< Recherche:Imagine un monde
La galaxie Wikimédia
Deuxième chapitre de l'ouvrage Imagine un monde !

Toute réaction ou commentaire par rapport à ce travail de recherche sont les bienvenus sur cette page de discussion.

Cette page fait partie de l’espace recherche de la Wikiversité et dépend de la faculté Socio-anthropologie. Pour plus d'informations, consultez le portail de l'espace recherche ou rendez-vous sur l'index des travaux de recherche par faculté.

Titre de la page pour créer un wikilien : Recherche:Imagine un monde/Organisation
L'orthographe, la syntaxe, la grammaire et la typographie du texte ou du code de cette page est à vérifier.
Vous pouvez faire ces corrections en cliquant sur l'onglet « modifier » ou « modifier le code » ci-dessus, ou encore entamer une discussion à ce sujet

De Lionel Scheepmans

Bienvenue à bord de ce vaiseau ! Vous allez bientôt découvrir pourquoi en 2011 lors du dixième anniversaire du projet Wikipédia, le mouvement Wikimédia fut comparé à une galaxie[B 1] (voir figure 2.1 ci-dessous). Faite moi confiance. Je parcours son espace en ligne depuis 2011 lorsque je me suis joint à la communauté des contributeurs actifs sur ses projets éditoriaux. Ce fut le début d'une première découverte captivante dans lequel s'ouvrait devant moi de nouveaux espaces au fur et à mesure que je cliquais sur les liens présenté par mon navigateur Internet. Lors d'une première étape de navigation, j'aurai d'ailleurs produit une étude portant sur la communauté active au sein du projet Wikipédia francophone que je vous conseil de lire si vous voulez en savoir plus sur la quatrième planète la plus active de l'espace numérique Wikimédia[réf. nécessaire].

Tout en poursuivant mon activité d'Internaute, je me suis ensuite lancé dans la découvert de la sphère hors ligne de la galaxie Wikimédia. Ce fut dans le courant de l'année 2012 lorsque après avoir décidé de rejoindre l'équipe des membres fondateurs de l'association Wikimédia Belgique. Bien que ces deux espaces évoluent chacun dans un environnement bien distinct, ils me sont toujours apparus fortement interconnectés. Il y a en effet beaucoup de personnes comme moi qui sont actives dans chacune de ces deux sphères, mais il faut aussi savoir que toute la galaxie ne répond qu'à une seule mission : « apporter au monde des contenus éducatifs gratuits. Grâce à divers projets, chapitres et à la structure de soutien de la Wikimedia Foundation à but non lucratif, Wikimedia s'efforce de créer un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances. »[W 1],[N 1]

Représentation graphique de la galaxie Wikimédia faite par l'association Wikimédia France à l'occasion du dixième anniversaire de Wikipédia.
Fig. 3.1. Représentation graphique de la galaxie Wikimédia faite par l'association Wikimédia France en 2011 à l'occasion du dixième anniversaire de Wikipédia[B 2] (source : https://w.wiki/32Ga).

1. Introduction à l'espace numérique du mouvement Wikimédia

L'espace numérique Wikimédia le plus connu du grand public est certainement certainement Wikipédia. Mais qui sait qu'en 2020, le projet Wikipédia disponible en plus de 300 versions linguistiques[W 2] et qui sait surtout que la Wikimedia Foundation tour de contrôle du mouvement héberge aussi plus de 600 autres sites web répartit pour la plupart en différentes versions linguistique d'une quinzaine de projets frères de l'encyclopédie libre[W 3] ? Le 23 octobre 2020, c'est ainsi pas moins de 917 sites web qui était hébergé par le mouvement Wikimédia dans le but de diffuser un total approximatif de 430 millions de pages Web[W 4], deux chiffres bien sûr en constante évolution[N 2]. Qui sait enfin que le nombre de personnes ayant contribué au moins une fois sur l'un de ces sites peut varier de 113 pour le dictionnaire en niha à 40 167 243 pour le projet Wikipédia en anglais en date du 25 janvier 2021[W 5] ?

Qui sait aussi que chacun de ces sites fonctionne sur un système de gestion de contenu différent et avec des règles d'utilisation potentiellement distinctes produites par des communautés de contributeurs autonomes[B 3] ? Le projet Wikipédia germanophone par exemple, possède des règles beaucoup plus strictes que le projet francophone. Le fair use n'y est pas d'application, les ébauches d'article ne sont pas conservées et le bannissement d'utilisateur nécessite un vote public à la majorité des deux tiers[W 6]. Qui sait enfin qu'en 2010, lors d'une comparaison entre 74 projets Wikipédia, 74 % des articles encyclopédiques n'existaient que dans une seule version linguistique[B 4] ? Devant tant de sites web, il est donc indispensable de faire un classement par fonction dans le but de distinguer les projets de contenu, de sensibilisation, d'administration et de développement technique,[W 7] mais aussi de communication avec l'extérieur du mouvement et de gesion des demandes par courriels.

2. Les projets de partage de la connaissance

Il existe donc à côté de Wikipédia tout un ensemble de projets destinés au partage de connaissances. On trouve parmi ceux-ci certains projets multilingues comme le projet Wikispecies. D'autres projets en plus d'être multilingues sont aussi centralisateurs de contenus qui s'affichent dans les autres projets Wikimédia sans pour autant devoir les dupliquer. Dans ce dernier cas de figure, se trouve le projet Wikimedia commons chargé de centraliser les fichiers image, audio, vidéo, etc[V 1]. Il y a ensuite le projet Wikidata qui centralise des informations factuelles dans une immense base de données sémantique éditable de manière automatisée[B 5]. Les projets Wikimedia Incubator et Beta-Wikiversity sont eux aussi multilingues, mais seulement destinés cette fois à la création, au test et au lancement respectif de nouveaux projets éditoriaux et de versions linguistiques[B 6].

Chaque année, de nouvelles versions linguistiques et de nouveaux projets éditoriaux sont donc susceptibles de voir le jour. Le projet WikiJournal, récompensé de l'Open Publishing Awards en 2019[W 8], espère par exemple de recevoir le consentement du conseil d'administration de la fondation lui-même en attente d'une évaluation de son personnel pour pouvoir lancer son site[W 9]. Parmi les demandes, certains projets tel que WikiLang[W 10] reçoivent des réponses négatives alors que d'autre comme Abstract Wikipedia en attente d'un logo définitif[W 11], a déjà reçu leur autorisation de s'implanter au cœur du projet Wikidata en mai 2020[W 12] dans le but d'éditer des articles informatifs qui pourront être automatiquement traduits dans toutes les langues[B 7].

Tous les projets de partages de contenu actifs en début d'année 2021 sont repris sous le tableau ci-dessous. Ils sont tous libres, collaboratifs, indépendant dans leurs gestions, principalement soumis à la licence CC. BY. SA et reposent toujours sur des logiciels MediaWiki séparés au niveau de l'infrastructure informatique[B 8]. En dehors de cette liste, de nouveaux projets sont constament proposés à la création sur une page du projet Meta-Wiki[W 13] alors que d'autres sont proposés à la suppression sur une autres page du même site[W 14].

Tableau de synthèse des projets éditoriaux du mouvement Wikimédia avec leurs logos[N 3]
Accueil de Commons
Wikimédia Commons est une médiathèque sous licence libre CC.BY.SA. qui centralise les fichiers utilisés sur les projets Wikimédia (accès au site).
Accueil de Wikidata
Wikidata est une base de donnée sous licence libre CC0 lue et éditée par des humains ou des machines dont les informations sont collectées ou distribuées au niveau des projets Wikimédia (accès au site).
Accueil de Wikisource
Les projets Wikisource sont des bibliothèques numériques de livres tombés dans le domaine public (accès au site).
Accueil de Wikispecies
Wikispecies est un répertoire des espèces vivantes de la faune et de la flore (accès au site).
Accueil de Wiktionnaire
Les Wiktionnaires sont des dictionnaires descriptifs et illustrés (accès au site).
Accueil de Wikivoyage
Les projets Wikivoyage sont des guides de voyage touristique (accès au site).
Accueil de Wikiquote
Les projets Wikiquote sont des recueils de citations (accès au site).
largeAccueil de Wikilivres
Les projets Wikibooks sont des collections d'ouvrages pédagogiques (accès au site).
Accueil de Wikinews
Les projets Wikinews sont des sites journalistiques (accès au site).
Accueil de Wikiversité
Les projets Wikiversité sont des collections de matériaux pédagogiques et des espaces dédiés aux travaux de recherches (accès au site).
Accueil de l'Incubateur Wikimedia
L'Incubateur Wikimedia est le lieu de test et de lancement des nouveaux projets linguistiques Wikimédia à l'exception de Wikiversity (accès au site).
Wikiversity Beta est la plate-forme de lancement des nouvelles versions linguistiques des projets Wikiversité (accès au site).

