Ratchet and Clank: Rift Apart

Ratchet and Clank: Rift Apart (stylisé Ratchet & Clank: Rift Apart) est un jeu vidéo de plates-formes et de tir en vue à la troisième personne, sorti le . Il est développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment exclusivement pour la PlayStation 5. Le jeu fait partie de la franchise vidéo-ludique Ratchet and Clank. Il met en scène Ratchet (un lombax) et son acolyte Clank (un robot) qui voyagent dans les mondes exotiques d'une galaxie fictive. Le scénario du jeu s'amorce lorsqu'un méchant arrive dans une ville alien et endommage le tissu de l’espace-temps, provoquant l’éruption de failles dimensionnelles dans l'univers tout entier[1]. Le gameplay s'attarde sur l'exploitation de failles pour voyager à travers l'espace et les dimensions.

Trame

Univers

L'action prend place dans un univers fictionnel peuplé d'aliens[2]. Les protagonistes principaux sont Ratchet et Clank. Le premier est un lombax (dont l'apparence est une sorte de mélange entre un rongeur et un lémurien[3]), et le second est un petit robot[4]. Les deux personnages sont amis et forment un duo de héros galactiques[5],[6]. Ils font face à leur adversaire de longue date, le Docteur Néfarious, un robot scientifique fou que Ratchet et Clank ont toujours vaincu.

Le méchant s'est emparé du Dimensionateur, une technologie lombax qui permet grosso modo de créer des failles entre des dimensions. Néfarious trouve alors un monde parallèle où il a réussi à gagner. Il est devenu Empereur et règne sur un monde où il persécute la vie organique[6].

Lorsque Clank passe, contre son gré, à travers une faille, il est séparé de Ratchet. Il atterrit dans la dimension alternative et fait la rencontre d'une lombax féminine nommée Rivet[7],[8],[9].

Scénario

Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière aventure de Ratchet et Clank[Note 1], au point qu'ils se considèrent quasiment à la retraite. Un festival en leur honneur est organisé à Megalopolis, sur la planète Corson V. Acclamés par la foule, ils sont accueillis par le capitaine Qwark, le hoverboarder Skidd McMarx et le pirate Pete le Rouillé. Alors qu'ils progressent dans le défilé, ils sont attaqués par les Goons-4-Less, nouveau nom des mercenaires Thugs-4-Less qu'ils ont plusieurs fois affrontés[Note 2]. Ils parviennent néanmoins à s'en débarrasser et à arriver en tête de la parade où Clank révèle pourquoi il a lui-même organisé l'évènement : pour remercier son meilleur ami et afin de lui permettre de retrouver les lombax disparus dans une autre dimension[Note 3], il a réparé le Dimensionateur qu'il avait récupéré à la suite de leur combat contre les Nethers[Note 1]. C'est alors qu'un ballon géant de la parade se révèle être un mécha de combat piloté par l'employeur des Goons : le docteur Nefarious, qui avait disparu depuis les évènements de la planète Magnus[Note 4]. Nefarious se saisit du Dimensionateur mais alors qu'il va l'utiliser, Ratchet parvient à toucher un point sensible du dispositif : de nombreuses failles dimensionnelles comment à apparaître dans toute la ville. Finalement, Nefarious parvient à rentrer les coordonnées d'une dimension où, selon ses dires, il gagne toujours. Les trois sont alors absorbés dans le portail créé et alors que Ratchet tente de neutraliser Nefarious, Clank tente de réparer le Dimensionateur, devenu instable, en vain. L'appareil explose, propulsant Ratchet, Clank et Nefarious aux quatre coins de la ville où ils ont atterri.

Clank revient à lui quelques instants plus tard mais a été gravement endommagé par l'explosion, n'ayant désormais plus qu'un bras et ne pouvant utiliser ses jambes. C'est alors qu'une lombax du nom de Rivet surgit derrière lui et, intriguée par les failles qui apparaissent de façon aléatoire dans la ville depuis l'explosion du Dimensionateur, décide de l'emmener avec elle. Néfarious lui, se réveille dans une salle de contrôle, ayant été récupéré par des soldats qui s'adresse à lui en tant qu'empereur, à sa grande joie. Ratchet se réveille de son côté et découvre qu'il est sur la planète Corson V d'une autre dimension, où le double dimensionnel de Nefarious règne en tant que maître de l'univers. En se rendant au bazar de la ville, qui se révèle s'appeler Nefarious City et peuplée uniquement de robot, il est appréhendé par Madame Zurkon qui se présente comme membre de la Résistance contre l'empereur et tente de le cacher aux gardes. C'est alors que Ratchet aperçoit Rivet passer non loin de lui avec Clank sur son dos, pourchassés par des soldats de Nefarious. Les deux fuient néanmoins la planète à bord d'une navette royale, seuls vaisseaux autorisés à quitter la planète. Sur les conseils de Madame Zurkon, Ratchet trouve le Fantôme, double dimensionnel de Skidd et informateur de la Résistance. En échange du piratage du dirigeable de propagande de l'empereur, il lui confie Glitch, une intelligence artificielle spécialisée dans le piratage, avant de se laisser interpeller.

Parvenant jusqu'à la tour Nefarious, Ratchet parvient à voler une navette. Pendant ce temps, Rivet a ramené Clank dans son repère sur la planète Sargasso afin de vérifier ses dires sur l'histoire de failles dimensionnelles qu'elle ne croit pas. Ils croisent en chemin les Goons de Nefarious qui continuent de traquer Ratchet et Clank à travers les dimensions. Rivet est obligé de les affronter pour sauver ses amis les Morks. Revenue à son repaire, elle ne peut que constater la véracité du récit de Clank et se rend compte que désormais, il y a deux Nefarious dans sa dimension. Elle met ensuite Clank au courant de la situation de sa propre dimension, notamment de la Résistance à laquelle elle appartient. Le combat qu'elle mène contre l'empereur lui a notamment coûté son bras droit. Clank utilise plus tard sa capacité à interagir avec les dimensions[Note 1] pour libérer une navette royale d'un amas dimensionnel. Se retrouvant dans l'endroit entre les dimensions, il fait la connaissance de Gary, qui se révèle parfaitement les connaître Ratchet et lui. Son père n'est nul autre que le Plombier, rencontré par le duo à de multiples reprises par le passé. Grâce à l'aide de Gary, Clank parvient à fermer l'amas dimensionnel et à libérer les Morks et le vaisseau royal qui se trouvaient piégés dedans. Rivet et Clank partent ensuite chez Zurkie, un bar-arène tenu par le pacifiste Zurkie qui gère les boissons tandis que son fils Zurkon Jr. gère l'arène et les combats qui s'y déroulent. Clank rencontre également l'un des rivaux de Rivet : Pierre le Fer, double de Pète le Rouillé. Ce dernier lance un défi d'arène à Rivet en échange d'un communicateur longue portée pour Clank. La lombax remporte le défi et permet ainsi à Ratchet de contacter Clank, permettant ainsi aux deux lombax d'échanger ensemble pour la première fois. Le trio convient de créer un nouveau Dimensionateur : Ratchet part rencontrer Gary sur la planète Savali tandis que Rivet et Clank partent récolter du qwartz phasique sur Blizar I.

