The Wizarding World of Harry Potter

The Wizarding World of Harry Potter est le nom de zones thématiques liées à l'univers de Harry Potter, situées dans plusieurs parcs Universal. La première zone présentée sous ce nom ouvre en 2010 à Universal's Islands of Adventure à Orlando, en Floride. Une extension de la zone est inaugurée en 2014 à Universal Studios Florida, le parc voisin. La zone d'Universal's Islands of Adventure est dupliquée à Universal Studios Japan en 2014[1]. Un projet similaire est réalisé à Universal Studios Hollywood, en Californie en 2016[2].

Ne doit pas être confondu avec « J. K. Rowling's Wizarding World », ou le monde des sorciers de J. K. Rowling.

The Wizarding World of Harry Potter

Logo de The Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando Resort.
Universal's Islands of Adventure
Ouverture
Zone précédente The Lost Continent (Merlinwood)
Coordonnées 28° 28′ 22″ nord, 81° 28′ 24″ ouest
Universal Studios Florida
Ouverture
Zone précédente Amity Harbor (Jaws)
Coordonnées 28° 28′ 47″ nord, 81° 28′ 11″ ouest
Universal Studios Japan
Ouverture
Coordonnées 34° 40′ 06″ nord, 135° 25′ 54″ est
Universal Studios Hollywood
Ouverture
Zone précédente Upper Lot (Gibson Amphitheatre)
Coordonnées 34° 08′ 19″ nord, 118° 21′ 15″ ouest
Universal Studios Beijing
Ouverture

Universal's Islands of Adventure

Histoire et présentation

Vue aérienne de Pré-au-Lard, vu depuis le château de Poudlard.

L'idée de The Wizarding World of Harry Potter date de 2005. Le projet est annoncé officiellement le 31 mai 2007 avec la confirmation qu'Universal Orlando a obtenu les droits de Warner Bros. et de l'auteur britannique J. K. Rowling[3],[4].

L'inauguration a lieu le en présence des acteurs des films dont Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) ainsi que d'autres personnalités.

Cette section de 81 000 m2 du parc ouvre ses portes le après plus de deux ans de travaux et environ 265 millions de dollars d'investissement[5]. La zone est venue remplacer une partie de la section The Lost Continent qui était nommée Merlinwood. À la demande de J. K. Rowling, le concepteur des décors des films Stuart Craig a travaillé avec l'équipe d'Universal Creative pour concevoir l'endroit. Rowling déclare dans un entretien en décembre 2007 : « L'essentiel pour moi était que, s'il devait y avoir un parc à thème, que Stuart Craig participe. J'aime regarder les films, ils reflètent vraiment ce que je vois dans mon imagination[6] ».

Vitrines Dogweed and Deathcap.

Le Poudlard Express relie depuis le 8 juillet 2014 les sections Harry Potter d'Universal's Islands of Adventure depuis la gare de Poudlard et du parc voisin, Universal Studios Florida, depuis la gare de King's Cross. Pour différencier les deux zones The Wizarding World of Harry Potter à Orlando, celle d'Islands of Adventure est souvent désignée sous le nom d'Hogsmeade (« Pré-au-Lard »).

Le quartier est composé de deux grands secteurs : le village de Pré-au-Lard et le château de Poudlard, l'école de sorcellerie et de magie de la série Harry Potter.

La zone possède deux accès. L'accès principal amène à l'entrée du village de Pré-au-Lard, où est exposé le train Poudlard Express, en bout de quai. Ce train à vapeur sert uniquement de décor et ne peut être visité. Sa gare attenante, quant à elle, est utilisée pour protéger les casiers mis à disposition par le parc.

Le reste du village abrite différentes boutiques inspirées ou issues des livres et les vitrines présentent quelques effets magiques. Le promeneur y trouve également des points de restauration et des sanitaires. Les animations Frog Choir et Triwizard Spirit Rally prennent place également dans le village. Ces activités mettent en scène des étudiants de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang.

Une fois le village traversé et en passant sous une arche, le public approche du château de Poudlard perché en haut du rocher non loin de la forêt interdite. La cabane d'Hagrid, le gardien des clés, visible depuis la file d'attente de Flight of the Hippogriff, se situe en face du château.

Harry Potter and the Forbidden Journey

Harry Potter and the Forbidden Journey est une attraction conçue spécialement pour le nouveau quartier dédié à Harry Potter. L'attraction prend place à l'intérieur de la réplique du château de Poudlard[7]. L'attraction, unique au monde lors de son inauguration, utilise la technologie des robocoasters de KUKA montés sur des wagons de parcours scénique de Dynamic Structures[8]. Les scènes mélangent alors des zones de décors réels avec des zones de simulation diffusée sur des écrans sphériques.

Harry Potter and the Forbidden Journey reçoit le Golden Ticket Award de « Meilleure nouvelle attraction dans un parc d'attractions » en 2010.

Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure

Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure est un parcours de montagnes russes composé de plusieurs zones de lancement. L'attraction construite par Intamin a été inaugurée le .

