Monde des sorciers de J. K. Rowling

Wizarding World

Ne doit pas être confondu avec les parcs d'attractions « The Wizarding World of Harry Potter ».

Monde des sorciers
Wizarding World
Logo de la franchise depuis 2018.
Univers de fiction
Genre(s) Fantasy
Auteur(s) J. K. Rowling
Année de création 1997 (Harry Potter)
2016 (nom actuel de la franchise)
Pays d’origine Royaume-Uni
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Suite romanesque de Harry Potter
Thème(s) Magie, créatures fantastiques, combat du Bien contre le Mal
Autre(s) support(s)

Le monde des sorciers[1],[2],[3] (en anglais : Wizarding World) est un univers étendu créé par l'écrivain britannique J. K. Rowling. L'appellation (anciennement en anglais : J. K. Rowling's Wizarding World) est créée en 2016[4],[5] et coïncide avec la sortie de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit et du film Les Animaux fantastiques.

Selon le producteur David Heyman, le monde des sorciers de Rowling regroupe deux univers magiques distincts : L'univers de Harry Potter et l'univers des Animaux fantastiques[6],[7]. L'univers de Harry Potter se situe majoritairement dans les années 1990 au Royaume-Uni et est relatif à la série romanesque Harry Potter (1997 à 2007) et à la pièce de théâtre dérivée (2016). Celui des Animaux fantastiques, situé entre 1926 et 1945[8] dans plusieurs pays différents, est relatif à la série dérivée de films Les Animaux fantastiques (depuis 2016).

Les histoires du monde des sorciers ont plusieurs aspects communs, notamment l'utilisation de baguettes magiques et certains sortilèges. Les deux univers possèdent en revanche leur propre système politique et social[9], du fait de leur époque et environnement différents, mais les événements sont intégrés dans une même chronologie et quelques personnages présents dans les deux séries, comme Albus Dumbledore, servent de « passerelles » entre les deux histoires principales[10].

Plus largement, le monde des sorciers comprend l'ensemble des produits de la franchise officielle depuis 1997 (publications, films, jeux vidéo, parcs à thème, etc.), même si ces produits ne sont associés à ce nom que depuis 2016. Heyday Films a produit dix films depuis 2001, comprenant les deux premières parties du spin-off des Animaux fantastiques en 2016 et 2018. Les films adaptés du monde des sorciers ont collecté plus de 8,5 milliards de dollars au box-office mondial, ce qui en fait la troisième plus grande franchise cinématographique de tous les temps[11].

Univers

Harry Potter

La vision cinématographique du château médiéval de Poudlard.

L'histoire des sept romans Harry Potter est la première à être publiée (dès 1997[12]), bien que son intrigue se situe à une époque plus tardive de la chronologie du monde des sorciers. L'histoire se déroule dans le Royaume-Uni des années 1990[13],[14], à l'époque de la démocratisation d'Internet et de l'engouement pour les « nouvelles technologies », qui se ressentent à travers le mode de vie des principaux personnages dépourvus de pouvoirs magiques de l'histoire (les Moldus). L'enfant héros orphelin et timide, Harry Potter, évolue tout d'abord au sein de sa famille adoptive moldue peu scrupuleuse ni hospitalière. L'enfant apprend ensuite son appartenance à la communauté magique et découvre l'existence d'un monde parallèle que les Moldus ne peuvent apercevoir.

Chaque roman, qui comporte de nombreux aspects du roman d'apprentissage[15],[16], relate une année scolaire passée au château de Poudlard, l'école de sorcellerie dirigée par Albus Dumbledore, où le garçon va vivre la plus grande partie de ses aventures aux côtés de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger. Ils peuvent être assimilés au genre littéraire britannique des époques victorienne et édouardienne, relatant la vie en internat dans les écoles publiques britanniques[17].

L'intrigue principale de la série met en scène le combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité ayant autrefois assassiné ses parents. Tandis que le premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers, établit les bases d'un univers magique librement inspiré des contes et du folklore britannique[18], l'intrigue aborde au fil des romans des sujets plus profonds comme la mort[19] ou le libre arbitre[20].

Les Animaux fantastiques

Sur une idée du producteur Lionel Wigram[21], J. K. Rowling développe en 2015 pour le cinéma (d'après son propre livre-guide Les Animaux fantastiques) les aventures d'un nouveau héros, Norbert Dragonneau, au sein du même univers étendu que celui de Harry Potter[22]. Au lieu d'écrire une nouvelle série romanesque, Rowling décide de s'occuper elle-même du script et d'écrire une nouvelle histoire en cinq parties pour le cinéma.

