La Rose et le Glaive

La Rose et le Glaive est un album de bande dessinée de la série Astérix, qui a été publié le . Albert Uderzo a écrit le scénario et réalisé les dessins. Un des thèmes principaux de l'album est le féminisme.

  • Tirage original : 2 000 000 exemplaires (France) - 7 000 000 exemplaires (Europe)

Cet article possède un paronyme, voir Zorro, l'Épée et la Rose.

La Rose et le Glaive
29e album de la série Astérix
Scénario Albert Uderzo
Dessin Albert Uderzo
Couleurs Thierry Mébarki

Thèmes Féminisme
Personnages principaux Astérix, Obélix, Maestria

Éditeur Les Éditions Albert René
Collection Astérix
Première publication 1991
ISBN 2-86497-053-8
Nb. de pages 48
Albums de la série

Synopsis

Affligées par la qualité d'enseignement d'Assurancetourix (qui tient le double rôle de barde et de maître d'école), les femmes du village gaulois décident de le congédier et annoncent l'arrivée de son homologue féminine.

Vexé par leurs propos et à la suite d'une altercation avec celles-ci, le barde décide de quitter définitivement le village. Maestria, la remplaçante d'Assurancetourix, prône la parité entre les hommes et les femmes. Son militantisme agressif irrite les hommes du village. Lorsque Bonemine et Maestria prennent le pouvoir, les hommes quittent le village. Au même moment, les Romains s'apprêtent à faire attaquer le village par une centurie composée de femmes, espérant tirer un avantage de ce que la galanterie gauloise empêche les Gaulois de lever la main sur une femme. Les Gaulois s'en sortent puisque Astérix devine que les légionnaires, étant femmes, ne peuvent s'empêcher de faire du shopping.

Cette chute et le ton du reste de l'album tournent en dérision le machisme et s'en moquent.[1].

Personnages secondaires

Brunococatrix

Cosmétix

  • Coiffeur pour dames, présent dans le village gaulois lors de la Grande quinzaine commerciale organisée par les villageoises en vue de dissiper les légionnaires romaines. Il est blond avec une grande natte, et entièrement vêtu de rose.
  • nom : cosmétique.

Diorix

  • Créateur de mode lutécien cité par Maestria lors du défilé de mode organisé pour les habitantes du village gaulois. Il a notamment créé les modèles Rose de menhir et Dolmen du soir pour la collection de printemps.
  • nom : Christian Dior.

Herpès

  • Créateur de mode lutécien dont les sacs sont vendus lors de la Grande quinzaine commerciale organisée par les villageoises en vue de dissiper les légionnaires romaines.
  • nom : jeu de mots entre Hermès International et herpès.

Caricatures

  • Aldo Maccione (p. 34), l'acteur italien est caricaturé sous les traits d'un légionnaire romain qui aimerait servir dans la légion féminine. On le voit dans une pose qu'il affectionne beaucoup dans ses films : la « marche du séducteur »[2]

Couverture

  • La couverture devait à l'origine montrer Astérix, l'air effrayé, se cramponner à Obélix stoïque, alors qu'il regarde un glaive avec une rose pointée vers lui[3].

Notes et références

  • Portail des années 1990
  • Portail de l’humour
  • Portail d'Astérix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.