Potée comtoise

La potée comtoise est une variante de potée traditionnelle, de la cuisine franc-comtoise, à base de viandes de salaison / fumées du Haut-Doubs, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau et de lard.

Pour un article plus général, voir Potée.

Potée comtoise

Potée comtoise.

Lieu d’origine Haut-Doubs, Franche-Comté
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Viandes de salaison / fumées, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau, lard
Mets similaires Potée, pot-au-feu, poule au pot
Accompagnement Moutarde, bière, vins du vignoble du Jura
Classification Cuisine franc-comtoise

Préparation

Faire mijoter environ 45 minutes dans l’eau bouillante d'un faitout les ingrédients suivants coupés en gros morceaux : viandes fumées, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau, lard, chou, pommes de terre, navets, carottes, haricots verts, poireaux, oignon, bouquet garni, avec éventuellement du vin jaune, savagnin ou vin blanc du vignoble du Jura, ou de la bière.

En entrée, ou plat du soir, servir le bouillon de cuisson sur des tranches de pain de campagne rassis au fond d'assiettes creuses.

Variantes

Potée, potée alsacienne / Baeckeoffe, potée auvergnate, potée berrichonne, potée bourguignonne, potée bretonne, potée champenoise, potée limousine, potée lorraine, potée savoyarde.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la cuisine française
    • Portail de la Franche-Comté
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.