Stade de Penvillers
Le stade de Penvillers est un stade omnisports situé dans le quartier de Kerfeunteun, à Quimper dans le département du Finistère. Inauguré en août 1968, il remplace le vieux stade de Kerhuel du quartier de l'hippodrome.
Il est le plus grand stade de la ville, deuxième plus grand stade du Finistère derrière le Stade Francis-Le Blé, sixième plus grand stade de Bretagne en termes de capacité et cent-quatorzième de France au nombre de places proposées. Cette enceinte compte actuellement 7 758 places. En 2022 à la suite de la future démolition de sa tribune d'honneur, la capacité baissera 5 041 places. Son club résident est le Quimper Kerfeunteun Football Club (Régional 2), équipe de football représentant la ville et ancien club professionnel dans les années 1980.
Création du Stade
Projet d'un grand stade[1]
En 1948, un terrain en herbe est construit sur l'emplacement du stade actuel, à Kerfeunteun il ne comporte aucune tribune, aucun vestiaire. Le projet du stade voit le jour après la fusion de Quimper avec Ergué-Armel, Kerfeunteun et Penhars en 1960 pour former le Grand Quimper. A l'époque, il n'y avait de grand stade à Quimper, le stade de Kerhuel d'une capacité de 5 000 places construit en 1848 est occupé par le club depuis 1920 était rempli à chaque match. Le Stade Quimpérois était contraint de quitter le stade, trop vétuste. L'emplacement d'un terrain de football à Penvillers est choisi pour construire le grand stade, bien qu’au départ les joueurs du Stade Quimpérois n'étaient pas forcément pour. Pour le remplacer, nombreux étaient ceux qui auraient préféré l'emplacement de l'actuel Carrefour qui à l'époque était un champ. En 1960, la ville de Quimper fait l'acquisition des terrains où vont être construit le stade. et les premiers plans du stade voit le jour. L'année suivante, le financement du stade est voté par la municipalité quimpéroise.
Construction du stade[2]
En 1963, le plan final est voté et la ville de Quimper débute la construction du grand complexe sportif sur les hauteurs de Kerfeunteun proche d'une ferme et de champs. Après le terrassement du terrain durant l'année 1963, ce sont la tribune populaire ceinturant le terrain, le terrain et la piste qui sont créés du début de l'année 1964 à la fin 1965. Après, reste plus que la tribune "Honneur", sa construction débute en 1966. Tout d'abord, toutes les rangées de gradins sont construite puis le toit en béton est installé et enfin, durant vers la fin de la construction, la tribune est aménagée. Le 13 janvier 1968, une première visite du stade est organisé par le maire Léon Goraguer, afin de visiter l'ensemble en fin de construction, le toit de la tribune "Honneur" était alors, en cours d'installation.[3] Enfin, avant l'inauguration, les gradins démontables sont installés ainsi que les 4 projecteurs. L'architecture du stade est repris dans plusieurs autres stades en France notamment au Stade municipal de Guentrange à Thionville ou encore au Stade de l'Ill de Mulhouse, au Stade Francis-Le Basser de Laval et au Stade Pierre-de-Coubertin de Cannes qui à l'origine était un stade d'athlétisme. A l'époque, un projet d'extension des tribunes est déjà prévue par la ville en cas de montée du Stade Quimpérois.
Chronologie de la construction du stade
- 1960-1963 : achat des terrains et choix du plan du stade
- 1963 : début de construction du stade (terrassement et nivellement)
- 1964-1966 : construction de la tribune populaire, de la piste d'athlétisme et d'un terrain en herbe
- 1965-1966 : construction d'un terrain stabilisé
- 1966-1968 : construction de la tribune honneur, d'un demi-terrain stabilisé
- 1968 : installation des gradins démontables, des projecteurs, homologation du stade et inauguration du stade
Inauguration et Premières années
Pour inaugurer son stade, la ville de Quimper veut quelque chose de grandiose, pour cela, la ville tente de faire venir le Real Madrid, Benfica et le Milan AC, finalement le , ce sont les belges du Standard de Liège qui sont venus affronter l'équipe de France militaire pour inaugurer le nouveau stade[4]. Le , le Stade quimpérois joue son premier match de championnat au stade de Penvillers contre le SC Poitevin PEPP.[5] C'est le que le stade accueille son premier match de coupe de France, CS Sedan - FC Nantes, 16e de finale de la Coupe de France 1968-1969, le match a eu lieu devant 15 842 spectateurs.[6] A son inauguration, le stade, d'une capacité de 12 000 places, dont 7 000 assises, possède une tribune honneur, qui pour cette dernière était à l'époque moderne et révolutionnaire, la tribune populaire, à 5 niveaux qui ceinturent la piste ainsi que des gradins démontables à 8 niveaux en acier. Le complexe sportif possédait à son inauguration une piste d'athlétisme sur le grand stade, deux terrains stabilisés et un terrain en herbe.. Le stade eu rapidement comme surnom "Le Congélateur du coin" car le vent y soufflait très fort, ce qui glaçait les spectateurs quimpérois. Le , le record d'affluence du stade est battu lors d'un match entre le Stade rennais, en ligue 1 et le Stade brestois alors en CFA. Le match a eu lieu devant 17 993 spectateurs et les rouges et noirs l'emportèrent largement, 5 buts à un.[7] La même année, le stade accueille le premier match du SQ en Division 2, le , lors du premier match de la saison du club contre l'AAJ Blois devant 2 231 spectateurs. Lors de la première saison du Stade Quimpérois en Division 2, le stade accueille 2 705 spectateurs en moyenne par match soit un taux de remplissage de 22%[8].
Finale de la Coupe Gambardella 1972-1973
En 1973, le stade est choisi pour accueillir la finale de la Coupe Gambardella 1972-1973 entre le Stade Rennais et l'AS Brestoise. Normalement, la finale aurait du se jouer au Parc des Princes, en lever de rideau de la Coupe de France mais suite au fait que les deux clubs finalistes soient des clubs bretons, la finale est joué en Bretagne, à Penvillers, sur un terrain neutre. Il s'agit de la première finale se jouant hors de la région parisienne et il s'agit de la première finale retransmis à la télévision. La semaine avant la rencontre, les dirigeants du SQ pensait que la finale était vouée à l'échec populaire et qu'elle allait attirer un millier de spectateurs payants et 1 500 écoliers. Le dimanche , jour du match, la surprise fut très grande lorsqu'avant leur ouverture, les guichets étaient assiégé par la foule. Finalement, ce sont 9 000 spectateurs, 4 000 écoliers et 5 000 spectateurs payants qui sont venus assister à la finale. Le match est dominé par les rennais mais les brestois résistent et à la fin du temps réglementaire, le score est d'un partout. Aux tirs au but, le Stade Rennais remporte sa première Coupe Gambardella en s'imposant six buts à cinq.
