Philippe Tome

Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, né le à Schaerbeek et mort le à Watermael-Boitsfort, est un scénariste de bande dessinée belge.

Pour les articles homonymes, voir Tome.

Il est, entre autres, le créateur avec Janry de la série Le Petit Spirou et de Soda (avec Luc Warnant), dessiné par Bruno Gazzotti (tome 3 à 12) et Dan Verlinden (tome 13).

Biographie

Vers l'âge de vingt ans, après un rapide passage à l'université libre de Bruxelles où il s'inscrit simultanément à la faculté de philosophie et lettres, section journalisme, et à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (dessin animé, puis communication graphique), Philippe Tome entame une carrière professionnelle d'auteur de bande dessinée, d'abord comme collaborateur de Dupa (Luc Dupanloup) ainsi que de Philippe Turk et Bob de Groot. Après sa rencontre avec le dessinateur Janry, Tome se spécialise dans le scénario. Passant des Éditions du Lombard aux Éditions Dupuis en 1981, il fournit au magazine Spirou alors dirigé par Alain De Kuyssche une série de travaux (illustrations, rubriques diverses) avant que lui soit proposé d'écrire les scénarios de la série Spirou et Fantasio, alors animée par Yves Chaland ainsi que le duo Nic Broca-Raoul Cauvin. Il accepte cette proposition. Avec Janry, il dirige et anime la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, aux éditions Dupuis, il crée le Petit Spirou. Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série dont monsieur Mégot et l'abbé Langélusse.

En collaboration avec le dessinateur Luc Warnant et son successeur, Bruno Gazzotti, il participe a l'élaboration de la série de bandes dessinées Soda (Dupuis, 1987)[1]. Avec Christian Darasse, il collabore à la série Le Gang Mazda (Dupuis 1991), et par la suite à Les Minoukini (Glénat 1998) en tant que scénariste.

Il a également participé à Sur la Route de Selma (dessins réalistes de Philippe Berthet 1991) publiée dans la collection Aire libre Dupuis, ainsi que, chez Dargaud la trilogie new-yorkaise Berceuse Assassine (dessin : Ralph Meyer).

Toujours pour Dargaud, depuis , il inaugure le lancement de la collection « Cosmo » qui se veut « à la croisée des trois grandes cultures BD » (franco-belge, manga et comics) avec deux nouvelles séries : Feux (avec Marc Hardy au dessin) et Rages (avec Dan Verlinden) (80 pages, mais l'éditeur a abandonné le projet Cosmo entretemps)[2].

Philippe Tome, avec le dessinateur Janry, a obtenu trois Alph'Art au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême dans les catégories « Jeunesse » et « Humour », pour les séries Spirou et Fantasio et Le Petit Spirou.

La plus grande partie des bandes dessinées qu'il scénarise ont été adaptées et traduites en plus d'une dizaine de langues en Europe et en Asie, dont l'anglais. Plusieurs ont fait l'objet d'adaptation ou de projets audiovisuels.

En dehors de Spirou et Fantasio déjà adaptés pour TF1, le Petit Spirou a été porté à l'écran en 2012 (RTBF/M6). Une option pour l'adaptation de Soda a été acquise en 2008 et reconduite en 2012 par Chapter 2 et le réalisateur français Nicolas Bary. Le même réalisateur, avec la société de production « Les Partenaires », assume la réalisation d'un film live adaptant Le Petit Spirou pour le grand écran. Un contrat d'option a été signé pour l'adaptation de Berceuse Assassine par Nicolas Duval.

Il meurt dans la nuit du [3],[4] à Watermael-Boitsfort. Sa disparition est durement ressentie dans le monde de la bande dessinée[5] et le suivant, Le journal de Spirou lui rend hommage en sortant un numéro spécial[6].

Deux albums posthumes sortent en 2020[7] : Rages (T1)[8] puis la mort à lunettes (Éditions Kennes)[9],[10].

Œuvres publiées

Philippe Tome est le scénariste des albums et séries suivantes :

3. Le Gang Mazda pouponne, 1992.
4. Le Gang Mazda roucoule, 1993.
5. Le Gang Mazda cartonne, 1993.
6. Le Gang Mazda accélère, 1995.
7. Le Gang Mazda s'enflamme, 1996.
  1. Attention, plages libres !, 1997.
  2. Soleil complice, 1998.
  1. Le Cœur de Telenko, 1997.
  2. Les Jambes de Martha, 1998.
  3. La Mémoire de Dillon, 2002.
  • Feux, avec Marc Hardy (dessin), Dargaud, coll. « Cosmo » :
  1. Fille des reptiles, 2005.
  • Rages, avec Dan (dessin), Kennes :
  1. Le Rideau de Titane, 2020.

Prix

Notes et références

  1. Philippe Tome (interviewé) et Spooky, « Les interviews BD / Interview de Philippe Tome », sur bdtheque.com,
  2. Morgan Di Salvia, « Philippe Tome, une vie de scénariste », sur Actua BD,
  3. Belga, « Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé », La Libre Belgique,
  4. « Au revoir, Philippe Tome » (version du 28 décembre 2019 sur l'Internet Archive), sur Les Éditions Dupuis,
  5. Frédéric Potet, « Le dessinateur et scénariste Philippe Tome, cocréateur du « Petit Spirou », est mort », sur Le Monde,
  6. Bruno Paul, « L’hommage de Spirou à Philippe Tome », sur Yozone,
  7. Charles-Louis Detournay, « Deux nouveaux albums du regretté Philippe Tome », sur Actua BD,
  8. Jean van Kasteel, « Rages, la bande dessinée d'aventure, d'amour et de violence de Tome et Dan: "on avait déjà prévu des suites avec Philippe Tome" », sur La DH,
  9. Jean van Kasteel, « La Mort à Lunettes: "Philippe Tome comptait sur cet album pour marquer son grand retour", explique Gérard Goffaux », sur La DH,
  10. Philippe Tomblaine, « « La Mort à lunettes » : un thriller inédit de Philippe Tome ! », sur BD Zoom,
  11. Thierry Groensteen et collectif, Primé à Angoulême : 30 ans de bande dessinée à travers le palmarès du festival, Angoulême, Éditions de l'An 2, , 103 p. (ISBN 2-84856-003-7)

Annexes

Bibliographie

Articles et chapitres d'ouvrages
Entretiens
  • Philippe Tome (int. par Philippe Morin et Dominique Poncet), « Dossier Tome », P.L.G.P.P.U.R., no 18, , p. 58-62.
  • Philippe Tome (int. par Gilles Ratier), « Invité : Tome », Hop !, no 52, , p. 5-13 (ISSN 0768-9357).
  • Philippe Tome (int. par Frédéric et Jean-Marc Vidal), « Les Cases de l'oncle Tome », BoDoï, no 19, , p. 36-43.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.