3. Les projets d'aide et de coordination

Au-delà des projets de partage de contenu, il existe aussi tout un ensemble d'espaces numériques destinés à organiser les activités internes au mouvement Wikimédia. La plate-forme Meta-Wiki par exemple, qui recense le plus d'utilisateurs après Wikipédia en anglais[W 5], est l'espace de gestion de tout ce qui est commun à l'ensemble des projets éditoriaux, mais aussi un lieu de traitement des questions administratives et politiques relatives à l'ensemble du mouvement Wikimédia[B 9]. Ce site ou souvent prend naissance d'autres projets numériques internes au mouvement[B 8] est aussi un espace de discussion et de prise de décision important concernant l'allocation de subventions et certaines élections et les orientations stratégiques du mouvement.

Parmi les projets actifs, les sites Wikimania ont pour fonction de préparer les conférences internationales annuelles dédiées au mouvement Wikimédia[W 15]. Le site Wikimedia Outereach se focalise pour sa part sur la promotion des projets Wikimédia au niveau de l'éducation, des galleries, librairies, archives et Musées (GLAM), tout en encourageant l'échange de bonnes pratiques et de réussites au sein du mouvement[W 16]. Au sein des projets inactifs en 2020, figure le site Wikimedia strategy planning utilisé pour élaborer la stratégie du mouvement durant la période 2010-2020 et gardé accessible par la suite en tant qu'archive[W 17]. Un autre site intitulé Wikimedia Usability fut lui aussi mis en archive suite à la fin de son financement par la Stanton Foundation[W 18].

Il existe aussi au sein de l'espace numérique Wikimédia différents projets qui ne possèdent ni site ni nom de domaine, mais qui se développent et se coordonnent au sein d'autres projets préexistant. On y retrouve aussi le projet WikiMooc[W 19] chargé de la production un cours en ligne gratuit et ouvert pou apprendre à contribuer à Wikipédia. Plus proche du contenu encyclopédique, on rencontre aussi tout un ensemble de projets thématiques[W 20] et de portails[W 21] qui valorisent certaines thématiques, mais aussi des projets se sensibilisation tel que « Noircir Wikipédia »[W 22] dédié à combler les lacunes concernant l'afrique.

Dans un autre registre, le mouvement Wikimédia héberge aussi des centaines de listes de diffusion[W 23] privées ou publiques ainsi que des centaines de salons de conversation (IRC)[W 24] chacun destiné à une thématique ou à un groupe de personnes actives au sein du mouvement. En septembre 2019, une nouvelle plate-forme basée sur WordPress et Discourse intitulée « Wikimédia Space » a aussi vu le jour comme espace d'échanges d'informations et de conversations entre les personnes actives au sein mouvement Wikimédia[B 10], pour finalement ne garder en fin février 2020 que sa fonctionnalité de bloging[B 11].

Tableau de synthèse de projets d'aide, de coordination, de gestion et de partage d'information interne au mouvement Wikimédia[N 3]
Accueil de Meta-Wiki
Méta-Wiki est un site de gestion et de coordination générale du mouvement Wikimédia (accès au site).
Accueil de Wikimania
Le site Wikimania est dédié à la préparation des cycles de conférences annuelles dédiées au mouvement Wikimédia.
Accueil de « Outreach »
Wikimedia Outreach est un site Web destiné à coordonner la promotion des projets Wikimédia et les partenariats au sein du mouvement.
Accueil de « Wikimedia Space »
Wikimedia Spaceétait une plateforme d'information, de discussion, de collaboration et de support qui se réduira par la suite à un blog destiné aux acteurs du mouvement Wikimédia.
Wikimedia Mailservices service d'hébergement de toutes les listes de diffusion gérées par la fondation Wikimedia.
Statistiques Wikimédia sont des plates-formes d'informations statistiques au sujet de tous les projets Wikimédia gérés par la fondation Wikimedia.
Wikimedia Usability (archivé) est un espace de travail dédié à l'amélioration de la convivialité de Wikipédia pour les nouveaux contributeurs.
Logo du site Wikimédia strategy
Wikimedia strategic planning (archivé) fut le site utilisé de 2009 à 2010 pour l'élaboration le plan stratégique 2010-2015.

4. Les projets de gestion technique

Afin de gérer les questions techniques au sein du mouvement, un ensemble de sites ont vu le jour tel que celui reposant sur le programme Phabricator, lancé en septembre 2014 en remplacement de Bugzilla dans le but de poursuivre la résolution des bugs au sein des projets mais aussi autres tâches au sein du mouvement qui ne sont pas forcément liées à l'informatique[B 12]. Le site MediaWiki pour sa part est une autre plateforme multilingue dédiée au développement collaboratif et à la documentation du logiciel MediaWiki utilisé sur tous les projets éditoriaux Wikimédia, mais aussi par des milliers d'autres site Web[W 25] dont les gestionnaires se rassemblent régulièrement lors de conférences annuelles[B 13]. Le site Wikitech, quant à lui, est une plateforme d'information et d'orientation technique au sujet du Wikimedia Cloud Services (WMCS)[W 26]. Il est utilisé en janvier 2020 par plus de 16000 personnes[W 27], pour avoir accès aux dumps et systèmes de gestion de bases de données des projets Wikimédia[W 28]. Le projet Kiwix, enfin, offre un logiciel qui permet d'avoir accès hors ligne et en prison par exemple[B 14] aux contenus des projets Wikimédia et bien d'autres ressources éducatives[B 15]

Tableau de synthèse des projets de gestion technique du mouvement Wikimédia[N 3]
Accueil de Phabricator
Wikimedia Phabricator est une plateforme de collaboration ouverte à tous les contributeurs et contributrices de Wikimedia pour gérer le travail lié aux logiciels mais des initiatives non techniques sont les bienvenues.
Accueil de MediaWiki
Le site MediaWiki est une plate-forme de développement et de documentation attribué au logiciel MediaWiki utilisé par tous les projets éditoriaux Wikimédia.
Wikitech est une plate-forme destinée à documenter les projets et infrastructures informatiques d'aide au mouvement Wikimédia, hébergés sur le cloud par la fondation Wikimedia.
Accueil de « Test Wiki »
Test Wiki est un site Wikimédia utilisé par les développeurs du logiciel afin de tester leurs codes avant de les appliquer à d'autres sites.
Toolforge (anciennement toolserver), est le lieu de gestion du cloud computing Wikimédia dédié à l'hébergement de projets assistés par la communauté.
Wikimedia Cloud VPS est l'espace de gestion du cloud computing Wikimédia destiner à l'hébergement de projets autonomes.

5. Les espaces d'informations et d'actualités

Dans le but de communiquer avec le grand public, la fondation Wikimedia possède un site d'information officiel au concernant sa gouvernance[W 29], mais aussi un site vitrine[W 30] muni d'un espace espace blog[W 31] publiant les nouvelles de l'ensemble du mouvement Wikimedia[W 32]. Certaine associations tel que Wikimédia France[W 33] et Wikimédia Suisse[W 34] possèdent aussi un site officiel auto-hébergé tandis que d'autres, tels que l'association belge[W 35] et canadienne[W 36], utilisent un wiki hébergé par la fondation. Un blog intitulé Diff[W 37] et issu du projet Wikimedia Space dont il fut déjà quetion précédement est un espace de publication d'actualités faites par le mouvement, pour le mouvement avec une attention particulière accordée aux communautés sous-représentées. Les articles peuvent y être traduits en plusieurs langues et son soumis à un processus éditorial simplifié[W 38]. Un blog similaire mais dédié à la communauté technique Wikimédia appelé Wikimedia Techblog[W 39] est aussi tenu par une équipe de soutient au développeurs des projets Wikimédia[W 40]. Toujours au niveau technique, mais en interne cette fois, la plateforme Phabricator héberge aussi une quinzaines d'espace blog[W 41].

