Disruptor
Disruptor est un jeu vidéo développé par Insomniac Games et édité par Interplay Entertainment. Il s’agit d’un de jeu de tir à la première personne sorti sur PlayStation en 1996.
Scénario
Le joueur incarne Jack, un soldat recruté parmi les meilleurs de sa promotion.
Il est envoyé par téléportation à différents endroits de la galaxie (Mars, Io, Jupiter, Triton, etc.) et son grade ne cessera d'augmenter ce qui lui attribuera de nouvelles capacités psioniques entre chaque niveau, et cela le long des 13 niveaux.
Le jeu se passe au XXIIIe siècle environ.
Système de jeu
Le jeu se joue comme un jeu de tir à la première personne classique, mais le héros se voit doté de capacité psioniques le long du jeu.
Les armes sont assez futuristes comme le fusil laser, le fusil anti-matière, et le pistolet de calibre 18mm.
Une particularité de ce jeu est que certaines armes ne s'utilisent qu'une seule fois, comme la lance à plasma ou le zodiaque, il faut donc retrouver de nouveau ces armes car elles disparaissent après utilisation, en revanche ce sont les armes les plus destructrices du jeu.
Développement
Disruptor est le premier titre du récent studio Extreme Software qui deviendra rapidement Insomniac Games. Le jeu est initialement prévu sur 3DO. À l'annonce de la Playstation, l'équipe, qui se compose de 35 jeunes développeurs, se rabat sur la console de Sony. En fin de production du jeu, l'équipe s'est renforcé de 10 employés[1].
Postérité
En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 31e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés : « Disruptor est un excellent exemple, très tôt, d'un bon FPS console ailleurs que sur N64 ; c'est un des meilleurs FPS sortis sur PlayStation »[2].
Notes et références
- Ayden_, « Retour sur la série Ratchet & Clank : l'envers du décor », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
- (en) Aaron Birch et Ryan Lambie, « 60 Underrated Playstation One Games - Here are our picks for the top 60 underrated PlayStation One games for the console that changed home gaming as we know it... », sur Den of Geek, (consulté le ).