Xena, la guerrière

Xena, la guerrière (Xena: Warrior Princess) est une série télévisée américaine et néo-zélandaise en 134 épisodes de 42 minutes créée par les réalisateurs et producteurs Robert Tapert et John Schulian, avec l'aide des producteurs Sam Raimi et R. J. Stewart. Elle fut produite par Pacific Renaissance Pictures Ltd., dont les propriétaires sont Robert Tapert et Sam Raimi, réalisateur de la série et distribuée par Universal Pictures. Elle a été diffusée entre le et le en syndication. Il s'agit d'une série dérivée d’Hercule.

Xena, la guerrière
Cosplay de Xena la guerrière
Titre original Xena: Warrior Princess
Genre série d'action/
fantaisie/
d'aventure
Création John Schulian
Robert Tapert
Production Sam Raimi
Robert Tapert
Acteurs principaux Lucy Lawless
Renée O'Connor
Pays d'origine États-Unis
Nouvelle-Zélande
Chaîne d'origine Syndication
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 134 (plus trois épisodes pilotes appelés « la Trilogie de Xena »)
Durée 41-44 minutes
Diff. originale

L'idée est venue de Xena, un personnage secondaire dans la première saison de la série Hercule[1]. Tournée en Nouvelle-Zélande, cette série est une coproduction entre ce pays et les États-Unis.

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1, TF6 puis Syfy, NRJ 12 et Gulli ; en Suisse sur TSR1 ; en Belgique sur AB3, RTL-TVI, AB4 et Plug RTL ; et au Québec à partir du sur le réseau TQS[2].

Résumé

Xena, la princesse guerrière est une série d'aventures qui mêle histoire et mythologie et se déroule essentiellement dans la Grèce antique, mais qui s'autorise de multiples libertés à l'égard de la localisation temporelle. Les protagonistes voyagent aussi bien dans des lieux comme la Scandinavie, la Chine, l'Inde ou l'Égypte. La série, qui se déroule pendant la période de la Grèce antique, suit les aventures de Xena (Lucy Lawless) et Gabrielle (Renée O'Connor), dans leur quête de justice et de rédemption pour Xena avec diverses péripéties parfois liées à la mythologie. Le personnage de Xena a été inspiré par la reine Amina de Zaria. La série relate les aventures de la guerrière Xena (Lucy Lawless), qui après plusieurs années passées en redoutable chef de guerre, parvient à se racheter de son passé grâce au héros Hercule (Kevin Sorbo)[3],[4]. À partir de ce moment, Xena fera tout son possible pour lutter pour le bien et la paix, en se battant contre des guerriers impitoyables, des dieux, des démons et même avec la mort. Pour cela, elle se déplace en compagnie de Gabrielle le barde qui deviendra sa plus fidèle amie dans tous ses voyages. L'histoire de Gabrielle, dont le personnage va évoluer tout au long de la série, passant d'une paysanne innocente à une guerrière puissante, est considérée comme une trame aussi importante que la rédemption de Xena[5]. En plus de Xena et Gabrielle, la série est aussi jouée par une ample variété de personnages secondaires, en incluant des ennemis comme Arès (Kevin Smith), Alti (Claire Stansfield), ou Callisto (Hudson Leick) et de bons amis comme Salmoneus (Robert Trebor), Autolycos (Bruce Campbell), Eli (Timothy Omundson) ou Joxer (Ted Raimi).

Distribution

Ted Raimi (à droite) au côté de Suzanne Keilly en . L'acteur incarne Joxer, le meilleur ami de Xena et de Gabrielle.

Plusieurs personnages de la série apparaissent également dans la série Hercule.

Personnages principaux

Personnages secondaires

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6]

Fiche technique

Générique

Xena, la princesse guerrière a bénéficié de deux génériques différents lors de sa diffusion. Le premier a été utilisé au cours des cinq premières saisons, et le second, au cours de la sixième et dernière saison[7]. Le générique de la série est accompagnée par de la musique de fond et un animateur dit en voix off le texte suivant :

dans la version française

« À l'époque des Dieux de la mythologie, des Seigneurs de la guerre et des Rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse issue du cœur des batailles. Combat. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde.[8] »

dans la version originale

« In a time of ancient Gods, Warlords and Kings, a land in turmoil cried out for a hero. She was Xena, a mighty princess forged in the heat of battle. The power. The passion. The danger. Her courage will change the world. »

Genre

La série est un mélange de styles, allant de très mélodramatique dans un épisode à du slapstick dans un autre, de curieux à type film d'action et film d'aventures dans un autre[5].