Parfois inclus dans son site officiel comme c'est le cas pour l'association française[W 42], de nombreux blogs sont aussi maintenus par diverses associations locales comme l'association belge par exemple[W 43], mais aussi par des groupes d'utilisateurs voir même par de simples utilisateurs actifs au sein du mouvement. La dizaine de blogs tenus par des éditeurs francophones[N 4] semblent toute fois inactifs en 2020 à l'exception du blog Wikirigolé reconnu comme « l'un des blogues ayant le plus influencé la communauté de Wikipédia en français »[W 44] et celui de Theoliane[W 45] une contributrice et patrouilleuse depuis 2007.

Certains journaux sont aussi apparus au sein des projets Wikipédia avec au niveau francophone, le journal Wikimag[W 46] et l'infolettre Regard sur l'actualité de la Wikimedia (RAW)[W 47], qui sont deux périodiques publiés par la communauté d'éditeur et principalement à l'intention de celle-ci même s’ils sont accessibles par tout internaute. Parmi la tentaines de journaux produits au sein du mouvement rerpis au sein d'une liste est disponible sur le site Meta-Wiki[W 48], le mensuel Signpost est le plus ancien et probablement le plus connu offre une synthèse des évènements importants apparus au sein du projet Wikipédia anglophone[W 49]. Il fut inauguré en janvier 2005 par Michael Snow qui devint par la suite membre du conseil d'administration Wikimédia durant deux ans avant de rejoindre le conseil consultatif[W 50]. Tous ces espaces de communication sont en grande partie regroupé en une seul page du site web Planet un agrégateur de flux RSS[W 51].

6. Le système OTRS

Logo du service OTRS Wikimédia

Depuis septembre 2004, le mouvement Wikimédia a installé un système de traitement des demandes adressée par courriel aussi appalé gestion OTRS reposant sur le logiciel Open-source Ticket Request Systeme. Toutes les requêtes, plaintes, commentaires, et autre types d'information contenu dans les email est alors trité par des bénévoles bénéficiant de la confiance de la fondation pour pouvoir accéder aux files d'attentes du système et offrir une réponse courtoise, utile et précise aux courriels envoyés[W 52]. Au sein de ce système, 160 volontaires[W 53] répondent ainsi à plusieurs centaines des messages journaliés rédigés dans une quarantaines de langues différentes[W 54].

7. Introduction à l'espace hors ligne du mouvement Wikimédia

Comme instance hors ligne du mouvement Wikimédia il faut entendre tous les lieux d'activités dont le siège principal ne figure pas en ligne. Il va de soi que les activités de ces instances peuvent aussi se dérouler en ligne et certainement depuis l'arrivée de la pandémie COVID en début d'année 2020 et des différents confinements qui lui succédèrent. Mais toutes ces instances n'en restent pas moins distinctes des projets présentés précédement tant de par leur fonction que par leur fonctionnement. Comme autre distinction importante par rapport à la sphère en ligne du mouvement apparait aussi le fait que dans une grande majorité des cas, les gens qui s'y cotoient connaisse la propre identité de chacun alors qu'en ligne celle-ci est souvent masquée derière l'utilisation d'un pseudonyme.

8. La fondation Wikimedia

La Wikimedia Foundation Inc (WMF) est quelque par le siège central du mouvement dont les bureaux se situent dans la ville de San Francisco, non loin de la Silicon valley. Elle possède les noms de domaine des projets Wikimédia, les marques déposées et est responsable de la majeure partie des collectes de fonds effectuées au sein du mouvement[B 16]. Cette organisation sans but lucratif, catégorisée ONG par l'Union européenne[W 55], est supervisée par un conseil d'administration reconnu comme l'organe décisionnel le plus élevé du mouvement responsable de sa stratégie et supervisant la Fondation[B 16].

Au sein d'un organigrame relativement classique, les employés de la fondation se répartissent au sein de huit départements [W 56] supervisés par une équipe de direction[W 57]. Voici la liste les départements et leurs équipes avec entre parenthèse et selon le site de la fondation consulté le 4 février, le nombre de salariés et/ou d'indépendants qui se totalise à plus de 500 personnes[W 58][N 5] :

Département progrès (48 personnes):la collecte de fonds, les partenariats stratégiques et les programmes de subventions qui alimentent notre mouvement[W 59]

  • Ressource communautaire (6)
  • Fondations, dons majeurs et fond de dotation (9)
  • Récolte de fonds en ligne (11)
  • Récolte de fond opérationnelle (9)
  • Partenariat (8)
  • Projet Okapi (1)

Département communication (26 personnes):partager ouvertement et efficacement des informations - sur le mouvement Wikimedia, les projets Wikimedia et le travail de la Fondation Wikimedia elle-même[W 60].

  • Engagement du public et perspectives (5)
  • Marque (7)
  • Équipe de communication (8)
  • Communication mouvement (4)

Département finance et administration (28 personnes):assure une gestion responsable des fonds et des ressources de la Wikimedia Foundation, en accord avec ses valeurs fondamentales de transparence et de responsabilité[W 61].

Département juridique (20 personnes):supervisons juridiques pour la Fondation sans prendre le rôle d'avocat pour la communauté et les organisations affiliées[W 62][W 63].

  • Développement communautaire (2)
  • Résilience et durabilité des communautés (2)
  • Affaires juridiques (10)
  • Politique publique (3)
  • Confiance et sécurité (1)

Département opération (12 personnes):exécute la stratégie et la vision de l'organisation en se basant sur la connaissance du marché, les points de preuve des données et l'excellence opérationnelle[W 64].

  • Évènement (3)
  • Données et perspectives mondiales (5)

Département public (117 personnes):construit, améliore et gère les fonctionnalités des sites Wikimédia[W 65].

  • Application mobile (6)
  • Ingénierie communautaire (9) :
  • Programmes communautaires (9)
  • Relation communauté (6)
  • Gestion des produits des contributeurs (8)
  • Ingénierie d'édition (9)
  • Langages et traduction (11)
  • Analyse des produits (9)
  • Conception de produits (21)
  • Gestion des programmes (2)
  • Lecteurs (6)
  • Données structurées (15)
  • Gestion du programme technique (5)
  • Web et infrastructure (8)

Département talent and Culture (19 personnes) :le recrutement, le leadership, le développement organisationnel et la gestion du personnel[W 66].

  • Diversité et inclusion (1)
  • Apprentissage et développement (4)
  • Opérationnel (5)
  • Recrutement (7)

Département technologie (116 personnes) :construit, améliore et maintient l’infrastructure des sites Wikimédia[W 67].

  • Analyse statistique (6)
  • Architecture (4)
  • Gestion opérationnelle des data center (4)
  • Gestion technique pour la levée de fonds (10)
  • Machine learning (5)
  • Performances (5)
  • Gestion des plates-formes (17)
  • Test et qualité (7)
  • Versions logiciel (9)
  • Recherche et études (7)
  • Plateforme de recherche (7)
  • Sécurité (6)
  • Fiabilité (29)
  1. Stratégie du mouvement (8 personnes engagées temporairement)

Les travailleurs de chaque équipe peuvent ensuite se mélanger en se répartissant dans différent projet tel que :

9. Le conseil d'administration

En début d'année 2021, le conseil de la fondation Wikimédia est composé de 10 sièges dont l'un est attribué à Jimmy Wales en tant que membre fondateur et les 9 autres sont répartis en 4 cooptés, 2 élus par les organismes affiliés (chapitres et groupes d'utilisateurs) et 3 choisis par la communauté des contributeurs des projets éditoriaux en ligne[W 72]. Ce conseil d'administration est soutenu dans son autorité suprême par premièrement, une équipe cosmopolite de volontaires[W 73], deuxièmement, plus de 350 salariés[W 74] répartis dans 9 départements[W 75] et supervisés par une directrice générale[W 76], troisièmement, un conseil consultatif composé jusqu'au 30 juin 2018 de 16 membres invités par le conseil[W 77], quatrièmement, une commission de médiation composée de membres volontaires désignés par le conseil d'administration[W 78] et cinquièmement enfin, un comité électoral composé de volontaires supervisés par un membre du conseil d'administration et conseillé par quatre membres du personnel[W 79].