Finale | Stade rennais FC | 1 - 1 | AS Brestoise | Stade de Penvillers, Quimper | |
samedi 10 juin 1973 18h00 |
Perrier 58e | (0 - 0) | Boënnec 84e | Spectateurs : 9 000 spectateurs (5 000 payants et 4 000 scolaires) Arbitrage : M. Bacou | |
Rapport | |||||
Gardien : Pierrick Hiard Doué Rabier Arribart Orhan Roulin Lidou Chollet |
Tirs au but 6 - 5 |
Gardien : Patrick Le Foll Jousseaume Hamon Elléouet Quivouron Boënnec Boucher Le Foll | |||
Hiard - Jeuland, Clolus, Rabier, Roulin - Arribart (cap.), Doué - Gourcuff, Orhan, Perrier, Gauvin Remplaçants : Auter, Chollet, Guitton, Lidou Entraîneur : Fredo Garel |
Équipes | Le Foll - C. Gestin, Quivouron, Le Gueux, Philippot - Boucher, Jousseaume - H. Gestin, Hamon, Elléouet, Boënnec Remplaçants : Salou, Stéphan, Tanguy Entraîneur : Lucien Cerveau |
Après la finale de la Gambardella
Lors de la saison du SQ en Division 3, le stade de Penvillers accueille 1 425 spectateurs, en moyenne à chaque match. Le 23 Janvier 1974, le stade accueille son premier match international, hors le match inaugural. Il s'agit d'une rencontre entre l'équipe de France amateur et l'équipe d'Allemagne amateur, Michel Platini alors âgé de 18 ans et joueur de l'AS Nancy-Lorraine foule le terrain de Penvillers durant la seconde période, pour sa troisième sélection avec les amateurs bleus. Finalement devant 6 210 spectateurs, les allemands s'imposent trois buts à deux malgré une ouverture du score française.[10] Lors de la saison 1974-1975, pour la première fois, le SQ accueille plus de 3 000 spectateurs puisqu'en moyenne 3 445 spectateurs se rendent à Penvillers à chaque match[11], dont 10 193 spectateurs lors du derby contre le FC Lorient, nouveau record d'affluence du Stade Quimpérois à domicile.[12] Il s'agit de la 10ème meilleure affluence moyenne de D2, deux groupes confondus. C'est une meilleure affluence moyenne que l'AS Monaco, club de D1. Lors de la saison 1975-1976, le stade reçoit 3 202 spectateurs en moyenne en Division 3. Il s'agit de la meilleure affluence moyenne de D3, cette saison, meilleure affluence moyenne que 25 clubs de D2 et l'AS Monaco en D1. En 1976, la ville de Quimper décide de rénover son complexe inauguré il y a 8 ans pour l'adapter à son utilisation à l'époque.
Rénovation du stade, agrandissement des gradins démontables
Une première vague de travaux a lieu en 1975, au stade, afin d'étendre les gradins démontables destinée aux supporters quimpérois, installée durant la construction du stade, elle gagne 400 places supplémentaires, la capacité de la tribune est portée de 1 600 places debout à 2 000 places debout. En plus d'agrandir les gradins, un toit est installé sur tout le long de celle-ci pour protéger les supporters quimpérois. Un contrôle technique sur la tribune "Honneur" est effectué, l'entrée principale du stade est agrandie, les accès aux buvettes est remis en état et la cabine de sonorisation est rénovée.[13] La tribune populaire sont rénovés et modifiés, la tribune passent des 5 à 9 niveaux, cette modification a lieu pour pouvoir mettre plus de supporters debout tout en gardant le même nombre de places assises. À la suite de ces travaux et de l'extension des gradins démontables et la rénovation de la tribune populaire, la capacité du stade est passée de 12 000 places à au maximum 16 000 places à majorité debout. En 1979, la rénovation est terminée.
Après première rénovation
Lors de la saison 1976-1977, le stade accueille 3 984 spectateurs en moyenne par match, soit 24% de taux de remplissage, ce qui est la meilleure affluence moyenne en Division 2 du Stade Quimpérois à Penvillers. Il s'agit de la 4ème meilleure affluence moyenne en D2, cette saison-là, deux groupes confondus. En 1979, le stade accueille un 32e de finale de Coupe de France entre l'AS Saint-Etienne et le Stade léonard Kreisker de Saint-Pol-de Léon. L'engoument est grand et pour accueillir le maximum de spectateurs, des gradins métalliques sont installés et des gradins en bois sont installé en haut de la tribune honneur. Le match de coupe a lieu devant 20 020 spectateurs alors que la capacité est de 16 000 places.[14] Des spectateurs étaient debout sur les projecteurs du stade et la tribune populaire et les gradins démontables (places debouts) étaient rempli de bien plus de spectateurs que leur capacité maximale. Le record d'affluence de Stade Rennais - Stade Brestois qui en 1970 avait eu lieu devant 17 993 spectateurs est largement battu. Ce record d'affluence en compétition sportive est encore d'actualité aujourd'hui. La même année, le Stade Brestois, sans terrain en bon état joue à Penvillers, le match aller de la finale de Division 2 s'y joue devant 3 838 spectateurs, Brest s'incline 2-1 contre Gueugnon.[15] En 1980, un mini-terrain en herbe et un demi-terrain stabilisé situé derrière la tribune principale sont créés. Durant l'année 1982, Neil Young se rend à Penvillers et 27 000 spectateurs assistent à son concert, record d'affluence lors d'un évènement à Penvillers. La même année, l'US Concarneau, dont le Stade Yves-Tual n'est pas aux normes, se déplacent à Penvillers pour y affronter le Stade brestois dans le cadre du match aller des 16èmes de Coupe de France. C'est tout de même 7 513 spectateurs qui assistent à la victoire des brestois, trois buts à zéro.[16] En 1984, le stade accueille le concert de Rory Gallagher, pour l'occasion 12 000 fans sont venus voir le guitariste irlandais.