Tournage

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Xena, princesse guerrière a été tournée en Nouvelle-Zélande, dans des zones naturelles et dans des décors de la zone d'Auckland. Certains endroits sont confidentiels, mais de nombreuses scènes ont été enregistrées dans des endroits tels que le Parc régional de Waitakere Ranges, une partie du parc régional d'Auckland souvent crédité à la fin des épisodes.

Musique

  • La musique de la série, composée par Joseph LoDuca[5], est basée sur la chanson traditionnelle bulgare « Kaval Sviri » et est chantée par Le Mystère Des Voix Bulgares.
  • L'original « Kaval Sviri » peut être entendu dans quelques épisodes de la série, quand une bataille se déroule, ainsi que dans les épisodes de Hercule dans lesquels Xena apparaît. Joseph LoDuca a également coécrit avec Dennis Spiegel les paroles des chansons de l'épisode Amertume, pour lesquelles il a reçu une nomination aux Emmy Awards en 2000[9].

Doublage français

  • Le doublage et la traduction ont gommé la relation ambiguë entre les deux héroïnes. Les « Je t'aime » qu'elles se disent dans certains épisodes de la série ont été remplacés par des phrases ayant un sens beaucoup moins appuyé.
  • Argo, le cheval de Xena, est une jument dans la version anglaise et un mâle dans la version française et certains personnages de la mythologie grecque ont été mal traduits par les traducteurs de la version française.

Thèmes abordés

  • La série prend des libertés avec les noms et les thèmes de diverses mythologies du monde entier, principalement de la Grèce antique, en les adaptant pour répondre aux exigences de l'intrigue.
  • Les personnages, mythes et événements historiques de différentes époques sont au cœur de la série et le scénario attribue le mérite de la résolution des conflits historiques majeurs aux personnages principaux. Par exemple, dans la série, Xéna et Gabrielle rencontrent Homère avant qu'il ne devienne célèbre. Gabrielle l'encourage à raconter des histoires. La chute de Troie, la capture de Jules César par des pirates avec Xena comme meneuse, et la boîte de Pandore. Ce mélange étrange et cette fusion d'éléments mythologiques a alimenté la trame de la série jusqu'à devenir une série incontournable à la fin des années 1990 et du début des années 2000.
  • La série a commencé à avoir un groupe important de fans, grâce à Internet, qui débattaient et argumentaient sur la série.
  • De nos jours, la série continue de conserver une base de fans très importante dans le monde entier, des conventions sont même organisées une fois par an aux États-Unis en présence des acteurs et actrices.

Calligraphie grecque

Comme la série se déroule dans la Grèce antique, de nombreux exemples de la calligraphie grecque y sont présents. Dans les parchemins de Gabrielle de l'épisode Un jour dans la vie (saison 2, épisode 15), l'épisode est divisé en chapitres dont les titres apparaissent dans un texte écrit en grec ancien comme συμφωνώντας (en s'éveillant)[4].

Saisons et épisodes


Influences sur la communauté lesbienne

La série est devenue très populaire dans la communauté LGBTQI en raison de la relation ambiguë entre les deux héroïnes, entretenue par les scénaristes (et les actrices) dès la deuxième saison, mais surtout dans les trois dernières. Avec les allusions et dialogues « entre les lignes » (subtext en anglais), cette série est aujourd'hui encore une « référence culte » pour la communauté lesbienne[10],[11],[12].

Récompenses

DVD en France

Les 6 saisons sont sorties à l'unité chez Universal Pictures France :

  • La saison 1 est sortie le .
  • La saison 2 est sortie le .
  • La saison 3 est sortie le .
  • La saison 4 est sortie le .
  • La saison 5 est sortie le .
  • La saison 6 est sortie le .
  • L'intégrale de la série est sortie chez Universal Pictures France, le , dans un petit coffret dans la collection vintage de l'éditeur qui réunit plusieurs séries à prix modiques.