De récentes modifications apportées au statut de la fondation le 21 janvier 2021[W 80] vont cependant changer la composition et l'organisation du prochain conseil d'administration. En raison de l'accroissement de l'effectif salarié de la fondation mais aussi du fait que la fonction d'administrateur est bénévole le nombre de sièges va effectivement passer de 10 à 16. Le nombre de personnes élues le seront cette fois dans un scrutin commun au projet en ligne et hors ligne en veillant à ce que les personnes cooptées ne dépassent jamais la moitié de la composition du conseil[B 17].

10. Les comités

Le mouvement Wikimédia comprend aussi un ensemble de 8 comités[W 81] dont trois d'entre eux sont composés uniquement de membres du conseil d'administration de la fondation Wikimedia soutenus par des conseillers non votants et une personne assurant un relais avec l'équipe de salariés active au sein de la fondation. Parmi ceux-ci, le comité de gouvernance du conseil s'assure que le Conseil s'acquitte efficacement de ses responsabilités[W 82], le comité d'audit assure la surveillance des questions financières et comptables[W 83] et le comité des ressources humaines supervise enfin les politiques et les pratiques en matière de rémunération et de personnel[W 84].

Quatre autres comités décisionnels indépendants sont formés de personnes issues de différentes parties du mouvement dans le respect d'une certaine diversité géographique, linguistique et culturelle. Ces comités sont souvent assistés par du personnel de la fondation et surveillé par certains membres du conseil d'administration de la fondation Wikimedia. Parmi ces comités il y a celui de la distribution des fonds (CDF)[W 85], celui des langues[W 86], celui des affiliations (AffCom)[W 87] et une commission de médiation[W 88]. Un dernier comité enfin, est consacré aux relations publiques de la fondation. Il est géré par des salariés de la fondation, quelques bénévoles et du personnel des associations affiliées[W 89].

11. Les associations nationales

Carte de répartition des chapitres Wikimédia en 2019
Fig. 3.2 Les chapters Wikimedia en janvier (Souce : https://w.wiki/32GY).
  •      Chapters existants
  •      Chapters approuvés, mais pas encore fondés
  •      Chapters dont la création est planifiée
  •      Chapters en discussion

On trouve au sein du mouvement Wikimédia une quarantaine d'associations appelées chapitres (de la traduction littérale du terme anglais chapter) qui représentent autant de satellites nationaux de la Wikimedia Foundation. Ils sont administrativement indépendants et autorisés à utiliser les marques déposées de la fondation pour la collecte de fonds propres et l'organisation d'évènements[B 16].

L'objectif de ces partenaires locaux est d'assurer un support local aux communautés d'éditeurs, tout en assurant la promotion et un certain lobbying au sein des autres institutions locales[B 18]. Ces organisations assurent aussi le recrutement local de nouveaux contributeurs, lors de réunions hors ligne mélangeant de nouveaux contributeurs avec des contributeurs très actifs[B 19].

Au même titre que l'association Wikimédia France crée le 23 octobre 2004 sous la loi 1901[B 20], toute les associations sont toutes à buts non lucratifs et différentes les unes des autres au niveau de leurs tailles, financements, infrastructures, nombres de membres ou d'employés. Certaines profiteront d'un financement d'état comme c'est le cas de l'association polonaise[W 90] et italienne[W 91]. D'autre comme l'association suisse et allemande qui fut la première à voir le jour[B 21] ont le privilège de gérer de façon indépendante la collecte et l'utilisation des dons offerts par les résidents de leurs pays récoltés lors des campagnes de donations assistées par la fondation Wikimédia[W 92]. Les autres associations trouvent leurs financements soit par des dons directs bien souvent fiscalement déductibles, soit au près de la fondation en suivant un processus rigoureux de demande et de rapport d'activités[W 93].

Associations nationales actives en janvier 2019[W 94] au sein du mouvement Wikimédia[N 3]
Pays Titre officiel Présence sur le web Date de reconnaissance Affiliation Membres
Afrique du Sud Wikimedia South Africa wikimedia.org.za 2017-02-05 Active 18
Allemagne Wikimedia Deutschland wikimedia.de 13/06/2004 Active 80 000 +
Arménie Wikimedia Armenia www.wikimedia.am 2013-05-14 (2013-03-26) Active 16
Argentine Wikimedia Argentina wikimedia.org.ar 01/09/2007 Active 65~
Australie Wikimedia Australia wikimedia.org.au 01/03/2008 Active 150~
Autriche Wikimedia Österreich wikimedia.at 26/02/2008 Active 47
Bangladesh Wikimedia Bangladesh wikimedia.org.bd 2011-05-24 Active 41
Belgique Wikimedia Belgium be.wikimedia.org 08/10/2014 Active 90+
Canada Wikimedia Canada ça.wikimedia.org 24/05/2011 Active 60~
Colombie Wikimedia Colombia wikimediacolombia.org 2019-06-28 Active -
Chili Wikimedia Chile wikimediachile.cl 16/07/2011 Active 486
Corée Wikimedia Korea wikimedia.kr 2015-11-10 Active 35~
Danemark Wikimedia Danmark wikimedia.dk 03/07/2009 Active 20
Espagne Wikimedia España wikimedia.org.es 07/02/2011 Active 110~
Estonie Wikimedia Eesti et.wikimedia.org 31/08/2010 Active 45
Finlande Wikimedia Suomi fi.wikimedia.org 21/09/2009 Active 21
France Wikimédia France wikimedia.fr 23/10/2004 Active 250
Hong Kong 香港維基媒體協會 wikimedia.hk 01/03/2008 – 2017-02-01 Perdu -
Hongrie Wikimédia Magyarország wiki.media.hu 27/09/2008 Active 40~
Inde Wikimedia India wikimedia.in 03/01/2011 – 2019-09-14 Perdue -
Indonésie Wikimedia Indonesia wikimedia.or.id 07/10/2008 Active 46
Israël Wikimedia Israel wikimedia.org.il 26/06/2007 Active 35~
Italie Wikimedia Italia wikimedia.it 17/06/2005 Active 410~
Kenya Wikimedia Kenya - sans – 2013 Absente -
Macao Wikimedia Macau - 2009-04-09 – 2017-08-01 Perdue -
Macédoine du Nord Викимедија Македонија mk.wikimedia.org 01/02/2010 Perdue -
Mexique Wikimedia Mexico mk.wikimedia.org 03/08/2011 Active 15
New York Wikimedia New York City nyc.wikimedia.org 12/01/2009 35
Norvège Wikimedia Norge no.wikimedia.org 23/06/2007 Active 108
Pays-Bas Wikimedia Nederland nl.wikimedia.org 27/03/2006 Active 200
Philippines Wikimedia Philippines - 12/04/2010 – 2017-02-28 Perdue -
Pologne Wikimedia Polska pl.wikimedia.org 18/11/2005 Active 130
Portugal Wikimedia Portugal wikimedia.pt 03/07/2009 Active 40~
République tchèque Wikimedia Česká republika wikimedia.cz 06/03/2008 Active 64
Royaume-Uni Wikimedia UK uk.wikimedia.org 12/01/2009 Active 360~
Russie Wikimedia РУ wikimedia.ru 24/05/2008 Active 17
Serbie Wikimedia Србије rs.wikimedia.org 03/12/2005 Active 80~
Suède Wikimedia Sverige se.wikimedia.org 11/12/2007 Active 629
Suisse Wikimedia CH wikimedia.ch 14/05/2006 Active 486
Thailande Wikimedia Thailand - 2019-06-28 Active -
Taïwan 中華民國維基媒體協會 wikimedia.tw 04/07/2007 Active 30
Ukraine Wikimedia Україна ua.wikimedia.org 03/07/2009 + 17/05/2017 Active 360~
Urugay Wikimedia Uruguay wikimedia.uy 2017-03-12 Active 18
Venezuela Wikimedia Venezuela wikimedia.org.ve 2016-01-14 Active 15~

12. Les organisations thématiques

Les organisations thématiques regroupent des « organisations indépendantes à but non lucratif créées pour soutenir et promouvoir les projets Wikimédia dans un domaine prioritaire et spécifié »[W 95]. Il existe actuellement deux organisations thématiques au sein du mouvement. La première est catalane et s'intitule l' Amicale Wikimedia (CAT)[W 96] alors que la seconde est internationnal et répond au nom de Wiki Projet Med (WPM)[W 97].

