Univers des Animaux fantastiques
L'univers des Animaux fantastiques est un sous-univers fictif du monde des sorciers créé par J. K. Rowling, dans lequel le personnage Norbert Dragonneau évolue au sein de la saga cinématographique Les Animaux fantastiques, débutée en 2016.
Pour l'univers de l'histoire de Harry Potter, écrite par J. K. Rowling, voir Univers de Harry Potter.
Genre(s) | Fantastique |
---|---|
Auteur(s) | J. K. Rowling |
Année de création | 2016 |
Pays d’origine | Royaume-Uni |
Langue d’origine | anglais |
Support d’origine | Livre-guide |
Thème(s) |
|
Inspiration(s) |
New York des années 1920 -Art déco[1] Paris des années 1920 - Art nouveau[2] Londres des années 1920 - Style victorien |
Autre(s) support(s) |
|
Les créatures et le personnage de Norbert Dragonneau ont été adaptés pour le cinéma d'après le petit répertoire des Animaux fantastiques rédigé par J. K. Rowling pour l'association humanitaire Comic Relief en 2001. L’histoire, les autres personnages et le nouvel univers dérivé de celui de la série Harry Potter ont été développés par l'auteure pour les besoins de la nouvelle saga cinématographique, à laquelle elle contribue en tant que scénariste.
L'intrigue des premiers épisodes est ancrée dans la société magique des années 1920. Le spectateur prend connaissance des communautés magiques existant au sein de l'univers de Rowling également en dehors de la Grande-Bretagne, et disposant chacune de sa propre organisation gouvernementale.
Lieux
New York
L'intrigue du premier épisode est ancrée dans la société américaine en 1926[3], et plus particulièrement dans la ville de New York.
Congrès magique des États-Unis d'Amérique (MACUSA)
Le Congrès magique des États-Unis d'Amérique (Magical Congress of the United States of America, abrégé MACUSA) est situé dans le Woolworth Building à Broadway[4]. Il est composé d'une assemblée de personnes compétentes pour débattre de questions d'ordre magique et créer des lois qui dirigent et protègent les sorciers américains. Cette assemblée a été créée en 1693, après les procès de Salem[5]. Elle est basée sur le modèle du Conseil des sorciers de Grande-Bretagne[6] — qui a précédé le Ministère de la Magie — et est dirigée par un président (Séraphine Picquery dans le film Les Animaux fantastiques). Le symbole du Congrès magique est un aigle américain[7].
Le hall est vaste, aux plafonds très hauts et voûtés. Le portrait de la présidente du MACUSA est affiché en hauteur, derrière un immense cadran à rouages qui affiche diverses indications, notamment le niveau de risque d'exposition aux « non-maj » (américains sans pouvoirs magiques)[4]. Des chouettes et des hiboux circulent en permanence dans le hall et des elfes de maison y utilisent des appareils à plumes pour cirer les baguettes magiques des sorciers[8].
Pour créer le hall du MACUSA dans le premier film, les concepteurs ont conservé l'aspect du Woolworth Building, en supprimant les différents étages pour vider l’intérieur du bâtiment et ainsi créer une atmosphère de cathédrale[9]. Le marbré rayé des murs serait d'ailleurs inspiré de celui de la cathédrale de Sienne[9]. Au centre du hall se trouve un mausolée rappelant l'Albert Memorial[9], abritant une sculpture en bronze qui évoque Les Bourgeois de Calais de Rodin, en clin d’œil aux sorcières de Salem[9].
Service des affaires majeures
C'est une salle occupée la plupart du temps par la présidente Séraphine Picquery et des Aurors haut placés. Un plan métallique de New York s'y allume pour dévoiler les « zones d'activité magique intense »[10].
Tina Goldstein conduit Norbert Dragonneau brièvement auprès de Séraphine Picquery et Percival Graves, au service des affaires majeures du MACUSA, pour une infraction « 3A »[11] du Code national du secret magique[12], puis dans le bureau des permis de port de baguette magique où elle travaille[13], ainsi que dans le bureau en pentagramme, un peu plus tard dans l'intrigue.
Bureau en pentagramme
C'est une grande salle au sol de marbre[14] située au sommet du MACUSA[15]. Elle est aménagée à la manière d'une ancienne salle de parlement (la Chambre des lords américaine[15]) et les sorciers du monde entier s'y regroupent[16]. Tina Goldstein interrompt une réunion pour livrer Norbert Dragonneau et Jacob Kowalski à la présidente du MACUSA. Ils s'y font tous les trois arrêter.
Central Dactylo
Le central Dactylo[17] (ou bureau des permis de port de baguette) est situé dans les niveaux souterrains du MACUSA[17]. Tina Goldstein y est affiliée, en tant qu'officier fédéral. C'est un espace où les machines à écrire fonctionnent toutes seules et où les documents qu'elles rédigent circulent sous forme de rat origami[17]. Ces rats de papier se déplacent ensuite à travers un enchevêtrement de tuyaux[17].
Cellule des condamnés
Contrairement au ministère de la Magie britannique, le Congrès magique des États-Unis applique la peine de mort[18], et l’exécution des prisonniers condamnés s'effectue dans une salle du MACUSA, selon un rituel qui pourrait être apparenté à celui de la chaise électrique[18]. Le gouvernement magique américain ne dispose pas d'une prison de sorciers comme Azkaban[5].
C'est dans cette pièce que sont conduits Norbert Dragonneau et Tina Goldstein pour être exécutés, après l'interrogatoire de Percival Graves. La cellule blanche se situe au bout d'un long couloir sombre aux parois métalliques[19]. Elle contient un fauteuil suspendu au-dessus d'un bassin rempli d'une potion de mort[19]. Tina se retrouve prisonnière au-dessus de la surface. Norbert appelle donc un démonzémerveille pour servir d'intermédiaire et éviter à Tina d'entrer en contact avec la potion[20].