Il est prévu que chacun des cinq films ait lieu dans un pays différent[23] et que l’ensemble de l'histoire couvre une période de vingt ans[24]. Le héros adulte zoologiste, qui s'allie à deux sorcières et à un Non-Maj, évolue à la fois dans le monde magique et le monde réel parallèle « au bord de l’abîme » (durant la période de l'entre-deux-guerres)[25]. Il est chargé de veiller sur le jeune obscurial Croyance Bellebosse, en quête de son identité et particulièrement dangereux et influençable.

L'histoire s'inscrit au début de la chronologie du monde des sorciers et commence à New York en 1926, à l'époque de la Prohibition[26] et du développement de l'architecture Art déco[27],[28]. Dans l'épisode suivant, situé en 1927, le Paris de l'Art nouveau devient le lieu de refuge et de propagande de Gellert Grindelwald. De plus en plus de sorciers se rassemblent derrière son idéologie alors qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le mage noir s'appuie sur cette menace pour exercer son influence et régner sur l'ensemble de la population. L'intrigue du dernier film se clôturera en 1945[24], à l'issue de la guerre et de la déchéance de Grindelwald.

Personnages

J. K. Rowling place au cœur de ses histoires des personnages souvent marginaux, incompris ou en léger décalage avec la société[29],[30], et qui entretiennent des liens amicaux improbables du fait de leurs personnalités distinctes[31].

Personnages de Harry Potter

Harry Potter est le héros de l’histoire, qui se situe entre ses 11 et 18 ans. Il est épaulé au cours de ses aventures par Hermione Granger, une jeune sorcière studieuse et réfléchie, et par Ron Weasley, un grand garçon drôle et passionné de quidditch. Guidé par Albus Dumbledore, le vieux sorcier dirigeant l'école, Harry découvre son identité de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient de devoir affronter et détruire Lord Voldemort. En parallèle, la nature de la loyauté et des motivations du sombre professeur de potions Severus Rogue, qui montre une antipathie et une animosité particulières envers le héros, est l'une des questions cruciales de la saga.

Personnages des Animaux fantastiques

Norbert Dragonneau est un jeune magizoologiste parcourant le monde à la recherche de créatures magiques à étudier ou secourir. Il fait la rencontre de l'Auror Tina Goldstein, de sa sœur Queenie et du non magicien Jacob Kowalski à New York, peu de temps avant d'être confronté à Gellert Grindelwald. Celui-ci, animé par de sombres intérêts, souhaite faire de l'obscurial Croyance Bellebosse son homme de main. Norbert souhaite protéger le jeune homme et est épaulé par Albus Dumbledore, l'un des jeunes professeurs de Poudlard, afin de ralentir Grindelwald.

Lieux de Harry Potter

L'action se déroule principalement au château médiéval[32] de Poudlard localisé dans les « hautes terres » d'Écosse[33], ainsi qu'aux environs de Londres et dans des villages fictifs de la campagne sud-anglaise[34] (Godric's Hollow, Little Hangleton, Tinworth). L'environnement prend son inspiration des styles Tudor[34], georgien[35] et victorien[36], ainsi que de l'univers de Charles Dickens[37],[Note 1].

Lieux des Animaux fantastiques

Dans les films, certains lieux réellement existants sont visibles, comme le Woolworth Building qui abrite le MACUSA (Congrès magique des États-Unis), ou encore la place Furstemberg à Paris qui cache un ascenseur menant au ministère français des Affaires Magiques.

Lieux de Pottermore non décrits dans les histoires

Pottermore est un ancien site Web proposé par J. K. Rowling autour de l'univers étendu de Harry Potter. Le site fournissait jusqu'en 2019 du contenu additionnel rédigé par l'auteure elle-même. Ces contenus ont ensuite été déplacés en grande partie sur le nouveau site WizardingWorld.com.

Ces contenus additionnels comprennent notamment une description des écoles de magie situées en Afrique, en Amérique et en Asie. Une école africaine nommée Uagadou serait située dans les « Monts de la Lune »[38] ; le château de Castelobruxo dans la forêt vierge brésilienne[39], tandis que l'école nippone de Mahoutokoro serait située sur l’île volcanique de Minami-Iwo Jima[40]. Toutes ces écoles ont été localisées sur une cartographie, mais la seule à avoir été mentionnée brièvement dans une histoire  dans le film Les Animaux fantastiques en 2016  est l'école nord-américaine d'Ilvermorny[41].

Ilvermorny

Par le biais de Pottermore, Rowling précise que l'école de magie d'Ilvermorny se trouve sur le mont Greylock, au Nord de New-York dans le Massachusetts, et qu'elle a été fondée au XVIIe siècle[42]. Comme à Poudlard, les élèves y sont répartis dans quatre maisons portant chacune le nom de la créature fantastique préférée de son fondateur : Horned Serpent Serpent Cornu »), Wampus Womatou »), Thunderbird Oiseau-tonnerre ») et Pukwudgie Puckwoodgenie »)[42]. Lors de leur arrivée à l'école, les nouveaux élèves sont « choisis » par une des quatre statues représentant les quatre animaux fantastiques, puis ils choisissent une baguette magique qu'ils ne devront garder que dans l'enceinte de l'école[42]. Les uniformes des élèves sont bleu et rouge airelle[42].

