Claude Barzotti

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur italo-belge né le à Châtelineau dans la province de Hainaut, en Belgique[1]. Il passe la majeure partie de son enfance près de Pesaro sur la côte adriatique, avant de s’installer dans son pays de naissance à 18 ans[2]. Il vit aujourd'hui en Belgique, à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.

Pour les articles homonymes, voir Barzotti.

Claude Barzotti
Claude Barzotti en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Francesco Barzotti
Naissance
Châtelineau, Belgique
Activité principale Chanteur
Genre musical Variété
Années actives 1975 - 2020

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Claude Barzotti, élevé en Italie à Caiserra sur la côte adriatique, s'installe définitivement en Belgique à l'âge de 18 ans.

En 1981, il réenregistre Madame, dont il avait fait une première version en 1975, et qui se vend à plus de 200 000 exemplaires dans le courant de l'année 1983[3]. La chanson Le Rital lui vaut son plus grand tube (n°1 en France), et le titre du morceau devient son sobriquet. L'année suivante, il connaît un nouveau succès avec Je ne t'écrirai plus.

Après quelques années plus difficiles, il connaît un dernier succès en 1990 avec le slow Aime-moi[4]. À la rentrée 1998 sur RTL-TVI, il est juré du concours de chanteurs amateurs Stars ce soir aux côtés de Marie-Christine Maillard et Sophie Favier[5].

Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié, La France est aux Français[6], écrit à l'origine pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pas été montée. La chanson créera une certaine polémique, des personnes ignorant le contexte de la chanson y ayant vu les opinions de Claude Barzotti lui-même et non du personnage qu'il interprète[4].

Il fait son retour en France avec un Best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via. Deux chansons (Le Rital et Madame) de Claude Barzotti figurent dans la bande son du film Camping.

Il participe aux saisons 3, 4 et 5 de la tournée Âge tendre et Têtes de bois de 2008 à 2011, ainsi qu'à la Croisière Âge Tendre en décembre de la même année. Il remplit l'Olympia les 19 et 20 janvier 2009 avec le spectacle Je reviens d'un voyage, dont est tiré un album live au printemps 2009. Il participe au Zénith de la solidarité le 20 février 2011 au Zénith de Lille.

L'album Le temps qui passe sort en juin 2015. Il continue d'enchaîner les galas et concerts. En novembre 2017, il participe à la croisière Age Tendre. En 2019, il sort son dernier album, Un Homme. De janvier à avril 2020, il participe à la tournée Âge tendre, la tournée des idoles.

Il annonce mettre fin à sa carrière en novembre 2020[7].

Distinctions

Sport

Claude Barzotti fut membre du club de tennis de table « la Palette Stéphanoise » lorsque ce même club n'en était encore qu'à ses balbutiements. En 1974, il est membre de la première équipe du club à être championne de sa division[9]. Quarante ans plus tard, il est toujours sponsor du club, bien qu'il ne participe plus à ses activités.

Discographie

Albums studio

Références

  1. J.L.G., « Carmaux. On réserve pour Claude Barzotti. », La Dépêche du Midi, (consulté le )
  2. « Claude Barzotti », sur gala.fr (consulté le ).
  3. Ventes de 1983
  4. Claude Barzotti sur mtv.fr
  5. « Micro ondes », sur Le Soir, (consulté le )
  6. Barzotti est malmené. Une chanson inédite de 1999 provoque la polémique sur Internet, La Dernière heure, 29 décembre 2006
  7. DH Les Sports+, « Fatigué par la crise du Covid et malade, Claude Barzotti arrête la chanson : "je ne pourrai plus jamais remonter sur scène" », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  8. Récompenses 2005 attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Francophone de Belgique)
  9. palmarès 2010-2011

Liens externes


  • Portail du Hainaut
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.