Toutefois, Nefarious est informé de cela et envoie ses troupes sur les planètes tout en mettant la tête des deux lombax à prix. Ratchet parvient à rencontrer Gary qui le dirige vers son apprentie : un petit robot femelle nommée KT-7461, qui est le double dimensionnel de Clank. Ils parviennent ensemble à sauver les moines disciples de Gary et à accéder aux archives, un quadripode marcheur géant, afin de télécharger les plans du Dimensionateur. Il se révèle que les archives sont une création des lombax bâtie au cours de leurs explorations dimensionnelles où se trouve notamment une carte complète de toutes les dimensions existantes. En sortant des archives, KT-7461 révèle sa vraie nature à Ratchet en se transformant en géante : elle est en réalité un robot de guerre de l'empereur créée pour écraser la Résistance jusqu'au jour où elle s'est volontairement exilée sur Savali après avoir grièvement blessée un rebelle afin de ne plus pouvoir blesser quiconque, devenant l'apprentie de Gary. Néanmoins, Ratchet parvient à la convaincre de devenir sa partenaire dans sa quête du Dimensionateur au vu du succès de leur mission. Par mesure de simplicité, elle accepte également de porter le nom que lui propose Ratchet : Kit. Il se rendent ensuite à la station Kedaro où ils parviennent après moult péripéties à faire forger le dispositif à partir des plans qu'ils ont récupéré.

Parallèlement, Rivet et Clank se retrouvent devant une planète Blizard I anéantie par un mystérieux cataclysme qui se révèle avoir été provoqué par la combinaison de l'activation de la foreuse servant à l'extraction du qwartz phasique et de l'instabilité dimensionnelle. Ils parviennent néanmoins à en récupérer dans une autre dimension mais en voulant sauver Clank, Rivet laisse le qwartz être détruit par le laser de la foreuse, les obligeant à se rendre sur Torren IV trouver le réparateur, réputé auprès des Morks comme pouvant absolument tout réparer. Bien que ralentis en chemin par les hommes de Pierre le Fer, qui n'a pas digéré sa défaite dans l'arène, ils parviennent à atteindre le réparateur qui reconstitue le quartz phasique. Ils retournent ensuite chez Zurkie retrouver Ratchet.

La rencontre entre les deux lombax a enfin lieu, ainsi que les retrouvailles entre Ratchet et Clank tandis que Rivet et Clank rencontrent Kit, à qui la jeune lombax propose de monter sur son dos en remplacement de Clank. C'est alors qu'ils sont pris en embuscade et arrêtés par les soldats de Nefarious, qui finit d'assembler le Dimensionateur avec le qwartz. Profitant d'un instant d'inattention des gardes, Rivet se jette sur Nefarious, les propulsant tout deux ainsi que Kit dans l'arène de combat. Au terme d'un affrontement se prolongeant sur plusieurs mondes et dimensions, Nefarious est vaincu tandis que le duo nouvellement formé de Rivet et Kit est acclamé par les spectateurs. C'est alors que Ratchet et Clank atterrissent violemment sur l'arène : le véritable empereur Nefarious est là. Après avoir récupéré le Dimensionateur et mis les deux lombax à terre, il récupère son double et propose à Rivet un match à domicile sur Sargasso avant de disparaître à travers une faille. Désireuse de sauver sa planète et les Morks, elle charge Ratchet et Clank de trouver le capitaine Quantum, autre membre de la Résistance, sur la planète des pirates Ardolis, avant de partir elle-même sur son monde natal avec Kit.

Au terme d'une longue bataille du fait des nombreuses failles dimensionnelles générées par l'empereur pour débarquer facilement ses troupes sur Sargasso, l'invasion finit par être repoussée par Rivet et Kit. Après le combat, Rivet confie à Kit la façon dont elle a perdu son bras : alors qu'elle allait parvenir à s'infiltrer dans la tour de l'empereur, elle a été surprise par un robot de guerre qui patrouillait mais a réussi à s'enfuir quand il a subitement arrêté de tirer. Kit comprend alors avec horreur qu'elle n'est autre que le robot de guerre en question mais ne parvient pas à l'avouer à Rivet. De leur côté, Ratchet et Clank parviennent sur Ardolis et après avoir sauvé Pierre le Fer d'une exécution à la suite d'une mutinerie de ses hommes, trouve le double du capitaine Qwark : le capitaine Quantum, qui n'est autre que le capitaine des pirates. Il leur donne son casque, permettant d'espionner l'empereur mais ce dernier surgit alors à travers une faille et se sert du Dimensionateur pour aspirer le navire de Quantum dans un autre lieu. Quantum parvient néanmoins à éjecter Ratchet et Clank hors du navire avant qu'il ne soit aspiré mais sombre malgré tout avec lui. Aidé du casque de Quantum, le quatuor apprend que l'empereur compte désormais conquérir les autres dimensions, estimant sa victoire dans la sienne acquise. Néanmoins, trouver toutes les dimensions pourrait prendre des décennies pour calculer leurs coordonnées. Pour remédier à cela, il se rend sur Savali pour récupérer la carte dimensionnelle créée par les lombax. Bien qu'arrivant à récupérer la carte en premier, Ratchet et Clank sont rattrapés par les deux Nefarious qui la leur subtilise avant de les envoyer dans la prison de Zordoom au moment Rivet et Kit arrivent elles aussi. Comprenant que c'est leur dernière chance de tout arrêter, Kit se transforme à contrecœur devant Rivet en géante, révélant son identité à la lombax. Elle parvient à désarmer l'empereur du Dimensionateur mais alors qu'elle va engager le combat face à lui, le docteur Nefarious parvient à récupérer l'appareil et à l'aspirer elle aussi à Zordoom sous les yeux impuissants de Rivet.

Jouant le tout pour le tout, Rivet se rend à la prison de Zordoom où, avec l'aide de Clank qu'elle parvient à libérer en premier, elle permet une évasion massive de tous les détenus organiques et les opposants au régime de l'empereur : les Goons, le Fantôme, Gary et ses moines, Quantum, Pierre et les pirates. Parvenant à libérer Ratchet et Kit qui se trouvaient dans la section VIP, elle s'explique avec cette dernière. Mais Kit refuse de continuer le combat, s'estimant trop dangereuse et défaillante et affirme qu'elle n'aurait jamais dû quitter Savali. Furieuse, Rivet la laisse et part en compagnie de Ratchet, Clank et leurs alliés libérés. Tous se retrouvent chez Zurkie où ils commencent à préparer une contre-attaque mais une diffusion d'un discours de l'empereur les interrompt : il annonce en grande pompe le début de l'invasion des dimensions, à commencer celle de son double docteur, à la stupéfaction de celui-ci qui ne peut qu’acquiescer au désir de conquête du souverain. L'empereur ouvre une gigantesque faille vers sa première cible : Megalopolis. Face à cette attaque, la Résistance décide également de s'y rendre pour combattre l'empereur dans une ultime bataille.