Objets

Les objets magiques communs aux deux sous-univers sont les baguettes magiques et le pendentif des Reliques de la Mort, qui figure à la fois dans le dernier tome de Harry Potter (au cou de Xenophilius Lovegood) et dans Les Animaux fantastiques (au cou de son propriétaire d'origine, Grindelwald). Les personnages des deux histoires utilisent également des portoloins.

Le monde moldu de l'univers de Harry Potter mentionne des objets de la vie courante se rapprochant davantage de notre mode de vie contemporain (voitures, télévisions, téléphones), peu présents dans l'univers des Animaux fantastiques, dont le premier épisode se déroule précisément en 1926[43]. On y aperçoit les premières automobiles, côtoyant encore les chevaux et carrioles[44].

Baguettes magiques

Original de la baguette principale utilisée par Harry Potter dans les films (achetée chez Ollivander dans l'histoire). Exposée au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon.

Une baguette magique est un accessoire de la vie quotidienne d'un sorcier, utilisé pour exécuter des exploits magiques. Communes aux deux histoires du monde des sorciers, les baguettes peuvent être utilisées comme outil[45] ou comme arme[46]. Leur prix chez Ollivander — fabricant de baguettes magiques du Royaume-Uni —, est de sept gallions[47].

J. K. Rowling ne trouve aucune information au sujet des baguettes magiques à l'époque de l'écriture des premiers romans, et invente donc toutes les propriétés de ses baguettes[48]. Ces propriétés sont présentées notamment par le personnage de Garrick Ollivander dans Harry Potter à l’école des sorciers, lorsque Harry Potter vient faire ses premiers achats sur le chemin de Traverse.

Les baguettes n'ont pas toutes les mêmes spécialités ni les mêmes capacités. Dans l'histoire de Harry Potter, chaque baguette est unique, et c'est elle qui choisit son sorcier[47]. Cependant, selon Ollivander, certaines baguettes peuvent changer d'allégeance lorsqu'un sorcier vainc leur maître[49].

Un lien peut être établi avec l'alphabet Ogham — auquel une lettre est associée à un arbre — concernant le choix de la composition des baguettes magiques des héros[50]. Ainsi, l'auteure a attribué à Harry Potter une baguette en bois de houx[47]. Le cœur des baguettes est généralement constitué d'éléments magiques très puissants. Par exemple, on sait que les baguettes provenant de la boutique d'Ollivander au Royaume-Uni sont toutes constituées de crins de licorne, de plumes de phénix ou de ventricule de cœur de dragon[47] alors que Gregorovitch, fabricant de baguettes connu dans les pays de l'est, préfère les baguettes contenant des nerfs de cœur de dragon et certainement d'autres éléments. Les baguettes peuvent aussi être fabriquées « selon les désirs du client » : la baguette de Fleur Delacour en bois de rose, de fabricant inconnu, contient un cheveu de sa grand-mère vélane, comme elle le précise dans le quatrième roman Harry Potter[51].

Dans Les Animaux fantastiques, les baguettes apparaissent plus sophistiquées et reflètent le style de l'époque décrite (début du XXe siècle)[52] ou les matériaux présents près du lieu de fabrication. Les artistes et accessoiristes des films ont imaginé comment les autres fabricants du monde de J. K. Rowling adapteraient leurs méthodes et matériaux pour leurs baguettes[52]. Ainsi, Cosme Acajor, fabricant fictif parisien dont la vitrine est brièvement aperçue dans le deuxième film, proposerait notamment des baguettes en bois de vigne, d'orme ou de sureau[53],[54]. Dans Les Animaux fantastiques, les baguettes peuvent être ornées de gravures, de pierres précieuses, voire d'une griffe de dragon (comme celle de Nicolas Flamel)[52].

La plus puissante baguette qui existe est la baguette de sureau ou « bâton de la Mort », qui a « éclaboussé de sang les pages de l'histoire de la magie » à cause de la fâcheuse habitude des voleurs de tuer l'ancien propriétaire pour se l'approprier[55].

Dans Harry Potter, le sortilège du Prior Incanto permet uniquement de révéler le dernier sort jeté avec une baguette magique. En revanche, quand deux baguettes magiques possédant un composant originaire d'une même source sont opposées en duel, l'une des baguettes obligera l'autre à régurgiter un à un, sous forme d'images fantomatiques, les sortilèges qu'elle a jetés. C'est le Priori Incantatum, la remontée des sortilèges[56].

Reliques de la Mort

Les trois reliques de la Mort, exposées à Saint-Denis.

