn autre nom Dolmen de Ladepeyre 44° 05′ 44″ N, 2° 48′ 41″ E
Dolmens de Candadès Viala-du-Tarn[94] 2 dolmens 44° 06′ 36″ N, 2° 51′ 18″ E
44° 06′ 26″ N, 2° 51′ 34″ E
Dolmens de la Bétouille Villefranche-de-Panat 3 dolmens
1 probable[95]
1 détruit[95] 44° 04′ 17″ N, 2° 42′ 52″ E
Dolmen des Grèzes Villeneuve
Dolmens du Causse Villeneuve 2 dolmens
Le Rey[96] Villeneuve dolmen

autre Le Mazet

Tombeau des Géants[96] Villeneuve dolmen
Tombe de l'Homme Villeneuve dolmen
Dolmen d'Aguès Vimenet 44° 24′ 03″ N, 2° 57′ 58″ E

Annexes

Bibliographie

  • Jean Clottes, Inventaire des mégalithes de la France, 5-Lot ,Supplément à Gallia préhistoire, Éditions du CNRS, , 552 p. (ISBN 978-2-222-01945-9). 
  • Jean Clottes et Claude Maurand, Inventaire des mégalithes de la France, 7 : Aveyron, L'Ouest Aveyronnais : Causses de Limogne et de Villeneuve, Paris, Éditions du CNRS, , 117 p. (ISBN 2-222-03072-2). 
  • Jean Clottes et François Rouzaud, Préhistoire du causse occidental, Millau, , 46 p. (ISBN 2-908124-07-X (édité erroné), OCLC 312319429). 
  • Joseph Déchelette, Manuel d'Archéologie préhistorique celtique et gallo-romaine, Paris, Picard,
  • Jacques Lourdou, Inventaire des Mégalithes du centre de l'Aveyron, Rodez, Vivre en Rouergue, Spécial Cahier d'Archéologie Aveyronnaise, , 174 p. (ISSN 1166-0732). 
  • Fernand Niel, Dolmens et menhirs, Paris, P.U.F, coll. « Que Sais-je ? » (no 764), , 4e éd., 122 p.
  • Jean-Pierre Serres, Les statues-menhirs du Sud-Aveyron, Millau, , 48 p. (ISBN 2-908123-65-7). 
  • Pierre Temple, La préhistoire du département de l'Aveyron, Nîmes, Impr. de P. Carrère, , 152 p.

