L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or

L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or est le trente-quatrième épisode de la bande dessinée Astérix, dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il est agrémenté de deux préfaces, l'une d'Albert Uderzo et l'autre d'Anne Goscinny. L'album, qui célèbre les 50 ans de la création de la série, est sorti le .

L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or
34e album de la série Astérix

Logo de l'album.

Scénario Albert Uderzo
Dessin Albert Uderzo
Couleurs Thierry Mébarki
Assistant Frédéric et Thierry Mébarki[1]

Personnages principaux Astérix, Obélix

Pays France
Langue originale Français
Éditeur Les Éditions Albert René
Première publication octobre 2009
ISBN 978-2-86497-230-3
Nb. de pages 56
Albums de la série

Scénario

L'histoire débute en l'an 1, soit 50 ans après 50 av. J.-C., où l'on découvre le village d'Abraracourcix peuplé des mêmes personnages que le lecteur connaît déjà, mais âgé donc de 50 ans de plus. On y retrouve certains artisans, commerçants ou guerriers gaulois entourés de leurs enfants, ou même petits-enfants. Mais cette idée de faire vieillir les personnages de 50 ans est finalement très mauvaise, puisque Obélix le fait savoir en donnant une baffe à l'auteur Albert Uderzo. Ce dernier décide de corriger son erreur.

Puis, on revient en 50 av. J.-C., dans ce même village, où l'on fête les anniversaires d'Astérix et d'Obélix, qui ont lieu le même jour[2]. On apprend qu'ils ont reçu quelques lettres de leurs amis (Falbala, les pirates, Numérobis...). Ensuite, Agecanonix, jaloux des deux gaulois, nous en fait une description plutôt négative à l'aide d'une IRM grâce à laquelle on peut apprécier leur anatomie un peu spéciale.

Ensuite arrive le moment attendu du banquet d'anniversaire. Lors de cette grande fête, beaucoup de personnages récurrents ou importants des aventures d'Astérix, toutes nationalités confondues, font leur réapparition. Chacun offre son cadeau aux héros (Épidemaïs offre un guide Coquelus, Assurancetourix des partitions, Septantesix de nouvelles potions magiques, etc.). On leur fait aussi quelques propositions pour l'avenir (changements vestimentaires, mariage, parc d'attractions à leur image[3], théâtre, art visuel, etc.).

Enfin, arrivent Cléopâtre et Jules César. Ce dernier est réticent à l'idée de venir à la fête à laquelle ils sont tous deux invités, mais cède néanmoins aux cris de sa dame, plaidant grâce à l'histoire narrée dans Le Fils d'Astérix dans laquelle Astérix et Obélix avaient sauvé leur fils commun, Césarion. Demeurant tout de même mauvais perdant, il décide d'offrir une jarre de vin empoisonné, par son medicamentarus, Choléramorbus, aux deux gaulois. Mais les quatre centurions (Faipalgugus, Tohubohus, Mordicus et Cumulonimbus), à qui il avait confié la mission, boivent ce vin, qui avait été en fait remplacé par de l'huile de ricin. Les quatre romains remportent alors un bon séjour aux latrines.