De retour dans leur dimension, Ratchet et Clank affrontent les forces de Nefarious aux côtés des Goons et des pirates. Une fois parvenus à rejoindre les Nefarious, l'empereur comprend qu'ils sont les héros de cette dimension et décide de sortir son arme ultime : une armure géante de lui-même. Bien que le combat soit intense, Ratchet et Clank parviennent à rentrer à l'intérieur de l'armure avec l'aide de Gary afin de détruire son cœur. Le géant s'effondre devant Rivet mais l'empereur en ressort sans égratignure. Furieux devant l’insoumission de cette dimension, ils déploient des dizaines de failles pour faire venir toute son armée et accélérer son invasion. Alors que Rivet se retrouve seule et encerclée, plusieurs missiles détruisent les forces autour d'elle : Kit est de retour, ayant finalement décidé de ne plus se cacher. Tandis qu'elle affronte les multiples soldats, Rivet combat l'empereur en personne. Leur affrontement est tel que finalement, l'empereur n'a plus aucun soldat pour le rejoindre sur le champ de bataille. Vaincu par Rivet et ayant perdu le Dimensionateur au profit de Ratchet, il est réexpédié dans sa dimension notamment grâce à l'aide du docteur Nefarious qui, excédé des multiples humiliations que lui a fait subir son double, le repousse dans la faille créée par Ratchet.

Après la réparation des failles par Clank à l'aide du Dimensionateur, Rivet pardonne à Kit qui accepte en conséquence de devenir sa partenaire avant d'être rejointes par Ratchet et Clank. Avant d'être ramenées dans leur dimension, Ratchet propose à Rivet un petit détour, lui suggérant implicitement de l'aider à retrouver les lombax.

Système de jeu

Ratchet and Clank: Rift Apart est un jeu solo[10]. Il mêle d'une part des mécaniques d'un jeu de plates-formes en 3D[10]. Le joueur doit effectivement parcourir des environnements inhospitaliers présents sur les planètes, traverser des obstacles et résoudre des énigmes au cours de chaque niveau. D'autre part, Rift Apart est un jeu de tir à la troisième personne[10],[11]. En effet, le joueur dispose d'une gamme d'armes et de gadgets divers et saugrenus afin de vaincre les ennemis sur son passage tout en étant en mouvement[12]. Le joueur peut effectuer du straffe (en) en tirant (mouvement latéral du personnage)[13].

L'un des personnages jouables est Ratchet. Le lombax, très agile, peut courir, sauter et effectuer des acrobaties comme double sauter vers n'importe quelle direction ou glisser sur des rails ferroviaires analogues[14],[15]. Par surcroît, de nombreux pans du jeu sont jouables par Rivet, la lombax provenant d'une dimension alternative, avec Clank sur son dos[9],[16],[17],[18]. Elle possède les mêmes capacités que Ratchet.

Le jeu introduit un concept de voyages entre différentes réalités via un système de failles inter-dimensionnelles (colorées en violet, qui se déploieraient uniquement lors de passages scriptés)[19],[20],[21]. Alors, le joueur à l'occasion de parcourir des planètes inédites ; et d'autres, déjà aperçues au fil de la saga, mais représentées sous des versions alternatives de dimension[22]. Par le biais d'un gadget (en anglais Rift Tether), un autre type de failles (colorées en orange) permet au joueur de se déplacer plus rapidement au cœur d'un niveau « en ramenant à soi des pans entiers du décor »[20]. Le gadget est utile pour franchir des obstacles ou conférer un bénéfice tactique durant les combats afin d'atteindre de nouvelles positions avantageuses[23],[24].

Le jeu exploite les fonctionnalités du contrôleur officiel DualSense. En effet, le gameplay est ajusté afin d'utiliser les capacités sensorielles (vibrations) de la manette comme pour ressentir l'onde de choc d'une explosion ou l'énergie d'une faille lorsque le joueur la traverse[6]. De plus, les niveaux de pression des gâchettes de la manette permettent notamment de tirer différemment avec une même arme[16],[17],[25]. Par exemple, pour l'Enforcer (sorte de fusil à pompe à double barillet), lorsque le joueur appuie doucement sur la gâchette, il fait feu avec un barillet. Si le joueur enfonce complètement la gâchette, alors il tire avec les deux barillets[26]. D'une autre manière, avec le Pistol Burst, le joueur vise juste jusqu'à la résistance et s'il va au-delà, il augmente les dégâts aux dépens de la précision[27],[28].

Développement

Ratchet and Clank: Rift Apart est développé par Insomniac Games. À partir de 2002, le studio collabore étroitement pendant près de vingt années avec Sony, son éditeur récurrent. À eux deux, ils ont donné vie à la franchise Ratchet and Clank, laquelle s'étend sur plusieurs générations de consoles. Le projet Rift Apart débute vers 2018. En 2019, Sony acquiert Insomniac Games et l'incorpore dans son groupe interne Worldwide Studios. Sony prévoit de lancer la PlayStation 5 (PS5) pour novembre 2020 avec un catalogue de jeux qui contient Rift Apart. Le jeu est plusieurs fois présenté lors de salons. En outre, le jeu exploite les nouvelles technologies de la console naissante.

Contexte

Chronologie des sorties
2002Ratchet and Clank
2003Ratchet and Clank 2
2004Ratchet and Clank 3
2005Going Mobile
Ratchet: Gladiator
2006
2007La taille, ça compte
Opération Destruction
2008Secret Agent Clank
Quest for Booty
2009A Crack in Time
2010
2011All 4 One
2012Q-Force
The Ratchet and Clank Trilogy
2013Nexus
Before the Nexus
2014
2015
2016Ratchet and Clank
2017
2018
2019
2020
À venirRift Apart
Légende

Le studio Insomniac Games, basé aux États-Unis, est fondé en 1994 par Ted Price[29]. Il est alors « indépendant »[30]. Ce studio développe son premier jeu, un FPS nommé Disruptor, en 1996 pour la PlayStation (PS). Le public et la critique réservent un bon accueil à la sortie du jeu. Puis, la saga à succès Spyro the Dragon (trois volets de plates-formes de 1998 à 2000) paraît sur PS. Alors, Insomniac Games et Sony s'associent afin de créer une nouvelle licence. Insomniac Games décide de négocier directement avec Sony qui, en échange du financement des projets, garde les licences[31],[32],[33].

En conséquence, leur partenariat donne surtout lieu à une multitude de jeux de la série Ratchet and Clank, à travers trois générations de console du constructeur nippon Sony[34]. Au total, le studio américain conçoit onze opus différents sur consoles PlayStation[1]. Chaque opus apportant son lot d'innovations[35]. Insomniac Games devient alors un acteur majeur durant l'ère des jeux de plates-formes en 3D[36], aux côtés de Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak and Daxter) et Sucker Punch Productions (Sly Cooper), lui permettant de se développer dans une certaine prospérité économique[réf. nécessaire]. Les deux personnages Ratchet et Clank deviennent des mascottes des consoles PlayStation (au même titre que Mario pour Nintendo, Sonic pour Sega ou encore, par exemple, Kratos et Nathan Drake parmi les autres licences de Sony)[24],[37],[38].

