GameStop

GameStop (EB Games, anciennement Babbage's) est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Le siège de la société est situé à Grapevine, au Texas. En 2016, la société comptait 7 117 points de vente répartis dans le monde entier[2].

Ne doit pas être confondu avec GameSpot.

GameStop

Création
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action New York Stock Exchange (GME)[1]
Slogan Power to the Players
Siège social Grapevine
 États-Unis
Actionnaires Barnes & Noble
Activité Commerce de détail
Produits Jeu vidéo
Filiales GameStop (d)
Site web www.gamestop.com
Magasin GameStop à Umeå

Histoire

En , GameStop a racheté Micromania, alors premier revendeur de jeux vidéo en France[3].

En 2010, J. Paul Raines est désigné comme CEO[4].

En , GameStop annonce la vente de sa filiale Spring Mobile, qui possède notamment près de 1 300 magasins sous marque AT&T, à Prime Communications pour 770 millions de dollars[5].

En 2019, Gamestop connait les heures les plus sombres de son histoire puisque l'entreprise est criblée de dettes et ne parvient pas à retrouver un repreneur.

En , alors que Gamestop est toujours profondément endetté et ferme des magasins dans le monde, la chaîne accepte la proposition de partenariat pluriannuel de Microsoft[6]. En avril 2021, le directeur général, George Sherman, annonce qu'il quitte l'entreprise en juillet 2021, soit deux ans après sa nomination au poste.[7]

Affaire GameStop

En , le cours de l'action GameStop est sujet à une augmentation massive sous l'impulsion du subreddit WallStreetBets[8],[9],[10]. Cela se produit peu de temps après une déclaration d'Andrew Left, directeur du fonds Citron Research, prévoyant que la valeur de l'action diminuerait. Celle-ci augmente en réalité de plus de 600 % le 26 janvier et sa forte volatilité entraîne l'arrêt du trading à plusieurs reprises. Un autre hedge fund, Melvin Capital, est contraint de demander 2,75 milliards de dollars à d'autres groupes privés pour couvrir ses pertes sur l'action GameStop. La presse francophone qualifie cette action d'« Affaire GameStop »[11],[12],[13].

Le , un modérateur de WallStreetBets déclare qu'il n'y a « aucun effort organisé de la part de la modération pour promouvoir, conseiller ou recommander des actions ».

Après la clôture de l'action GameStop en hausse de 92,7 % le 26 janvier 2021, l'entrepreneur Elon Musk tweete un lien vers le subreddit, ce qui augmente encore l'effet de l'opération boursière. Cela a un effet sur le nombre d'abonnés de r/wallstreetbets, qui passe de 2,2 millions d'abonnés la veille à plus de 8 millions d'abonnés une semaine plus tard.

Le , le cours de l'action GameStop chute de 60 % à Wall Street[14]. Le , le cours augmente de plus de 150% en l'espace de 2 heures[15]. Selon l'analyste Michael Pachter, les vendeurs à découvert continuent de faire pression sur l'action GameStop. « Au fur et à mesure que les prix augmentent, de plus en plus de positions courtes continuent à entrer sur GameStop. C'est un cercle vicieux pour les positions courtes et un cercle vertueux pour les positions longues », indique-t-il. Accusant certains fonds spéculatifs de manipuler le cours, des personnes (notamment sur Reddit) indiquent qu'elles conservent leurs actions[16].

En mai 2021, certains fonds spéculatifs continuent de miser sur la baisse du titre GameStop à travers des options[17]. Le , le compte Twitter GameStop a fait référence au « MOASS » (mother of all short squeezes) dans plusieurs tweets et interactions, ce qui a renforcé la croyance des utilisateurs de Reddit selon laquelle l'action augmenterait massivement à l'occasion d'une liquidation forcée des positions courtes (short squeeze)[18],[19].

Notes et références

  1. « https://money.cnn.com/2002/02/13/ipo/gamestop/ »
  2. (en) « GameStop Corp. », Securities & Exchange Commission (consulté le )
  3. [PDF] Communiqué de presse de Micromania.
  4. (en) « Former GameStop CEO Paul Raines, known for his personable leadership style, dies at 53 », Dallas News, (lire en ligne, consulté le )
  5. « GameStop to sell Spring Mobile business for $700 million », sur Reuters,
  6. Benjamin Bruel, « Microsoft et GameStop, maison-mère de Micromania, signent un partenariat stratégique », sur Clubic.com, (consulté le )
  7. « Fin de partie pour le directeur général de GameStop, George Sherman »
  8. « Des hedge funds jettent l’éponge face à la folie "GameStop" », sur L'Echo, (consulté le )
  9. « Comment des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l’argent à un grand fonds d’investissements », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Emily Stewart, « How a bunch of Redditors made GameStop’s stock soar », sur Vox, (consulté le )
  11. « Affaire Gamestop : les fonds spéculatifs pris à leur propre jeu par les boursicoteurs américains », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « L'affaire Gamestop, ou comment Reddit et Discord sont devenus des outils pour renverser Wall Street », sur BFMTV (consulté le )
  13. Bruno Rieth, « Affaire GameStop : la victoire des petits boursicoteurs contre les gros spéculateurs », sur www.marianne.net, 2021-01-28utc18:35:42+0000 (consulté le )
  14. « [VIDEO] GameStop : 5 minutes pour comprendre l'affaire qui a fait trembler Wall Street », sur midilibre.fr, (consulté le )
  15. (en) Associated Press, « GameStop Shares Double After Tumbling for Much of February », sur usnews.com, (consulté le )
  16. (en) Madison Darbyshire, « GameStop shares rush higher in echo of January’s Reddit frenzy » [archive] , sur ft.com, (consulté le )
  17. (en) « GME Stock News: GameStop Corp surges on the momentum of another Reddit short squeeze », sur FXStreet, (consulté le )
  18. (en) « https://twitter.com/gamestop/status/1392504624440037378 » [archive], sur Twitter, (consulté le )
  19. (en) Jemima McEvoy, « Here’s Why GameStop Excitement Is Surging Again On Reddit », sur Forbes, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du Texas
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.