Personnages

Personnages « vieillis » au début de l'album
Première apparition dans l'album Nom du personnage Commentaire
p 5 Cétautomatix A maintenant une dentition diminuée (qui provoque sa dyslalie qu'on ne peut que remarquer) et malgré ses rhumatismes déteste toujours la qualité vocale d'Assurancetourix. Il est représenté avec son fils.
p 5 Bonemine Garde encore son balai à la main et a eu un fils avec Abraracourcix qu'elle n'aime pas voir ivre.
p 5 Abraracourcix A la jambe cassée et est un peu dur d'oreille quand il ne se saoule pas au bar de l'Alambix (bar qui fait d'ailleurs sa première apparition dans cet album) ou a des « crises de gouttes ». Il a eu un fils avec Bonemine.
p 6 Agecanonix Lui n'a pas pris une ride, n'a pas changé (toujours aussi obéissant à Mme).
p 6 Ordralfabétix Un peu sourd, il est désolé que son fils pêche au lieu de simplement vendre des poissons en provenance de Lutèce.
p 6 Madame Agecanonix Elle a pris un peu de poids et crie toujours aussi fort après son mari.
p 6 Assurancetourix Chante toujours aussi faux.
p 7 Astérix A un fils qui lui a lui-même fait 5 petits-enfants. Toujours l'équivalent du frère d'Obélix.
p 7 Obélix Toujours célibataire mais accompagné d'Idéfix (et ses chiots) désabusé du temps qui passe.
p 8 Panoramix Veut remonter le moral de ses amis Astérix et Obélix.
p 8 Albert Uderzo Créateur de tous ces personnages et en l'occurrence de leur vieillissement soudain qui est en fait un songe curieux d'Astérix.
Personnages invités à l'anniversaire
Première apparition dans l'album Nom du personnage Première apparition dans la série[Note 1] Commentaire
p 9 Ordralfabétix
p 9 Agecanonix Nous fait un exposé sur les portraits physiques et psychologiques plutôt peu élogieux d'Astérix et Obélix.
p 9 Pneumatix Facteur du village qui amène les courriers d'anniversaire aux deux fêtés.
p 9 Anglaigus Le Domaine des dieuxA déjà conçu les plans d'un parc d'attractions en l'honneur d'Astérix et Obélix (allusion au Parc Astérix).
p 9 Septantesix Astérix et les GothsCrée de nouvelles potions magiques (dont une qui transforme physiquement la tête, une qui aide à chasser les idées noires, une qui préserve la jeunesse physique et une qui augmente la confiance en soi) et met en avant la potion de Panoramix.
p 9 Amnésix Le Combat des chefsBrosse le portrait physique (anatomique) d'Astérix grâce à l'IRM qu'il vient d'inventer.
p 9 Maestria La Rose et le GlaiveDiscute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 9 Goudurix Astérix et les Normands
p 9 Coriza Le Cadeau de CésarDiscute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 9 Éléonoradus Astérix et le ChaudronImagine une pièce de théâtre dont Astérix et Obélix seraient les héros, ainsi qu'un spectacle mettant en scène leurs personnages.
p 9 Cétautomatix
p 9 Abraracourcix
p 9 Les pirates
p 9 Gueuselambix Astérix chez les Belges
p 9 Assurancetourix Offre ses partitions dédicacées. (Parodies des pochettes d'albums Abbey Road des Beatles et de Thriller de Michael Jackson principalement)
p 9 Olaf Grossebaf Astérix et les Normands
p 9 Soupalognon y Crouton Astérix en Hispanie
p 9 Madame Agecanonix Veut refaire la garde robe d'Obélix et a trouvé un joli costume pour Astérix, faisant ainsi un hommage au Marsupilami de Franquin. Puis discute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 9 Bonemine Discute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 10 Idéfix Toujours fidèle à Obélix dans toutes ses élucubrations.
p 12 Panoramix Apprend à lire à Obélix pour que ce dernier puisse lire les vœux d'anniversaire de sa bien-aimée Falbala.
