Nicolas Bary
Nicolas Bary, né le , est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a notamment réalisé le film Les Enfants de Timpelbach (2008), qui est son premier long métrage.
Naissance |
Paris |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Réalisateur Scénariste Producteur |
Films notables |
Les Enfants de Timpelbach Au bonheur des ogres |
Biographie
Nicolas Bary commence à réaliser ses premiers courts métrages au lycée, avec amis et cousins. Étudiant à l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), il interrompt ses études au profit des stages sur des tournages. Il commence avec Le Petit Poucet (2000) d'Olivier Dahan. Il travaille ensuite en régie, en tant qu'assistant à la mise en scène, ou en renfort, sur une série de longs métrages : La Vie Promise (2001) d'Olivier Dahan, Mes Enfants ne sont pas comme les autres (2001) de Denis Dercourt, Blueberry l'expérience secrète (2002) de Jan Kounen, Pas sur la bouche (2003) d'Alain Resnais, La Première fois que j'ai eu 20 ans (2003) de Lorraine Levy, Holy Lola (2003) de Bertrand Tavernier, Narco (2003) de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, Alive (2003) de Frédéric Berthe, Da Vinci Code (2005) de Ron Howard.
En parallèle, il autoproduit ses deux premiers courts métrages professionnels : Fragile (2003) et Before (2004), ce dernier étant le prologue des Enfants de Timpelbach.
En 2004, il fait la rencontre de Thomas Langmann et Dimitri Rassam, qui produiront son troisième court métrage : Judas (2005) avec Jean-Pierre Cassel, Delphine Serina et Romain Rondeau. Nicolas se lance ensuite dans la réalisation de son premier long-métrage, Les Enfants de Timpelbach, produit par Pathé avec Adèle Exarchopoulos, Carole Bouquet, Armelle et Gérard Depardieu un projet dont le développement avait été amorcé plusieurs années auparavant. Le film sort au cinéma en 2008.
En , Nicolas fonde une société de production : Les Partenaires.
Après Les Enfants de Timpelbach, Nicolas tourne l'adaptation cinématographique du roman de Daniel Pennac, Au Bonheur des Ogres, sorti en avec un casting comprenant Bérénice Béjo, Raphaël Personnaz, Emir Kusturica et Isabelle Huppert[1].
En 2014, il fonde une deuxième société de production « TimpelPictures ». Le logo de la société, l’oiseau mécanique, est une dédicace au pivert de Timpelbach... En parallèle, il réalise des publicités telles que Total, Tabasco, Kinder, Galaxy, GRDF, la candidature des JO d’Annecy 2018, Huawei et Piaget, ainsi que les clips d’Emilie Satt (en 2009), Pamela Hute (2011), Nadéah (2014) et Vianney (2015).
En 2017, Nicolas Bary sort son troisième film Le Petit Spirou, une adaptation de la célèbre bande dessinée belge aux Éditions Dupuis[2],[3],[4]. Le casting est composé de Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec et Armelle.
Avec Les Partenaires, Nicolas Bary produit des courts-métrages, Les Bons Tuyaux d’Olivier Riffard, Le Miroir de Sébastien Rossignol, Eve d'Eric Gandois. La société produit deux pilotes de série intitulés Clinic, (adapté d’un spectacle humoristique) et Maestro, (dans l’univers de la musique classique).
À partir de 2017, Nicolas décide de se dédier entièrement à sa structure de production TimpelPictures, en lui donnant un nouvel essor riche de projets en développement. Il souhaite accompagner des auteurs et réalisateurs dans leurs projets, mais également développer ses projets plus personnels.
En 2018, il réalise et produit à Montréal le clip du groupe Cats on Trees pour le titre If you feel, ainsi qu’une publicité pour Les Galeries Lafayette, La fabrique des rêves, dont il crée le concept. Ce sont aussi les Cats on Trees qui composent la musique. Au début de l’année 2019, il réalise et produit une publicité pour la marque de montres suisse Reservoir Watch, ainsi que trois clips sous forme de triptyque pour l’album L’Aventure de Nach, une épopée poétique dédiée au temps qui passe, avec le portrait d’une femme à différentes étapes de sa vie. Nicolas Bary réalise et produit le clip Comme si j’avais mille ans avec la collaboration inédite du duo Madame Monsieur (Eurovision 2018) et Kalash Criminel. Plus récemment, Nicolas a réalisé le nouveau clip du groupe basé à Londres The Penelopes, en duo avec Isabelle Adjani : Meet me by the Gates.
Dans le même temps, TimpelPictures est producteur associé de deux longs-métrages : Quand on crie au loup de Marilou Berry (sortie en 2019) et Une Sirène à Paris (sortie en 2020) second film de Mathias Malzieu après Jack et la mécanique du cœur.
Ses deux prochains longs-métrages en développement sont Le Sumo, librement adapté du documentaire Tu seras Sumo de Jill Coulon et Increase, avec sa co-scénariste, Sheila Erdmann, en anglais, qui est un drame d’anticipation.
Nicolas Bary démontre un véritable intérêt pour la réalité-virtuelle et la réalité augmentée. Il entreprend un projet ambitieux nommé Polaris qu’il co-produit avec le studio montréalais Félix & Paul, adapté de l’univers de Philippe Tessier. C’est une fable écologique : il s’agit d’une plongée sous-marine dans une monde détruit où les hommes ont été contraints de se réfugier dans les profondeurs des océans.
Enfin, il adapte en anglais la série Tu ne tueras point, adapté de la bande dessinée Soda de Tome (auteur du Petit Spirou) et Gazzotti.
TimpelPictures accompagne le premier long-métrage de Nadia Jandeau, co-écrit par Bernard Jeanjean, intitulé Les Margheritas. Un road movie sur fond de relation fusionnelle entre une mère et une fille. Aussi, le deuxième film de Zoé Wittock, nommé Forever Yours, adapté du scénario d’Anne Viau. L’histoire se passe dans un monde où les hommes sont coachés pour s’adapter parfaitement à la femme avec qui ils vont vivre.
Enfin, TimpelPictures co-édite également avec les éditions Dupuis Le Monde des Cancres, une bande dessinée dont Nicolas Bary a conçu l’univers. Bénédicte Carboneill (aka Carbone) en co-scénarise l’histoire et Justine Cunha la met en images et couleurs.
Filmographie
Courts métrages
Longs métrages
- 2008 : Les Enfants de Timpelbach (scénariste et réalisateur)
- 2013 : Au Bonheur des Ogres (scénariste et réalisateur)
- 2017 : Le Petit Spirou (scénariste, réalisateur et producteur)
- 2020 : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu (producteur associé)
Notes et références
- « Nicolas Bary: dans le monde de Daniel Pennac », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
- « Le petit Spirou: le coeur d'enfant de Nicolas Bary », Le Soleil, (lire en ligne, consulté le ).
- Challenges.fr, « Le Petit Spirou adapté au cinéma par Nicolas Bary », Challenges, (lire en ligne , consulté le ).
- Thomas Sotinel, « « Le Petit Spirou » : une vaine échappée des pages de la BD », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
Voir aussi
Liens externes
- (en) Nicolas Bary sur l’Internet Movie Database
- Nicolas Bary sur Allociné
- Nicolas Bary sur http://www.nicolasbary.com/fr/
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du cinéma français