Les reliques de la Mort sont trois objets légendaires apparaissant dans le septième roman de Harry Potter. Leur symbole apparaît également dans le film Les Animaux fantastiques, sur le pendentif de Gellert Grindelwald, qui recherchait ces objets au début du XXe siècle avec Albus Dumbledore[57]. Ces trois reliques sont la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité.

Portoloins

Un portoloin (portkey en anglais) est un objet ensorcelé d'apparence quelconque  afin de ne pas attirer l'attention des Moldus[58]  pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance.

Dans Harry Potter, les sorciers peuvent transformer un objet en portoloin en utilisant le sortilège portus, sur autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du Ministère de la Magie britannique. Voir Portoloin dans Harry Potter.

En 2017, Warner Bros. Interactive Entertainment choisit de donner ce nom à son label de jeux vidéo adaptés de l'univers de Harry Potter : « Portkey Games »[59].

Autres objets

Certains objets magiques sont actuellement spécifiques à l'histoire de Harry Potter. C'est le cas par exemple du Choixpeau magique, qui répartit les élèves dans les maisons de Poudlard, des horcruxes du mage noir Voldemort, du retourneur de temps utilisé par Hermione Granger, de la cape d'invisibilité de Harry Potter ou encore de la carte du maraudeur créée par les sorciers James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow.

Les objets magiques les plus caractéristiques des Animaux fantastiques sont probablement la valise de Norbert Dragonneau, le rolodex magique et la fiole de Grindelwald.

Créatures

Certaines créatures sont communes aux deux histoires, comme le sombral (cheval ailé squelettique), le phénix ou les elfes de maison. Néanmoins, certaines apparaissent bien davantage, et peuvent même avoir un rôle déterminant dans l'une ou l'autre de ces histoires.

Dans Harry Potter :

Dans Les Animaux fantastiques :

Sortilèges

De nombreux sortilèges sont utilisés par les personnages de J. K. Rowling, notamment les sortilèges de désarmement (caractéristique de Harry Potter, permettant même à ses adversaires de l'identifier[60]), d'attraction, de déverrouillage, ou encore d'amnésie (régulièrement mentionné dans Les Animaux fantastiques). À l'école de magie de Poudlard, en Écosse, un professeur de défense contre les forces du Mal (Severus Rogue) enseigne aux élèves, à partir de leur sixième année, à utiliser les sortilèges de manière informulée.

Dans Harry Potter, le ministère de la Magie britannique interdit strictement l'utilisation de trois sortilèges dits « impardonnables », qui sont les sortilèges de mort, de soumission et de torture.

Franchise

Identité visuelle

Le premier logotype de la franchise, visible entre 2016 et 2017 notamment sur les couvertures arrières des ouvrages sur le sujet ainsi que sur les rééditions de Harry Potter[61], est un simple logo en noir et blanc où les noms « J. K. Rowling » et « Monde des sorciers » apparaissent autour des initiales « WW » (pour Wizarding World).

À partir de [62], un nouveau logo conçu par Pentagram[63] apparaît sur les diverses publications, rééditions et produits dérivés. Le nom de J. K. Rowling n'y figure plus, remplacé par un livre ouvert (reflétant les « origines littéraires »[62]). Les pages du livre sont symbolisées par neuf baguettes magiques  celles des principaux sorciers de Harry Potter et des Animaux fantastiques[62]. La baguette de sureau (appartenant à Albus Dumbledore à partir de 1945) est représentée à la verticale au centre du livre, et celles des deux antagonistes (Voldemort et Grindelwald) aux deux extrémités[62].

Films Harry Potter
Film Date de sortie Réalisateur Scénariste Producteur(s)
Harry Potter à l'école des sorciers Chris Columbus Steve Kloves David Heyman
Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Alfonso Cuarón David Heyman, Chris Columbus et Mark Radcliffe
Harry Potter et la Coupe de feu Mike Newell David Heyman
Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates Michael Goldenberg David Heyman et David Barron
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Steve Kloves
Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 David Heyman, David Barron et J. K. Rowling
Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2
Films Les Animaux fantastiques
Film Date de sortie Réalisateur Scénariste Producteur(s) Statut
Les Animaux fantastiques David Yates J. K. Rowling David Heyman, J. K. Rowling, Steve Kloves et Lionel Wigram Sorti
Les Crimes de Grindelwald
Film 3 2022[64] J.K. Rowling, Steve Kloves En pré-production[65]
Box-office
Classement et recettes des films de la franchise au box-office
Rang[66] Titre Réalisateur Année  Mondial France
13 Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 David Yates 2011 1 328 111 219 $ 67 311 500 $
47 Harry Potter à l'école des sorciers Chris Columbus 2001 975 766 843 $ 48 137 835 $
48 Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 David Yates 2010 966 967 681 $ 51 104 397 $
57 Harry Potter et l'Ordre du Phénix David Yates 2007 938 449 111 $ 51 829 614 $
59 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé David Yates 2009 933 956 980 $ 54 158 946 $
62 Harry Potter et la Coupe de feu Mike Newell 2005 892 209 766 $ 50 780 955 $
68 Harry Potter et la Chambre des secrets Chris Columbus 2002 876 688 482 $ 53 140 768 $
85 Les Animaux fantastiques David Yates 2016 809 737 575 $ 29 146 248 $
89 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Alfonso Cuarón 2004 789 622 212 $ 46 969 203 $
139 Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald David Yates 2018 652 955 901 $ 34 200 000 $

Note : les rangs ont été mis à jour en avril 2020.