Références

  1. Temple 1936
  2. Lourdou 1998, p. 78
  3. Clottes et Maurand 1983, p. 94
  4. Lourdou 1998, p. 79
  5. Lourdou 1998, p. 91
  6. Clottes et Maurand 1983, p. 92
  7. Lourdou 1998, p. 81
  8. Lourdou 1998, p. 82
  9. Clottes et Rouzaud 1990, p. 21
  10. Jean Arnal et Louis Balsan, « Les longs tumulus à dolmen décentré du département de l'Aveyron », Gallia Préhistoire, no tome 23, fascicule 1, , p. 183-207 (lire en ligne)
  11. Clottes et Maurand 1983, p. 95
  12. Lourdou 1998, p. 8
  13. Lourdou 1998, p. 77
  14. Serres 2005, p. 2
  15. Clottes et Maurand 1983, p. 102
  16. Lourdou 1998, p. 85
  17. Lourdou 1998, p. 86
  18. Lourdou 1998, p. 3
  19. « Inventaire des monuments mégalithiques de France », Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, no III° Série, tome 3, , p. 64-131. (lire en ligne)
  20. Adrien de Mortillet, « Distribution géographique des dolmens et des menhirs de la France », Revue mensuelle de l'École d’anthropologie de Paris, no A11, (lire en ligne)
  21. Déchelette 1908, vol. I
  22. Niel 1972, p. 83
  23. Clottes et Maurand 1983, p. 115
  24. Lourdou 1998, p. 7
  25. Lourdou 1998, p. 80
  26. Notice no PA12000004, base Mérimée, ministère français de la Culture
  27. Lourdou 1998, p. 10-11
  28. Clottes et Maurand 1983, p. 12
  29. Clottes 1977, p. 225
  30. Serres 2005, p. 48
  31. Notice no PA00135442, base Mérimée, ministère français de la Culture
  32. Notice no PA00132658, base Mérimée, ministère français de la Culture
  33. Notice no PA00093980, base Mérimée, ministère français de la Culture
  34. Lourdou 1998, p. 14
  35. Lourdou 1998, p. 16
  36. Notice no PA00093981, base Mérimée, ministère français de la Culture
  37. Lourdou 1998, p. 17
  38. Lourdou 1998, p. 19
  39. Lourdou 1998, p. 17-18
  40. Clottes 1977, p. 226
  41. Clottes et Maurand 1983, p. 39
  42. Clottes 1977, p. 227
  43. Lourdou 1998, p. 23
  44. Clottes et Maurand 1983, p. 30
  45. Notice no PA00093995, base Mérimée, ministère français de la Culture
  46. Lourdou 1998, p. 29
  47. Clottes et Maurand 1983, p. 31
  48. Selon les auteurs, le dolmen n°1 de Lugans est parfois mentionné parmi les dolmens de Gagnac.
  49. Notice no PA00094033, base Mérimée, ministère français de la Culture
  50. Le dolmen mentionné sous le nom de Dolmen de la Vernhiette pourrait correspondre au dolmen de Saplous n°2 mais les informations figurant sur les fiches Mérimée sont incohérentes : la parcelle cadastrale indiquée pour le dolmen de la Vernhiette correspond à celle du dolmen de Saplous n°2 et celle mentionnée pour Saplous n°2 est distante d'une centaine de mètres à l'est mais sur la commune de Buzeins.
  51. Notice no PA00135444, base Mérimée, ministère français de la Culture
  52. Notice no PA00094034, base Mérimée, ministère français de la Culture
  53. Notice no PA00132660, base Mérimée, ministère français de la Culture
  54. Lourdou 1998, p. 33
  55. Notice no PA00094050, base Mérimée, ministère français de la Culture
  56. Notice no PA00094057, base Mérimée, ministère français de la Culture
  57. Notice no PA00094056, base Mérimée, ministère français de la Culture
  58. Clottes et Maurand 1983, p. 53
  59. Clottes et Maurand 1983, p. 57
  60. Clottes 1977, p. 229-230
  61. Notice no PA00094055, base Mérimée, ministère français de la Culture
  62. Clottes 1977, p. 229
  63. Clottes et Maurand 1983, p. 66
  64. Lourdou 1998, p. 37
  65. Lourdou 1998, p. 38
  66. Lourdou 1998, p. 35-37
  67. Notice no PA12000015, base Mérimée, ministère français de la Culture
  68. Notice no PA00094068, base Mérimée, ministère français de la Culture
  69. Serres 2005, p. 21
  70. Le dolmen n°4 est situé sur la commune de Salles-la-Source, les 3 autres sur celle de Muret-le-Château.
  71. Notice no PA12000016, base Mérimée, ministère français de la Culture
  72. Notice no PA00132662, base Mérimée, ministère français de la Culture
  73. Notice no PA00132663, base Mérimée, ministère français de la Culture
  74. Notice no PA00094136, base Mérimée, ministère français de la Culture
  75. Le dolmen est mentionné sur la parcelle C522 au sud de Roquecanude à l'est de la route menant à Joug. Cette parcelle n'existe plus et le site est occupé par les stocks de la carrière voisine.
  76. Lourdou 1998, p. 49-51
  77. Lourdou 1998, p. 52
  78. Notice no PA00132664, base Mérimée, ministère français de la Culture
  79. Lourdou 1998, p. 54
  80. Notice no PA00094175, base Mérimée, ministère français de la Culture
  81. Notice no PA12000009, base Mérimée, ministère français de la Culture
  82. Notice no PA00094176, base Mérimée, ministère français de la Culture
  83. Notice no PA00132665, base Mérimée, ministère français de la Culture
  84. Notice no PA12000008, base Mérimée, ministère français de la Culture
  85. Notice no PA00125558, base Mérimée, ministère français de la Culture
  86. Lourdou 1998, p. 59
  87. Lourdou 1998, p. 61
  88. Notice no PA00135448, base Mérimée, ministère français de la Culture
  89. Lourdou 1998, p. 65
  90. Lourdou 1998, p. 68-69
  91. Le dolmen n°2 est situé sur la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon, les 3 autres sur celle de Viala-du-Pas-de-Jaux.
  92. Le caractère mégalithique de cette pierre est douteux : la pierre est de petite taille et le bassin en surface est de forme trop régulière.
  93. Notice no PA12000010, base Mérimée, ministère français de la Culture
  94. Le hameau de Candadès est situé sur la commune limitrophe de Montjaux.
  95. Lourdou 1998, p. 71
  96. Clottes 1977, p. 232

Liens externes

  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • Portail du mégalithisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.