La CAT s'intéresse à la langue et la culture catalane et a pour mission première de faire en sorte que « Que la somme de toutes les connaissances humaines est librement disponible en catalan et que toutes les connaissances sur la culture catalane sont accessibles à tous dans n'importe quelle langue. l'ensemble du savoir humain soit aussi disponible en catalan et que le savoir sur la culture catalane soit aussi disponible dans chaque langue »[W 98][N 6]. Elle est lauréate du prix national de la culture délivré par le Conseil de la Culture et des Arts (CoNCA)[W 99]. La WPM quant à elle, a pour vision un monde dans lequel « chacun aurait un accès libre à la totalité des connaissances biomédicales »[W 100]. Elle se voit chapeautée par la Wiki Med Foundation Inc[W 101] qui travaille en étroite collaboration avec l'association Traducteurs sans frontières dans un réseau international intitulé Healthcare Information For All[W 102].

13. Les groupes d'utilisateurs

Un groupes d'utilisateur Wikimédia est une possibilité d'affiliation simple et flexible qui demande moins de prérequis qu'un chapitre ou qu'une organisation thématique bien qu'ils doivent rassembler au moins trois éditeurs actifs et accepter le code de conduire établit au sein du mouvement[W 103]. Former un groupe d'utilisateurs et comme ce fut le cas pour l'association Wikimédia Belgique, apparait donc souvent comme une étape antérieure à la création d'un chapitre ou d'une organisation thématique.

À la mi-janvier 2021 ces groupes étaient au nombre de 138[W 103] et pouvaient se répartir comme suite[N 3] :

Groupes internationnaux et interétatiques

Groupes nationnaux

Groupes régionaux

Groupes linguistiques

Groupes thématiques

Groupes identitaires et de sensibilisation

Groupes de soutiens aux projets

Groupes de soutiens techniques

Carte de répartition géographique des chapitres et des groupes d'utilisateur Wikimédia
Fig. 3.3 Carte de répartition géographique des chapitres et des groupes d'utilisateur Wikimédia (source :https://w.wiki/32GW).

14. Les projets d'assistances

Au niveau de la sphère francophone, il existe par exemple le projet Wikifranca, axé sur la francophonie[W 104], l'ancien projet Afripedia[B 22] et l'actuel projet WikiAfrica[B 23] associé au projet Wiki In Africa[W 105] tous axés sur le continent africain, ou encore le projet Lingua Libre qui vise à produire un corpus audiovisuel multilingue collaboratif sous licence libre[W 106].

Projets d'assistance technique au mouvement Wikimédia[N 3]
Logo de Kiwix
Kiwix, est un logiciel informatique pour lire les projets Wikimédia hors ligne (accès au site).
Logo du projet Wikipedia Zero
Wikipedia Zéro (archivé) fut un projet visant à fournir un accès gratuit au projet Wikimedia sur téléphone portable pour les populations ne pouvant financer un accès à Internet.
Logo projet Wikiafrica
WikiAfrica vise à africaniser Wikipédia à travers différents réseaux, recherches, publications et événements.
Logo projet Wiki In Africa
Wiki In Africa a pour mission de rééquilibrer le type et la diversité des informations et des perspectives qui sont disponibles en ligne sur et à partir de l'Afrique.
Logo Afripédia
Afripédia (archivé) fournissait un accès hors-ligne aux projets Wikimédia dans les pays africains.
Logo Ligua Libre
Lingua Libre a pour but de produire un corpus audiovisuel multilingue collaboratif sous licence libre.
File:Wikimedia Indigenous Languages - Map.svg Diversité linguistique dans Wikimedia vise à soutenir les communautés linguistiques autochtones, minoritaires, marginalisées, et leurs savoirs en péril.

15. Les wikimédiens en résidence

Parmi les personnes actives au sein du mouvement Wikimédia, certaines deviennent wikimédien.e.s en résidence, en étant engagées au sein d'une institution, souvent de type GLAM (Galeries, Librairies, Archives et Musées) ou impliquée dans le domaine de l'éducation. Les Wikimédiens en résidences aident les organisations hôtes à éditer les projets Wikimedia tout en encourageant la publication de documents sous licences libres et la mise en places de liens entre l'institution hôte et le mouvement Wikimédia[W 107]. En 2019 et de par le monde, environ 170 wikimédiens en résidence ont été recensés avec des contrats allant de quelques heures par semaine à plusieurs mois[B 24].

Carte interactive des wikimédien.e.s en résidences listé.e.s sur Wikidata et coloré par année
Fig. 3.4. Carte interactive des Wikimédien.e.s en résidences listé.e.s par an (source :https://w.wiki/AxF)

16. Les cycles de conférences et autres rencontres

Il existe au sein du mouvement Wikimédia plusieurs cycles de conférence annuel ou bisannuel qui s'adressant chacune à un public différent. La plus importante et sans nul doute la conférence Wikimania[W 15] centrée sur les projets Wikimédia et qui s'adresse à l'ensemble des personnes actives au sein du mouvement tout en étant accessible aux personnes extérieures. Elle est traditionnellement précédée par le Hackatlon[W 108], un événement au cours duquel des programmeurs informatiques et d'autres personnes impliquées dans le développement de logiciels et de matériel, y compris des graphistes, des concepteurs d'interfaces et des chefs de projet, collaborent intensivement sur des projets logiciels.

De nombreux évènements[W 109] tel que conférences, hackatlons, éditathons, concours, ateliers, et autres types de rencontres rencontre sont donc organisés au sein du mouvement et sont repris dans un agenda commun[W 110] sur le site Meta-Wiki. Certains de ces évènements peuvent être d'envergures nationales ou internationales s'organiser sur une simple journée ou étaler sur plusieurs jours comme les exemples repris ci-dessous[N 3].

En raison de la pandémie Covid-19[W 111], la fondation qui aura fermé ses bureaux dès le 15 mars 2020 pour privilégier le télétravail[B 25], a invité l'ensemble du mouvement à suspendre ses activités publiques hors ligne et renforser son activité numériques au bénéfice notament des étudiants[W 112]. Après un report d'un an et en raison de la continuation de la crise sanitaire, la décision fut prise d'organisé Wikimania 2021 en vidéo conférence[W 113]. La situation exceptionnelle créée par la pandémied aura aussi donné naissance aux conversations mondiales qui en vidéoconférences et de manière inclusives et participatives auront rassemblé une centaine de personnes pas session afin discuter de la transition[W 114] du mouvement dans le respect des principes[W 115] et recommandations[W 116] précédement construites durant l'élaboration du plan stratégiques 2030[W 117].

Rencontres internationales

Rencontres nationales

17. Les partenaires du mouvement Wikimédia

Outre les institutions d'accueil pour les wikimédiens en résidence, d'autres organisations sans but lucratif et souvent impliquées dans le mouvement du logiciel libre, peuvent être partenaires du mouvement Wikimédia comme en témoigne l'annonce faite en 2005 déjà d'une intégration de certains contenus de Wikipédia dans la distribution linux KDE[B 26]. C'est le cas par exemple du projet OpenStreetMap[B 27], de la free software foundation, de l'Open Knowledge Foundation, de l'association Creative Commons en tant que fournisseurs de services[W 118], mais aussi d'autres projets tel que WikiToLearn qui partagent des missions similaires au mouvement Wikimédia ou ecore le projet KDE.

D'autres partenariats peuvent aussi avoir lieu avec des instances étatiques ou publiques comme c'est le cas souvent au niveau des Wikimédiens en résidence, mais aussi pour des projets plus ponctuels tel que Noongarpedia[W 119] projet collaboratif visant à ajouter du contenu en langue Noongar aux projets Wikimedia et à améliorer le contenu de toutes les langues relatif aux sujets Noongar en partenariat avec le conseil australien de la recherche.

Certaines entreprises commerciales ont aussi développé des partenariats avec le mouvement Wikimédia en tant que mécène ou prestataire de service. Dans le cadre du projet Wikipédia Zéro, le mouvement aura par exemple collaboré avec des producteurs de hardware[W 118], des entreprises actives sur le Web ainsi que des opérateurs de télécommunication[B 28]. Comme autre exemple, figure aussi dès 2007 un partenariat commercial établi avec la société allemande Pediapress[W 120] qui s'est vue autorisée de vendre des livres au format papier compilés au départ d'articles en provenance des projets Wikimédia[B 29].

