Dan (auteur)

Dan, de son véritable nom Dan Verlinden, né à Charleroi, le est un auteur belge de bande dessinée.

Pour les articles homonymes, voir Verlinden et Dan.

Carrière

Après des débuts sur les populaires bandes dessinées Lucky Luke et Rantanplan, sous la supervision de leur créateur Morris et de Vittorio Leonardo, il rejoint les éditions Dupuis, où il travaille comme lecteur-correcteur, alors à peine âgé de 20 ans.

À 23 ans, il intègre l'atelier de Tome et Janry, qui réalisent les séries Les Aventures de Spirou et Fantasio mais aussi leur propre création, Le Petit Spirou et qui contribuent régulièrement au journal Spirou[1]. Ils sont alors assistés depuis 1986 du coloriste Stuf et plus récemment du jeune dessinateur Bruno Gazzotti. Ce dernier est cependant de plus en plus pris par la série Soda, qu'il dessine depuis 1991.

Dan assiste donc Janry sur le tome 4 du Petit Spirou, qui sort en janvier 1994. Il participe ensuite au dessin du tome 45 de Spirou & Fantasio, intitulé Luna fatale, sorti en 1995[2].

Dan remplace ensuite Gazzotti auprès de Janry sur Le Petit Spirou, et ce jusqu'au tome 10, publié en 2001.

À partir de 2002, il travaille seul au dessin d'une nouvelle série de science-fiction animalière, scénarisée par Tome, intitulée Rages, pour les éditions Dargaud. Mais le premier tome ne sera pas publié, en raison de l'arrêt de la collection qui devait accueillir la série.

Il retrouve donc Le Petit Spirou à partir du tome 13, qui sort en 2007.

En 2011, il quitte une seconde fois la série (au terme du tome 16), cette fois pour remplacer Bruno Gazzotti au dessin de la série d'action new-yorkaise Soda, que Tome relance après neuf ans d'arrêt. Le tome 13, intitulé opportunément Résurrection, sort en novembre 2014.

En 2015, il participe, en tant que dessinateur. à l'album collectif Népal, 25 avril 2015 (éditions Place du Sablon)[3],[4] et il travaille ensuite sur le quatorzième tome de Soda.

Publications

Notes et références

  1. « Dan dans Spirou », sur BD oubliées (consulté le )
  2. Lloyd Chéry, « Spirou et Fantasio en 9 albums-clés », sur Le Point, .
  3. Pierre Georges, « Un album pour le Népal », sur Livres hebdo, .
  4. Henri Filippini, « La BD au secours du Népal », sur BDZoom, .
  5. A. Perroud, « Soda 13. Résurrection », sur BD Gest', .

Annexes

Documentation

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.