Théâtre Saint-Denis

Le Théâtre St-Denis est l'un des lieux de présentation de spectacles les plus importants de Montréal. Situé dans le Quartier latin, il a été inauguré le . Il comprend deux grandes salles (2 218 et 933 sièges)[1]. De nombreux spectacles de différents genres y sont présentés chaque année : humour, chanson, comédie musicale, théâtre, etc.

Théâtre St-Denis
Type Salle de spectacle
Lieu 1594, rue Saint-Denis,
Montréal
Coordonnées 45° 30′ 53″ nord, 73° 33′ 46″ ouest
Inauguration
Nb. de salles 2
Capacité 933 et 2218 sièges
Direction France Film
Site web www.theatrestdenis.com

Histoire

La plus grande salle au Canada

Publicité pour l'ouverture du Théâtre St-Denis en mars 1916

Fondé par une compagnie anglophone montréalaise d’investissement, le Théâtre St-Denis ouvre ses portes le [2]. Avec sa capacité de 3 000 places, le théâtre devient la plus grande salle au Canada et se consacre à la présentation de vaudeville et de cinéma muet[3].

Durant les années 1920, le théâtre est fréquenté par une foule nombreuse. On y accueille des noms et des troupes célèbres comme le ténor Hipolito Lazaro, l’orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Toscanini, l’orchestre de Boston avec Vincent d’Indy comme soliste. Maurice Ravel s’arrête au Théâtre Saint-Denis en 1928 et y exécute ses propres œuvres lors d’une tournée nord-américaine[4].

Lieu de diffusion du cinéma français

Annonce de la pièce Un homme et son péché au Théâtre St-Denis en 1942

Après l’opéra et l’opéra-comique, le Théâtre St-Denis en revient à la présentation de films parlant au début de 1929 et parvient enfin à tenir tête aux autres cinémas[1]. C’étaient les beaux jours avant le krach de 1929 à la Bourse de New-York. Le film français, quant à lui, s’installe définitivement au Théâtre Saint-Denis en 1930[5].

C’est le que Joseph-Alexandre DeSève, important distributeur de films français, devient directeur du théâtre. Il est ambitieux et influent dans le milieu du cinéma[6]. Dès son arrivée, il entreprend d’importants travaux d’aménagement et apporte des améliorations notables à l’extérieur et à l’intérieur du théâtre[5].

Le film français est toujours à l’honneur : on y présente régulièrement deux films par semaine jusqu’à ce qu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, interrompant du coup la production de films. J.A. DeSève doit modifier la programmation du théâtre et favorise le spectacle vivant. On invite donc le Metropolitan Opera de New York à se produire sur scène, ainsi que le ballet du Bolchoï, la comédie Française et le Théâtre National de Paris. On y présente également des reprises de films des années 1930[4].

Les plus grandes vedettes françaises et internationales viennent tour à tour présenter leur spectacle de music-hall : Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Fernandel, Luis Mariano, Yves Montand, Tino Rossi, etc[4].

La firme Wurlitzer y installe un orgue de cinéma de 3 claviers (sans doute un Style 35 de 15 rangs), son opus 80.

En 1948, J.A. DeSève prend la direction de Compagnie France Film à la suite de la mort de son président Albert Janin. Au cours de la même année, Compagnie France Film se porte acquéreur du Théâtre Saint-Denis et demeure encore jusqu’à aujourd’hui l’unique propriétaire du théâtre[7].

Travaux d'agrandissement et fin du cinéma

Le Théâtre St-Denis dans les années 50
En 1979

Deux ans plus tard, en 1950, le théâtre va subir une autre transformation et redevient la salle la plus somptueuse de Montréal. On prend soin cependant de conserver la partie arrière de la façade, construite en 1916[8].

Dans les années 50, les films français mais aussi québécois sont à l’honneur. On y présente en grande première La petite Aurore, l’enfant martyre en , film mythique qui deviendra d’ailleurs un des plus grands succès du cinéma québécois[9].

En 1971, la Compagnie France Film entreprend des travaux d’agrandissement et inaugure deux nouvelles petites salles de cinéma adjacentes au Théâtre Saint-Denis, le Chevalier et le Pierrot. Quelques années plus tard, constatant la demande grandissante de l’industrie du spectacle pour une salle de grande capacité, la salle 1 du Théâtre Saint-Denis délaisse la présentation de films et se consacre exclusivement à partir de 1978 au spectacle vivant[10].

