< Recherche:Imagine un monde
Ce que nous enseigne le mouvement Wikimédia
Huitième chapitre de l'ouvrage Imagine un monde !

Toute réaction ou commentaire par rapport à ce travail de recherche sont les bienvenus sur cette page de discussion.

Cette page fait partie de l’espace recherche de la Wikiversité et dépend de la faculté Socio-anthropologie. Pour plus d'informations, consultez le portail de l'espace recherche ou rendez-vous sur l'index des travaux de recherche par faculté.

Titre de la page pour créer un wikilien : Recherche:Imagine un monde/Enseignement
L'orthographe, la syntaxe, la grammaire et la typographie du texte ou du code de cette page est à vérifier.
Vous pouvez faire ces corrections en cliquant sur l'onglet « modifier » ou « modifier le code » ci-dessus, ou encore entamer une discussion à ce sujet

Lionel Scheepmans (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cette page ou section de page. Merci de ne pas modifier celle-ci afin de limiter les risques de conflit de versions jusqu’à disparition de cet avertissement .


Enlevez ce modèle dès que le travail est fini ; si le travail doit être continué, utilisez le modèle : {{Pas fini}}.

De Lionel Scheepmans.

Wikimédia et l'Université, une méconnaissance réciproque

Illustrations sur le thème de WIkipédia et la science
Fig. 2.x Illustrations sur le thème de WIkipédia et la science (Lamiot G, 2013)[1]

De l'autre côté, au sein des article scientifiques, Wikipédia apparaît tantôt comme un « trouble-fête de l'édition scientifique » qui référencent de plus en plus de productions scientifiques (Barbe, 2010) [B 1], ou comme un « objet scientifique non identifié » pour lequel la posture d'opposition est stérile et risquée (Allagui, Barbe, Beaude et Broudoux, 2015)[B 2], restant toute fois un « objet frontières » dans lequel on identifie facilement certains biais liés aux inégalités de genre, à la culture populaire, aux pressions défendant les intérêts de personnes ou d'organisation, etc. (Gauthier et Sawchuk, 2018).

Cette dernière tension épistémique, il me semble a été en grande partie illustrée dans les précédentes sectiosn de ce chapitre que l'on peut résumé ainsi : (1) corporatisme académique et sentiment de liberté et d'isolement au sein de Wikiversité (section 2) ; terrain d'étude localisé et big data (section 3) ; pacte ethnographique et vérifiabilité (section 5) ; élitisme compétitif soumis au copyright de maisons d'éditions et anonymat collaboratif soumis aux licences libres de publication en ligne (section 6) , rédaction monologique et rédaction dialogique (section 7) vision prospective réflexive et vision à court terme compulsive (section !)

Sources à traiter

Doit-on aller vers une sécularisation de la science ?

La première est que la somme de multiples études répondant séparément à des questions spécifiques et préétablies ne peut aboutir à la bonne compréhension d'un mouvement social dans son ensemble[N 1][W 1].

La seconde conviction est que l'étude d'un mouvement social dans son ensemble, ne pourra être que limitée, voire trompeuse, si l'on ne prend pas la peine d'aborder les choses en finesse et en détails au départ de différentes approches et points de vue.

Concernant cette dernière conviction Ken Wilber en apporte une description que je trouve des plus aboutie dans son ouvrage de vulgarisation intitulé Une brève histoire de tout[B 3].

Dans la préface de cet ouvrage Tony Schwartz affirme que Wilber reconnait quatre « formes de la vérité »[B 4] complémentaires et indispensables pour atteindre ce que j'appellerai la « complétude étude » d'un objet d'étude.

Ces quatre approches se répartissent selon deux axes et dans chacun des axes deux catégories sont mises en opposition.

Un premier axe oppose l' « individuelle » au « collective », tandis que le second opposera l' « intérieure » à l' « extérieure ». Dans la catégorie intérieure, se retrouve la subjectivité, l'introspection, la réflexivité, l'herméneutique et autres approches de type qualitative, alors que la catégorie « extérieure », rassemble les approches objectives, distanciées, structurelles et autres de type quantitative.

Voici dans un tableau récapitulatif les quatre différentes formes de vérité que Ken Wilber nome « quadrants »[B 5].

Intérieure Extérieure
Approche intentionnelle Approche psychologique[N 2] Individuelle
Approche culturelle Approche sociale Collective

De manière utopique j'en suis parfaitement conscient, ces deux convictions m'auront donc guidé dans l'étude du mouvement Wikimédia et cette entreprise apparaitra d'autant plus impossible que j'ai aussi souhaité situer le mouvement Wikimédia au sein même d'une « révolution numérique » que Marcel Mauss n'aurait pas hésité de qualifié de « fait social total » tant celle-ci met « en branle la totalité de la société de ses institutions »[B 6].

Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d'élèves de terminale

Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays | Cairn.info

Les Chiens de garde — Wikipédia

https://monoskop.org/images/7/7e/Feyerabend_Paul_Against_Method.pdf

Wikimedia Saving Civilization - Wikiversity

La wikification de la Science comme nouvel horizon pour l’Open Access ? – – S.I.Lex –

Notes et références

[N]otes

  1. Cet énoncé axiomatique n'est évidemment pas une trouvaille, mais bien l'héritage historique de nombreuses réflexions et controverses méthodologiques et épistémologiques qui ne peuvent être abordées dans le cadre de cet avant-propos. Limitons-nous ici à nous remémorer cette célèbre citation d'Aristote selon laquelle : « la totalité est plus que la somme des parties ».
  2. Le terme original utilisé par Wilber est behavioral est traduit ici par le mot psychologique afin de ne pas induire le lecteur en erreur étant donné que le terme comportemental en français est fortement lié au courant béhaviorisme ou comportementalisme et donc à une approche bien spécifique en psychologie.

[B]ibliographie

  1. Lionel Barbe, « Wikipedia, un trouble-fête de l'édition scientifique », Hermès, La Revue, vol. 57, no  2, 2010, p. 69 (ISSN 0767-9513) [texte intégral (page consultée le 2019-11-15)]
  2. Ilhem Allagui, Lionel Barbe, Boris Beaude et Evelyne Broudoux, Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2015 (ISBN 9782821862326) (OCLC 993993727) [lire en ligne]
  3. Ken Wilber, Une brève histoire de tout, 2019 (ISBN 978-2-89662-912-1 et 978-2-89662-913-8) (OCLC 1080210579) [lire en ligne]
  4. Ken Wilber, Une brève histoire de tout, 2019 (ISBN 978-2-89662-912-1 et 978-2-89662-913-8) (OCLC 1080210579) [lire en ligne], p. 10
  5. Ken Wilber, Une brève histoire de tout, 2019 (ISBN 978-2-89662-912-1 et 978-2-89662-913-8) (OCLC 1080210579) [lire en ligne], p. 71
  6. Mauss, Marcel, 1872-1950., Essai sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Presses universitaires de France, 2007 (ISBN 9782130554998 et 2130554997) (OCLC 300157291) [lire en ligne], p. 241

[V]idéographie

    [W]ebographie

    1. « Journaux publics du compte Lionel Scheepmans », dans Wikipédia (lire en ligne)
    Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.