Nonobstant, diverses autres œuvres voient le jour chez Insomniac Games, telles que la franchise Resistance (de 2006 à 2011 sur PS3), et la série Marvel's Spider-Man. Pourtant, si Insomniac Games s'est tourné quelquefois vers d'autres éditeurs, — dont Electronic Arts pour Fuse (2013), Microsoft pour Sunset Overdrive (2014), GameStop pour Song of the Deep (2016)[39], et Oculus Studios avec des titres en réalité virtuelle pour l'Oculus Rift et le Magic Leap One à partir de 2016 — il reste toutefois fortement lié à Sony durant près de vingt années[30].

Finalement, en 2019, Insomniac Games est racheté par la filiale de Sony, devenue Sony Interactive Entertainment, pour 229 millions de dollars[c 1],[40],[41]. Il devient le quatorzième studio à intégrer le groupe Worldwide Studios, comme l'on déjà fait Naughty Dog, Sucker Punch Productions, Media Molecule et Guerrilla Games, afin de contribuer au développement d'exclusivités à l'intention du géant nippon[30],[42],[43]. À propos de cette acquisition, Brian Horton, le directeur de jeu de Marvel's Spider-Man: Miles Morales (un autre projet majeur du studio développé en même temps que Rift Apart) confie l'enthousiasme de Insomniac Games : « nous avons eu cette formidable opportunité de ne plus seulement travailler en étroite collaboration avec Sony, mais de faire partie de la famille »[12]. En parallèle, Sony prévoit de lancer une nouvelle génération de console de salon (la neuvième), avec la PlayStation 5, pour fin 2020[44],[45].

Conception

Dès le début du développement, Rift Apart est conçu pour être une exclusivité à la PS5.

D'abord, Rift Apart tire profit des nouvelles technologies apportées par la PS5[46],[47]. En effet, le gameplay du jeu fait écho à l’architecture de la machine[27],[48],[49]. Le solid-state drive (SSD) de la PS5 (dont sa rapidité permet d'ajouter plus d'objets, d'ennemis, d'effets à l'écran que la PS4[50]) offre au jeu des changements de niveaux presque instantanés, rendant les écrans de chargement quasi obsolètes[17],[19],[51]. Auparavant consacré au projet connexe Sunset Overdrive, Marcus Smith est chargé de la direction de la création[52]. Selon lui, la réduction du temps de chargement « change complètement la donne dans la façon dont on peut transporter le gameplay d'un monde à l'autre en un instant »[53]. Dans une vidéo YouTube de Sony, il déclare également que l'exploitation de voyages et failles dimensionnelles n'aurait pas vu le jour sans la vitesse du SSD[25].

En outre, le jeu se dote de deux configurations d'affichage : l'une à 30ips en 4K non native ; la seconde, nommée « mode performance », ciblant 60ips mais dans une résolution plus basse[54],[55],[56]. Les jeux de la série sortis sur PS2 bénéficiaient auparavant de 60ips, tandis qu'à partir d'Opération Destruction sur PS3, les opus adopteront un affichage à 30ips[57]. La combinaison de 60ips en 4K, lorsque Rift Apart tourne, n'est pas supportée par la PS5[58]. Dans une interview accordée à Famitsu, le directeur créatif et le concepteur défendent la vision du studio :

« améliorer la partie graphique contribue forcément à abaisser la fréquence de l'image : cet équilibre est un problème dans n'importe quel jeu. Nous voulons mettre l'accent sur l'équilibre entre le confort d'une action fluide et de superbes graphismes, tout en laissant au joueur le choix entre deux types de résolution et de fréquence d'images »[21]

 Marcus Smith et Mike Daly.

Par ailleurs, des mécaniques du jeu sont liées à la DualSense — le contrôleur officiel de la PS5 — en utilisant ses gâchettes adaptatives et son retour haptique[17]. En effet, les armes possèdent toutes une empreinte sensorielle unique tandis que les gâchettes adaptatives leur apportent parfois une fonctionnalité secondaire[23],[59],[60]. De plus, le jeu combine ces sensations physiques avec le retour audio du haut-parleur intégré à la manette[27].

D'après Marcus Smith, le jeu représente « la culmination de près de vingt années d'expérience qu'il [le studio] a envers la franchise »[61].

À noter qu'en , dans un entretien accordé à IGN, Mike Fitzgerald (directeur de la technologie d'Insomniac Games) rapporte que durant le développement de Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020), l'équipe avait le sentiment « d'effleurer la surface de ce qu'elle peut faire avec la PS5 ». Une impression également partagée au cours du développement de Rift Apart[62],[63].

Écriture du scénario

La majeure partie du scénario, teinté de l'humour léger propre à la saga[1],[20], est imaginée par Sam Maggs (en) (provenant de BioWare)[64]. Il se consacre à la tâche dès le début du projet en août 2018, selon le fansite (en) Ratchet Galaxy. À partir de 2020, Lauren Mee (venant de Telltale Games) apporte sa contribution. Ils sont également aidés par Nick Folkman qui s'attache à la fonction de narrative designer[65].

Rift Apart appartient à la série Ratchet and Clank. Le jeu se raccroche peu ou prou à la trame de l'ensemble dit « future », qui regroupe les jeux PS3 Opération Destruction (2007), Quest for Booty (2008), A Crack in Time (2009) et Nexus (2013)[35],[réf. souhaitée]. Dès lors, le développement scénaristique de la sous-série future s'était successivement mis en pause lorsque Insomniac Games avait publié les spin-offs All 4 One (2011) et Q-Force (2012) ainsi que le film d'animation et son remake Ratchet and Clank (2016)[23]. Mark Daly admet que « les fans de la franchise sont très investis dans l'histoire que nous construisons. La dernière fois que nous avons construit cet univers, c'était dans [Nexus] ». Il ajoute que la volonté du studio est de simplement développer l'histoire canonique future, laquelle est jugée plus fiable que les éléments remaniés du film et de son remake. À ce sujet, il précise que « [le film et le remake de 2016], c'était un récit raconté par Qwark, un personnage qui est en grande partie peu fiable »[23].

Néanmoins, le scénario de Rift Apart n'est pas une suite directe à celui de Nexus[6]. En effet, le jeu est un standalone : les joueurs n'ayant pas suivi le déroulement de la trame future n'en sont pas pour autant pénalisé[66]. Toutefois, la trame de Rift Apart reprend plusieurs toiles de fond des précédents opus future avec, par exemple, le retour du Docteur Néfarious (depuis A Crack in Time), la présence d'anciennes planètes (telles que Sargasso dans Opération Destruction ou Torren IV dans A Crack in Time), la réapparition du Dimensionateur (depuis Nexus), etc.[pas clair][6],[20],[22]. Marcus Smith ajoute : « les fans de longue date pourront y découvrir des liens avec les jeux précédents »[27].

Selon Marcus Smith, le scénario implique « des autres versions de [Ratchet et Clank], qui ne sont jamais vraiment devenus les héros qu'ils pourraient être ». D'une certaine manière, le jeu introduit le concept de multivers (comme dans l'univers Marvel)[7].

