Bob Wilson

Robert Wilson, surnommé Bob Wilson, est un metteur en scène et plasticien américain né le [1] à Waco au Texas. Son travail plastique transparait dans ses créations scéniques par ses scénographies et ses éclairages.

Pour les articles homonymes, voir Robert Wilson et Wilson.

Violetta se meurt, La traviata, mise en scène par Robert Wilson, Linz 2015

Dès la fin des années 60, il est reconnu comme un des chefs de file du théâtre d’avant-garde new-yorkais. Il est aujourd'hui présent sur toutes les grandes scènes lyriques et théâtrales mondiales.

Il crée en 1970 Le Regard du sourd qui le rendra célèbre dans le monde entier, puis, en 1976, l'opéra Einstein on the beach. Il a collaboré avec des artistes aussi divers que Philip Glass, Isabelle Huppert, Marina Abramovic, Michel Piccoli, Willem Dafoe, Anohni, Mikhaïl Baryshnikov, Ariel Garcia-Valdès ou encore Madeleine Renaud.

Biographie

Après des études au Texas, où il a grandi[2] et à Brooklyn, Robert Wilson partage son temps entre Paris et l'Arizona pour suivre un double enseignement de peintre et architecte d'intérieur.

Installé à New York à partir de 1962, notamment pour fuir son père qui se montre hostile à son homosexualité, il y suit des cours au Pratt Institute[2]. Il rencontre en 1966 Andy de Groat au Bleecker Street Cinema dans Greenwich Village où ce dernier travaille à mi-temps pour payer ses études de peinture[3]. Cette rencontre majeure, tant sur le plan personnel – il partagera sa vie de nombreuses années avec Andy de Groat –, que professionnel, pousse les deux artistes à créer des spectacles théâtraux et dansés ; Wilson s'occupant de la partie théâtrale et de Groat de la danse et des chorégraphies[3]. Ensemble, ils créent leurs premiers spectacles à New York : The King of Spain, The Life and Times of Sigmund Freud mais le véritable premier grand succès et la consécration internationale vient en 1971, au festival de Nancy, avec Le Regard du sourd[3].

Bob Wilson, qui a fondé la Byrd Hoffman School of Byrds en 1965[4], collabore notamment avec Philip Glass pour Einstein on the Beach, Satyagraha et Akhnaten. Il fait de nombreuses mises en scène dans les opéras les plus prestigieux tel que le Metropolitan Opera, la Scala, l'Opéra Bastille. Il signe généralement lui-même les décors et les lumières de ses spectacles. Encensé par Aragon, qui le revendique en 1970 comme son héritier « surréaliste »[4],[3], il collabore avec William S. Burroughs et Tom Waits pour donner naissance à la pièce Black Rider, entre autres.

Il réside actuellement au Watermill Center de Long Island.

Principales mises en scène

Prix et distinctions

Bibliographie

  • Barney Hoskyns (trad. de l'anglais), Tom Waits, une Biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés, Paris, Rivages, , 456 p. (ISBN 978-2-7436-2467-5)

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.