City Bank
Mary-Lou Bellebosse fait un discours pour la Ligue des Fidèles de Salem devant les marches de la City Bank de New York[21] au moment où un niffleur s'échappe de la valise de Norbert Dragonneau. La banque est le lieu de rencontre entre Norbert et Jacob Kowalski, alors que celui-ci se rend dans le bureau de Monsieur Bingley, le directeur de la banque, pour lui montrer un échantillon de ses pâtisseries faites maison[22].
L'atrium de la banque est vaste et comprend des comptoirs dorés derrière lesquels s'activent les employés[23]. Le hall comprend également plusieurs piliers[23], des ascenseurs[24] et des chariots chargés de sacs d'argent très convoités par le niffleur en fuite[24]. Une étroite cage d'escalier conduit aux coffres[25].
Pour le premier film, la partie inférieure de la façade de la banque a été construite aux studios Leavesden et la partie supérieure a été créée par ordinateur[26]. Des images du palais de justice Tweed de Manhattan ont servi d'exemple pour concevoir un modèle tridimensionnel[26].
Église des Fidèles de Salem
Il s'agit du lieu hébergeant l'organisation anti-sorcellerie menée par Mary-Lou Bellebosse. L'église est remplie d'objets liés à l'association des Fidèles de Salem, notamment des tracts et une banderole comportant son symbole [27] : « des mains qui tiennent une baguette magique brisée, au milieu de flammes rouge et jaune étincelantes »[21].
C'est une petite église en bois d'apparence misérable, comportant des fenêtres dissimulées et un balcon en mezzanine[28]. Une grande cloche est installée à l'extérieur pour sonner l'heure des repas[29]. Le bâtiment comporte plusieurs salles et la plus grande contient une longue table à laquelle les orphelins prennent leur repas[30].
Tour Shaw
Il s'agit d'un empire de presse au décor Art déco étincelant[1], dirigé par Henry Shaw Senior. L'espace se compose de nombreux bureaux de journalistes. Au fond de la salle de rédaction, au dernier étage de la tour, se situe le bureau de Shaw Senior, derrière une double porte[31]. C'est une pièce imposante, avec vue sur la ville de New York[32] et sur Trinity Place[26]. Pour le premier film, l'extérieur de la tour fut d'abord inspiré de l'American Radiator Building de Manhattan, avant d'adopter un aspect plus « blafard »[26]. L'intérieur du bureau de Shaw contient des meubles exotiques et décorations chinoises, très en vogue au cours des années Art déco[26].
Mary Lou Bellebosse s'y rend avec ses enfants adoptifs et Langdon, l'un des fils d'Henry Shaw, pour tenter de convaincre ce dernier de la nécessité de dévoiler à la population, par le moyen des journaux, l'existence de la sorcellerie et ses dangers[33].
Appartement des Goldstein
Les deux sœurs Tina et Queenie Goldstein logent dans un appartement d'aspect pauvre[34], à l'étage d'une grande maison avec logeuse[35]. L'appartement dispose d'une cheminée et est égayé au quotidien par la magie : un fer à repasser s'activant tout seul[34], Queenie ensorcelant les ingrédients pour qu'ils sortent des placards et se cuisinent eux-mêmes[36]. La maison est située dans une rue bordée de bâtiments rouge-brun[37].
L’appartement est basé sur les conditions de vie historiques dans les logements new-yorkais pendant la période de l'immigration. L'équipe du film s'est inspirée du 97 Orchard Street, Tenement Museum (en), en rendant l'endroit un peu plus chaleureux[38],[39],[40].
Hôtel de ville
C'est à cet endroit que le sénateur Henry Shaw prononce son discours. Le hall est grand et richement décoré. Les murs comportent des emblèmes patriotiques[41]. Lors du discours du sénateur, le hall arbore une grande affiche à son effigie au-dessus d'une scène, accompagnée de son slogan « L'avenir de l'Amérique »[41]. Le sénateur s'y fait mortellement attaquer par un obscurial.
Le Cochon Aveugle
Il s'agit d'un bar clandestin miteux et bas de plafond[42], situé au bout d'une rue chargée de détritus. Pour s'y rendre, Tina, Norbert, Queenie et Jacob descendent quelques marches vers un sous-sol, et actionnent une porte emmurée dissimulée derrière une affiche de débutante en robe du soir[43]. Une gobeline chanteuse de jazz s'y produit, accompagnée de musiciens gobelins. Un elfe de maison assure le service[44]. Les quatre amis s'y rendent pour monnayer Gnarlak afin de savoir où aurait pu être aperçue la demiguise de Norbert, Dougal.
Norbert, en y écoutant Tina, apprend plus de choses sur son passé d'Auror et la raison pour laquelle elle s'est vue rétrogradée au rang d'officier.
Macy's
Le Macy's est un grand magasin situé aux alentours de la Cinquième Avenue[45]. Ses vitrines, décorées à l'occasion de Noël, arborent des vêtements et accessoires de mode chics[46]. C'est à cet endroit que les quatre protagonistes retrouvent la demiguise de Norbert, qui entreprend de voler des bonbons. Ils la suivent jusqu'à l'entrepôt situé dans les combles : un vaste grenier aux hautes étagères remplies de services de table et vaisselle en faïences et porcelaines[47].
Station de métro de l'hôtel de ville
Croyance Bellebosse se réfugie dans la station de métro de l'hôtel de ville après avoir été identifié en tant qu'obscurial. Il est alors rapidement rejoint par Norbert Dragonneau qui tente une approche.
La station est un tunnel de style Art déco recouvert de mosaïques et éclairé par un lustre[48]. Elle est en partie détruite suite au combat entre Percival Graves et Dragonneau, et par le déchaînement de l'obscurus[49].
Boulangerie Kowalski
Située dans le Lower East Side[50], la boulangerie est tenue par Jacob Kowalski, qui réalise son rêve, à la fin de l'histoire, en ouvrant sa propre enseigne. Des pains, viennoiseries et pâtisseries, aux formes imaginaires et originales[51] : des pains en forme d'Éruptif[52], des beignets Niffleur[52], des Bretzels-Occamy[52], des Demiguises glacées à la manière des gâteaux polonais[52], etc.
