< Recherche:Imagine un monde

Thèse de doctorat en sciences politiques et sociales

Université catholique de Louvain

Laboratoire d'anthropologie prospective

Auteur : Lionel Scheepmans.

Promoteur de thèse : Olivier Servais.

Membres du comité d’accompagnement : Pierre-Joseph Laurent, Christophe Lazaro, Emmanuel Wathelet.

Résumé

Dans l'ombre du projet Wikipédia qui a fêté son vingtième anniversaire en début d'année 2021, s'est développé un mouvement social pratiquement inconnu du grand public que l'on nomme « Le mouvement Wikimédia ». Très peu médiatisé, tant par la presse que par la littérature scientifique, ce mouvement social regroupe pourtant des centaines de projets et organisations multiculturels et interculturels répartis sur le Web et dans plus de 70 nations.

Le mouvement Wikimédia est en effet de nature si vaste et si cosmopolite, mais aussi si révolutionnaire dans ses valeurs et ses pratiques, qu'il se devait d'être rendu visible et compréhensible aux yeux de tous. La réalisation de ce présent travail tente donc de répondre à ce besoin sur base des archives du mouvement et d'une observation participante de longue durée qui rendit propice l’émergence d'une nouvelle pratique ethnographique dite « récursive ».

Au cœur de sa mission, le Mouvement Wikimédia imagine un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances. Cette vision du monde aura bien entendu inspiré le titre de cet ouvrage, mais pas uniquement, puisqu'au-delà de la connaissance humaine et dans le respect d'une tradition propre à l’anthropologie prospective, j'en suis venu à imaginer moi-même mon propre monde sur base de ce que ma participation au mouvement Wikimédia m'avait enseigné.

Le premier chapitre de ce travail est dédié à sa mise en contexte pratique et méthodologique. Il est suivi d'un autre chapitre consacré à la préhistoire de l'espace web sans laquelle il me semble difficile de comprendre les racines du mouvement, mais aussi ses enjeux et le fonctionnement de son espace numérique. Vient ensuite un chapitre décrivant l'ensemble de son organisation pour permettre cette fois de se situer dans un ensemble si vaste qu'il serait facile de s'y perdre si l'on ne bénéficie pas dès le départ d'une première vue d'ensemble.

Une fresque monographique chère aux anthropologues prolonge ensuite cette lecture dans le but de donner corps et vie à cette singulière aventure humaine, mondiale et numérique que représente le mouvement social Wikimédia. Chapitre par chapitre, on y découvre son histoire, sa communauté, sa culture et sa vie communautaire, son imaginaire, pour finalement conclure sur une réflexion portée sur l'ensemble de notre société humaine avenir dont le mouvement Wikimédia pourrait être un reflet avant-gardiste.

Sommaire

Première partie.

  1. Wikimédia n’est pas Wikipédia
  2. Une étude non exhaustive mais sans fin
  3. Un travail de recherche immersif et vérifiable
  4. Un traitement qualitatif du big data
  5. Une écriture dialogique
  6. Une pratique ethnographique récursive
  7. Un terrain d’étude peu homogène et propice à l'auto-ethnographie
  8. Une induction qualitative basée sur des faits plutôt que des dires
  9. Un questionnement progressif et une ignorance de départ
  1. Introduction à l'espace numérique du mouvement Wikimédia
  2. Les projets de partage de la connaissance
  3. Les projets d'aide et de coordination
  4. Les projets de gestion technique
  5. Les espaces d'informations publiques
  6. Le système OTRS
  7. Introduction à l'espace hors ligne du mouvement Wikimédia
  8. La fondation Wikimedia
  9. Le conseil d'administration
  10. Les comités
  11. Les associations nationales
  12. Les organisations thématiques
  13. Les groupes d'utilisateurs
  14. Les projets d'assistances
  15. Les wikimédiens en résidence
  16. Les cycles de conférences et autres rencontres
  17. Les partenaires du mouvement Wikimédia
  18. Une compréhension bien utile
  1. Les logiciels libres
  2. Le réseau Internet
  3. L'espace web
  4. Les navigateurs web
  5. Les licences libres
  6. Les Wikis
  7. L'encyclopédie libre et universelle
  8. Un héritage contre-culturelle
  1. Les origines du terme Wikimédia
  2. La naissance du mouvement
  3. Histoire(s) économique(s) du mouvement
  4. L'évolution technologique Wikimédia
  5. L'histoire singulière du projet Wikiversité
  6. La poursuite d'un héritage contre-culturel

Deuxième partie.

  1. À venir
  1. À venir
  1. À venir
  1. À venir

Contenu à reclasser

Annexes

Remerciements

(En cours de rédaction).

D’ors et déjà, merci à l'utilisateur Ortografe et tous les autres personnes qui m’ont déjà soutenue au niveau de ma dysorthographie ainsi que tous ceux et celles qui sont intervenu.e.s sur les pages de discussions portant sur le contenu rédactionnel de ma thèse publiée en temps réel sur le projet Wikiversité francophone.

Toujours au niveau de l’orthographe, je remercie aussi les développeurs de Grammalecte et LanguageTool deux logiciels libres de correction orthographique dont le premier est gratuit et fonctionne en extension de mon navigateur Internet et le seconde est seulement payant dans sa version pro et fonctionne via un plugin et un serveur distant.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.