Augmentation de la capacité du stade
En 1986, un nouveau gradin est installé à côté des autres gradins démontables, ce qui augmente la capacité à son apogée, 18 000 places, dont 2 717 places assises. En 1987, le stade est sélectionné par l'UEFA pour accueillir avec 27 autres stades la cinquième édition du championnat d'Europe des moins de 16 ans. Le stade aura cependant un rôle mineur puisque comme les 23 autres stades ayant accueillit les matchs groupes, il accueille uniquement une rencontre, il s'agit de la deuxième journée du groupe B, le 27 mai 1987, entre le Portugal et l'Allemagne de l'Est, remportée par les portugais sur le score d'un but à zéro.[17] Lors de la saison 1987-1988, le parcours du Stade Quimpérois en Coupe de France attirent 10 089 spectateurs à Penvillers lors du quart de finale aller contre le FC Metz, vainqueur de la coupe quatre ans plus tôt. Les quimpérois s'imposent un but à zéro mais cela ne suffira pas car à Metz, les cornouaillais s'inclinent cinq buts à zéro et leur parcours s'arrête là. La saison suivante, à deux reprises, le stade fut complet, contre le Stade brestois où le match a été joué devant 11 159 spectateurs, les spectateurs ont assisté au derby entre deux prétendants à la montée en Division 1, derby remporté par le Stade Quimpérois deux buts à zéro.[18] C'est lors de ce match que le record d'affluence du stade pour un match du Stade Quimpérois est battu, record qui est encore en vigueur aujourd'hui. En mars 1989, le Stade quimpérois reçoit l'OM, en Coupe de France. Pour l'occasion, les dirigeants quimpérois avaient prévu la venue de 20 000 spectateurs, suite à la victoire 4-1 de l'OM, au match aller[19], le 29 mars, seulement 7 893 spectateurs se rendent à Penvillers pour voir le SQ tenir en échec les marseillais.[20] La même saison, 9 622 spectateurs s'amassent dans les gradins de Penvillers pour voir le match Stade Quimpérois - FC Mulhouse, Mulhouse était leader du groupe et malgré la ferveur des presque 10 000 supporters, Quimper s'inclina trois buts à deux malgré l'ouverture du score de Fabrice Picot à la 8ème minute[21]. Il s'agit du record d'affluence du SQ en championnat contre une équipe non-bretonne. Les meilleures affluences en championnat, ayant eu lieu contre le Stade brestois, le FC Lorient et l'EA Guingamp.
Nouvelle rénovation, réduction de la capacité
Depuis plus de 20 ans, le terrain principal n'a pas été modifié. De 1989 à 1996, la ville décide de rénover et d'agrandir le complexe sportif puisqu'un terrain stabilisé et un terrain en herbe sont créés ainsi que des endroits pour pratiquer l'athlétisme. Des travaux ont aussi lieu sur le grand stade, 2 espaces sont créés aux extrémités de la tribune populaire pour ranger des équipements sportifs, les gradins démontables, non couvert et installé trois ans plus tôt, sont désinstallés. Les barrières de sécurité sont enlevées et remplacées, la piste d'athlétisme est refaite à neuf et est légèrement agrandie sur la ligne droite. Les gradins démontables protégés par le toit sont démontés. Les deux tribunes font que la capacité du grand stade est passé de 18 000 à 15 680 places, un espace pour les personnes à mobilité réduite est créé à la place des gradins démontables. Durant la rénovation, le stade accueille en 1992 pour la première fois, l'équipe de France féminine, pour son match de qualification contre le Danemark. Devant 2 450 spectateurs, les danoises surclassent les françaises et remporte le match 4 buts à 0[22].
L'après-rénovation, fin du football national
Après la rénovation, le Stade Quimpérois est rétrogradé en DSE (7ème échelon), le stade accueille moins de public mais le complexe continue de se développer, des aires de saut en longueur sont créées au niveau du demi-terrain stabilisé. En mars 1998, pour les 50 ans du Rugby Club Quimpérois, le stade accueille un match entre les Bleus et l'Irlande devant 6 000 spectateurs et se termine sur un match nul 30 à 30. En 1998, à la suite du changement de la tribune populaire en places assises, la capacité passe à 10 248 places dont 5 248 assises. Un an plus tard, un château d'eau est installé à côté du terrain de handball. En 2001, le stade accueille l'équipe de France féminine pour la seconde fois, lors d'un match amical contre l'Ecosse. Devant 2 748 spectateurs, les françaises l'emportent largement cinq buts à zéro.[23] Lors de la saison 2002-2003, le stade accueille pour la première fois une équipe de ligue 1 depuis Pont-l'Abbé-Caen en 1992 lors du match entre le Stade Quimpérois et le LOSC devant 6 571 spectateurs[24]. La même année, en novembre, les françaises jouent pour la troisième fois à Penvillers, pour affronter cette fois-ci la Pologne. Devant presque 4 000 spectateurs, 3 948 spectateurs exactement, les bleues s'imposent largement sept buts à un.[25] En 2005, un bâtiment est construit à la place d'un mini-terrain stabilisé et d'un terrain de basket et pour le centenaire du Stade Q, le FC Nantes et le Stade brestois, deux équipes professionnelles. Cela faisait 15 ans, que le stade n'avait pas accueilli un match entre deux équipes professionnelles. Le match remporté par Brest a lieu devant 3 500 spectateurs.[26]
Accueil de la 42ème Européade en 2005
Le 17 décembre 2004, la mairie de Quimper signe deux conventions qui viennent sceller l'organisation à Quimper de la 42e Européade, l'année suivante, conjointement à la 82ème édition du Festival de Cornouaille. C'est la première ville de Bretagne hors Rennes, à trois reprises en 1984, 1991 et 1998 accueillir les européades. L'évènement aura lieu à Penvillers, du 20 au 24 juillet 2005, à l'exception du samedi, où le centre-ville accueillera le "bal de l'Européade", place de la Résistance. En juillet 2005, ce sont 4.500 artistes, 173 groupes de musique et danses traditionnels venant de 25 pays et 75 régions d’Europe, 6 scènes montées au Stade de Penvillers et 200 groupes en animation dans les rues de Quimper. Pour l'occasion, des gradins provisoires sont installés sous le toit accueillant les anciens gradins démontables et une réfection de l'éclairage a lieu. Le 21 juillet, le stade accueille la cérémonie d'ouverture avec les 4 500 artistes, de nuit[27]. Le lendemain, il accueille le spectacle, chœurs et ensembles musicaux de l’européade. Le 24 juillet, le stade accueille la cérémonie de clôture avec les 4 500 artistes de la cérémonie d'ouverture[28]. Tout cet évènement se déroule durant 4 jours, 290 000 festivaliers se rendent à Quimper pour assister aux cérémonies et bals.
Matchs de gala et évènements sportifs
L'année 2007, est une année où le stade retrouve de nouveau le football professionnel car en septembre, le Stade brestois et le FC Lorient s'affronte devant 1 500 spectateurs. La capacité est limitée à 7 758 places dont 5 248 places assises suite à de nouvelles normes. En 2009, le revêtement autour est refait à neuf par la ville. L'année suivante, le stade accueille un match entre le Stade brestois et le FC Nantes. Devant 3 000 spectateurs, les nantais s'imposent 2 buts à 1. En 2012, un terrain synthétique est créé à la place d'un des terrains annexes en herbe ainsi qu'un parking au niveau du terrain synthétique. Lors de la saison 2013-2014, le stade accueille le match de rêve qui opposent le Quimper Kerfeunteun Football Club (DSE) et le Auray Football Club (DSE), devant 2 000 spectateurs, le QKFC s'incline contre les Morbihannais deux buts à un en prolongation[29]. En 2016, le stade accueille le match de gala entre le Stade rennais et le Stade brestois, devant 5 000 spectateurs, le Stade rennais s'impose un but à zéro et l'année suivante, de nouveau contre le Stade brestois, les rennais s'imposent deux buts à zéro dans un stade de Penvillers rempli par 4 000 spectateurs. La même année, le stade accueille la finale et la 3ème place du championnat d'Europe de Rugby à XV des moins de 18 ans. La finale voit la France affronter la Géorgie, et triompher devant 4 000 spectateurs. En 2019, le terrain de handball est détruit et la salle des associations Dan Ar Braz est construite et elle est inauguré, un an plus tard. Un terrain de basket est créé à la place de l'ancien terrain de handball. Cet année-là, le stade accueille les finales de la Coupe de Bretagne 2019 devant 1 700 spectateurs.