Pièce de théâtre

En 2016, J. K. Rowling associe son nom à un projet de pièce de théâtre autour de Harry Potter[67], acceptant de discuter des bases d'un script avec le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, mais refusant d'en être elle-même rédactrice[68],[69].

La pièce en deux parties, intitulée Harry Potter et l'Enfant maudit, est jouée le [70] au Palace Theatre de Londres.

Contrairement à la série de Rowling, le script de Jack Thorne relate principalement les aventures du cadet des enfants de Harry Potter après l'épilogue des Reliques de la Mort[71].

Pour Rowling, la pièce « devrait être considérée comme canon » du fait qu'elle a participé à son développement[72]. Elle précise cependant, pour répondre aux fans au sujet d'un éventuel « huitième livre » que, s'agissant d'un « script », celui-ci n'est pas à considérer comme un « roman » Harry Potter[73].

Distribution et personnages récurrents

Personnage Films Harry Potter
(2001–2011)
Films Les Animaux fantastiques
(2016–en cours)
Pièce de théâtre
Harry Potter et l'Enfant maudit
Théâtre du West End
(2016)
Théâtre de Broadway
(2018)
Norbert Dragonneau Apparition sur la carte du Maraudeur[74] Eddie Redmayne
Joshua Shea (jeune)[75]
 
Albus Dumbledore Richard Harris
Michael Gambon
Jude Law Barry McCarthy[76] Edward James Hyland[77]
Toby Regbo (jeune)[78]
Hermione Granger Emma Watson   Noma Dumezweni[79],[80]
Gellert Grindelwald Michael Byrne Johnny Depp  
Jamie Campbell Bower (jeune)
Rubeus Hagrid Robbie Coltrane   Chris Jarman[76] Brian Abraham[77]
Drago Malefoy Tom Felton   Alex Price[76],[80]
Scorpius Malefoy Bertie Gilbert[81]
(épilogue)
  Anthony Boyle[76],[80]
Minerva McGonagall Maggie Smith Fiona Glascott[82] Sandy McDade[76] Geraldine Hughes[77]
Albus Potter Arthur Bowen[83]
(épilogue)
  Sam Clemmett[76],[80]
Harry Potter Daniel Radcliffe   Jamie Parker[79],[80]
Severus Rogue Alan Rickman
Alec Hopkins (jeune)
Benedict Clarke (enfant)
  Paul Bentall[76] Byron Jennings[77]
Lord Voldemort
Tom Elvis Jedusor
Ralph Fiennes
Christian Coulson / Frank Dillane (jeune)
Hero Fiennes-Tiffin (enfant)
  Paul Bentall[76] Byron Jennings[77]
Ginny Weasley Bonnie Wright   Poppy Miller[76],[80]
Ron Weasley Rupert Grint   Paul Thornley[79],[80]

Parc d'attractions

The Wizarding World of Harry Potter est le nom de zones thématiques liées à Harry Potter, situées dans plusieurs parcs Universal. La première zone présentée sous ce nom ouvre en 2010 à Universal's Islands of Adventure près d'Orlando, en Floride. Depuis, d'autres parcs ont ouvert au Japon[84] et en Californie[85].

Jeux vidéo

La série de jeux principale, reprenant les intrigues des romans et films Harry Potter, est sortie entre 2001 et 2011, et comprend huit épisodes (le septième jeu étant, à l'instar du dernier film, coupé en deux parties). Deux séries Lego ont été éditées sur le thème, également entre 2001 et 2011, ainsi que plusieurs jeux sur mobile, dont Secret à Poudlard en 2018 et Wizards Unite en 2019.

Warner Bros. Interactive Entertainment fonde en 2017 le label Portkey Games (portkey signifiant « portoloin »), dédié à la création de jeux vidéo liés à l’univers de J. K. Rowling[59],[86]. Secret à Poudlard et Wizards Unite ont été édités sous ce label.

Aucun jeu vidéo centré sur les aventures de Norbert Dragonneau n'a été édité.

Musique

Hedwig's Theme est le thème musical principal des films Harry Potter (brièvement réentendu dans Les Animaux fantastiques). Il a été composé en 2001 par John Williams[87]. Le thème a par la suite laissé son empreinte sur toutes des bandes originales composées pour le monde des sorciers de J. K. Rowling.