Graphismes

Le studio utilise son propre moteur de jeu afin d'élaborer des modèles 3D au style jugé proche des films d'animations contemporains[67]. En effet, les graphismes du jeu sont quelquefois comparés aux images de synthèse de productions cinématographiques, par exemple Pixar[réf. souhaitée]. Le studio s'est doté du ray tracing pour ses cinématiques. Dans Rift Apart, cette technologie de rendu permet la réflexion en temps réel de la lumière sur l'environnement (comme les reflets dans l'eau ou sur l'armature métallique de Clank) bien que, lors de la parution de la première démonstration du jeu, toutes les surfaces ne réfléchissaient pas l'éclairage de manière dynamique (comme l'absence du reflet de Ratchet sur Clank)[16],[51],[55],[68],[69].

Musiques

Le jeu bénéficie d'une spatialisation sonore 3D grâce à la puce Tempest 3D AudioTech de la PS5 dédiée à l'audio[25],[70]. La musique du jeu est composée par Mark Mothersbaugh[71].

Version originale

Dans la version originale anglaise du jeu, la distribution des rôles principaux comprend les acteurs habituels de la franchise depuis sa création. Ainsi, Ratchet et Clank sont de nouveaux interprétés par James Arnold Taylor et David Kaye[72],[73],[74] tandis qu'Armin Shimerman donne une nouvelle fois sa voix pour le Docteur Néfarious[75]. Rivet est quant à elle interprétée par Jennifer Hale[76]. Malgré sa carrière prolifique, ce n'est pas ce qui lui a valu d'avoir le rôle. D'après Marcus Smith, « elle incarne la dureté, mais également la vulnérabilité et le charme »[Note 5],[76]. Étant une comédienne expérimentée, certains enregistrements ont duré moins longtemps que prévu, Jennifer Hale ayant enregistré avec succès ses lignes[76]. Debra Wilson interprète Kit / KT-7461 et Robin Atkin Downes l'empereur Nefarious.

Version française

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Marketing

Sans annonce officielle de la part du studio et de l'éditeur, les organes de presse vidéo-ludiques partagent des rumeurs émanant de Colin Moriarty, sur l'éventualité d'un nouvel opus. Les dires de l'homme sont jugés assez fiables, du fait de la place qu'il occupe dans l'industrie du jeu vidéo. En effet, c'est un ancien journaliste du site web spécialisé IGN[29] ; « son expérience et [s]es contacts » étant notables selon Jeuxvideo.com[77]. En 2019, d'abord, il suppose qu'un nouveau jeu de la série serait en préparation sur PlayStation 4[78],[79]. Puis, en , Colin Moriarty estime que le jeu paraîtra sur PlayStation 5[80]. Ces deux informations laissent croire au journaliste que le jeu pourrait être un cross-gen[29]. Il précise également que le développement du jeu pourrait être à un stade suffisamment avancé, si bien que celui-ci ferait partie de la liste des jeux disponibles au lancement de la nouvelle console de Sony (alors prévu pour la fin d'année)[81]. Un lancement du jeu sur la PS5 est par ailleurs perçu comme un moyen d'attirer les joueurs vers la nouvelle génération de console de Sony[81]. Colin Moriarty ajoute qu'une annonce officielle pourrait avoir lieu courant 2020[82].

Image 1. Un cosplay de Ratchet, l'un des protagonistes principaux.

Le , Sony procède à une conférence qui présente les jeux de la PS5[c 2]. À quelques heures de son déroulement, Jason Schreier, journaliste pour le site Bloomberg, ravive la rumeur via Twitter. En effet, lorsqu'un internaute demanda à Jason, si Sony dévoilerait un second Marvel's Spider-Man, il déclara : « Insomniac a un autre jeu à sortir avant ça ! ». Par la suite, son message est supprimé. Pour Jeuxvideo.com et Gameblog, l'idée d'un nouveau Ratchet and Clank refait surface, parmi d'autres hypothèses comme une nouvelle licence ou une suite à Sunset Overdrive[83],[84]. L'annonce officielle du jeu se fait réellement lors de cet événement[85],[86]. Le jeu prend pour titre : « Ratchet and Clank: Rift Apart »[87]. Une démo en anglais de quelques minutes est notamment diffusé via YouTube[15]. Cependant, aucune date de sortie n'est confirmée[34],[88].

Par la suite, en , le jeu est présenté à la soirée de lancement de la gamescom, l'Opening Night Live[20],[88]. L'animateur de l’événement, Geoff Keighley, rapporte en amont, la diffusion d'une nouvelle séquence de gameplay « longue, complète et non segmentée »[34],[89]. Finalement, la démo diffusée, qui tourne en 4K à 30 ips[54], est identique à celle enregistrée pour la conférence de Sony bien qu'elle soit complétée de moitié par l'extension d'une cinématique et d'une phase de gameplay unique[1],[90]. Néanmoins, les deux invités du show, Marcus Smith (directeur créatif) et Mike Daly (concepteur principal/réalisateur)[91],[58], confirment l'intention du studio à sortir Rift Apart pendant la « fenêtre de lancement » de la PS5, soit une marge de jusqu'à [53],[57]. Les jours qui suivent, Sony met à disposition d'autres vidéos de la même séquence de jeu via différentes chaînes sur YouTube ; cette fois-ci, sous-titrées en différentes langues (comme le français[92], l'espagnol[93], l'italien[94], etc.). Pour de nombreux sites web spécialisés, la séquence de Rift Apart fait office de démonstration technique de la PS5[95],[96].

Pour Christopher Dring, journaliste chez Gamesindustry.biz, Sony utilise une franchise familière afin de promouvoir les capacités de sa nouvelle console de jeu. Selon lui, Sony accorde une grande importance dans la distinction entre chacune de ses générations de console. Il ajoute que : « Sony croit aux générations, [ce] qui est la différence philosophique fondamentale entre lui et la Xbox [de son concurrent Xbox Game Studios] ». En effet, toujours selon Christopher Dring, Xbox Games Studios estimerait que « l'idée d'amener les consommateurs à acheter un nouvel appareil coûteux pour jouer aux derniers titres est complètement contraire à ce qu'est le jeu »[59].

En , dans une publicité narrée par Travis Scott pour mettre en avant le lancement de la PS5 dans certaines zones du monde (dont l'Amérique du Nord, l'Australie et le Japon), Sony tease la sortie de Rift Apart (parmi d'autres jeux du groupe Worldwide Studios) au premier semestre de l'année 2021[97],[98],[99],[100],[101]. Au cours de la période, Sony s'applique à promouvoir sa console et ses exclusivités à travers le monde[102],[103],[104]. La presse rapporte que des supports publicitaires aux effigies de Ratchet et Clank sont au moins installés à Paris et Dubaï[105], Londres[106], Glasgow[107] et Berlin[108],[109].

La date de sortie du jeu est fixée au , soit une année, jour pour jour, depuis son officialisation[110].