Réhabilitation du stade et du complexe en cité sportive
Le stade de Penvillers vieillit et plutôt mal, la piste d'athlétisme n’absorbe plus l’eau, risques de blessures. Mais cela devrait bientôt se décanter car une étude menée par un cabinet spécialisé est en cours. Elle va déterminer le devenir de la piste d’athlétisme. Rénover l’existant, avec un coût des travaux évalué à 1 million d’euros. Mais cela ne réglerait pas une contrainte, liée à la situation du complexe de Penvillers. Il y a tellement de vent que si des athlètes battent des records, on ne peut pas les homologuer. Déménager serait plus coûteux, au Likès ou au Corniguel. La tribune de 2 717 places vieillit, elle aussi. Aujourd’hui, elle n’est plus aux normes, notamment en ce qui concerne son accès pour les personnes à mobilité réduite. À la suite du changement d'équipe municipale, le complexe sportif va être transformé en une cité sportive, la piste d'athlétisme va être refaite avec 2 couloirs supplémentaires ainsi que les aires de sauts et l'éclairage va être adapté par rapport aux deux couloirs supplémentaires, un éclairage de 1 000 lux va éclairer les 8 couloirs de la piste. La nouvelle piste devrait être inaugurée pour Octobre 2022. Le 28 mai 2021, il est annoncé que la tribune, inaugurée en 1968 sera détruite. Cela est notamment du au fait que la rénovation de la tribune coûte plus cher que la démolition et reconstruction. Une autre tribune, plus petite sera construite, ressemblant à la tribune du Stade de Creac'h Gwen (350 places assises) mais avec une capacité probablement supérieur à celle-ci. À la suite de l'agrandissement de la piste de 6 à 8 couloirs, le destin du terrain de foot en son centre n'est pas encore scellé. La tribune populaire du stade ne seront pas détruit, ce qui fait que la capacité minimum sera de 5 041 places.
Utilisation
Quimper Kerfeunteun FC (ex:Stade Quimpérois)
Le Stade Quimpérois (Aujourd'hui : Quimper Kerfeunteun FC) jouait dans ce stade durant ses plus grandes heures en Division 2 et Division 3. Depuis son inauguration, le SQ y joue tous ses matchs, jusqu'à l'inauguration du stade, l'équipe jouait au Stade de Kerhuel dans l'actuelle zone de l'hippodrome. Aujourd'hui le stade accueille beaucoup moins de matchs car le club joue sur le terrain synthétique juste à côté.
Voici tous les matchs de championnats nationaux disputés par le Stade Quimpérois à Penvillers.
Date | Championnat | Saisons | Matchs | Affluence | Moyenne |
---|---|---|---|---|---|
1970-1971 à 1989-1990 | Division 2 | 16 | 268 | 691 465 | 2 580 |
1972-1973 à 1996-1997 | Division 3/Nationale 1 | 11 | 175 | 183 492 | 1 048 |
1968-1969 à 1969-1970 | CFA (1935-1971) | 2 | 28 | 65 411 | 2 336 |
2008-2009 à 2009-2010 | CFA | 2 | 34 | 17 096 | 502 |
2003-2004 à 2010-2011 | CFA 2 | 3 | 45 | 13 635 | 303 |
L'équipe féminine du Quimper KFC a joué ses matchs de N1A et D1F durant les années 1990 et 2000 car le Stade de Kerhuel n'est pas aux normes.
Quimper Italia
Depuis 2016, le Quimper Italia qui jouait jusqu'à présent au Stade de Creac'h Gwen, joue sur le terrain principal du complexe et son siège est dans les locaux de la grande tribune du stade.
Autres clubs de football
Le stade accueille parfois des clubs voisins comme l'US Concarneau (à trois reprises), le PD Ergué-Gabéric (à une reprise) quand leur stade n'est pas disponible. Il a accueilli le club de Plobannalec-Lesconil, lors de son match contre l'AS Vitré dans le cadre du 7ème tour de la Coupe de France. Le stade a aussi accueilli le Stade brestois (à une reprise) qui sans terrain à Brest, joue le match aller de la finale de D2 contre Gueugnon, à Quimper.
US Concarneau
Liste des matchs de l'US Concarneau, à domicile, au Stade de Penvillers.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence | Recette |
---|---|---|---|---|---|---|
US Concarneau (D4) | 0 - 3 | Stade Brestois (D1) | 16è de finale | 7 513 | 274 583 F | |
US Concarneau (CFA) | 3 - 2 | FC Nantes rés. (CFA) | CFA (3e journée) | 816 | ? | |
US Concarneau (N) | 2 - 1 | USL Dunkerque (N) | National (2e journée) | 1 722 | ? |
Paotred Dispount Ergué-Gabéric
Liste des matchs du PD Ergué-Gabéric, à domicile, au Stade de Penvillers.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence | Recette |
---|---|---|---|---|---|---|
PD Ergué-Gabéric (N3) | 1 - 0 | Stade Brestois rés. (N3) | National 3 (17e journée) | ? | ? |
AS Plobannalec Lesconil
Liste des matchs de l'AS Plobannalec Lesconil, à domicile, au Stade de Penvillers.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence | Recette |
---|---|---|---|---|---|---|
AS Plobannalec-Lesconil (DSE) | 1 - 3 | AS Vitré (CFA) | 7ème tour | 1 300 | ? |
Stade brestois
Liste des matchs du Stade brestois, à domicile, au Stade de Penvillers.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence | Recette |
---|---|---|---|---|---|---|
Stade Brestois (D2) | 1 - 2 | FC Gueugnon (D2) | Finale D2 (Match Aller) | 3 838 | 4 205 F |
Quimper Athlétisme
Le stade est utilisé par le Quimper Athlétisme qui utilise la piste d'athlétisme bien qu’elle soit dans un mauvais état et que le vent y souffle tellement fort que les records ne peuvent pas être homologués.
Évènements
Évènements sportifs (depuis 2010)
En octobre 2010, le Stade brestois joue face au FC Nantes pour un match amical au profit de l'association ELA. Devant 3 000 spectateurs, le FC Nantes s'imposent 2 buts à 1[30].
En avril 2011, l'équipe de France de rugby -18 ans a joué un match dans le stade contre l'équipe d'Irlande de rugby -18 ans devant 3 500 spectateurs[31].