Queenie Goldstein vient rendre visite à Jacob après qu'il a été oublietté, mais l'homme semble avoir un « éclair de mémoire[53] » en l'apercevant, et lui sourit.
Zoo de Central Park
Norbert Dragonneau et Jacob Kowalski sont amenés à se rendre au zoo de Central Park pour y récupérer une femelle d'éruptif échappée de la valise.
Le chef décorateur Stuart Craig précise qu'en 1926, il s'agissait plus précisément d'une ménagerie de petits animaux[54], puisque le véritable zoo de Central Park n'avait pas encore été inauguré.
Ministère de la Magie britannique
Norbert se rend dans une salle d'audience du ministère de la Magie britannique dans le but de recevoir une nouvelle autorisation de voyager à l'étranger[55].
Maison de Norbert Dragonneau
Norbert habite dans une maison en brique située dans une rue victorienne de Londres[56]. L'appartement en lui-même est assez rudimentaire, puisque Norbert passe l'essentiel de son temps dans la ménagerie située en sous-sol[57], auprès des créatures qu'il soigne avec l'aide de son assistante Bunty lorsqu'il rentre au pays.
Le sous-sol est gigantesque, comprenant un escalier complexe, des arcades en pierre et un grand bassin d'eau noire destinée à un Kelpy[58].
Paris
L'intrigue du second épisode, sorti en 2018[59], se déroule principalement à Paris[60],[61], à partir de 1927[62].
Ministère des Affaires Magiques
Le ministère des Affaires Magiques[63] est l'équivalent français du ministère de la Magie britannique. Son entrée principale se situe en place Furstemberg[64] où trois racines d'arbre sortent de terre autour d'une fontaine Wallace pour former un ascenseur en forme de cage à oiseaux, conduisant les sorciers au sous-sol[65],[66]. L'architecture sous dômes de verre du ministère est similaire à celle du Grand Palais. Les motifs, à l'intérieur du dôme, reproduisent des constellations[67].
Le ministère comprend notamment une grande salle d'archives généalogiques, dans un atrium situé au troisième niveau en sous-sol[68]. La salle est fermée par une double porte sculptée avec des motifs d'arbres et gardée par une vieille femme[69]. Elle comprend de nombreux casiers en colonnes pivotantes et mouvantes, sculptées en forme d'arbre, qui évoquent la lisière d'une forêt[70]. Les casiers contiennent des parchemins, des prophéties, des boites et des mallettes diverses[71]. Norbert, Tina et Leta s'y rendent pour obtenir des informations sur la famille Lestrange[72].
Le sceau du ministère est à l'effigie de la Marianne[64], figure symbolique de la République française.
Place cachée de Montmartre
La place cachée est accessible par une statue animée en bronze verdi, représentant une femme en robe ample, sur un piédestal en pierre[73]. Les sorciers, vêtus en Moldus, traversent son socle situé dans le quartier de Montmartre[64](à la manière de la barrière de King's Cross), pour se retrouver sur une alternative magique de Paris[74].
La rue Claudel est une rue commerçante composée de diverses boutiques à caractère magique, notamment un magasin de vêtements, d'accessoires de quidditch (Gaston McAaron)[75] ou de chaudrons (Monsieur Sanfin)[76], une librairie[76], un fabricant de baguettes magiques (Cosme Acajor)[77], un apothicaire (Dr Aziz Branchiflore)[77], une ménagerie (Le Corbeau mystique)[63],[75], ainsi qu’une confiserie enchantée (K. Rammelle)[76]. C'est également dans cette rue que se trouve le bar appelé Le Griffon Buveur[63].
Cirque Arcanus
Le cirque Arcanus - Monstres et bizarreries[78] (en anglais Circus Arcanus - Museum of Human Oddities) est une ménagerie aux monstres itinérante tenue par le cynique Skender. Plusieurs lieux d'installation en 1927 ont été mentionnés : la rue Claudel[63], la rue Girardon[64],[79] et le « croisement du Boulevard Voltaire et de la rue Richer »[80]. Lorsque la troupe quitte New York pour se rendre à Paris, Croyance Bellebosse se joint à elle[81]. Le cirque présente au public de nombreux phénomènes et créatures parmi lesquels se trouve Nagini la Maledictus, une femme atteinte d'une malédiction du sang[82] et capable de se transformer en serpent[83]. Un Zouwu s'échappe du cirque à la suite d'un incident[64].
Appartement des Moldus parisiens
Gellert Grindelwald et ses disciples occupent, dès leur arrivée à Paris, un appartement bourgeois du XIXe siècle[84], après avoir assassiné la famille moldue qui y résidait.
Dans le script, le nom de la rue n'est pas précisé. Pour le film, le directeur artistique Stuart Craig a vraisemblablement suggéré un appartement situé sur le boulevard Haussmann[85], où Grindelwald est aperçu au début du film[86].
Cimetière du Père-Lachaise
C'est dans ce cimetière que se trouve le mausolée de la famille Lestrange[63], un caveau dont le linteau de pierre de son entrée comporte un corbeau sculpté[87] et qui contient plusieurs sarcophages, ainsi que la tombe de marbre de Corvus Lestrange Sr.[88].
Une ouverture dans le mur du mausolée mène à un grand amphithéâtre souterrain aux gradins en pierre[89], qui comprend de nombreux autres accès[90]. C'est à cet endroit que Gellert Grindelwald fait un discours et lance un cercle de flammes, devant ses disciples et les héros présents, afin de convaincre le plus grand nombre de sorciers de le rejoindre[91].
Maison de Nicolas Flamel
Albus Dumbledore transmet à Norbert Dragonneau l'adresse de son ami Nicolas Flamel[64].