Autres exemples parmis d'autres, en 2005 un partenariat avec Yahoo permit au mouvement d'agrandir ses capacités d'hébergement en Asie[B 30], en 2013 un partenariat avec Coinbase pour que les paiements en bitcoin puissent être gérés en flux tendus afin de convertir immédiatement les dons en dollars[B 31], alors que plus récement encore, en 2019, un autre accord avec Google déjà sponsor de plusieurs millions de dollars[B 32], permit de créer plus du contenu en langue locale grâce à l'intégration de google translate aux outils de traduction Wikimédia[B 33].

Certains partenariats enfin peuvent aussi se faire avec des institutions étatiques ou internationnales. À titre d'exemple et en 2016, l'association française aura signé une convention avec les Archives l'Hérault en 2016 dans l'objectif d'enrichir la médiathèque Wikimédia Commons tout en enrichissant Wikipédia au sujet des notices concernant les fonds d'archive[B 34]. L'association Suèdoise comme autre exemple, se sera associée à l'UNESCO et l'association Cultural Heritage without Borders dans le but de mettre sous licence libre des informations traitant de certaines formes d'héritages culturels en péril[B 35]. La fondation Wikimédia, autre exemple, aura établit quant à elle un partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme visant à améliorer la qualité et la quantité du contenu relatif aux droits de l’homme sur Wikipédia[W 121].

Il existe enfin certaines organisations partenaires du mouvement dont l'objet sociale est d'en favoriser le développement. C'est le cas par exemple de la fondation Wiki Education dont l'objectif est de servir de pont entre le monde universitaire et Wikipédia[W 122] ou encore de l'association Citizens and Technology Lab qui travaille avec plusieurs communautés Wikipédia pour tester des interventions de conception visant à retenir les nouveaux éditeurs et à améliorer l'expérience et la motivation des éditeurs expérimentés[W 123].

18. Une compréhension bien utile

Au terme de ce chapitre, on peut bien imaginer que la plupart des personnes actives au sein du mouvement n'en ont pas une vision globale. Cela ne les empêche pas pour autant d'être active en son sein au même titre qu'il n'est pas nécessaire à une personne naviguant sur le net d'en connaitre l'ensemble de sa structure. C'est à la foi une chance pour la personne, mais aussi un risque puisqu'elle n'aura pas toujours conscience des conséquences et des aboutissements de ses actes.

Dans le cadre du mouvement Wikimédia tout comme dans l'utilisation du web, il est par exemple bon de s'intéresser un minimum à son fonctionnement pour savoir à quoi et à qui profite les nombreuses actions gratuites que l'on y produit chaque jour. Comme cela sera vu plus en détails dans le prochain chapitre de cette recherche consacré à l'histoire de l'espace web, certaines personnes ou entreprises arrivent en effet à tirer d'un système qu'elles finissent par maitriser des intérêts commerciaux et financier.

Fort heureusement, au sein d'un mouvement géré par un ensemble d'associations à but non lucratif, la question des intérêts financiers se pose dans une moindre mesure. Mais il ne faut pas ignorer pour autant que des questions de pouvoir et d'autorité dans la sphère en ligne du mouvement peut faire l'objet de nombreuses disputes et convoitises. Cela sera aussi le cas pour la sphère hors ligne du mouvement qui de plus est parfois confrontée à la gestion de sommes d'argent importantes. Pour chacune des sphères du mouvement, comme pour l'espace web en général, mieux vaut donc bien connaitre l'univers dans lequel on évolue afin de pouvoir observer et comprendre ce qui s'y passe et garder de la sorte un certain contrôle. Voici donc pour clôturer ce chapitre une nouvelle représentation graphique du mouvement qui pourra peut-être aider ses membres à progresser dans cette compréhension.

Organisation du mouvement Wikimédia perçu en 2013 par Florence Devouard et Ziko van Dijk.
Fig. 3.5. Organisation du mouvement Wikimédia perçu en 2013 par Florence Devouard et Ziko van Dijk. (source :https://w.wiki/32GV)

Notes et références

[N]otes

  1. Texte original en anglais avant traduction avec deepl.com (version gratuite) :« Wikimedia is a global movement whose mission is to bring free educational content to the world. Through various projects, chapters, and the support structure of the non-profit Wikimedia Foundation, Wikimedia strives to bring about a world in which every single human being can freely share in the sum of all knowledge. »
  2. Une précédente observation partagée dans le premier chapitre de cette recherche et issue d'une précédente consultation du site wikiscan.org indiquait en effet l'existence de 913 wikis et 425 millions de pages. Dans un espace de temps d'environ deux mois, couvrant la période du 20 août 2020 au 23 octobre 2020, cinq nouveaux projets seront donc apparus ainsi que 5 millions de nouvelles page web. Une liste exhaustive et mise à jour automatiquement des versions linguistiques présentes au sein des projets est aussi disponible sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Matrice_des_sites
  3. 1 2 3 4 5 6 7 Les informations reprises dans ce tableau ou cette liste sont susceptibles d'évoluer avec le temps. Leur mise à jour est toute fois possible au départ des sources contenues dans le texte antérieur.
  4. Voici une non exhaustive des blogs privés francophones tenus par des wikipédiens selon trois catégories : - Ceux actifs en 2020 : Le blog de Theoliane de Theoliane, Ainsi-va-wikipedia de Hamelin de Guettelet, Chroniquesduwiki, Coyau.blogspot de Coyau, Les échos d'en bas de Frakir, Poulpy.blogspot de Poulpy, Darkoneko's Weblog de Darkoneko, Jur@astro, Garfieldairlines de Garfieldairlines, Gratusfr,Wikibuster, Wikiconneries, Wikipedia-un-mythe,et Wikirigoler dont l'URL est interdite d'usage sur le Wikipédia en français :http://web.archive.org/web/20201103065439/http://wikirigoler.over-blog.com.
  5. Il est a noté que les informations trouvées sur le site de la fondation ne correspondait pas toujours à celle trouvée sur le site Meta-Wiki et qu'il me fut impossible d'en distinguer les bonnes ou les plus récentes.
  6. Texte original avant traduction ; « Que la suma de tot el coneixement humà estigui disponible lliurement en català, i que tot el coneixement sobre la cultura catalana estigui disponible per a tothom en qualsevol llengua. »