C’est en 1990 que le Saint-Denis se transforme à nouveau et prend les allures qu’on lui connait aujourd’hui. Les petites salles de cinéma sont unifiées en une seule salle de spectacle pouvant accueillir 933 personnes. La conception intérieure de l’ensemble est complètement modifiée et seule la structure extérieure est conservée.

Aujourd’hui, les deux salles du Théâtre Saint-Denis présentent toujours exclusivement du spectacle vivant.

Modernisation

En , l'arrondissement de Ville-Marie annonce la modification de cet immeuble historique du Quartier latin et les bâtiments voisins.d'un projet de 12 millions de dollars destiné à mettre en valeur le Théâtre Saint-Denis. Une nouvelle façade exposera la conception originale du Théâtre Saint-Denis historique[11]. Le projet est en quatre phases soit: une tour à bureau et espaces commerciales de six étages et d’un restaurant (phase 1), l’ajout d’un cabaret pouvant de servir de studio de télévision (phase 2), la restauration de la façade et de la rénovation de la salle principale (phase 3)[12]. En 2021, la salle "St-Denis 2" est démolie pour faire place à une salle multifonctionnel et à la fine pointe de la technologie[13],[14].

Les salles 1 et 2 du Théâtre St-Denis en 2012

Propriétaires à travers l'histoire

Description

Logo du théâtre

Le Théâtre St-Denis est situé dans le Quartier latin de Montréal, au 1594, rue Saint-Denis, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Émery. Le Théâtre St-Denis fait partie du Quartier des spectacles et se trouve près de la station Berri-UQAM du métro de Montréal.

Il se donne pour mission d'offrir un espace propice à la tenue de spectacles de variétés incluant l’humour, la chanson, la comédie musicale, ou tout autre type de spectacle ou événement de haut niveau[16].

Spectacles

Comédies musicales

Variétés

Humour

International

Lien externe

Références

  1. Théâtre St-Denis, « Historique du théâtre », sur theatrestdenis.com (consulté le )
  2. « Mainly Constructional », Contract Record and Engineering Review, vol.29, no 30, 28 juillet 1915, p.793.
  3. « Nouveau théâtre à Montréal», La Presse, 27 novembre 1914, p. 2
  4. Gilles Potvin, Théâtre Saint-Denis, L'Encyclopédie canadienne et Historica Canada, , 16 décembre 2013 p. (lire en ligne)
  5. « La vie de bohème d’une grande salle; les recettes d’une matinée au théâtre St-Denis : $2.50 ». Le journal des vedettes, 13 décembre 1959, p.24
  6. Pelletier, Louis, Montreal Film Exhibitors in the Days of Vertical Integration (1912-1952), thèse du Département des études de communication, Université Concordia, Montréal, 2012, p.225
  7. Lever, Yves (2008). J.A DeSève; diffuseur d'images. Montréal, Éditions Michel Brûlé, p.152
  8. « Important jalon des progrès de France Film : Reconstruit, transformé, redécoré le Saint-Denis s’avère désormais le plus somptueux cinéma de Montréal », Le Courrier du Cinéma et du Foyer, vol. 17, no 7-8, juillet-août 1950, p.5, 18
  9. Alonzo Le Blanc, GAGNON, AURORE, Aurore l’enfant martyre, Université Laval/University of Toronto, (lire en ligne)
  10. « Kébec-Spec assurera la programmation : Le Saint-Denis transformé en salle de spectacles », Montréal-Matin, 10 août 1978
  11. Radio-Canada, « Cure de rajeunissement en vue pour le Théâtre St-Denis », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  12. « Théâtre St-Denis - Tour France Film - 6 étages », sur Agora Montréal, (consulté le )
  13. « Rénovation du Théâtre St-Denis », sur Le Quartier Latin, (consulté le )
  14. Josée Lapointe, « Le Théâtre St-Denis 2 transformé en salle multifonctionnelle », sur La Presse, (consulté le )
  15. theatrestdenis.com
  16. theatrestdenis.com
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.