Williams a composé la musique des trois premiers épisodes de la franchise[88],[89],[90], avant d'être remplacé par Patrick Doyle pour le quatrième[91]. Nicholas Hooper a pris la relève pour les cinquième et sixième épisodes[92],[93], et Alexandre Desplat a clôturé la saga Harry Potter en composant la musique des deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort[94],[95].

Pour la série Les Animaux fantastiques, David Yates a fait appel au compositeur américain James Newton Howard, qui selon Filmtracks a établi une voix unique dans le milieu musical du cinéma fantastique[96]. Pour Les Animaux fantastiques, le compositeur développe son propre style en émulant les thèmes et les manières de John Williams, qui se sont imposés selon lui comme une signature musicale de la franchise[96],[97].

Une bande originale pour la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit (2016) a été composée par la Britannique Imogen Heap et éditée en par Sony Music Masterworks[98]. La plupart des thèmes musicaux des jeux vidéos ont quant à eux été composés par Jeremy Soule[99] (également connu pour ses musiques des jeux Guild Wars, Skyrim ou Dungeon Siege).

Notes et références

Sources

Notes

  1. Les décors des films Harry Potter, conçus par l'équipe de Stuart Craig, reflètent précisément l'univers imaginé par Rowling .

Références

  1. « Le Monde des sorciers de J. K. Rowling », sur Warner Bros. (consulté le ).
  2. « J.K. Rowling présente le monde des sorciers avant Harry Potter », sur Le Figaro (consulté le ).
  3. « La magie du cinéma, vol. 1 : Le monde des sorciers de J.K. Rowling », sur France Loisirs (consulté le ).
  4. (en) Kelvyn Gardner, « Fantastic Beasts release shows the magic in brand reinvention », sur Campaign, (consulté le ).
  5. (en) « NBCUniversal Acquires Rights To J. K. Rowling's 'Wizarding World' Franchise », sur Comcast Corporation, (consulté le ).
  6. Bergstrom, 2018, p. 132 "Dumbledore est une véritable passerelle entre l'univers de Potter et celui des Animaux fantastiques." (David Heyman).
  7. Sylvestre Picard et Gaël Golhen, « Retour à Poudlard : J. K. Rowling contre-attaque », Première, no 490, , p. 42 (ISSN 0399-3698, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, le tournant de la saga) :
    « [Dans Les animaux fantastiques], il y est question de magie, des sorciers en sont les protagonistes, mais ce n'est pas de l’univers de Harry dont il s'agit. (David Heyman) »
  8. (en) « Les Animaux Fantastiques : La saga s'étendra sur 19 ans ! », sur Melty (consulté le ).
  9. « L'histoire de la Magie en Amérique du Nord », sur Allociné (consulté le ).
  10. Bergstrom, 2018, p. 132.
  11. « Star Wars dépasse Harry Potter au Box Office », sur La Gazette du Sorcier, (consulté le ).
  12. « 27 juin 1997: sortie d’Harry Potter and the Philosopher’s Stone », sur Lesoir.be, (consulté le ).
  13. « Calendrier des événements de Harry Potter à l'école des sorciers », sur Encyclopédie Harry Potter (consulté le ).
  14. « Calendrier des événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort », sur Encyclopédie Harry Potter (consulté le ).
  15. Kerrie Anne Le Lievre, « Wizards and wainscots: generic structures and genre themes in the Harry Potter series. », sur thefreelibrary.com (consulté le ).
  16. Jeanne de Ménibus, « Harry Potter : les raisons du succès... », L'Express, (consulté le ).
  17. (en) Lana A. Whited, The Ivory Tower and Harry Potter : Perspectives on a Literary Phenomenon, University of Missouri Press, , 418 p. (ISBN 978-0-8262-1549-9, lire en ligne), p. 28.
  18. (en) « Living with Harry Potter », sur Accio Quote (consulté le ).
  19. (en) « Gallimard poste une interview de Christine Baker et une vidéo du Magicobus », sur La Gazette du sorcier (consulté le ).
  20. « Interview de J.K. Rowling au Carnegie Hall de le cadre de son “Open Book Tour” », sur Poudlard.org (consulté le ).
  21. Nathan, 2016, p. 11.
  22. (en) « JK Rowling to write new Harry Potter-inspired film series based on Fantastic Beasts… », sur Independent, .
  23. Aymeric Parthonnaud, « "Les Animaux Fantastiques 3" : J.K. Rowling a-t-elle révélé les lieux de la suite ? », sur RTL, (consulté le ).
  24. Salomé Baudino, « « Les Animaux Fantastiques » : 5 films étalés sur une période de 19 ans ! », sur Démotivateur, (consulté le ).
  25. « Six questions sur « Les Animaux fantastiques », la saga qui succède à « Harry Potter » », sur Le Monde, (consulté le ).
  26. Nathan, 2016, p. 109.
  27. « New-York dans les années 1920 » (consulté le ).
  28. Scénario AF, 2017, p. 273.
  29. Yoann Sardet, « Les Animaux fantastiques : c'est officiel, Johnny Depp en Gellert Grindelwald et Dumbledore de retour », sur Allociné, (consulté le ).
  30. Nathan, 2016, p. 14.
  31. Nathan, 2016, p. 18.
  32. Revenson (Lieux), 2015, p. 56.
  33. (en) « The Hogwarts Express by J. K. Rowling », sur Pottermore (consulté le ).
  34. Revenson (Lieux), 2015, p. 184.
  35. Revenson (Lieux), 2015, p. 176.
  36. Revenson (Lieux), 2015, p. 192.
  37. Revenson (Lieux), 2015, p. 24.
  38. « Pottermore - Uagadou » (consulté le ).
  39. « Pottermore - Castelobruxo » (consulté le ).
  40. « Pottermore - Mahoutokoro » (consulté le ).
  41. Scénario AF, 2017, p. 241.
  42. (en) J. K. Rowling, « Ilvermorny School of Witchcraft and Wizardry », sur Pottermore / WizardingWorld.com, (consulté le ).
  43. « Les Animaux fantastiques, aux prémices de la magie », sur Allociné (consulté le ).
  44. Scénario AF, 2017, p. 302.
  45. Harry Potter, t. II, 1999, chap. 3, p. 39.