[B]ibliographie

  1. Nathalie Savary, « La galaxie Wikimédia », Le Débat, vol. 170, no  3, 2012, p. 138 (ISSN 0246-2346) [texte intégral (page consultée le 2021-02-20)]
  2. Ophelia Noor, « [infographie] La Galaxie Wikimedia » OWNI, News, Augmented », OWNI, (consulté le 27 septembre 2020)
  3. Dariusz Jemielniak, Common knowledge?:an ethnography of wikipedia., Stanford University Press, 2015 (ISBN 978-0-8047-9723-8) (OCLC 913498835) [lire en ligne], p. 98 .
  4. Hecht B, Gergle D et CHI 2010 28th Annual CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, « The tower of Babel meets web 2.0:User-generated content and its applications in a multilingual context », Conf Hum Fact Comput Syst Proc Conference on Human Factors in Computing Systems – Proceedings, vol. 1, 2010, p. 291–300.
  5. Denny Vrandečić et Markus Krötzsch, « Wikidata », Communications of the ACM, vol. 57, no  10, 2014-09-23, p. 78–85 (ISSN 0001-0782) [texte intégral lien DOI (pages consultées le 2020-01-31)].
  6. Subhashish Panigrahi, « Meet the Newly Born Tulu Wikipedia, the 23rd in a South Asian Language! », sur Global Voices, (consulté le 31 janvier 2020).
  7. Thomas Douillard, « Abstract Wikipédia - LinuxFr.org », LinuxFr, (consulté le 23 septembre 2020)
  8. 1 2 David Gómez Fontanills, « Panoràmica de la wikimediasfera », Digithum, 2012-05-31 (ISSN 1575-2275) [texte intégral (page consultée le 2020-02-11)].
  9. Dariusz Jemielniak, Common knowledge?:an ethnography of wikipedia., Stanford University Press, 2015 (ISBN 978-0-8047-9723-8) (OCLC 913498835) [lire en ligne] .
  10. María Cruz, « Introducing Wikimedia Space:A platform for movement news and conversations », Wikimedia Space, (consulté le 1er octobre 2020)
  11. Qgil-WMF, « Next steps on Wikimedia Space », Wikimedia Space, (consulté le 25 octobre 2020)
  12. Quim Gil, « Welcome to Phabricator, Wikimedia's new collaboration platform », Blog WMF, Wikimedia Foundation, (consulté le 20 septembre 2020)
  13. David Strine, « MediaWiki is the software that underpins Wikipedia. This conference shows all the other ways it can be used », Blog de la Wikimedia Foundation, (consulté le 13 mars 2020)
  14. Simon Koch, « Wikipédia fait de la prison en Suisse », Le Matin, 2013-06-18 (ISSN 1018-3736) [texte intégral (page consultée le 2020-02-05)].
  15. Nic Ulmi, « Une Wikipédia pour les lieux à l'écart du Web », Le Temps, 2015-11-27 (ISSN 1423-3967) [texte intégral (page consultée le 2020-02-05)].
  16. 1 2 3 Dariusz Jemielniak, « Wikimedia movement governance:the limits of a-hierarchical organization », Journal of OrgChange Mgmt Journal of Organizational Change Management, vol. 29, no  3, 2016, p. 361–378 (ISSN 0953-4814) [texte intégral (page consultée le 2020-02-01)].
  17. MPossoupe, « Validation des modifications apportées aux Statuts et lancement à venir d’une consultation pour la sélection des nouveaux administrateurs », Diff, WMF, (consulté le 27 janvier 2021)
  18. Merrilee Proffitt, Leveraging Wikipedia connectingcommunities of knowledge, 2018 (ISBN 978-0-8389-1732-9) (OCLC 1050279294) [lire en ligne] .
  19. Jörg Sydow, Elke Schüssler et Gordon Müller-Seitz, Managing inter-organizational relations:debates and cases, 2016, 298 p. (ISBN 978-1-137-37002-0) (OCLC 1061274553) [lire en ligne] .
  20. Ariane Beky, « La Fondation Wikimedia se dote d’une section française », NetEconomie, (consulté le 29 janvier 2005)
  21. Jörg Sydow, Elke Schüssler et Gordon Müller-Seitz, Managing inter-organizational relations:debates and cases, 2016 (ISBN 978-1-137-37002-0) (OCLC 1061274553) [lire en ligne], p. 295 .
  22. Camille Gévaudan, « Wikipédia s'installe sur les campus africains », Libération, (consulté le 5 février 2020)
  23. Don Watkins, « How WikiFundi is helping people in Africa contribute to Wikipedia », Opensource.com, (consulté le 11 novembre 2020)
  24. Christine Siméone, « Les Archives Nationales de France espèrent accueillir un wikipédien en résidence », France inter, (consulté le 15 octobre 2020).
  25. Katherine Maher, « People First:Wikimedia’s Response to COVID-19 », Medium, (consulté le 28 janvier 2021)
  26. La rédaction, « KDE et la fondation Wikipedia s'associent », Next INpact, (consulté le 9 février 2021)
  27. Benoit Soubeyran, « Les liens entre OSM et les projets Wikimédia », WikiConvention francophone 2017, WikiFranca and Wikimedia France and Wikimedia CH, 2017-10 [texte intégral lien DOI (pages consultées le 2020-01-13)].
  28. AFP, « Partenariat entre Orange et Wikipédia », La Libre, (consulté le 13 octobre 2020)
  29. Blandine Le Cain, « Le projet fou de Wikipédia sur papier », Le Figaro, (consulté le 4 septembre 2018)
  30. La rédaction, « Yahoo fournit des capacités serveurs à Wikipedia - ZDNet », sur web.archive.org, ZDNet.fr, (consulté le 23 septembre 2016)
  31. Johann Breton, « Wikimedia Foundation se met au bitcoin », sur web.archive.org, Les Numériques, (consulté le 10 février 2021)
  32. Anouch Seydtaghia, « Deux millions pour Wikipedia, le don de Google qui intrigue », LeTemps.ch, (consulté le 25 mars 2010)
  33. Lisa Seitz-Gruwell, « Google and Wikimedia Foundation partner to increase knowledge equity online », wikimediafoundation.org, Wikimedia Foundation, (consulté le 8 février 2021)
  34. Guillaume de Morant, « Les archives de l'Hérault signent un partenariat avec Wikimedia », La revue française de généalogie, (consulté le 10 février 2021)
  35. Digital heritage:progress in cultural heritage :documentation, preservation, and protection :7th international conference, EuroMed 2018, Nicosia, Cyprus, October 29 – November 3, 2018 :proceedings--Part II, 2018 (OCLC 1082196465) [lire en ligne], p. 34 .