En octobre 2013, le stade accueille un match de rêve du sixième tour de la Coupe de France de football 2013-2014 entre le Quimper Kerfeunteun Football Club et le Auray Football Club devant 2 000 spectateurs[32].
En janvier 2014, l'équipe féminine du Quimper KFC joue à Penvillers contre le FCF Juvisy lors des 32èmes de finale du Coupe de France féminine, devant 350 spectateurs.[33]
En novembre 2014, l'AS Plobannalec-Lesconil joue à Penvillers contre l'AS Vitré, dans le cadre du septième tour de la Coupe de France. Devant 1 300 spectateurs, les vitréens se qualifient pour le huitième tour en battant les bigoudens, trois buts à un[34].
En août 2015, l'US Concarneau joue à Penvillers contre la réserve du FC Nantes pour le contre de la troisième journée de CFA et devant 816 spectateurs, l'USC s'imposent trois buts à deux malgré avoir été mené deux buts à zéro[35].
En octobre 2016, le stade accueille un match entre le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais devant 4 500 spectateurs dont 2 500 payants.[36]
En avril 2017, le stade accueille la finale et la troisième place de l'édition 2017 du Championnat d'Europe de rugby à XV des moins de 18 ans, 4 000 spectateurs assistèrent à la finale France - Géorgie[37].
En octobre 2017, le stade accueille un match entre le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais devant 4 000 spectateurs[38].
En février 2018, Le PD Ergué-Gabéric joue à Penvillers contre la réserve du Stade brestois 29 car le Stade de Lestonan n'est pas disponible[39].
Le , la cinquième étape du Tour de France 2018 se terminent aux abords du stade. Elle est remportée au sprint par le coureur slovaque Peter Sagan, de l'équipe Bora-Hansgrohe. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) garde le maillot jaune[40].
En août 2018, L'US Concarneau joue à Penvillers contre USL Dunkerque car le Stade Guy-Piriou accueillait la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans. Le match s'est déroulé devant 1 722 spectateurs[41],[42].
En Juin 2019, le stade accueille les finales de la Coupe de Bretagne devant 1 700 spectateurs[43].
Championnat d'Europe de football des moins de 16 ans 1987
Un match de poules du Euro U16 1987 a lieu au Stade de Penvillers.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|
Portugal U16 | 1 - 0 | Allemagne de l'Est U16 | Phase de Poules | ? |
Championnat d'Europe de rugby à XV des moins de 18 ans 2017
La troisième place et la finale de la Championnat d'Europe de rugby à XV des moins de 18 ans ont lieu au Stade de Penvillers.
Date | Heure | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|---|
16 h | Portugal | 16 - 22 | Japon | Troisième place | 1 200 | |
18 h | France | 36 - 18 | Géorgie | Finale | 4 000 |
Coupe de Bretagne 2019
Les finales de la Coupe de Bretagne ont lieu au Stade de Penvillers.[44]
Date | Heure | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|---|
13 h | Stade Rennais U14 | 2 - 0 | Stade Brestois U14 | Finale U14 | 1 700 | |
13 h 15 | Stade Briochin U15 | 0 - 2 | EA Guingamp U15 | Finale U15 | ||
15 h 15 | FC Lorient U17 | 1 (6) - 1 (5) | AS Vitré U17 | Finale U17 | ||
15 h 30 | Vannes OC U16 | 2 - 0 | GSI Pontivy U16 | Finale U16 | ||
17 h 45 | Plouhinec FC U19 | 0 - 3 | US Grégorienne U19 | Finale U19 | ||
18 h | US Concarneau U18 | 0 - 1 | FC Lorient U18 | Finale U18 | ||
12 h 15 | CS Bettonnais Football U15F | 2 (1) - 2 (3) | Stade Brestois U15F | Finale U15F | ||
12 h 30 | CPB Bréquigny Football U17F | 4 - 2 | Stade Brestois U17F | Finale U17F | ||
14 h | ASPTT Rennes | 1 - 0 | Stade Brestois | Finale Féminine | ||
16 h 30 | OC Cesson | 2 - 3 | US Saint-Malo | Finale Masculine |
Coupe de France
Matchs de Coupe de France (hors Stade Quimpérois)
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence | Recette |
---|---|---|---|---|---|---|
CS Sedan (D1) | 2 - 0 | FC Nantes (D1) | 16è de finale | 15 842 | 133 560 F | |
Stade Rennais (D1) | 5 - 1 | Stade brestois (CFA) | 32è de finale | 17 993 | 140 385 F | |
Stella Maris Douarnenez (DH) | 0 - 0 (ap) | Stade brestois (D2) | 32è de finale | 2 935 | 17 717 F | |
Stade Rennais (D1) | 3 - 0 | Stade Lavallois (D2) | 32è de finale (rejoué) | 15 923 | ? | |
Stade Briochin (D3) | 1 - 0 | EA Guingamp (D2) | 32è de finale | 4 174 | 90 650 F | |
AS Saint-Etienne (D1) | 5 - 0 | Saint-Pol-de-Léon (D5) | 32è de finale | 20 020 | 533 175 F | |
EA Guingamp (D2) | 2 - 0 | UCK Vannes (D4) | 32è de finale | 4 157 | 83 466 F | |
US Concarneau (D4) | 1 (7) - 1 (6) | UCK Vannes (D3) | 32è de finale | 4 924 | ? | |
US Concarneau (D4) | 0 - 3 | Stade Brestois (D1) | 16è de finale | 7 513 | 274 583 F | |
Stade Français (D2) | 2 - 1 | AS Plouhinec (D5) | 32è de finale | 5 270 | 216 672 F | |
AJ Auxerre (D1) | 3 - 0 | Pont l'Abbé (D4) | 32è de finale | 5 000 | ? | |
Stade Brestois (D2) | 3 - 0 | FC Lorient (D3) | 32è de finale | 3 263 | 206 395 F | |
Pont l'Abbé (DH) | 0 - 2 | SM Caen (D1) | 32è de finale | 6 076 | 307 265 F | |
ES Kerfeunteun (DSR) | 1 - 3 | Quimper CFC (CFA) | 6ème tour | 603 | ? | |
AS Plobannalec-Lesconil (DSE) | 1 - 3 | AS Vitré (CFA) | 7ème tour | 1 300 | ? |
Coupe Gambardella
Matchs de Coupe Gambardella (hors Stade Quimpérois)
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|
Stade Rennais U19 | 1 (6) - 1 (5) | AS Brest U19 | Finale | 9 000 | |
ES Kerfeunteun U19 | 0 - 4 | FC Nantes U19 | 32ème de Finale | ? |
Matchs internationaux de l'équipe de France de football
Le stade a accueilli 3 matchs de l'équipe de France féminine de football, un match de l'équipe de France de football amateur, un match de l'équipe de France militaire et un match de l'équipe de France féminine U19.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|
Standard de Liège (D1) | ? - ? | France militaire | Match amical d'Inauguration | ? | |
France amateur | 2 - 3 | Allemagne amateur | Match Amical | 6 210 | |
France féminines | 0 - 4 | Danemark féminines | Qualification Euro Féminin 1993 | 2 450 | |
France féminines | 5 - 0 | Écosse féminines | Match Amical | 2 748 | |
France féminines | 7 - 1 | Pologne féminines | Qualification Euro Féminin 2005 | 3 948 | |
Quimper KFC Féminines U19 | 0 - 11 | France féminines U19 | Match Amical | 400 |
Matchs internationaux de rugby
Le stade a accueilli 4 matchs dont 3 matchs d'une équipe de France.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|
France A | 30 - 30 | Irlande A | Cinq Nations 1998 A | 6 000 | |
France U18 | 14 - 27 | Irlande U18 | Match amical | 3 500 | |
Portugal U18 | 16 - 22 | Japon U18 | Troisième place | 1 200 | |
France U18 | 36 - 18 | Géorgie U18 | Finale | 4 000 |
Matchs Amicaux
Liste des matchs amicaux avec une équipe professionnelle que le stade a accueillit depuis son inauguration.