p 18 Épidemaïs Astérix gladiateurOffre aux deux héros un guide Coquelus des voyages.
p 27 Falbala Discute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 27 Iélosubmarine Discute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
p 27 Madame Cétautomatix Discute avec d'autres femmes quant au meilleur cadeau (à la meilleure épouse) à offrir à Astérix et Obélix.
Personnages ayant envoyé des courriers (ou des vœux) à Astérix et Obélix
Apparition dans l'album Nom du personnage Première apparition dans la série[Note 1] Commentaire
citée p 12 Falbala[Note 2] A envoyé une lettre à Obélix, à qui des cours de lecture sont indispensables pour pouvoir la lire.
p 15 Numérobis Astérix et CléopâtreFait part de ses vœux de bonheur ainsi que de ses progrès en architecture mais aussi ceux de son collègue Tourdepis.
p 15 Les pirates[Note 2] De leur bateau le Titanix (évident hommage au Titanic), ils souhaitent un joyeux anniversaire (même Triple Patte en latin).
Personnages dans les songes des autres
Première apparition dans l'album Nom du personnage Dans les songes, exposés, etc. de Première apparition dans la série[Note 1] Commentaire
cité p 15 Tourdepis Lettre de NumérobisPremière apparition dans cet albumCollègue cité par Numérobis, ainsi que son projet de construction ressemblant beaucoup à la Tour de Pise (d'où le nom).
p 16-49 Astérix et Obélix (et parfois aussi Idéfix) tout le mondeObjets d'étude ou de rêverie de tous les intervenants.
p 16 Amnésix Exposé d'AgecanonixLe Combat des chefsBrosse le portrait physique (anatomique) d'Astérix grâce à l'IRM qu'il vient d'inventer.
p 16 Boufiltre Exposé d'AgecanonixLe Combat des chefsAssistante d'Amnésix, qui aide Agecanonix dans son exposé du portrait physique (anatomique) d'Astérix.
cité p 18 Lucius Coquelus Cadeau d'ÉpidemaïsLe Bouclier arverneGrand fabricant de roue qui créa un guide notamment célèbre pour sa liste des meilleurs auberges.
p 18-25 Personnages du guide Coquelus[Liste 1] Cadeau d'ÉpidemaïsPour illustrer ledit guide qui est en fait un texte de René Goscinny paru dans le Pilote no347 du 16 juin 1966, Uderzo a décidé d'y introduire des cases d'opus précédents dans lesquelles il est généralement question de voyages ainsi que quelques dessins inédits en album (voir liste 1 des personnages).
p 28 Personnages des songes de Coriza[Liste 2] Songe au mariage d'Astérix qui ferait la une d'un journal intitulé le Lutécien (allusion au journal français le Parisien) sur laquelle on retrouve plusieurs personnages (cités dans la présente liste 2) (p28).
p 28 Madame Agecanonix Songe au régime qu'Obélix devrait faire s'il était en couple avec elle (p 29).
p 28 Personnages des songes de Bonemine[Liste 3] Bonemine songe à la vie des éventuelles épouses d'Astérix et Obélix.
p 36-39 Personnages des songes d’Éléonoradus (théâtre dessiné)[Liste 4] Éléonoradus veut d'abord dessiner son spectacle (pour ne pas dire filmer, trop gros anachronisme) avec les personnages d'Astérix et Latraviata dans leurs propres rôles.
cités p 39-41 Personnages des songes d’Éléonardus (spectacle)[Liste 5] Éléonoradus songe aussi que ces deux acteurs joueront dans son spectacle (soit Ils sont fous ces romains version Astérix en héros soit Autant en emporte Obélix, hommage à Autant en emporte le vent, avec Obélix en personnage principal) dans les rôles d'Astérix et Obélix (respectivement ressemblant à Goscinny et Uderzo)[Note 3].
p 39-41 Personnages des songes d’Éléonardus (spectateurs)[Liste 6] Éléonoradus a aussi pensé aux spectateurs qui iront voir (et apprécieront) son spectacle.