Flight of the Hippogriff

Flight of the Hippogriff (« Le vol de l'hippogriffe »), anciennement Flying Unicorn, est un parcours de montagnes russes junior, modèle Vekoma Junior Coaster de Vekoma. Le thème de l'attraction se base sur le personnage de l'hippogriffe.

Dragon Challenge

Dragon Challenge est un duel de montagnes russes inversées unique au monde. L'attraction utilise le thème du dragon de glace (parcours bleu) et du dragon de feu (parcours rouge) s'affrontant dans les airs avec de nombreux éléments du tournoi des trois sorciers. Chaque parcours complètement unique est dessiné et calculé de manière que les trains des deux parcours envoyés en même temps aient trois points de rencontre donnant l'impression aux passagers qu'ils vont se percuter. L'attraction précédemment nommée Dueling Dragon est construite par la société suisse Bolliger & Mabillard en 1999. La file d'attente reçoit un nouveau thème et l'attraction est rebaptisée Dragon Challenge au printemps 2010, à l'occasion de son intégration au nouveau quartier Harry Potter.

L'attraction est détruite à l'automne 2017 à la suite de nombreux problèmes techniques[9] et à une baisse notable de sa fréquentation[10]. Elle sera remplacée d'ici 2019 par une attraction occupant une surface plus grande, peut-être portée sur le thème de la forêt interdite[10].

Expérience Interactive Ollivander

Ollivander est le nom d'une des boutiques de la zone inspirée par celle où Harry Potter reçoit sa baguette magique. L'attraction est une expérience interactive utilisant le principe de fiction de « la baguette qui choisit son sorcier ». Une boutique de souvenirs du même nom se situe dans le même bâtiment. Il est possible d'y acheter des répliques des baguettes des personnages principaux de la série Harry Potter.

Boutiques

  • Honeydukes : Honeydukes est une confiserie qui vend des bonbons et des chocolats inspirés de l'univers de Harry Potter comme les chocogrenouilles ou les dragées surprise de Bertie Crochue.
  • Emporium Rusard des biens confisqués : un magasin de souvenirs tenu par Argus Rusard qui a tendance à confisquer aux élèves tous les objets interdits qu'il trouve. Il est situé dans la reconstitution du château de Poudlard, à la sortie de Harry Potter and the Forbidden Journey.
  • Derviche et Bangs : un magasin de jouets, d'équipements et d'instruments magiques situé à côté de la boutique Ollivander.
  • Ollivander : un magasin vendant des répliques de baguettes de la série, situé dans le bâtiment d'Expérience Interactive Ollivander.
  • Owl Post : celle-ci envoie les lettres avec un cachet certifié de Pré-au-Lard et vend des timbres officiels du Wizarding World of Harry Potter.
  • Zonko's : Zonko est un magasin de farces et attrapes situé à l'entrée de Pré-au-Lard. La boutique est supprimée en 2014 pour permettre l'agrandissement d'Honeydukes. Seule la façade est conservée.

Restauration

Au centre du village de Pré-au-Lard est recréé le restaurant Les Trois Balais (The Three Broomsticks), il est accolé au bar La Tête de Sanglier (Hog's Head). Ils servent de la nourriture traditionnelle britannique dont du jus de citrouille. Dans la rue, le promeneur peut également trouver plusieurs charrettes ambulantes vendant des rafraîchissements dont la bièraubeurre, issue de l'univers de Harry Potter.

Universal Studios Florida

Dans la gare de King's Cross.
Le Chaudron Baveur.

Histoire et présentation

L'ouverture en 2010 de The Wizarding World of Harry Potter à Universal's Islands of Adventure entraîne une forte augmentation de sa fréquentation avec un taux de 32,2 %[11],[12]. À la suite de ce succès, un projet d'extension dans le parc voisin (Universal Studios Florida) est rapidement envisagée.

Le chantier prend place sur la zone qui était occupée jusqu'en 2012 par l'attraction Jaws (« Les dents de la mer »)[13].

Cette nouvelle extension comprend les répliques de la gare de King's Cross, de l'Allée des embrumes, du Magicobus, du chemin de Traverse (Diagon Alley en anglais) avec notamment la banque Gringott. Harry Potter and the Escape from Gringotts, l'attraction principale de cette zone se trouve derrière les façades de cette banque, sur les chariots roulants qu'emprunte Harry Potter dans le premier et le dernier film. Les animations The Tales of Beedle the Bard et Celestina Warbeck and the Banshees prennent place également dans le chemin de Traverse.

Le Poudlard Express relie depuis le 8 juillet 2014 les sections Harry Potter d'Universal's Islands of Adventure depuis la gare de Poudlard et du parc voisin, Universal Studios Florida, depuis la gare de King's Cross. Cette attraction n'est accessible qu'aux personnes possédant un billet combiné pour les deux parcs. Pour différencier les deux zones, The Wizarding World of Harry Potter à Orlando, celle d'Universal Studios, est souvent désignée sous le nom de Diagon Alley (« Chemin de Traverse »).