Date | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Affluence |
---|---|---|---|---|
Stade brestois 29 (Ligue 2) | 3 - 1 | FC Nantes (Ligue 1) | 3 500 | |
Stade brestois 29 (Ligue 2) | 1 - 0 | FC Lorient (Ligue 1) | 1 500 | |
FC Nantes (Ligue 2) | 2 - 1 | Stade brestois 29 (Ligue 1) | 3 000 | |
Stade Rennais (Ligue 1) | 1 - 0 | Stade Brestois 29 (Ligue 2) | 4 500 | |
Stade Rennais (Ligue 1) | 2 - 0 | Stade Brestois 29 (Ligue 2) | 4 000 |
Concerts
Date | Tête d'affiche | Affluence |
---|---|---|
Dan Ar Braz | ? | |
Neil Young | 27 000 | |
Rory Gallagher | 12 000 |
Transport et voies de communication
Accès routier
Le stade se situe proche du Parc des expositions Quimper Cornouaille et de la Salle Dan-ar-Braz et du parking-relais de Croix des Gardiens, dans le quartier de Kerfeunteun.
Le complexe se situe proche de ses axes de communications :
- RN 165/E60, sortie 54, Al Loc'h et sortie 55 Gourvily.
- D100/Contournement Nord-Ouest, sortie 1, Kergariou.
Transport en commun
L'accès Sud est desservi par les transports en commun :
- La ligne régulière 1 du réseau QUB, arrêt Place de Penvillers.
- Les lignes régulières B, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17 et la ligne scolaire P100, du réseau QUB, arrêt Kerbrat.
L'accès Est est desservi par les transports en commun :
- Les lignes régulières B, 9, 10 et 15 du réseau QUB, arrêt F.Foch.
- Les lignes régulières B, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17 et la ligne scolaire P100, du réseau QUB, arrêt Croix des Gardiens.
L'accès Nord est desservi par les transports en commun :
- Les lignes régulières 1 et 5 du réseau QUB, arrêt Sully.
- Les lignes régulières B, 1, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17 et la ligne scolaire P100, du réseau QUB, arrêt Croix des Gardiens.
Transport ferroviaire et aérien
Le stade de Penvillers se situe à :
- 10 minutes de la Gare de Quimper.
- 20 minutes de l'Aéroport de Quimper-Bretagne.
Tribunes
Capacité des tribunes
- Grande Tribune : 2 717 places assises (1968-2022)
- Nouvelle Tribune : Capacité inconnu (2024-...)
- Gradins démontables : 1 600 places debout (1968-1976); 2 000 places debout (1976-1986 et 1989-1992); 4 000 places debout (1986-1989)
- Tribune Populaire : 3 700 places assises (1968-1976); 6 300 places debout (1976-1992); 5 980 places debout (1992-1998); 2 531 places assises (1998-...)
- Capacité précédente : 12 000 places (1968-1976); 16 000 places (1976-1986); 18 000 places (1986-1992); 15 680 places (1992-1998); 10 248 places (1998-2007)
- Capacité actuelle : 7 758 places (2007-...)
Tribune honneur
Situé Nord-Est, face au pourtour, se trouve la grande tribune du stade omnisports qui porte le nom de Tribune honneur. Celle-ci construite de 1966 à 1968, en même temps que le stade original, son promoteur était moderne et révolutionnaire avec ses arches en béton venant soutenir le bâtiment et surtout son toit en béton en porte-à-faux, qui couvre l'ensemble des places de la tribune. Cette tribune qui longe tout la longueur du terrain possède 2 717 places assises, c'est la seule tribune du stade qui possède des places assises, sans poteau de soutien. En haut de celle-ci, il y a un promenoir qui offrait une vue sur l'ensemble de la ville. Suite au fait que la pluie se déversait dans la tribune, cette vue fut supprimé avec l'installation de plexiglas avait été posé pour limiter la rentrée d'eau. C'est de cette tribune que sont filmés les matchs puisqu'elle comporte les cabines de commentateurs. Elle comporte aussi une partie présidentielle qui comporte des sièges gris ainsi qu'une partie honneur avec soit des sièges oranges et verts ou des bancs. La tribune comporte aussi les locaux du Stade Quimpérois, du Quimper Italia, 7 salles de vestiaire et 10 accès de sortie. Le 28 Mai 2021, la municipalité a annoncé la démolition de cette tribune en 2022, elle sera remplacée par une nouvelle tribune, ci-dessous.
Nouvelle tribune
À la suite de l'annonce de la destruction de la tribune principale, il est annoncé la construction d'une nouvelle tribune pour 2024. Cette tribune ressemblera à la tribune du Stade de Creac'h Gwen mais avec vraisemblablement une capacité supérieur à celle construite à Creac'h Gwen.
Tribune populaire
Ceinturant la piste d'athlétisme, la tribune populaire d'une capacité de 2 531 places assises. Ils sont construits de 1963 à 1965, sont à 5 niveaux et comporte 3 700 places. En 1976, les gradins sont rénovés et passent de 5 à 9 niveaux, leur capacité passent à 6 300 places. Ils comportent depuis la rénovation du stade, un espace pour les personnes à mobilité réduite couverte par le toit des anciens gradins métalliques et 2 espaces pour mettre des équipements sportifs. En 1998, suite à leur passage en places assises, leur capacité passent à 2 531 places assises. Après la future rénovation du stade, ce sera la seule tribune du stade construite lors de la construction du stade qui sera encore debout puisque la tribune honneur sera détruite en 2022 et que les gradins démontables ont été démontés en 1992.
Gradins démontables
Les gradins démontables du stade d'un capacité de 2 000 places debout est installé vers la fin de la construction du stade, en 1968. Jusqu'en 1976, aucun changement n'est effectué sur cette tribune. Cette année-là, un toit est installé au-dessus de celle-ci et elle est étendue et gagne 400 places passant de 1 600 places à 2 000 places. De 1986 à 1989, un autre gradin démontable était présent, ce qui augmentait la capacité des gradins à 4 000 places debout. En 1992, pendant la rénovation du complexe, les gradins sont démontés et un espace pour les personnes à mobilité réduite est créé à la place de celle-ci. Ceux-ci ne seront jamais remontés sur le terrain principal de Penvillers.
