Michel Fanget

Michel Fanget est un homme politique français, né le à Clermont-Ferrand.

Pour les articles homonymes, voir Fanget.

Michel Fanget

Michel Fanget en 2012.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 19 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e du Puy-de-Dôme
Législature XVe
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Jean-Paul Bacquet

(4 ans, 2 mois et 10 jours)
Élection 28 mars 1993
Circonscription 1re du Puy-de-Dôme
Législature Xe
Groupe politique UDF
Prédécesseur Maurice Pourchon
Successeur Odile Saugues
Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
En fonction depuis le
(5 ans, 8 mois et 8 jours)
Élection 13 décembre 2015
Président Laurent Wauquiez
Conseiller général du Puy-de-Dôme
élu dans le canton de Clermont-Ferrand-Centre

(6 ans, 11 mois et 19 jours)
Prédécesseur Jacques Mary
Successeur Patricia Guilhot
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme
Nationalité Français
Parti politique UDF (1989-2007)
MoDem (depuis 2007)
Diplômé de université Claude Bernard Lyon 1

Il est membre du MoDem, dont il préside la fédération du Puy-de-Dôme. Il a été député UDF de la première circonscription du Puy-de-Dôme de 1993 à 1997. Il est député de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme depuis .

Biographie

Médecin cardiologue de profession, Michel Fanget a fait ses études de médecine à l'université de Clermont-Ferrand où il a obtenu son diplôme d'État de docteur en médecine et un certificat d’études spéciales de biologie et médecine du sport. Il a ensuite obtenu son certificat d’études spéciales de cardiologie à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il est actuellement praticien attaché au CHU de Clermont-Ferrand et au Centre Jean Perrin.

Michel Fanget est également connu à Clermont-Ferrand pour son action associative et plus particulièrement pour sa présidence de l’AEP Clermont la Plaine (structure socio-éducative et humanitaire de portage de repas à domicile).

Engagement politique local

Il fait son entrée en politique lors des élections municipales de 1989 en figurant sur la liste d'opposition à Roger Quilliot. Ce dernier est réélu maire, mais Michel Fanget fait son entrée au conseil municipal sous l'étiquette de l'UDF. Il continue à y siéger après les élections municipales de 1995 et de 2001 et préside le groupe d'opposition à Serge Godard, devenu maire en 1997.

En 1994, il conquiert le siège de conseiller général du canton de Clermont-Ferrand-Centre en battant le socialiste Jacques Mary mais il est battu en 2001 par la socialiste Patricia Guilhot.

Le , il annonce sa candidature à l'élection municipale de 2008 sous l'étiquette du MoDem.

Il mène la liste du MoDem lors de l'élection municipale de mars 2014 à Clermont-Ferrand et obtient 8 % des voix lors du premier tour. Entre les deux tours, il négocie une fusion avec la liste UMP de Jean-Pierre Brenas (25 %) mais les négociations échouent[1].

Fanget souhaite mener une liste du « pôle central » lors de l'élection municipale de mars 2020 à Clermont-Ferrand. Il est désigné candidat par le conseil national et le conseil politique départemental du MoDem mais certains militants MoDem de Clermont-Ferrand annoncent soutenir la liste LREM menée par Éric Faidy[2]. En , Fanget et Brenas (LR) annoncent présenter une liste commune dont Brenas est la tête de liste[3].

Engagement politique national

Lors des élections législatives de 1993, ayant devancé le candidat RPR Brice Hortefeux, au premier tour, il profite de la « vague bleue » pour battre, au second tour, le député socialiste sortant de la première circonscription du Puy-de-Dôme, Maurice Pourchon[4]. Il siège alors au sein du groupe Union pour la démocratie française et du centre. Il est battu lors des scrutins suivants (1997, 2002 et 2007) par la socialiste Odile Saugues[5].

En 2009, il est troisième sur la liste MoDem pour les élections européennes.

En 2012, il se représente aux élections législatives dans la première circonscription du Puy-de-Dôme. Il est de nouveau battu, dès le premier tour, avec 4,84 % des voix.

En 2017, dans le sillage de l'élection présidentielle remportée par Emmanuel Macron, Michel Fanget est investi par La République en marche ! aux élections législatives. Candidat à l'investiture dans la première circonscription du Puy-de-Dôme (où il était candidat malheureux aux législatives depuis 1997), celle-ci échoit à Valérie Thomas, co-référente[6] du mouvement En Marche ! dans le département[7]. Quelques jours plus tard, il est finalement investi dans la quatrième circonscription[8]. Il remporte l'élection au deuxième tour face à Bertrand Barraud, maire d'Issoire et candidat Les Républicains[9].

Mandats électoraux

Député
Conseiller régional
Conseiller général
Conseiller municipal

Liens externes

Notes et références

  1. « Résultats du premier tour », Ministère de l'Intérieur
  2. Franck Charvais, « Les militants MoDem de Clermont-Ferrand disent préférer Éric Faidy (LREM) à leur candidat Michel Fanget », La Montagne,
  3. « Municipales à Clermont-Ferrand : une alliance Jean-Pierre Brenas-Michel Fanget dès le 1er tour », France 3,
  4. « Législatives de 1993 : 1re circonscription du Puy-de-Dôme (63) » [archive du ], sur http://elections.figaro.net/cgi/histo_req1?page=0&offs=0&action=L1993&re=&dep=63, historique des scrutins organisés depuis 1989, site du journal Le Figaro (consulté le )
  5. « Législatives de 1997 : 1re circonscription du Puy-de-Dôme (63) » [archive du ], sur http://elections.figaro.net/cgi/histo_req1?page=0&offs=0&action=L1993&re=&dep=63, historique des scrutins organisés depuis 1989, site du journal Le Figaro (consulté le )
  6. « Législatives : qui est Valérie Thomas, la nouvelle députée En Marche ! de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme ? », sur France Bleu, (consulté le )
  7. « Investitures La République en Marche : le président Puy-de-Dôme du Modem se sent floué », sur La Montagne,
  8. « Michel Fanget investi par La République en Marche sur la circonscription d'Issoire », sur La Montagne,
  9. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  • Portail de Clermont-Ferrand
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.