Sa maison est située rue de Montmorency[92]. Elle est composée notamment d'un laboratoire d'alchimie[93] — où la pierre philosophale repose sur un présentoir sous cloche de verre[94],[95] — et d'un salon médiéval sur les murs duquel des tapisseries représentent des silhouettes animées et des runes[96]. La boule de cristal de Flamel permet à Jacob d'apercevoir l'endroit où se trouve Queenie[97].
La maison « réelle » de Nicolas Flamel (la dernière existante) est située au 51 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris. Il s'agit de la plus ancienne maison de la ville[98], abritant aujourd'hui un restaurant. J. K. Rowling, qui s'est rendue sur place avant le tournage[99], a souhaité reprendre la même rue que celle où — d'après ses recherches — Flamel aurait véritablement vécu et se serait, selon la légende, consacré à l'alchimie[100]. Pour les besoins du film, le directeur artistique Stuart Craig et son équipe ont situé le personnage au même numéro de la rue[101], mais ont opté pour une maison d'aspect plus ancien et bancal que celle encore existante à cet endroit[101] : « [Flamel] a 600 ans. Nous l'avons donc installé dans une maison à colombages, avec des poutres en chêne, comme on en trouvait à Paris au XVe siècle »[101], précise Craig.
Local de Norbert Dragonneau
Le local d'étude de Norbert Dragonneau se situe à l'intérieur même de sa valise magique, qu'il peut donc transporter partout. Norbert y invite Jacob Kowalski pour le soigner d'une morsure de Murlap[102].
Lorsqu'il se glisse à l'intérieur, Norbert descend un escalier et se retrouve dans une petite cabane en bois comportant un lit de camp, des bocaux d'échantillons, des filets et cordes et des outils accrochés aux murs[103]. Sur un bureau sont posés une vieille machine à écrire, des manuscrits et un bestiaire médiéval[102]. S'y trouvent également des dessins et photographies animées accrochés aux murs, ainsi que des sacs et caisses de nourriture, notamment des « croquettes pour Veaudelunes »[102]. Pour créer la cabane de Norbert, les concepteurs du film se sont inspirés de la cabane de Hagrid[104], qu'ils avaient déjà réalisée pour les films Harry Potter. La cabane de Norbert contient un certain nombre d'objets rapportés de ses voyages[104].
À l'extérieur de la cabane se trouve une sorte de parc animalier aussi vaste qu'un petit hangar à avions[105], où chacune des créatures hébergées dispose de son propre habitat reproduit par magie, comme un morceau du désert d'Arizona pour l'oiseau-tonnerre du nom de Frank[106].
Château de Nurmengard
Le château de Nurmengard, situé en Autriche[107], est la demeure de Grindelwald. Il est entouré de montagnes et comporte notamment un salon richement meublé[107].
Grindelwald y accueille Croyance Bellebosse et Queenie Goldstein après son discours au cimetière Lachaise.
Poudlard
Poudlard est l'école de magie britannique où Albus Dumbledore enseigne la défense contre les forces du Mal dans les années 1920. Différents personnages s'y rendent dans Les Crimes de Grindelwald pour le rencontrer.
Note : Cette école est le lieu principal de l'intrigue de la série romanesque Harry Potter, située dans les années 1990.
Magie
De nombreuses créatures magiques apparaissent, ainsi que des créatures ordinaires qui font preuve de pouvoirs magiques (comme les hiboux et chouettes, utilisés pour transporter le courrier[4]). Les rares êtres humains capables de faire de la magie sont appelés sorciers et sorcières, tandis que ceux qui n'ont aucun pouvoir sont appelés « Non-Maj »[108].
Obscurial
L'obscurial est un sorcier hébergeant en lui un obscurus (entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques)[109]. Dans la plupart des cas, un obscurial est un enfant sorcier, qui se trouve contraint, par des violences physiques ou psychologiques, de refouler ses pouvoirs magiques. Un obscurial décède généralement avant même de pouvoir atteindre l'âge de dix ans. D'après Norbert Dragonneau, un obscurus ne peut survivre sans son hôte. Le magizoologiste en possédait un, séparé du corps d'une enfant soudanaise qui a succombé à la présence de cet obscurus et conservé dans une bulle magique spéciale.
L'obscurus, lorsqu'il se manifeste, prend la forme d'un nuage de fumée noire. Il représente le pouvoir dévastateur et la violence extrême, se libérant sur tout ce qui se trouve sur son passage. Battu par sa mère adoptive, Croyance Bellebosse héberge un obscurus particulièrement puissant (puisque de façon surprenante il est âgé d'une vingtaine d'années) avant d'être démasqué.
Legilimancie
Certains sorciers ont la faculté d'extraire de l'esprit de certaines personnes des émotions ou des souvenirs, autrement dit, de lire dans ses pensées. Cette branche de la magie dans le monde de J. K. Rowling est appelée Legilimancie. Queenie Goldstein, la sœur de Tina, est une legilimens[110], ce qui rend Jacob Kowalski d'abord mal-à-l'aise en sa présence.
Transplanage
C'est un moyen de transport rapide. Cela consiste pour le sorcier à se téléporter instantanément d'un endroit à un autre, comme le font régulièrement Norbert et Tina.
Choranaptyxie
Un être choranaptyxique possède la faculté de grandir ou rétrécir très rapidement jusqu'à remplir tout l'espace dont il dispose[111]. Les occamys notamment sont choranaptyxiques.
Sortilèges
La plupart des sortilèges mentionnés dans Les Animaux fantastiques sont communs à ceux de Harry Potter : amnésie[112], attraction[113] et dévérouillage[114], principalement.
Certains sortilèges sont mentionnés pour la première fois, comme le sortilège Fenestra, utilisé par Norbert pour briser une vitrine et récupérer son niffleur dans le quartier des diamantaires[115].
Admoniteurs
Les admoniteurs sont des bracelets en métal placés par magie aux poignets, permettant d'être informé de tous ses sortilèges lancés par un sorcier[116]. Lorsque Dumbledore refuse d'obéir à Travers, celui-ci le menotte provisoirement avec des admoniteurs[116].