  46. Harry Potter, t. V, 2003, chap. 1, p. 23.
  47. Harry Potter, t. I, 1998, chap. 5.
  48. Documentaire Harry Potter : aux origines de la magie (Harry Potter : A History of Magic) réalisé par Alex Harding, 2017.
  49. Harry Potter, t. VII, 2007, chap. 24, p. 526.
  50. « The Wisdom of Trees », sur Woodland Sprites (consulté le ).
  51. Harry Potter, t. IV, 2001, chap. 18, p. 327.
  52. Bergstrom, 2018, p. 151.
  53. Bergstrom, 2018, p. 79.
  54. Bergstrom, 2018, p. 44.
  55. Harry Potter, t. VII, 2007, chap. 21, p. 442.
  56. Harry Potter, t. IV, 2001, chap. 36, p. 727-728.
  57. Harry Potter, t. VII, 2007, chap. 35.
  58. Bergstrom, 2018, p. 70.
  59. « Warner Bros crée un label pour les jeux Harry Potter », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  60. Sabine Delzescaux, « Harry Potter ou les chemins insolites de la résistance - L’éthique du « désarmement » », sur cairn.info (consulté le ).
  61. (en) « Was Mr. Ollivander's Shop the Inspiration for the New Wizarding World Logo? », sur Pottertalk.net, (consulté le ).
  62. (en) « New logo marks an exciting year ahead for the Wizarding World », sur Pottermore, (consulté le ).
  63. Wizarding World Brand Identity
  64. Mégane Choquet, « Harry Potter : Johnny Depp quitte Les Animaux Fantastiques 3 », sur Allociné, (consulté le ).
  65. Laurence Cook, « Get Cast With Jude Law and Eddie Redmayne in Fantastic Beasts 3 + More », sur Backstage, (consulté le ).
  66. (en) « Top Lifetime Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  67. Manon Bouriaud, « "Harry Potter and the cursed child": l'auteure JK Rowling annonce une suite sous forme de pièce de théâtre », sur HuffPost, (consulté le ).
  68. (en) « Who Wrote ‘Harry Potter And The Cursed Child’? J.K. Rowling Had Help », sur ibtimes.com, .
  69. (en) « Why J. K. Rowling endorsed Harry Potter and the Cursed Child for the stage ? », (consulté le ).
  70. Informations précisées à la fin du script pubié par Gallimard.
  71. (en) « ‘Harry Potter and the Cursed Child' is the official eighth Potter story and the first to be presented on stage », sur Pottermore, (consulté le ).
  72. J. K. Rowling, « The story of #CursedChild should be considered canon, though. @jackthorne, John Tiffany (the director) and I developed it together », sur Twitter, (consulté le ).
  73. J. K. Rowling, « To be clear! The SCRIPT of #CursedChild is being published. #NotANovel #NotAPrequel », sur Twitter, (consulté le ).
  74. (en) Emma Lord, « Newt Scamander Was On The Marauder's Map In A 'Harry Potter' Film — Here's Why He Might Have Been There », sur Bustle, (consulté le ).
  75. (en) James Hibbert, « First look at Young Newt in Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  76. (en) Ani Bundel, « A Full Breakdown of the Harry Potter and the Cursed Child Cast », sur Wizardsandwhatnot (consulté le ).
  77. Ryan McPhee, « Original Harry Potter and the Cursed Child Trio to Reunite on Broadway; Additional Casting Announced | Playbill », sur Playbill, (consulté le ).
  78. (en) « Deathly Hallows Casting Updates: Teen Dumbledore Cast, Chris Rankin Returns (Updated) », sur The Leaky Cauldron (consulté le ).
  79. (en) « Harry Potter and the Cursed Child announces lead cast », sur BBC, (consulté le ).
  80. (en) Jeremy Gerard, « ‘Harry Potter And The Cursed Child’ Broadway Cast Announced », sur Deadline, (consulté le ).
  81. « Bertie Gilbert », sur IMDb (consulté le ).
  82. (en) Chelsea Steiner, « Young Minerva McGonagall Will Appear in Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Themarysue.com, (consulté le ).
  83. « Arthur Bowen », sur IMDb (consulté le ).
  84. « The Wizarding World of Harry Potter », sur Universal Studios Japan (consulté le ).
  85. Ben Fritz, « Harry Potter Wizarding World coming to Universal Hollywood », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  86. Camille Allard, « Harry Potter: Warner Bros crée un label spécialement pour les jeux vidéo », sur Gameblog.fr, (consulté le ).
  87. (en) Mark Richards, « John Williams Themes, Part 6 of 6: Hedwig’s Theme from Harry Potter », sur Filmmusicnotes.com, (consulté le ).
  88. (en) « John Williams Harry Potter and the Philospher's Stone (Original Soundtrack) », sur AllMusic.com (consulté le ).
  89. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets – John Williams and William Ross », Movie Music UK (consulté le ).
  90. (en) « John Williams - Harry Potter and the Prisoner of Azkaban [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le ).
  91. (en) Jonathan Broxton, « Harry Potter and the Goblet of Fire », sur Movie Music UK, (consulté le ).
  92. (en) « Nicholas Hooper - Harry Potter and the Order of the Phoenix [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le ).
  93. (en) Jonathan Broxton, « Harry Potter and the Half-Blood Prince », sur Movie Music UK, (consulté le ).
  94. (en) Jonathan Broxton, « Harry Potter and the Deathly Hallows Part I », sur Movie Music UK, (consulté le ).
  95. (en) Jonathan Broxton, « Harry Potter and the Deathly Hallows Part II », sur Movie Music UK, (consulté le ).
  96. (en) « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Filmtracks (consulté le ).
  97. (en) Bill Bradley, « Plot Twist: M. Night Shyamalan Probably Wanted To Stop Doing Plot Twists », sur Huffingtonpost, (consulté le ).
  98. (en) « The Music of 'Harry Potter and the Cursed Child’ », sur Soundtrack.net (consulté le ).
  99. (en) « Harry Potter », sur Soundtrack.net (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Romans Harry Potter :