Cross-over et clins d'œil

  • Voici la liste des épisodes où Xena et Gabrielle apparaissent dans la série Hercule :
    • Saison 1, épisode 11 : Xena, la guerrière (Xena, Warior Princess) (uniquement Xena)
    • Saison 1, épisode 12 : Le Rituel (The Gauntlet) (uniquement Xena)
    • Saison 1, épisode 13 : L'Immortel (Unchained Heart) (uniquement Xena)
    • Saison 3, épisode 15 : Le Jour du Jugement (Judgement Day)
    • Saison 4, épisode 5 : Un monde étrange (Stranger in a Strange World)
    • Saison 4, épisode 14 : Armageddon 2/2 (Armageddon Now 2/2)
  • Xena, doublée par Lucy Lawless en VO, apparaît dans le quatrième épisode de la saison 11 de la série Les Simpson.
  • Dans le sixième épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires, Willow fait une référence à la série, en disant que Buffy aurait dû prendre son déguisement.
  • D'autres clins d'œil sont faits dans d'autres séries ou films telles que :

Reboot

En , le réseau NBC, annonce travailler sur un reboot de la série, avec le créateur d’origine, Robert Tapert[13]. En décembre, Javier Grillo-Marxuach a été engagé pour l'écriture du scénario[14].

En , NBC a finalement décidé de ne pas aller plus loin avec le reboot[15], mais ne ferme pas définitivement la porte à un retour de la série sous une autre forme.

Dérivé de la série

Bibliographie

  • Romans

(en)

    • Princess In Profile (1996) de Kerry Milliron.
    • The Official Guide to the Xenaverse (1998) de Robert Weisbrot.
    • All I Need To Know I Learned From Xena (1998) de "Gabreille".
    • Xena & Hercules: The Official Companion (1998) de James Van Hise.
    • Battle On!: An Unauthorized, Irreverent Look at Xena: Warrior Princess (1998) de Greg Cox.
    • Life Lessons From Xena: Happiness, Success And Body Armor (1999) de Chris Kreski.
    • The Xena: Warrior Princess Internet Guide (1999) d'Ashley Harper.
  • Comics
    • "Xena: Warrior Princess" 1997 de Roy Thomas & Tom Morgan (Topps Comics).
    • la première édition chez Dark Horse Comics est "Xena: Warrior Princess" #1-14 (1999-2000) et un one shot"Xena: Warrior Princess - Blood and Shadows" par Ian Edginton, John Wagner, Joyce Chin, Clint Hilinski et Mike Deodato Jr..
    • Dernière édition chez Dynamite Entertainment, Xena 1-4 ; "Dark Xena" #1-4 par John Layman, Noah Salonga, Aaron Lopresti et Fabiano Neves ;
    • un crossover "Xena VS. Army OFf Darkness: What, Again ?" #1-3, 2008 par John Layman, Brandon Jerwa, Elliott Serrano et Miguel Montenegro
Divers
    • "All I Need To Know I Learned From Xena: Warrior Princess" 1998 de Josepha Sherman
    • "Xena Warrior Princess: Complete Illustrated Companion" 2003 de K. Stoddard Hayes
    • "A Case Study On Xena: A Warrior And Her Fans" (2005) de K Lawrence.

Jeux vidéo

Merchandising

Tous les personnages sont sortis en Action Figure chez Toy Biz.

Notes et références

  1. (en) « Résumé de la série Xena »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  2. Paul Cauchon, « TQS mise sur la surprise », Le Devoir, vol. LXXXIX, no 184, , B11 (lire en ligne)
  3. (es) Hercule UniversoTV.com. Consulté le 28 janvier 2011.
  4. (en) Résumé de la série Xena, la guerrière Internet Movie Database. Consulté le 28 janvier 2011.
  5. (es) Xena, la guerrière UniversoTV.com. Consulté le 28 janvier 2011.
  6. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  7. (en) Anecdotes sur "Xena: la guerrière" (1995). Consulté le 24 janvier 2011.
  8. « Secrets de tournage Xena, la guerrière », sur Allociné (consulté le ).
  9. « Un emmy-award pour Xena, la guerrière »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur SeriesLive (consulté le ).
  10. « Xena la guerrière: qu'est devenue Gabrielle? », sur RTL.be,
  11. Magali Pumpkin, « Interview de Lucy Lawless, l'interprète de Lucretia », sur Univers-L,
  12. Nathanaël Picas, « Xena, Princesse Guerrière », sur afds.tv,
  13. (en) Lesley Goldberg, « NBC Boss on Xena Reboot: "We're Looking for a Writer" », sur The Hollywood Reporter,
  14. (en) Nellie Andreeva, « NBC’s Xena: Warrior Princess Reboot Sets Javier Grillo-Marxuach As Writer », sur The Hollywood Reporter,
  15. (en) Lesley Goldberg, « Xena: Warrior Princess Reboot Dead at NBC », sur The Hollywood Reporter,

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.