Baguettes magiques
La baguette magique est l'accessoire de la vie quotidienne d'un sorcier, utilisé comme outil ou comme arme.
Corde de Norbert
Norbert Dragonneau possède un animal, le Démonzémerveille qu'il peut utiliser telle une corde crépitante de lumière qui enveloppe sa cible comme un fouet et se resserre toute seule autour d'elle. Il l'utilise contre Percival Graves pour le contraindre à révéler sa véritable apparence[117].
Fiole du pacte de sang
Grindelwald porte sur lui une fiole contenant un pacte de sang qui le lie à Dumbledore depuis leur adolescence, en les empêchant de se faire du mal[118]. Elle est dérobée par le niffleur de Norbert au cours du discours de Grindelwald au cimetière Lachaise, et Norbert la remet à Dumbledore pour qu'il la détruise.
Lunascope
Le lunascope est un instrument métallique[119] doré[120] dont le concept se situe entre le télescope et le cadran solaire[120]. Il possède des ouvertures et des molettes coulissantes qui permettent de mettre en rapport la position actuelle de la Lune avec l'étoile Polaire et les constellations, afin de calculer les phases passées et futures de la Lune[120]. C'est un instrument utile à Norbert, notamment pour déterminer l'époque de cueillette des herbes lunaires[120].
Norbert évoque le lunascope au Cochon Aveugle, lors de ses négociations avec le gobelin Gnarlak : il lui propose l'objet en échange de renseignements sur la position de sa demiguise, Dougal[119].
Cet objet est brièvement mentionné dans l'univers de Harry Potter, notamment par deux sorciers attablés dans un café dans Le Prisonnier d'Azkaban[121], dans La Coupe de feu où il figure parmi les objets présents dans la classe du professeur Flitwick[122], et dans L'Ordre du Phénix lorsque Harry lance plusieurs objets appartenant à Albus Dumbledore — dont un lunascope[123] — à travers son bureau.
Narguilé
Grindelwald possède un narguilé en forme de crâne dont il exhale la fumée pour former une vision[124]. Il l'utilise notamment pour projeter devant ses disciples des images de la future Seconde Guerre mondiale[125].
Pendentif de Percival Graves
Percival Graves possède un pendentif magique (portant le symbole des Reliques de la Mort[126]) auquel il est très lié. Il le confie à Croyance Bellebosse pour lui permettre d'entrer en contact avec lui plus rapidement[127].
Rolodex
Le rolodex[128] est un épais livre magique fermé par une serrure et sur lequel est dessiné un phénix en relief[95]. Albus Dumbledore en possède un exemplaire dans les années 1920[128], tout comme Nicolas Flamel et Eulalie Hicks (une jeune professeure d'Ilvermorny)[128]. Le livre permet notamment à ses différents possesseurs (qui ont chacun leur portrait à l'intérieur) de communiquer facilement entre eux[95].
Les graphistes du film se sont inspirés des albums photos victoriens comportant des couvertures en cuir ouvragés, avec des charnières et des cadenas métalliques[129]. Sa couverture est en deux parties et s'ouvre par le dessus plutôt que par le côté. Chaque page contient la photo d'un sorcier ou d'une sorcière, qui peut s'animer et communiquer avec la personne qui ouvre le livre, à la manière des portraits de peinture dans Harry Potter[129].
Valise de Norbert
La valise que Norbert Dragonneau emporte avec lui au cours de ses voyages contient ses créatures magiques. Elle possède un cadran en cuivre pouvant être positionné sur « version moldue », afin que les personnes sans pouvoirs magiques, et notamment la douane, ne puissent voir à l'intérieur uniquement des objets de voyage courants : pyjama, cartes, carnet, réveil, loupe et écharpe[130]. Cette valise permet également à Norbert d'y entrer lui-même[131] pour se retrouver dans son local d'étude[103].
Potion de mort
Il s'agit de la potion extrêmement acide utilisée dans la cellule des condamnés du MACUSA. Des exécutrices extraient les souvenirs heureux des prisonniers et jettent ces souvenirs dans la potion pour qu'ils puissent être remémorés une dernière fois. Les condamnés sont ensuite installés sur un fauteuil, qui descend peu à peu dans la potion[132].
Venin du Démonzémerveille
Il s'agit d'un venin au pouvoir « oubliettant » extrêmement puissant[133]. Norbert en possède un flacon qu'il utilise afin d'aider Séraphine Picquery à oublietter toute la population Non-Maj de la ville, témoin du déchaînement de l'obscurus. Pour renforcer son efficacité, Norbert charge Frank, son oiseau-tonnerre, de l'additionner à l'eau contenue dans les nuages pour imprégner celle-ci de son pouvoir magique[134]. Lorsque la pluie tombe et touche les passants, elle efface l'obscurus de leur mémoire.
Créatures magiques
Dans l'univers des Animaux fantastiques, des créatures reprises à Harry Potter, tout comme de nouvelles créatures, font leur apparition.
- Augurey
- Ressemble à un petit vautour.
- Botruc
- Semblable à un mélange d'écorces et de brindilles. Norbert Dragonneau héberge dans sa valise magique plusieurs botrucs dont l'un, Pickett, lui est particulièrement attaché.
- Demiguise
- Ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux noirs et une fourrure argentée et soyeuse, capable de se rendre invisible. Norbert Dragonneau possède une demiguise nommée Dougal.
- Démonzémerveille
- Créature se présentant soit sous la forme d'un cocon épineux, soit sous celle d'un gigantesque reptile en forme de papillon et aux ailes squelettiques. Son venin contient un puissant sortilège d'amnésie.
- Éruptif
- Gigantesque créature africaine vaguement semblable à un rhinocéros. Norbert Dragonneau élève une femelle d'éruptif qui s'échappe dans New York et est retrouvée à Central Park.