L'ouverture de cette extension a lieu le 8 juillet 2014.

Boutiques

  • Ollivanders: Makers of Fine Wands since 382 BC : Ollivander - fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C. Tout comme à Islands of Adventure, l'attraction est une expérience interactive utilisant le principe de fiction de « la baguette qui choisit son sorcier ». Une boutique de souvenirs du même nom se situe dans le même bâtiment.
  • Weasley’s Wizard Wheases : Weasley et Weasley, farces pour sorciers facétieux est un magasin de farces et attrapes.
  • Wiseacre’s Wizarding Equipment : magasin d'objets souvenir et de jouets inspirés des livres et des films.
  • Quality Quidditch Supplies : magasin d'accessoires et d'objets liés au Quidditch.
  • Madam Malkin’s Robes for All Occasions : magasin de vêtements et déguisements.
  • Magical Menagerie : boutique de peluches.
  • Scribbulus : papeterie.
  • Borgin and Burkes : magasin d’objets magiques liés à la magie sombre.

Restauration

  • Florean Fortescue’s Ice-Cream Parlour : glacier
  • Leaky Cauldron : Le Chaudron Baveur est un restaurant qui sert de la cuisine anglaise.

Universal Studios Japan

Le parc Universal Studios Japan possède également une extension consacrée à Harry Potter inaugurée le 15 juillet 2014.

Cette zone située en lieu et place d'anciens parkings reprend le concept de la zone développée pour Universal's Islands of Adventure[14] avec la reconstitution de Pré-au-lard et du château de Poudlard, dans lequel se trouve une réplique de l'attraction Harry Potter and the Forbidden Journey. Le parcours de montagnes russes Flight of the Hippogriff est également ajouté à la zone mais pas Dragon Challenge. Le lac de Poudlard et des chouettes vivantes sont présents à Osaka, ce qui est inédit par rapport à Orlando.

Universal Studios Hollywood

Le projet de création d'une zone liée à Harry Potter dans le parc d'attractions Universal Studios Hollywood en Californie est annoncé officiellement le 6 décembre 2011[15],[16]. Cette nouvelle zone occupera la place du Gibson Amphitheatre et de l'aire de jeu aquatique consacrée à Curious George. Le projet total est estimé à 500 millions de dollars.

Tout comme à Universal Studio Japan, la zone reprendra le concept de la première zone crée en 2010 à Universal's Islands of Adventure, avec la reconstitution de Pré-au-lard et du château de Poudlard, dans lequel se trouvera une réplique de l'attraction Harry Potter and the Forbidden Journey[17].

La zone ouvre le 7 avril 2016[18].

Notes et références

Références

  1. (en) « The Wizarding World of Harry Potter », sur Universal Studios Japan (consulté le ).
  2. (en) « Harry Potter Wizarding World coming to Universal Hollywood », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  3. (en) James Sturcke, « Harry Potter theme park to open in Florida », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. (en) « Harry Potter theme park swoops to Fla. », sur USA Today, (consulté le ).
  5. (en) « Inauguration de The Wizarding World of Harry Potter à Islands of Adventure », sur Parcplaza.net, (consulté le ).
  6. (en) « Fichier audio "PotterCast 131: Rowling Along" », sur Libsyn.com, (consulté le ).
  7. (en) « Soar Above Hogwarts With Harry Potter », sur Universalstudioshollywood.com (consulté le ).
  8. (en) Jim Hill, « Monday MouseWatch : WDI hopes that its "Living Character Initiative" will make up for losing "Harry Potter" as well as Kuka's robotic arm technology », sur Jimhillmedia.com, (consulté le ).
  9. « Nouvelle attraction à venir au Wizarding World d’Orlando ! », sur La Gazette du sorcier (consulté le ).
  10. « Le Dragon Challenge à Orlando est désormais détruit », sur La Gazette du sorcier (consulté le ).
  11. François Mayné, « La fréquentation d’Universal Orlando Resort atteint des sommets ! », sur Newsparcs.com, (consulté le ).
  12. (en) « 2010 theme index - The Global Attractions Attendance Report », sur Aecom, (consulté le ). [PDF]
  13. François Mayné, « Universal Studios Florida va fermer Jaws pour laisser place à une nouveauté », sur Newsparcs.com, (consulté le ).
  14. (en) Ben Fritz, « Harry Potter heads to Universal Studios Japan », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  15. « Le parc à Hollywood désormais officiel », sur La Gazette du sorcier, (consulté le ).
  16. (en) Brady Macdonald, « 10 questions about Wizarding World at Universal Studios Hollywood », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  17. François Mayné, « The Wizarding World of Harry Potter annoncé à Universal Studios Hollywood », sur Newsparcs.com, (consulté le ).
  18. « Pénétrez dans le parc Harry Potter d'Universal Studios avec les premières photos des visiteurs », sur HuffPost, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail Harry Potter
  • Portail d'Orlando
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.