Accueil

Prépublication

La divulgation des premières images de Rift Apart (en particulier lors de la gamescom en 2020) attire l'attention de la critique vidéoludique et lui laisse une bonne impression[14],[111]. En effet, Gameblog estime que « le retour du duo mythique [a] su créer la surprise lors de son officialisation triomphale »[20]. Pour Christopher Dring, journaliste chez Gamesindustry.biz, le jeu est « la star improbable du panel de jeux PS5 » tant au niveau du gameplay[59] que des graphismes. Un point rejoint par Jeuxvideo.com qui parle de « direction artistique réussie, [...] graphismes éblouissants, [...] décors et effets spéciaux somptueux »[35]. Quant à JeuxActu, le journaliste Maximilien Cagnard relève « de l'action débordante, une direction artistique colorée, un humour toujours aussi présent » qui lui laisse présager un « opus [...] sacrément prometteur »[54]. De son côté, Chris Littlechild de TheGamer le pressent comme « un titre conçu pour tirer parti des atouts de la console »[112]. En prenant appui sur Rift Apart, la critique s'occupe également à mettre en valeur la puissance du SSD de la console et les fonctionnalités de la DualSense[14],[53],[113]. En effet, Gamekult rapporte que Rift Apart fait « sans mal office de démonstration technique [...], compte tenu du faible nombre de jeux spécialement développés pour [la PlayStation 5] »[53]. Pour sa part, Jeuxvideo.com estime que le jeu est « une vitrine des fonctionnalités de la console »[35].

Fin 2020, plusieurs journalistes expriment à nouveau leur intérêt envers Rift Apart dont la sortie est perçue comme majeure sur PlayStation 5[114],[115]. Au cours d'une cérémonie de remise de prix, GamesRadar+ nomine Rift Apart dans la catégorie du « jeu le plus attendu » — la première place reviendra cependant à God of War: Ragnarök[116],[117],[118],[119]. Giovanni Colantonio de Digital Trends l'évoque également comme un des jeux PS5 les plus attendus pour 2021, tout comme Maxime Claudel de Numerama[37],[120]. Début 2021, au Japon, le magazine Famitsu dévoile les trente jeux les plus attendus de 2021 selon les joueurs locaux. Rift Apart intègre ce classement à la 29e place. Il est d'ailleurs le seul jeu occidental à figurer dans la liste[121].

Notes

  1. Voir Ratchet and Clank: Nexus
  2. Voir Ratchet and Clank 2 et Ratchet and Clank: Nexus
  3. Voir Ratchet and Clank: Opération Destruction
  4. Voir Ratchet and Clank: All 4 One
  5. Citation originale : « She just embodied that toughness, but [also] vulnerability and charm »