- Grapcorne
- Une sorte de tigre à dents de sabre avec des tentacules de chaque côté de la tête. Norbert en héberge un dans son local d'étude.
- Kelpy
- Le kelpy est un démon des eaux métamorphe, qui apparaît le plus souvent sous la forme d'un cheval avec crinière constituée de joncs. Il peut être contrôlé en lui mettant une bride. Norbert en héberge un au sous-sol de son appartement londonien.
- Niffleur
- Semblable à l'ornithorynque. Norbert Dragonneau possède un niffleur qui s'échappe de sa valise peu après son arrivée à New York et s'infiltre dans une banque où il chaparde une grande quantité d'argent.
- Occamy
- Une sorte d'oiseau au corps serpentin, choranaptyxique. Ses œufs en argent pur sont très recherchés.
- Oiseau-tonnerre
- Oiseau américain proche du phénix. Norbert Dragonneau sauve un oiseau-tonnerre de trafiquants égyptiens. Il le nomme Frank et se promet de le ramener en Arizona, l'habitat naturel des oiseaux-tonnerre.
- Zouwu
- Le zouwu est une gigantesque créature chinoise en forme de chat, extrêmement rapide, avec une longue queue plumée. L'un d'entre eux s'échappe du cirque Arcanus et commet de nombreux dégâts dans Paris, avant d'être apprivoisé par Norbert.
Politique
Gouvernements
Le pouvoir sur la sorcellerie aux États-Unis est exercé par le Congrès Magique (MACUSA), qui créer des lois dirigeant et protégeant les sorciers américains. Il s'est basé sur le modèle du Conseil des sorciers de Grande-Bretagne[6], qui a précédé le ministère de la Magie. Dans les années 1920, la présidente du MACUSA est Séraphine Picquery.
En France, le ministère des Affaires Magiques occupe cette même fonction.
Relations avec la population non magique
Non-Magique (parfois abrégé « Non-Maj ») est un terme utilisé durant les années 1920 (notamment par les sorciers américains et français[135]) pour désigner les personnes ne possédant pas de pouvoirs magiques. Le terme équivalent utilisé par les sorciers du Royaume-Uni durant les années 1990 est Muggle (traduit en français par « Moldu »).
La plupart des Non-Maj sont inconscients de l'existence de la société parallèle des sorciers. Lorsqu'un Non-Maj est témoin d'un fait magique par erreur, les sorciers ont pour obligation de l'« oublietter ». Dans le cas contraire, il s'agit d'une infraction « 3A »[11] du Code national du secret magique[12].
La communauté des sorciers d'Amérique doit obéir à une loi (la « loi Rappaport » proposée en 1790[5]). Les sorciers américains ont par exemple l'interdiction de se marier, ou même de créer un lien d'amitié, avec un Non-Maj[136], depuis un événement qui aurait mené à la « divulgation d’informations sensibles sur les Sorciers »[5]. Cette loi est considérée comme rétrograde par Norbert Dragonneau[136].
Économie
Une devise fictive est utilisée par les sorciers américains : il s'agit du dragot[5]. Norbert Dragonneau propose également des gallions (monnaie sorcière courante au Royaume-Uni) au gobelin Gnarlak pour obtenir des informations[137], ainsi qu'à un sorcier sur les falaises de Douvres pour utiliser un portoloin[138]. En France, la monnaie utilisée est le bezant[139] (abrégée « Bz »[76]).
Organisations
Ligue des Fidèles de Salem
La Ligue des Fidèles de Salem, aussi appelée Fondation philanthropique du Nouveau Salem (FPNS), est une organisation anti-sorcellerie menée par Mary-Lou Bellebosse. La banderole comporte comme symbole « des mains qui tiennent une baguette magique brisée, au milieu de flammes rouge et jaune étincelantes »[21]. Parmi ses membres se trouvent notamment les enfants adoptifs de Mary-Lou : Croyance Bellebosse, Chasteté Bellebosse et Modestie Bellebosse. Leur repaire est une petite église en bois d'apparence misérable.
Éducation
Ilvermorny
L'école de Magie et de sorcellerie d'Ilvermorny se trouve sur le mont Greylock, au Nord de New-York. Elle est dirigée par Agilbert Fontaine, une descendante des douze premiers Aurors missionnés par le MACUSA[5]. Il s'agit de l'unique école de sorcellerie du nord de l'Amérique connue et mentionnée par l’auteure[140]. Cette école est brièvement évoquée dans le premier film Les Animaux fantastiques[141], mais n'y est pas aperçue.
Tout comme à Poudlard, les élèves américains sont répartis dans différentes maisons[142].
Poudlard
École de sorcellerie britannique (décrite dans l'univers de Harry Potter). Norbert Dragonneau y a effectué ses études entre 1908[143] et 1915, et y a suivi l'enseignement d'Albus Dumbledore, alors professeur de défense contre les forces du Mal[144].
Communication
Journaux et magazines
Dans Les Animaux fantastiques, plusieurs journaux et magazines sont mentionnés ou aperçus. Les équivalents locaux de la Gazette du Sorcier britannique semblent être le New York Ghost pour New York[11], et Le Cri de la gargouille pour Paris[64]. Des magazines comme L'Ami des sorcières, Paroles de sorcières ou encore le Mensuel de la métamorphose sont aperçus chez les sœurs Goldstein[34].
D'autres journaux, « strictement Non-Maj », dont l'édition est dirigée par Henry Shaw Sr., apparaissent également. C'est le cas du New York Clarion, du Washington Enquirer ou du Mussachusetts Herald[54].
Transports
HMS Temerisi
Le HMS Temerisi[26] est un paquebot transatlantique noir et blanc emprunté par Norbert Dragonneau pour se rendre à New York.
Pour la scène d'ouverture du premier film, la partie avant du navire a été conçue en trois dimensions et son décor construit en studio[26]. La plupart des navires de cette époque ayant coulé ou ayant été détruits, l'équipe a reconstitué le transatlantique d'après une maquette et des images d'archives[26].
