< Recherche:Imagine un monde
Imaginer un monde inspiré du mouvement Wikimédia
Dixième chapitre de l'ouvrage Imagine un monde !

Toute réaction ou commentaire par rapport à ce travail de recherche sont les bienvenus sur cette page de discussion.

Cette page fait partie de l’espace recherche de la Wikiversité et dépend de la faculté Socio-anthropologie. Pour plus d'informations, consultez le portail de l'espace recherche ou rendez-vous sur l'index des travaux de recherche par faculté.

Titre de la page pour créer un wikilien : Recherche:Imagine un monde/Imagine
L'orthographe, la syntaxe, la grammaire et la typographie du texte ou du code de cette page est à vérifier.
Vous pouvez faire ces corrections en cliquant sur l'onglet « modifier » ou « modifier le code » ci-dessus, ou encore entamer une discussion à ce sujet

Lionel Scheepmans (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cette page ou section de page. Merci de ne pas modifier celle-ci afin de limiter les risques de conflit de versions jusqu’à disparition de cet avertissement .


Enlevez ce modèle dès que le travail est fini ; si le travail doit être continué, utilisez le modèle : {{Pas fini}}.

De Lionel Scheepmans.

Imaginaire fécond imaginaire néfaste

The Venus Project — Wikipédia

Imaginaire néfaste[1]

Rapport Big Corpo : Pour un encadrement de la pub dans le monde d’après – Résistance à l'Agression Publicitaire

imaginaire fécond

La complexité du monde ne réside pas dans les processus basiques relativement simples quand on les obtient par décomposition des processus plus globaux mais bien les combinaisons parfois extrêmes de ceux-ci. Cette complexité est étroitement liée aux capacités de l'esprit humain limité dans le traitement d'information et de processus de façon simultanée. La mémoire à court terme, sorte de mémoire vive du cerveau humain est en effet limitée et oblige ce dernier à appréhender les choses de manière simplifiée et structurées pour les rendre intelligible. L'opposition, la bipolarisation, la catégorisation, la classification, la taxonomie, etc. sont autant d'artifices inventés par l'homme pour lui faciliter la compréhension d'un monde qu'un se voit incapable appréhender en un tout, mais seulement partiellement sous forme de représentations imaginaires.

Ces imaginaires vienne donc à la rescousse de la complexité ou à l'absence de réponse et ils peuvent être à mon sens plus ou moins féconds, ou plus ou moins néfastes. Croire en une hiérarchie statutaire et morale entre les êtres humains m'apparaît par exemple comme un imaginaire néfaste dont l'une des expressions les plus dramatiques dans l'historie de l'humanité fut certainement la foi en l'eugénisme et la croyance en une « race supérieure et des races inférieurs d'êtres humains » pouvant dans le pire des cas justifier des actes ou projets génocidaires. Imaginer par contre, comme le fait le mouvement Wikimédia, un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager et contribuer à la somme de tous les savoirs[W 1][N 1], m'apparaît être un imaginaire fécond susceptible de mobiliser l'énergie humaine dans la construction d'un monde meilleur pour tous.

Gouvernance démocratique

Toutes ces instances rassemblent des milliers de personnes de cultures et nationalités différentes, partageant chacune à leurs manières, la mission d'offrir au monde du contenu éducationnel libre et gratuit. Pour répondre à cette mission, les organisations affiliées au mouvement s'engagent tout d'abord à soutenir des millions d'éditeurs bénévoles œuvrant sur les projets éditoriaux, ensuite à chercher puis former de nouveaux contributeurs ou partenaires institutionnels, et enfin à défendre les valeurs du mouvement.

Dans un processus similaire se sera donc aussi l'observation d'un dualisme sociétal et organisationnel en ligne et hors ligne au sein du mouvement Wikimédia qui donneront réponse à ma question finale. Ce dualisme oppose en effet d'un côté, l'espace numérique Wikimédia composés de projets éditoriaux vierges de tout système économique et gérés de manière plus démocratique que ce qui peut être observé au sein des nations, de l'autre, les instances hors ligne du mouvement engluées dans un fonctionnement sociétal reposant sur l'argent et la hiérarchie statutaire.

basée d'une part, sur un système monétaire irrationnelle et une attribution du pouvoir à la propriété en tant que capital maintenu et développé au sein d'une économie immorale, et d'autre part, sur un système de gouvernance incohérent qui se dit démocratique bien qu'il repose sur un système électoral oligarchique et un fonctionnement arriviste.

Un Wiki pour l'Europe ? - AgoraVox le média citoyen

Pierre Clastres — Wikipédia

Tirage au sort, mandat unique, transparence publique, et une sphère privée intime

À venir...

Référence au Rainbow Gathering

Tout le monde, ce n'est pas n'importe qui !

À venir...

Référence à Aaron Swartz, Bassel Khartabil, Julian Assange, Edward Snowden Chelsea Manning, Lanceur d'alerte

DÉMOCRATIE ET NON-DÉMOCRATIE EN INDE (Article, 1985) [WorldCat.org]

Économie du don et du partage

À venir...

Polanyi et l'fr:économie du don comme alternative à Hystérésis sociale et économique

Into The Open Economy (FR Edition) Colin R Turner.epub

2019 Nonprofit Software Development Summit | Aspiration

Moneyless.org | Life Without Money

Notes et références

[N]otes

  1. Traduit par moi depuis : Imagine a world in which every single human being can freely share in the sum of all knowledge.

[B]ibliographie

    [V]idéographie

      [W]ebographie

      1. « Wikimedia Foundation Vision », sur Wikimedia Foundation, (consulté le 15 mai 2019)
      1. Anna Bednik, Extractivisme, 2019 (ISBN 978-2-36935-098-9) (OCLC 1132230028) [lire en ligne]
      Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.