Statistiques du stade
Le stade en chiffres
- 1 176 300 : nombre de spectateurs accueillit lors de toutes compétition nationale de clubs de football.
- 1 973 : nombre de spectateurs moyen accueillit en 596 matchs de toutes compétition nationale de clubs de football.
- 695 303: nombre de spectateurs accueillit en 268 matchs de Division 2.
- 17 912: nombre de spectateurs accueillit en 35 matchs de CFA/National 2.
- 2 584: nombre de spectateurs moyen par match de Division 2.
- 511: nombre de spectateurs moyen par match de CFA/National 2.
- 189 825: nombre de spectateurs accueillit en 41 matchs de Coupe de France.
- 4 629: nombre de spectateurs moyen par match de Coupe de France.
- 18 000: capacité maximale du stade de 1986 à 1989
- 7 758: capacité actuelle du stade
- 20 020: record d'affluence du stade lors d'un match de football et deuxième meilleure affluence pour un match dans le Finistère.
- 6 000: record d'affluence du stade lors d'un match de rugby, meilleure affluence pour un match de rugby dans le Finistère.
- 27 000: record d'affluence du stade pour un concert.
- 1963: c'est l'année du début de la construction du stade.
- 1968: c'est l'année de l'inauguration du stade.
- 5 248: c'est le nombre de places assises du stade.
- 2 510: c'est le nombre de places debout du stade.
- 3 984: c'est le nombre de spectateurs moyen lors de la saison de Division 2 1976-1977, saison avec la meilleure moyenne de spectateurs par match.
- 1 414: c'est le nombre de spectateurs moyen lors de la saison de Division 2 1981-1982, saison avec la pire moyenne de spectateurs par match.
- 10 089: c'est le record d'affluence du stade pour un match du Stade Quimpérois en Coupe de France.
- 415: c'est le plus petit nombre de spectateurs présent lors d'un match du Stade Quimpérois en Coupe de France.
- 11 159: c'est le record d'affluence du stade pour un match du Stade Quimpérois en Division 2.
- 280: c'est le plus petit nombre de spectateurs présent lors d'un match du Stade Quimpérois en Division 2.
- 1 188: c'est le record d'affluence du stade pour un match du Stade Quimpérois en CFA.
- 200: c'est le plus petit nombre de spectateurs présent lors d'un match du Stade Quimpérois en CFA.
Affluence
En championnat
En Coupe de France
Record d'affluence en championnat sur une saison
Rang | Spectateurs | Compétition | Date | % de Remplissage | Meilleure affluence |
---|---|---|---|---|---|
1 | 3 984 | Division 2 | 24 % | 8 571 (contre le Stade brestois) | |
2 | 3 785 | Division 2 | 21 % | 11 159 (contre le Stade brestois) | |
3 | 3 445 | Division 2 | 28 % | 10 193 (contre le FC Lorient) | |
4 | 3 202 | Division 3 | 26 % | 6 153 (contre l'US Concarneau) | |
5 | 2 992 | Division 2 | 18 % | 8 886 (contre le EA Guingamp) | |
6 | 2 841 | Division 2 | 17 % | 8 725 (contre le Stade brestois) | |
7 | 2 793 | Division 2 | 17 % | 7 861 (contre le Stade brestois) | |
8 | 2 708 | Division 2 | 15 % | 6 808 (contre le FC Lorient) | |
9 | 2 705 | Division 2 | 22 % | 8 450 (contre le Paris SG) | |
10 | 2 654 | Division 2 | 22 % | 5 895 (contre le Stade brestois) |
Evolution du record d'affluence
Spectateurs | Match | Compétition | Tour/Journée | Date |
---|---|---|---|---|
2 892 | Stade Quimpérois - Stade Poitevin | CFA (1935-1971) | 1ère journée | |
3 623 | Stade Quimpérois - Stella Maris Douarnenez | Coupe de France | 5e tour | |
15 842 | CS Sedan - FC Nantes | Coupe de France | 16ème de finale | |
17 993 | Stade Brestois - Stade Rennais | Coupe de France | 32ème de finale | |
20 020 | St-Pol-de-Léon - AS Saint-Etienne | Coupe de France | 32ème de finale |
Evolution du record d'affluence du Stade Quimpérois
Spectateurs | Match | Compétition | Tour/Journée | Date |
---|---|---|---|---|
2 892 | Stade Quimpérois - Stade Poitevin | CFA (1935-1971) | 1ère journée | |
3 623 | Stade Quimpérois - Stella Maris Douarnenez | Coupe de France | 5e tour | |
5 320 | Stade Quimpérois - Stade Brestois | CFA (1935-1971) | 18ème journée | |
5 600 | Stade Quimpérois - US Concarneau | CFA (1935-1971) | 7ème journée | |
6 616 | Stade Quimpérois - Stade Brestois | CFA (1935-1971) | 18ème journée | |
8 450 | Stade Quimpérois - Paris SG | Division 2 | 27ème journée | |
10 193 | Stade Quimpérois - FC Lorient | Division 2 | 8ème journée | |
11 012 | Stade Quimpérois - Stade Brestois | Division 2 | 14ème journée | |
11 159 | Stade Quimpérois - Stade Brestois | Division 2 | 22ème journée |
Liste des meilleures affluences en compétitions sportives
Évolution de la capacité
En 1948 est inauguré un terrain à la place de l'actuel grand stade. En 1968 est inauguré le grand stade avec 12 000 places dont 7 000 places assises. En 1976, la capacité du stade est augmentée de 4 000 places passant à 16 000 places en configuration debout/assises. En 1986, un gradin démontable est installé ce qui augmente la capacité de 16 000 places à 18 000 places. En 1992, la capacité passe de 18 000 places à 15 680 places. En 1998, la capacité est diminuée à 10 248 places suite au passage de la tribune poupalire en places assises. En 2008, de nouvelles normes diminuent la capacité à 7 758 dont 2 717 assises.
Année | Configuration debout/assises | Configuration toutes assises |
---|---|---|
1968 | 12 000 places | 7 000 places assises |
1976 | 16 000 places | 2 717 places assises |
1986 | 18 000 places | |
1992 | 15 680 places[46] | |
1998 | 10 248 places | 5 248 places assises |
2007 | 7 758 places[47] |
Bien que la capacité du stade soit de 18 000 places, le fait que les gradins soient debout font que beaucoup plus de spectateurs peuvent s'y mettre. En février 1979, l'AS Saint-Etienne, alors au sommet du football français joue contre Saint-Pol-de-Léon devant 20 020 spectateurs alors que la capacité du stade, à l'époque, est de 16 000 places et presque le triple de la capacité d'aujourd'hui.