Diligence et sombrals
Dans le deuxième épisode, une diligence, attelée par des sombrals, transporte Grindelwald de la prison du MACUSA jusqu'en Europe[145].
Portoloin
Un portoloin (également présent dans l'univers de Harry Potter) est un objet ensorcelé d'apparence quelconque pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance. Contre la somme de cinquante gallions, Norbert utilise un portoloin (un seau) sur les falaises de Douvres pour se rendre plus discrètement en France avec Jacob[138].
Alimentation
Quelques plats sont mentionnés dans Les Animaux fantastiques, comme le Strudel[146] et le hot-dog[36], préparés par Queenie Goldstein. Il y a également des viennoiseries et pâtisseries préparées par Jacob Kowalski, comme les babkas[147] et les paczikis[147], qui sont des spécialités de sa grand-mère[147]. À Paris, la confiserie enchantée K. Rammelle vend notamment en clin d’œil des « chococuisses » de grenouilles, des « cornes de licorne bretonne » en sucre et des pâtes à mâcher « à la bave d'escargot »[148].
Deux nouvelles boissons apparaissent : l'eau Glouglousse, faisant glousser d'une voix haut-perchée[44], et l'Explosard[44], dont les effets n'ont pas été décrits.
Annexes
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Liste des créatures dans l'univers magique de J. K. Rowling » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Lieux dans l'univers magique de J. K. Rowling » (voir la liste des auteurs).
- Script AF, 2017, p. 85.
- « Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald », sur Gallimard jeunesse (consulté le ).
- (en) « Les Animaux Fantastiques : La saga s'étendra sur 19 ans ! », sur Melty (consulté le ).
- Script AF, 2017, p. 55.
- « L'histoire de la Magie en Amérique du Nord », sur Allociné (consulté le ).
- « The Magical Congress of the United States of America (MACUSA) », sur Pottermore,
- Script AF, 2017, p. 49.
- Script AF, 2017, p. 56.
- D. Power, 2016, p. 60.
- Script AF, 2017, p. 262.
- Script AF, 2017, p. 57.
- Script AF, 2017, p. 97.
- Script AF, 2017, p. 61.
- Script AF, 2017, p. 162.
- D. Power, 2016, p. 62.
- Script AF, 2017, p. 161.
- D. Power, 2016, p. 66.
- « 7 trucs qu'on a appris en regardant «Les Animaux fantastiques» », sur Buzzfeed (consulté le ).
- Script AF, 2017, p. 180.
- Script AF, 2017, p. 190.
- Script AF, 2017, p. 24.
- Script AF, 2017, p. 33.
- Script AF, 2017, p. 30.
- Script AF, 2017, p. 38.
- Script AF, 2017, p. 39.
- D. Power, 2016, chap. « New York ».
- Script AF, 2017, p. 69.
- Script AF, 2017, p. 68.
- Script AF, 2017, p. 70.
- Script AF, 2017, p. 170.
- Script AF, 2017, p. 86.
- Script AF, 2017, p. 87.
- Script AF, 2017, p. 90.
- Script AF, 2017, p. 95.
- Script AF, 2017, p. 94.
- Script AF, 2017, p. 99.
- Script AF, 2017, p. 93.
- (en) Aaron Brown, « Fantastic Beasts And Where To Find Them - Seen the film? Now discover 1920s New York City », sur Express.co.uk, (consulté le ).
- (en) « Goldstein sisters’ apartment », sur The Harry Potter Lexicon (consulté le ).
- (en) « The Stories of 97 Orchard Street », sur Tenement.org (consulté le ).
- Script AF, 2017, p. 156.
- Script AF, 2017, p. 207.
- Script AF, 2017, p. 206.
- Script AF, 2017, p. 209.
- Script AF, 2017, p. 216.
- Script AF, 2017, p. 227.
- Script AF, 2017, p. 229.
- Script AF, 2017, p. 265.
- Script AF, 2017, p. 272.
- Script AF, 2017, p. 302.
- Script AF, 2017, p. 303.
- D. Power, 2016, p. 53.
- Script AF, 2017, p. 304.
- Making-of AF, 2016, p. 40.
- Script AF2, 2018, p. 42.
- Script AF2, 2018, p. 69.
- Script AF2, 2018, p. 73.
- Script AF2, 2018, p. 75.
- « Les Animaux Fantastiques 2 ; nouveaux personnages et Paris confirmé ! », sur La Gazette du sorcier (consulté le ).
- (en) « Fantastic Beasts 2 Won't Be Set Entirely In Paris », sur CinemaBlend (consulté le ).
- (en) « New Fantastic Beasts story will be set in New York, London and Paris », sur Pottermore (consulté le ).
- « Les Animaux Fantastiques 2 : On en sait plus sur la suite des aventures de Norbert Dragonneau », sur Shoko (consulté le ).
- Alexandre Cortez, « Les Animaux Fantastiques 2 », sur Melty, (consulté le ).
- Mathilde Cesbron et Phalène de la Valette, « Exclusif. Voici la carte du Paris magique des Animaux fantastiques », sur Le Point, (consulté le ).
- Script AF2, 2018, p. 215.
- (en) Ellie Bate, « 19 Secrets I Learned On Set Of The "Fantastic Beasts" Sequel », sur BuzzFeed, (consulté le ).
- Script AF2, 2018, p. 132.
- Script AF2, 2018, p. 216.
- Script AF2, 2018, p. 228.
- Script AF2, 2018, p. 230.
- Script AF2, 2018, p. 231.
- Script AF2, 2018, p. 235.
- Script AF2, 2018, p. 100.
- Script AF2, 2018, p. 125.
- Bergstrom, 2018, p. 78.
- Bergstrom, 2018, p. 77.
- Bergstrom, 2018, p. 79.
- Script AF2, 2018, p. 101.
- « Les lieux de Paris visités par "Les Animaux Fantastiques 2" », sur HuffPost (consulté le ).