Accueil

Albert Uderzo au Salon du Livre 2008.

Comme souvent depuis la disparition de René Goscinny, les critiques sur les albums uniquement œuvres d'Albert Uderzo affirment qu'ils sont moins bons. L'album débute par une préface où Uderzo répond à ces critiques, très présentes au sujet de l'album précédent : Le ciel lui tombe sur la tête. L'auteur règle ses comptes, mais pour autant, ce trente-quatrième album ne satisfait pas les fans de la série. L'anniversaire d'Astérix et Obélix n'est pas un récit entier, mais une succession d'histoires courtes célébrant les 50 ans du héros, ce qui le placerait davantage dans les albums hors-série[4].

Cet album réutilise en grande partie des dessins de matériel publicitaire ou de publications annexes à la série. Sont également utilisés des croquis d'albums précédents ou des dessins d'étude du film Les 12 travaux d'Astérix (étude de proportions des personnages). Certains dessins datent donc des années 1960 et des années 1970. Les dessins les plus récents ne sont pas de la main d'Uderzo, notamment les pastiches de peintures, réalisés en couleurs directes[5] par ses assistants.

Notes

  1. Seulement pour les invités extérieurs au village hormis les personnages récurrents.
  2. À noter qu'ils sont aussi présents à la cérémonie.
  3. L'affiche dudit spectacle est un dessin mettant en scène les deux auteurs qui figurait en introduction de quelques albums aux éditions Hachette.

Listes de personnages

  1. Liste des personnages apparaissant dans le guide Coquelus :
    • Abraracourcix (cases extraites de : Astérix aux Jeux Olympiques (p 18) et dessin non-référencé : p 22)
    • Assurancetourix (case extraite de : Le Tour de Gaule d'Astérix (p 19) et carte non-référencée : p 24-25)
    • Panoramix (dessin non-référencé : p 20)
    • Ferrarus première apparition dans cet album, c'est un constructeur de chars de Mutina (dessin non-référencé : p 22)
    • Cléopâtre (dessin non-référencé p 23)
    • Jolitorax (première apparition dans : Astérix chez les Bretons) (dessin non-référencé : p 23)
  2. Liste des personnages apparaissant dans les songes de Coriza :
    • Agecanonix a remporté le marathon de Lutèce (clin d'œil au marathon de Paris)
    • Assurancetourix fait sa tourné d'adieux
    • Maestria jalouse de la femme d'Astérix
    • Jules César (seulement cité) pourtant invité, ne souhaite pas participé à la cérémonie de mariage dudit gaulois.
  3. Liste des personnages apparaissant dans les songes de Bonemine :
    • elle-même en épouse d'abord d'Astérix puis d'Obélix.
    • Agecanonix se moque d'Astérix réduit aux tâches ménagères
    • famille d'Astérix : 3 filles et 3 garçons
    • famille d'Obélix : 6 garçons, de gros mangeurs au grand désespoir de Maman Bonemine.
  4. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (théâtre dessiné) :
  5. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (spectacle) :
    • Éléonoradus : mise en scène
    • Goscinnyrix : caricature de René Goscinny, acteur qui joue le rôle d'Astérix
    • Uderzorix : caricature d'Albert Uderzo, acteur qui joue le rôle d'Obélix
    • Abrarcourcix : directeur de production
    • Soutienlogistix : régisseur
    • Madame Agecanonix : costumes
    • Cétautomatix et Assurancetourix : bruitages (l'un tapant sur l'autre)
    • Panoramix : effets spéciaux
    • Ordralfabétix : cantine
    • Canal+ : mécène.
  6. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (spectateurs) : Panoramix, Abrarcourcix, Tragicomix, Falbala, Assurancetourix, Cétautomatix, Ordralfabétix, Cétautomatix, Agecanonix et un observateur romain envoyé par César non-nommé.

Notes et références

  1. Remerciés à la fin de l'album.
  2. Voir Obélix et compagnie, Astérix et Latraviata ou Astérix et la Rentrée gauloise dans lesquels il est aussi question de cet anniversaire.
  3. En hommage au Parc Astérix.
  4. Que vaut le dernier album d'Astérix?
  5. Uderzo est daltonien et ne peut plus dessiner précisément depuis au moins les années 1990. Voir cette entrevue en 2001.

Liens externes

  • Portail des années 2000
  • Portail de l’humour
  • Portail d'Astérix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.