Complexe sportif[48]
Terrain annexe
Construit de 1963 à 1965, le terrain annexe en herbe mesure 100 mètres de long et 60 mètres de large, dès sa construction, il est équipé d'une petite tribune de 160 places assises, le terrain comporte 6 vestiaires joueurs et 2 vestiaires arbitres.
Terrain stabilisé côté honneur
Le terrain stabilisé situé côté terrain honneur est construit de 1965 à 1966, le terrain mesure 105 mètres de long sur 65 mètres de large, le terrain comporte 6 vestiaires joueurs et 2 vestiaires arbitres, il ne comporte aucune tribune. En 2019, le terrain est détruit pour y laisser place à la nouvelle salle Dan-ar-Braz.
Terrain stabilisé côté synthétique
Inauguré en 1995, durant la rénovation du stade, le terrain mesure 100 mètres de long sur 65 mètres de large, le terrain comporte 7 vestiaires joueurs et 2 vestiaires arbitres, il ne comporte aucune tribune.
Terrain synthétique
Le terrain synthétique est inauguré en 1992, à côté du terrain annexe en herbe. À l'origine en herbe, en 2012, la ville décide de remplacer le gazon naturel par un gazon synthétique. Le terrain synthétique est installé, des projecteurs sont installés. Le terrain comporte 6 vestiaires joueurs et 2 vestiaires arbitres. Il comporte une tribune de 364 places assises. Le Quimper Kerfeunteun FC y joue ses matchs à cause de la vétusté du terrain principal.
Notes et références
Notes
- Coût de construction actuel contenant l'inflation depuis le vote du financement en 1962.
Autres références
- « EN IMAGES. Au stade de Penvillers, un demi-siècle de football à Quimper » (consulté le )
- « Archives Stade de Penvillers » (consulté le )
- « RÉCIT. La tribune de Penvillers bientôt démolie : une page de l’histoire de Quimper se tourne » (consulté le )
- « RÉCIT. La tribune de Penvillers bientôt démolie : une page de l’histoire de Quimper se tourne » (consulté le )
- « Stade quimpérois 1 - 0 SC Poitevin » (consulté le )
- « RC Paris-Sedan 2-0 FC Nantes » (consulté le )
- « Stade Rennais 5-1 Stade Brestois » (consulté le )
- « Quimper saison 1970/1971 » (consulté le )
- « Finale à Quimper, stade de Penvillers: Rennes - A.S.Brest (1-1) Rennes (6 tab à 5). », sur jean-guy.moreau.pagesperso-orange.fr (consulté le )
- « France Amateur 2 - 3 République Fédérale D’Allemagne Amateur » (consulté le )
- « Quimper saison 1974/1975 » (consulté le )
- « Stade quimpérois 1 - 2 Lorient » (consulté le )
- « Stade de Penvillers, interventions diverses. » (consulté le )
- « Plus de 23.000 spectateurs, tout le Bro Leon débarque à Penvillers », sur www.newsouest.fr (consulté le )
- « Stade brestois 1 - 2 Gueugnon », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
- « US Concarneau 0 - 3 Stade brestois », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
- « Championnat d’Europe des moins de 16 ans 1987 », sur www.rsssf.com (consulté le )
- « Quimper CFC 2 - 0 Stade brestois », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
- « Marseille 4 - 1 Quimper CFC », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
- « Quimper CFC 0 - 0 Marseille », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
- « Résumé de Stade Quimpérois - FC Mulhouse en 1989 », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Equipe de France A - France-Danemark 0-4 », sur www.statsfootofeminin.fr (consulté le )
- « Equipe de France A - France-Ecosse 5-0 », sur www.statsfootofeminin.fr (consulté le )
- « Résumé de Stade Quimpérois - Lille OSC, 32ème de Coupe de France 2003 », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Equipe de France A - France-Pologne 7-1 », sur www.statsfootofeminin.fr (consulté le )
- « Centenaire du Stade Q : le retour des anciens », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « 42ème Européade 2005 Quimper, rues, forum, cérémonie d'ouverture », sur www.youtube.com (consulté le )
- « 42ème Européade 2005 Quimper, France, parade de l'Européade et cérémonie de clôture », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Résumé de Quimper KFC - Auray FC, match de rêve (6ème tour de Coupe de France) », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Stade Brestois - FC Nantes : 1-2 (Amical) », sur www.fcnantes.com (consulté le )
- « U18/A Quimper, France - Irlande: 14-27. Des Bleus un peu verts... », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Quimper-Kerfeunteun (DSE) - Auray (DSE) : 1-2 (a.p). Eveno brise le rêve quimpérois », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Quimper fait front face à Juvisy », sur www.newsouest.fr (consulté le )
- « Coupe de France. Le quart d'heure fatal de Plobannalec », sur www.newsouest.fr (consulté le )
- « US Concarneau - FC Nantes (B) : 3-2 Des Concarnois renversants », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Dans le Rétro. Le Stade Rennais au finish devant plus de 4.000 spectateurs à Penvillers », sur www.newsouest.fr (consulté le )
- « Rugby U18 : la France championne d’Europe à Quimper ! », sur www.quimper.bzh (consulté le )
- « 4 000 personnes à Penvillers pour Rennes-Brest », sur www.ouest-france.fr (consulté le )
- « Un petit but fait le bonheur d'Ergué-Gabéric », sur www.ouest-france.fr (consulté le )
- « Tour de France 2018 : Peter Sagan s’impose à Quimper, Van Avermaet reste en jaune », sur www.ouest-france.fr (consulté le )
- « L'US Concarneau, première victoire de la saison », sur newsouest.fr (consulté le )
- « J2: US Concarneau - USL Dunkerque (2-1), le résumé I National FFF 2018-2019 », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Coupe de Bretagne. Des finales au top à Quimper », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Tous les résultats des finales de la Coupe de Bretagne 2018/2019 », sur newsouest.fr (consulté le )
- « Record de spectateurs Stade de Penvillers (matchs manquants) », sur www.stades-spectateurs.com (consulté le )
- « France-Roumanie à Penvillers en 98 ? », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Ronan Salaün. Brest et Quimper pour la vie », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
- « Complexe Sportif De Penvillers », sur ville-data.com (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Au stade de Penvillers, un demi-siècle de football à Quimper, article sur ouest-france.fr
- (fr) Quimper. Quel avenir pour le stade de Penvillers ?, article sur ouest-france.fr
- (fr) Quimper. Le stade de Penvillers est en bout de course, article sur ouest-france.fr
- (fr) Rugby U18: la France championne d'Europe à Quimper, article sur quimper.bzh
- (fr) Quimper. Faut-il raser ou rénover la tribune de Penvillers ?, article sur ouest-france.fr
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail du rugby à XV
- Portail de l’athlétisme
- Portail des arts du spectacle
- Portail de Quimper et de sa région