- Bergstrom, 2018, p. 85 Affiche du cirque jointe.
- (en) Emma Pocock, « Set report 8 - Interview with Ezra Miller », sur The Leaky Cauldron, (consulté le ).
- (en) « Fantastic Beasts film title revealed: The Crimes of Grindelwald », sur Pottermore, (consulté le ).
- Ani Bundel, « This 'Fantastic Beasts' Nagini Theory Will Literally Make Muggles' Brains Explode », sur Elite Daily, (consulté le ).
- Script AF2, 2018, p. 53.
- (en) Emily Zemler, « How ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ made an even more magical Paris », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
- (en) Dawn Johnson, « MinaLima Releases Map of the Wizarding World in Paris While J.K. Rowling and Globus Mundi Hint at Future ‘Fantastic’ Destinations », sur The Leaky Cauldron, (consulté le ).
- Script AF2, 2018, p. 226.
- Script AF2, 2018, p. 225.
- Script AF2, 2018, p. 262.
- Script AF2, 2018, p. 274.
- Script AF2, 2018, p. 278.
- Script AF2, 2018, p. 186.
- Script AF2, 2018, p. 209.
- Nathan, 2018, p. 109.
- Script AF2, 2018, p. 214.
- Script AF2, 2018, p. 187.
- Script AF2, 2018, p. 212.
- Tonino Serafini, « Vieilles pierres et querelle de doyenneté. Deux maisons de Paris, rue Volta et rue de Montmorency, se disputent le titre. », Libération, (lire en ligne).
- Nathan, 2018, p. 106.
- Nathan, 2018, p. 93.
- Nathan, 2018, p. 108.
- Script AF, 2017, p. 113.
- Script AF, 2017, p. 112.
- D. Power, 2016, p. 87.
- Script AF, 2017, p. 116.
- Script AF, 2017, p. 117.
- Script AF2, 2018, p. 289.
- Script AF, 2017, p. 50.
- Léa Bodin, « J.K. Rowling fait une révélation sur Harry Potter », sur Allociné, (consulté le ).
- Script AF, 2017, p. 98.
- Script AF, 2017, p. 231.
- Script AF, 2017, p. 132.
- Script AF, 2017, p. 261.
- Script AF, 2017, p. 42.
- Script AF, 2017, p. 140.
- Script AF2, 2018, p. 165.
- Script AF, 2017, p. 281.
- Script AF2, 2018, p. 293.
- Script AF, 2017, p. 214.
- D. Power, 2016, p. 89.
- J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard jeunesse, (ISBN 2-07-052818-9), « Le Chaudron Baveur », p. 60.
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et la Coupe de feu, Paris, Gallimard jeunesse, , 768 p. (ISBN 2-07-054351-X), « L'Examen des baguettes », p. 315.
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Paris, Gallimard jeunesse, , 975 p. (ISBN 2-07-055685-9), « La prophétie perdue », p. 925.
- Script AF2, 2018, p. 115.
- Script AF2, 2018, p. 273.
- Script AF, 2017, p. 200.
- Script AF, 2017, p. 201.
- « Les Animaux fantastiques 2 : les scènes coupées au montage », sur La Gazette du Sorcier, (consulté le ).
- Bergstrom, 2018, p. 105.
- Script AF, 2017, p. 17.
- Script AF, 2017, p. 110.
- Script AF, 2017, p. 188.
- Script AF, 2017, p. 288.
- Script AF, 2017, p. 286.
- « David Yates révèle le mot français utilisé pour désigner les Moldus », sur Potterveille, (consulté le ).
- Script AF, 2017, p. 81.
- Script AF, 2017, p. 213.
- Bergstrom, 2018, p. 70.
- Bergstrom, 2018, p. 108.
- « J.K.Rowling ouvre les portes d'Ilvermorny, l'école américaine des sorciers » (consulté le )
- Script AF, 2017, p. 241.
- « Pottermore - Ilvermorny School of Witchcraft and Wizardry », sur Canal + (consulté le )
- (en) James Hibberd, « First look at Young Newt in Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- Elodie Bardinet, « Les Animaux fantastiques : La bande-annonce du Comic-Con est remplie d'images inédites », sur Première, (consulté le ).
- Script AF2, 2018, p. 20.
- Script AF, 2017, p. 100.
- Making-of AF, 2016, p. 42.
- Bergstrom, 2018, p. 77 et 80.
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Scripts
- J. K. Rowling, Les Animaux fantastiques, le texte du film, Gallimard, , 320 p. (ISBN 978-2-07-508405-5 et 2-07-508405-X).
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, le texte du film, Paris, Gallimard, , 309 p. (ISBN 978-2-07-511070-9)
Autour des films
- Mark Salisbury, La valise des créatures : explorez la magie du film "Les animaux fantastiques", New York/Paris, HarperCollins, , 158 p. (ISBN 979-10-339-0002-3)
- Ian Nathan (trad. de l'anglais), Au cœur de la magie : le making-of des Animaux Fantastiques, London/Paris, HarperCollins, , 143 p. (ISBN 979-10-339-0001-6).
- Signe Bergstrom (trad. de l'anglais), Les archives de la magie. Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald : Dans les coulisses du film, New York/Paris, HarperCollins, , 159 p. (ISBN 979-10-339-0305-5)
- Ian Nathan (trad. de l'anglais), Lumière, caméra... magie ! Le Making of du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, Londres/Paris, HarperCollins, , 157 p. (ISBN 979-10-339-0276-8).
Conception de l'univers visuel
- Dermot Power, Les Architectes de l'illusion : Les Animaux fantastiques : Art book, London/Paris, HarperCollins, , 264 p. (ISBN 979-10-339-0003-0).
- Dermot Power (trad. de l'anglais), Art Book. Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald, Londres/Paris, HarperCollins, , 261 p. (ISBN 979-10-339-0277-5)
Articles connexes
Lien externe
- Portail Harry Potter
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma britannique