[V]idéographie

  1. David Crochet, « Les projets frères de Wikipédia », sur Youtube, (consulté le 31 janvier 2020).

[W]ebographie

  1. Wikimédia, « Wikimedia » (consulté le 8 avril 2019).
  2. Meta-Wiki, « List of Wikipedias/Table » (consulté le 23 octobre 2020)
  3. Meta-Wiki, « Complete list of Wikimedia projects » (consulté le 20 novembre 2020)
  4. Wikiscan, « Statistics » (consulté le 23 octobre 2020)
  5. 1 2 WikiStats, « All Wikimedia Projects by Size » (consulté le 25 janvier 2021)
  6. Wikipédia, « Wikipédia en allemand » (consulté le 17 novembre 2020)
  7. Meta-Wiki, « Wikimedia projects/fr » (consulté le 10 octobre 2020)
  8. Open Publishing Awards, « Results », (consulté le 3 décembre 2020)
  9. Board of Trustees, « Minutes/2020-02 », Wikimedia Foundation (consulté le 15 octobre 2020)
  10. Meta-Wiki, « WikiLang » (consulté le 9 janvier 2021)
  11. Meta-Wiki, « Wikipédia abstraite » (consulté le 30 septembre 2020)
  12. Board of Trustees, « Resolution:Abstract Wikipedia - Wikimedia Foundation Governance Wiki », Wikimedia Foundation, (consulté le 26 octobre 2020)
  13. Meta-Wiki, « Proposals for new projects », sur web.archive.org (consulté le 13 février 2021)
  14. Meta-Wiki, « Proposals for closing projects » (consulté le 26 janvier 2021)
  15. 1 2 Wikimania, « Wikimania » (consulté le 17 novembre 2020)
  16. Outreach Wiki, « Page principale » (consulté le 14 octobre 2020)
  17. Strategic Planning, « Main page » (consulté le 27 novembre 2020)
  18. Wikimedia Usability Initiative, « Main page » (consulté le 20 novembre 2020)
  19. Wikipédia, « Projet:WikiMOOC » (consulté le 12 avril 2019)
  20. Wikipédia, « Projet:Accueil » (consulté le 23 novembre 2020)
  21. Wikipédia, « Portail:Accueil » (consulté le 1er décembre 2020)
  22. Wikipédia, « Projet:Noircir Wikipédia » (consulté le 28 janvier 2021)
  23. lists.wikimedia.org, « Mailing Lists » (consulté le 27 janvier 2021)
  24. Meta-Wiki, « IRC » (consulté le 20 octobre 2020)
  25. MediaWiki, « Main page » (consulté le 3 décembre 2020)
  26. Wikitech, « Help:Cloud Services Introduction » (consulté le 16 novembre 2020)
  27. Toolforge, « OpenStack browser » (consulté le 12 octobre 2020)
  28. Wikitech, « Main page » (consulté le 3 décembre 2020)
  29. Wikimedia Foundation, « Wikimedia Foundation Governance Wiki » (consulté le 25 novembre 2020)
  30. Wikimedia Foundation, « Main page » (consulté le 3 décembre 2020)
  31. Meta, « Wikimedia Blog » (consulté le 27 janvier 2021)
  32. Wikimedia Foundation, « News » (consulté le 27 janvier 2021)
  33. Wikimédia France, « Association pour le libre partage de la connaissance » (consulté le 27 novembre 2020)
  34. Wikimedia Suisse, « Accueil » (consulté le 17 novembre 2020)
  35. Wikimedia Belgique, « Main page » (consulté le 29 novembre 2020)
  36. Wikimedia Canada, « Home » (consulté le 31 octobre 2020)
  37. Meta-Wiki, « Diff (blog) », sur web.archive.org (consulté le 3 août 2020)
  38. Diff, « About » (consulté le 24 janvier 2021)
  39. Wikimedia Techblog, « Open Source for Open Knowledge » (consulté le 6 février 2021)
  40. MediaWiki, « Developer Advocacy » (consulté le 20 octobre 2020)
  41. Phabricator, « Active Blogs » (consulté le 3 décembre 2020)
  42. Wikimédia France, « Blog » (consulté le 1er décembre 2020)
  43. Wikimedia Belgium, « Engaging people in free knowledge » (consulté le 16 novembre 2020)
  44. Wikipédia, « Wikipédia:RAW/2015-02-13 » (consulté le 12 avril 2019)
  45. Theoliane, « le blog de theoliane » (consulté le 14 février 2021)
  46. Wikipédia, « Wikipédia:Wikimag » (consulté le 10 décembre 2019)
  47. Wikipédia, « Wikipédia:Regards sur l'actualité de la Wikimedia » (consulté le 9 août 2020)
  48. Meta-Wiki, « Internal news media » (consulté le 23 janvier 2021)
  49. Wikipedia, « Wikipedia:Wikipedia Signpost/2005-01-10/From the editor » (consulté le 2 septembre 2020)
  50. Wikimedia Foundation Governance Wiki, « Advisory Board » (consulté le 21 octobre 2020)
  51. Meta-Wiki, « Planet Wikimedia » (consulté le 22 novembre 2020)
  52. Meta-Wiki, « OTRS », sur web.archive.org (consulté le 31 octobre 2020)
  53. Meta-Wiki, « OTRS/Personnel », sur web.archive.org (consulté le 24 octobre 2020)
  54. Tool wmfalbs, « Wikimedia OTRS Daily Reports » (consulté le 21 novembre 2018)
  55. Union européenne, « Registre des représentants d'intérêts », sur ec.europa.eu (consulté le 22 janvier 2020).
  56. Meta-Wiki, « Départements de Wikimedia Foundation » (consulté le 18 février 2021)
  57. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Leadership team » (consulté le 23 janvier 2021)
  58. Wikimedia Foundation, « Staff and Contractors » (consulté le 4 février 2021)
  59. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Advancement department » (consulté le 30 octobre 2020)
  60. Meta-Wiki, « La Communication » (consulté le 18 février 2021)
  61. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Finance and Administration department » (consulté le 29 octobre 2020)
  62. Meta-Wiki, « Département juridique », sur meta.wikimedia.org (consulté le 18 février 2021)
  63. Meta-Wiki, « Département juridique » (consulté le 19 février 2021)
  64. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Operations department » (consulté le 29 octobre 2020)
  65. MediaWiki, « Produit Wikimédia » (consulté le 9 août 2020)
  66. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Talent and Culture department » (consulté le 30 octobre 2020)
  67. MediaWiki, « Technologie Wikimédia » (consulté le 15 août 2020)
  68. MediaWiki, « Croissance » (consulté le 28 octobre 2020)
  69. MediaWiki, « ÉditeurVisuel/Portail » (consulté le 8 août 2020)
  70. MediaWiki, « Applications Wikimedia », sur web.archive.org (consulté le 20 septembre 2020)
  71. MediaWiki, « Lecture/Web/Améliorations pour ordinateur » (consulté le 30 octobre 2020)
  72. Meta-Wiki, « Conseil d'administration de la Fondation Wikimédia » (consulté le 25 octobre 2020)
  73. Wikimedia Foundation Governance Wiki, « Pluralism, internationalism, and diversity policy » (consulté le 26 octobre 2020)
  74. Fondation Wikimedia, « Qui sommes-nous ? », (consulté le 6 décembre 2020)
  75. Wikimedia Foundation, « Staff and Contractors » (consulté le 17 novembre 2020)
  76. Meta-Wiki, « Directeur général et chef de la direction de Wikimedia Foundation » (consulté le 11 août 2020)
  77. Meta-Wiki, « Advisory Board » (consulté le 9 octobre 2020)
  78. Meta-Wiki, « Advisory Board » (consulté le 9 octobre 2020)
  79. Meta-Wiki, « Comité des élections de la Fondation Wikimédia » (consulté le 12 octobre 2020)
  80. Wikimedia Foundation Governance Wiki, « Difference between revisions of "Bylaws" » (consulté le 27 janvier 2021)
  81. Meta-Wiki, « Comités de Wikimédia » (consulté le 13 octobre 2020)
  82. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Board Governance Committee » (consulté le 9 octobre 2020)
  83. Meta-Wiki, « Comité d'audit de la Fondation Wikimedia » (consulté le 11 octobre 2020)
  84. Meta-Wiki, « Wikimedia Foundation Board Human Resources Committee » (consulté le 8 août 2020)
  85. Meta-Wiki, « Subventions :APG/Comité de distribution des fonds » (consulté le 15 mai 2020)
  86. Meta-Wiki, « Comité des langues » (consulté le 25 octobre 2020)
  87. Meta-Wiki, « Comité des langues » (consulté le 25 octobre 2020)
  88. Meta-Wiki, « Commission de médiation » (consulté le 7 décembre 2020)
  89. Meta-Wiki, « Comité des communications », (consulté le 7 décembre 2020)
  90. Wikimedia Polska, « Organizacja pożytku publicznego » (consulté le 9 octobre 2020)
  91. Wikimedia Italia, « Cinque per mille » (consulté le 16 septembre 2020)
  92. Meta-Wiki, « Fundraising » (consulté le 4 février 2021)
  93. Meta-Wiki, « Subventions:APG/Information » (consulté le 25 mai 2019)
  94. « Wikimedia chapters – Meta », sur meta.wikimedia.org (consulté le 21 janvier 2019).
  95. Meta-Wiki, « Organisations thématiques » (consulté le 25 octobre 2020)
  96. Meta-Wiki, « Amical Wikimedia » (consulté le 28 octobre 2020)
  97. Meta-Wiki, « Wiki Project Med/fr » (consulté le 2 novembre 2020)
  98. Amical Wikimedia, « Qui som » (consulté le 26 novembre 2020)
  99. CoNCA, « Premis 2014 » (consulté le 28 décembre 2019)
  100. Wiki Project Med Foundation, « Imagine a world in which every single person is given free access to the sum of all medical knowledge. That is what we're doing. » (consulté le 11 octobre 2020)
  101. GuideStar Profile, « Wiki Project Med Foundation Inc » (consulté le 11 octobre 2020)
  102. Translators without borders, « Wiki Project Med Foundation » (consulté le 20 septembre 2020)
  103. 1 2 Meta-Wiki, « Groupes d'utilisateurs de Wikimédia » (consulté le 15 janvier 2021)
  104. Meta-Wiki, « WikiFranca/fr » (consulté le 8 novembre 2020)
  105. Meta-Wiki, « Wiki In Africa » (consulté le 25 novembre 2020)
  106. Meta-Wiki, « Lingua Libre » (consulté le 21 janvier 2021)
  107. Wikipédia, « Wikimédien en résidence » (consulté le 22 janvier 2021)
  108. Meta-Wiki, « Hackathon » (consulté le 28 janvier 2021)
  109. Meta-Wiki, « Events » (consulté le 25 janvier 2021)
  110. Mete-Wiki, « Events calendar » (consulté le 28 janvier 2021)
  111. Meta-Wiki, « Covid-19 » (consulté le 28 janvier 2021)
  112. Wikimedia Foundation, « Responding to COVID-19 » (consulté le 28 janvier 2021)
  113. Janeen Uzzell, « Moving Wikimania 20201 to a Virtual Event », Wikimedia-l, (consulté le 28 janvier 2021)
  114. Meta-Wiki, « Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Frequently asked questions/fr » (consulté le 28 janvier 2021)
  115. Meta-Wiki, « Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Recommendations/Movement Strategy Principles/fr - Meta » (consulté le 28 janvier 2021)
  116. Meta-Wiki, « Stratégie/Mouvement Wikimédia/2018-20/Recommandations » (consulté le 28 janvier 2021)
  117. Meta-Wiki, « Strategy » (consulté le 13 janvier 2021)
  118. 1 2 Wikimedia Strategic Planning, « Wikimedia stakeholders » (consulté le 27 octobre 2020)
  119. Meta-Wiki, « Noongarpedia » (consulté le 16 janvier 2021)
  120. PediaPress, « Catalog » (consulté le 12 novembre 2020)
  121. HCDH, « Nouveau partenariat entre le HCDH et la fondation Wikimédia » (consulté le 9 août 2020)
  122. Wiki Education, « About Us » (consulté le 9 février 2021)
  123. Meta-Wiki, « CivilServant's Wikimedia studies » (consulté le 17 janvier 2021)
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.