Références

Communiqués de presse

Sources

  1. (en) Michael McWerthor, « Watch new Ratchet & Clank: Rift Apart gameplay running on PS5 », sur Polygon, (consulté le ).
  2. (en) Leah Williams, « The Biggest Video Games Coming Your Way In 2021 », sur Kotaku Australia, (consulté le ).
  3. Jean-François Morisse, « Ratchet et Clank: Les héros de ce jeu très discrets débarquent sur tous les écrans », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  4. Tanabata, « Ratchet & Clank : Rift Apart se dévoile un peu plus », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. Maximilien Cagnard, « Ratchet & Clank : une époustouflante démo de gameplay sur PS5, 4K et SSD à l'appui », sur JeuxActu, (consulté le ).
  6. (en) Sam Loveridge, « Inside Ratchet and Clank: Rift Apart PS5 support, biggest new features, and the mysterious new female Lombax », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  7. (en) Sam Loveridge, « Female Lombax in PS5 Ratchet and Clank could be an alt-universe Ratchet », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  8. (en) Marcus Smith (creative director, Insomniac Games), « Ratchet & Clank: Rift Apart arrives on PS5 June 11 », sur PlayStation Blog, (consulté le ).
  9. Gianni Molinaro, « PS5 : Ratchet & Clank Rift Apart se remontre, un State of Play ce jeudi », sur Gameblog, (consulté le ).
  10. (en) « Ratchet & Clank: Rift Apart- A Third Person Shooter Game », sur Sports Al Dente, (consulté le ).
  11. (en) Adam Bankhurst, « Gamescom 2020 Highlights: The Biggest Game Announcements, Trailers, and Gameplay », sur IGN, (consulté le ).
  12. (en) Jacob Wolf, « Insomniac Games at the forefront of the PlayStation 5's release », sur ESPN, (consulté le ).
  13. (en) Jay Peters, « Watch seven minutes of Ratchet & Clank: Rift Apart, releasing in PS5’s ‘launch window’ », sur The Verge, (consulté le ).
  14. JeromeJoffard, « Ratchet & Clank : Rift Apart propose une longue séquence de gameplay - gamescom 2020 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. (en) IGN, « Ratchet & Clank: Rift Apart - Gameplay Demo | PS5 Reveal Event » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  16. Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart PS5 : La mystérieuse femelle Lombax sera jouable », sur Gameblog, (consulté le ).
  17. Erwan Lafleuriel, « Ratchet & Clank Rift Apart : la mystérieuse fille Lombax sera jouable : Ratchette & Clunk ? », sur IGN, (consulté le ).
  18. (en) Sam Spyrison, « Insomniac Confirms Second Playable Character in Ratchet & Clank Rift Apart », sur Hardcore Gamer, (consulté le ).
  19. (en) Gabe Gurwin, « PS5 Sequel Ratchet & Clank: Rift Apart's Big Feature Is Only Possible On Next-Gen », sur GameSpot, (consulté le ).
  20. Thomas Pillon, « Opening Night Live : Ratchet & Clank Rift Apart arrive vite sur PS5, le plein d'infos et du gameplay », sur Gameblog, (consulté le ).
  21. (ja) Nishikawa-kun, « PS5『ラチェット&クランク:リフトアパート(仮称)』開発者インタビュー。ロード画面は一切ナシ! コントローラーの新機能で武器ごとに異なる感触を味わえる », sur Famitsu, (consulté le ).
  22. (en) JJ. Broson, « Ratchet and Clank: Rift Apart Will Have Old and New Planets », sur GameRant, (consulté le ).
  23. (en) Elise Favis, « ‘Ratchet & Clank: Rift Apart’ and the power of the PS5 », sur The Washington Post, (consulté le ).
  24. Tiraxa, « Ratchet & Clank : Rift Apart - Les avantages de la PS5 évoqués par Insomniac Games », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  25. Maximilien Cognard, « PS5 : Spider-Man, Demon's Souls, Ratchet & Clank, voici comment les exclus exploiteront la Dualsense », sur JeuxActu, (consulté le ).
  26. Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : Insomniac parle PS5 et DualSense et espère attirer de nouveaux joueurs », sur Gameblog, (consulté le ).
  27. Clément Mora, « Ratchet & Clank: Rift Apart : Des infos sur l’utilisation du retour haptique de la DualSense en jeu », sur Actugaming.net, (consulté le ).
  28. Romain Mahut, « PS5 : Un nouveau Ratchet & Clank pourrait être un jeu de lancement », sur Gameblog, (consulté le ).
  29. Steeve Mambrucchi, « Sony Interactive Entertainment annonce l'acquisition d'Insomniac Games : PlayStation lui met enfin la bague au doigt », sur Gamekult, (consulté le ).
  30. « Insomniac Games, Nuits blanches à Burbank », sur Bount Havy (consulté le ).
  31. Clementoss, « Sony a déboursé 229 millions de dollars pour racheter Insomniac Games (Spider-Man) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  32. Indee, « PlayStation / Xbox : Liste des studios et licences first-party des deux camps », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  33. (en) Tom Regan, « PS5 exclusive Ratchet & Clank: Rift Apart getting extended gameplay demo on Thursday », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  34. Ayden, « Retour sur la série Ratchet & Clank : l'envers du décor », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  35. (en) Laura Francis, « Ratchet and Clank: Rift Apart and Crash Bandicoot 4: It's About Time are ushering in a new era for old school cartoon platformers », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  36. (en-US) Joseph Ocasio, « Ratchet & Clank: 10 Things You Didn't Know About Lombaxes », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  37. Maxime Claudel, « Sackboy : A Big Adventure, le jeu PS5 qui aurait été parfait… pour lancer la PS4 », sur Numerama, (consulté le ).
  38. (en) James Brightman, « GameStop makes publishing debut with Insomniac's Song of the Deep », sur Gamesindustry, (consulté le ).
  39. Corentin Nicolas, « Jeux vidéo : Sony s'offre Insomniac Games, le studio de Spider Man », sur Les Échos, (consulté le ).
  40. (en) Matt Perez, « Sony Spent $229 Million To Acquire Insomniac Games, Developer Of 'Ratchet & Clank' And 'Spider-Man' », sur Forbes, (consulté le ).
  41. (en) Rachel Weber, « Sony snaps up Marvel's Spider-Man studio Insomniac Games », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  42. « Jeux vidéo : Sony consolide sa force de production sur consoles PlayStation », sur Le Monde, (consulté le ).
  43. « On fait le point sur... la PlayStation 5 : date de sortie, jeux, hardware », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  44. Jarod, « La PlayStation 5 sortira le 19 novembre en France à 400 euros ou 500 euros selon le modèle », sur Gamekult, (consulté le ).
  45. JeromeJoffard, « Ratchet & Clank : Rift Apart - La lombax sera un personnage jouable », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  46. (en) Richard Leadbetter (Technology Editor pour « Digital Foundry »), « PlayStation 5: Does the new Sony console deliver the next-gen dream? : The Digital Foundry perspective on the big reveal », sur Eurogamer, (consulté le ).
  47. Gianni Molinaro, « Ratchet & Clank Rift Apart lui aussi sur PS4 ? La réponse d'Insomnia », sur Gameblog, (consulté le ).
  48. MalloDelic, « Ratchet & Clank : Rift Apart - Insomniac insiste sur le statut d'exclusivité PS5 du titre », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  49. (en) Shubhankar Parijat, « Ratchet and Clank: Dirft Apart Director Talks About Leveraging the PS5’s Improved Hardware », sur Gaming Bolt, (consulté le ).
  50. Lloyd, « PS5 : 4K, 60fps, jeux, ray-tracing... Retour sur l'analyse de Digital Foundry », sur MGG, (consulté le ).
  51. Jarod, « Le directeur créatif de Ratchet & Clank : Rift Apart vante lui aussi l'apport du SSD de la PS5 : "Les écrans de chargement font partie du passé" », sur Gamekult, (consulté le ).
  52. « Ratchet & Clank : Rift Apart dévoile son gameplay capturé sur PS5 et vise "la fenêtre de lancement" », sur Gamekult, (consulté le ).
  53. (en) Vikki Blake, « Ratchet and Clank: Rift Apart will offer both 30fps and 60fps options : Batten down the Ratchets. », sur Eurogamer, (consulté le ).
  54. (en) Rory Young, « Ratchet and Clank: Rift Apart Offers Ray-Tracing, 60FPS », sur Game Rant, (consulté le ).
  55. Laurely Birba, « Ratchet & Clank : Rift Apart : le jeu aussi prévu sur PS4 ? La réponse d'Insomniac Games », sur JeuxActu, (consulté le ).
  56. (en) Just Lunning, « Everything we know about Ratchet and Clank: Rift Apart : Can't put a rift between friends. », sur Inverse (en) (consulté le ).
  57. Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : 30 FPS 4K ou 60 FPS ? À vous de choisir », sur Gameblog, (consulté le ).
  58. (en) Christopher Dring, « Ratchet & Clank is the unlikely star of the PS5 line-up | Opinion : The 18 year-old series has become the poster child for what a new generation can do », sur Gamesindustry.biz, (consulté le ).
  59. Maxime Chao, « Ratchet & Clank Rift Apart : la Dualsense de la PS5 sera utilisée à son meilleur », sur JeuxActu, (consulté le ).
  60. (en) JJ. Broson, « Ratchet and Clank: Rift Apart Devs Discuss PS5 Improvements », sur GameRant, (consulté le ).