Autour des films Harry Potter :

  • Jody Revenson, Harry Potter : Le Grand Livre des créatures, Huginn & Muninn, , 208 p. (ISBN 978-2-36480-281-0 et 2-36480-281-4)
  • Jody Revenson, Harry Potter : La Galerie des portraits : Sorciers, Moldus et autres Cracmols, Huginn & Muninn, (ISBN 978-2-36480-300-8 et 2-36480-300-4)
  • Jody Revenson, Harry Potter : Le Grand Atlas, la magie au cinéma, Huginn & Muninn, (ISBN 978-2-36480-299-5 et 2-36480-299-7). 
  • Jody Revenson, Harry Potter : Le Grimoire des objets magiques, Huginn & Muninn, , 208 p. (ISBN 978-2-36480-443-2 et 2-36480-443-4)

Scripts Les Animaux fantastiques :

Autour des films Les Animaux fantastiques :

  • Ian Nathan, Au cœur de la magie : le making-of des Animaux Fantastiques, HarperCollins, , 143 p. (ISBN 979-10-339-0001-6). 
  • Ian Nathan, Lumière, caméra... magie ! Le Making of du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, HarperCollins, , 160 p. (ISBN 979-10-339-0276-8)
  • Signe Bergstrom, Les archives de la magie. Dans les coulisses du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, HarperCollins, , 160 p. (ISBN 979-10-339-0305-5). 

Univers étendu :

  • Michael Kogge, Harry Potter & Les Animaux fantastiques : Voyage ensorcelant au cœur de la magie, 404 Editions, , 128 p. (ISBN 979-10-324-0256-6)
  • Jody Revenson, Le monde des sorciers de J. K. Rowling : La magie du cinéma, volume 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques, Gallimard Jeunesse, , 102 p. (ISBN 978-2-07-507630-2)
  • Ramin Zahed, Le monde des sorciers de J. K. Rowling : La magie du cinéma, volume 2 : Créatures fascinantes, Gallimard Jeunesse, (ISBN 978-2-07-508254-9)
  • Bonnie Burton, Le monde des sorciers de J. K. Rowling : La magie du cinéma, volume 3 : Objets ensorcelés, Gallimard Jeunesse, , 96 p. (ISBN 978-2-07-509015-5)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail Harry Potter
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.