  61. (en) Jordan Gerblick, « Studios are just "scratching the surface" of PS5 capabilities, says Spider-Man: Miles Morales dev », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  62. (en) Matt T.M. Kim, « Spider-Man: Miles Morales Dev Says We're Just 'Scratching the Surface' of the PS5 Hardware : There'll be years of exploring what the PS5 can do. », sur IGN, (consulté le ).
  63. (en) Sam Maggs, « Ratchet & Clank », sur sammags.com (consulté le ).
  64. RatchetBlaster, « La lombax jouable et de nouvelles infos scénaristiques », sur Ratchet Galaxy, (consulté le ).
  65. « La démo gameplay complète et de nouvelles infos : Rift Apart se dévoile plus généreusement », sur Ratchet Galaxy, (consulté le ).
  66. Maxime Claudel, « God of War Ragnarok, Resident Evil 8 : ces jeux vidéo qu’on attend en 2021 », sur Numerama, (consulté le ).
  67. Matthieu, « PS5 : Les exclusivités seront « plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été » selon Sony », sur JVFrance.com, (consulté le ).
  68. (en) The Cherno, « GAME ENGINE DEVELOPER Reacts to Ratchet & Clank: Rift Apart » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  69. Florian Agez, « PlayStation 5/Xbox Series X : une puce dédiée à l'audio, mais pour quoi faire ? », sur Les Numériques, (consulté le ).
  70. (en) Michael McWhertor, « Ratchet & Clank’s new Lombax hero is Rivet, see her in action : Insomniac Games shows off Rivet & Clank’s first gameplay », sur Polygon, (consulté le )
  71. (en) « David Kaye », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  72. (en) « Gamescom 2020 showcases 35 titles on Opening Night Stream », sur Comics Magazine Online, (consulté le ).
  73. (en) « James Arnold Taylor », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  74. Armin Shimerman sur Twitter: "I am honored to be part of this and Ratchet and Clank family, though I am their nemesis. The dialogue is witty, the graphics gorgeous, and the talent inspired. Let the good times roll!!."
  75. (en) « ‘Ratchet & Clank: Rift Apart’: Inside the Making of Rivet, the New Playable Protagonist », sur Variety (consulté le ).
  76. MalloDelic, « [Rumeur] Un nouveau Ratchet & Clank pourrait accompagner la sortie de la PS5 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  77. Laurely Birba, « PS5 : un nouveau Ratchet & Clank au lancement de la console ? », sur JeuxActu, (consulté le ).
  78. Etienne Froment, « Un nouveau Ratchet & Clank attendu sur PS4 », sur Le Soir, (consulté le ).
  79. (en) Connor Sheridan, « Ratchet & Clank PS5 launch rumor says the next game could arrive soon », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  80. Anthony Mirelli, « PlayStation 5 : Ratchet & Clank pourrait faire son retour au lancement de la console », sur RTBF, (consulté le ).
  81. (en) Just Lunning, « 'RATCHET AND CLANK 2' PS5 RELEASE DATE, STORY, DEVELOPER, AND MORE : Give me more Ratchet and Clank! », sur Inverse (en), (consulté le ).
  82. Romain Mahut, « PS5 : Spider-Man 2 ne serait pas le prochain jeu d'Insomniac selon Jason Schreier », sur Gameblog, (consulté le ).
  83. JeromeJoffard, « [Rumeur] PS5 : Insomiac Games travaillerait sur un autre projet avant Spider-Man 2 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  84. Jennifer Mertens, « Sony lève le voile sur ses premiers jeux PS5 : Spiderman 2, Grand Turismo 7, Ratchet and Clank… », sur Le Soir, (consulté le ).
  85. (en) Michael McWhertor, « New Ratchet & Clank game, Rift Apart, announced for PS5 », sur Polygon, (consulté le ).
  86. Noddus, « Insomniac dévoile Ratchet & Clank Rift Apart pour le lancement de la PS5 », sur Gamekult, (consulté le ).
  87. Benjamin, « Ratchet & Clank : Rift Apart : Un aperçu du gameplay sera diffusé a la gamescom, PS5 », sur MGG, (consulté le ).
  88. MalloDelic, « gamescom 2020 : Du gameplay de Ratchet & Clank PS5 sera diffusé à la cérémonie d'ouverture », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  89. (en) Ben Janca, « Ratchet and Clank: Rift Apart PS5 Gameplay Demo | Gamescom 2020 » [vidéo], sur GameSpot, (consulté le ).
  90. (en) SpottinGames, « Ratchet & Clank: Rift Apart - Markus Smith and Mike Daly (Insomniac Games) Interview Gamescom 202 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  91. PlayStation France, « Ratchet & Clank: Rift Apart | Démo de gameplay de 7 minutes - 4K - VOSTFR | Exclu PS5 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  92. (es) PlayStation España, « Ratchet & Clank: Una Dimensión Aparte – Gameplay PS5 con subtítulos en ESPAÑOL | 4K | Gamescom 2020 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  93. (it) PlayStation Italia, « Ratchet & Clank: Rift Apart – Extended Gameplay Demo I PS5 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  94. charlanmhg, « PS4/PS5 : Spider-Man Miles Morales - Bad buzz malgré lui (Vidéo) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  95. (en) Tom Warren, « First PS5 hands-on videos show off hardware and games, but no UI », sur The Verge, (consulté le ).
  96. Maximilien Cagnard, « PS5 : Sony tease la date de sortie de Horizon 2, Ratchet & Clank et Gran Turismo 7 », sur JeuxActu, (consulté le ).
  97. Clementoss, « PS5 : Gran Turismo 7, Ratchet & Clank Rift Apart et Returnal sont prévus pour le premier semestre 2021 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  98. Steeve Mambrucchi, « PS5 : Gran Turismo 7, Returnal et Ratchet & Clank : Rift Apart visent le premier semestre 2021 : Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök ont rendez-vous au second semestre », sur Gamekult, (consulté le ).
  99. (en) Sal Romano, « Gran Turismo 7, Ratchet & Clank: Rift Apart, and Returnal due out in first half of 2021; Horizon Forbidden West in second half », sur Gematsu, (consulté le ).
  100. PlayStation France, « Lancement de la PS5 - De nouveaux mondes vous attendent - Le jeu n’a pas de limites » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  101. (en) Richard Warren, « Sony Hosts PlayStation 5 Launch Event at Japanese Shrine », sur Game Rant, (consulté le ).
  102. (it) Paolo Sirio, « Il cielo è blu sopra Venezia: Sony celebra PS5 con uno spettacolare gioco di luci », sur Spazio Games, (consulté le ).
  103. (en) Richard Warren, « PlayStation Symbols Appear in Sweden's Sky to Celebrate PS5 Launch », sur Game Rant, (consulté le ).
  104. RatchetBlaster, « Le jeu s'affiche en grand et confirme sa période de sortie », sur Ratchet Galaxy, (consulté le ).
  105. (en) Stephen Tailby, « London Underground Taken Over by PS5 with Special Signs and Rebranded Stations : Mind the hype », sur PushSquare, (consulté le ).
  106. (en) Brianna Reeves, « Ratchet & Clank PS5 Billboards Pop Up In Glasgow, Alluding To Imminent Rift Apart Release », sur Screen Rant, (consulté le ).
  107. (en) Kean Sullivan, « PlayStation Shows How Incredible Ratchet and Clank Mural in Berlin Was Made », sur Game Rant, (consulté le ).
  108. Eric de Brocart et Xavier M., « INSOLITE sur Ratchet & Clank: Rift Apart, une fresque murale s'invite à Berlin », sur GamerGen, (consulté le ).
  109. Maxime Chao, « Ratchet & Clank : Sony a dévoilé la date de sortie, c'est juste avant l'été », sur JeuxActu, (consulté le ).
  110. Mugi, « Un Ratchet & Clank plus lointain qu'on pouvait l'imaginer... », sur Gamelove, (consulté le ).
  111. (en) Chris Littlechild, « Ratchet & Clank: Rift Apart Will "Feel Real," According To Developer », sur TheGamer, (consulté le ).
  112. Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : L'exclusivité PS5 dévoile sa date de sortie printanière et sa jaquette », sur Gameblog, (consulté le ).
  113. (en) Sam Loveridge et Heather Wald, « The best upcoming games of 2020 (and beyond) », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  114. Indee, « PS5 : Les sorties de jeux majeures de l'année 2021 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  115. (en) « Golden Joystick Awards 2020 - join us on November 24th », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  116. (en) « Voting is live for the Golden Joystick Awards 2020 nominations », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  117. (en) Ben Tyrer, « Every winner at the Golden Joystick Awards 2020 », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  118. (en) Ali Jones, « God of War: Ragnarok is the Most Wanted Game at the Golden Joystick Awards », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  119. (en) Giovanni Colantonio, « The most anticipated PlayStation 5 games of 2021 », sur Digital Trends, (consulté le ).
  120. Thomas Pillon, « Famitsu dévoile les jeux les plus attendus par ses lecteurs pour 2021 », sur Gameblog, (consulté le ).
  121. (en) Chandler Wood, « PSLS Game of the Year 2020 Awards – Most Anticipated Game of 2021 Winner », sur PlayStation LifeStyle, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.