Ligue de football de Normandie
La Ligue de Normandie de football est un organe fédéral, dépendant de la Fédération française de football, créé en 1920 et chargé d'organiser les compétitions de football au niveau de la région de la Normandie.
Ligue de football de Normandie | |
Sigle | LFN |
---|---|
Sport(s) représenté(s) | Football |
Création | 1920, puis 2017 |
Président | Pierre Leresteux |
Affiliation | FFF |
Site internet | normandie.fff.fr |
La Ligue de Normandie regroupe, à son origine, les clubs de Haute-Normandie et du Calvados. Ils sont rejoints dès 1922 par les clubs de la Manche et de l'Orne, venus de la Ligue de l'Ouest. En 1979 la Ligue de Normandie est divisée en deux parties afin d'essayer de mieux faire correspondre les structures sportives avec les structures académiques de la région. C'est ainsi qu'est créée la Ligue de Basse-Normandie, alors que la Ligue de Normandie, qui ne concerne alors plus que la Haute-Normandie, garde son nom.
En 2016, en conséquence de la réforme territoriale des régions, le ministère de la Jeunesse et des Sports impose à la FFF de calquer l'échelon des Ligues de football sur celle des nouvelles régions. C'est ainsi que renaît la Ligue de Normandie, issue de la fusion des ligues de Haute-Normandie et Basse-Normandie.
La LNF compte cinq districts, calqués sur les départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Présentation
Historique
La Normandie est l'une des premières régions françaises où est introduit le football. Ce sport est importé dans les années 1860 par les marins anglais du port du Havre. En 1872 est créé Le Havre Football Club, dont les membres jouent une combinaison entre le football et le rugby. Devenu Le Havre Athletic Club en 1884, le club ouvre une section football en 1894. Le club s'impose rapidement comme l'un des meilleurs clubs français, en remportant le championnat de France USFSA en 1899 et 1900 puis, cette même année, le Challenge international du Nord, première compétition européenne de football.
En décembre 1899, le Comité de la Manche est créé à Caen, dans le but d'organiser la pratique d'une trentaine de sports. Il est remanié dès l'année suivante en Comité du Nord-Ouest, qui ne couvre pas tout à fait la Normandie (il intègre la Somme et exclut l'Orne, qui est intégré au comité Beauce et Maine). Des compétitions régionales se mettent en place, le titre de champion régional permettant notamment au vainqueur de disputer le championnat de France USFSA. Jusqu'à la guerre, le titre de champion régional de Haute-Normandie se joue entre les clubs havrais, particulièrement Le Havre AC (huit titres), et le FC Rouen (quatre titres). Le titre de champion de Basse-Normandie se dispute lui entre les clubs caennais, notamment le Club Malherbe caennais (cinq titres), et l'AS Trouville-Deauville.
Le football régional connaît à cette époque une grosse expansion : de 12 clubs et 250 joueurs en 1914, il passe à 75 clubs et 1 800 joueurs dix ans plus tard. La ligue en reforme les compétitions : tout d'abord, elle crée trois districts (Haute-Normandie, Basse-Normandie et Eure, ce dernier devenant Normandie centrale en 1923). La Ligue parvient à intégrer les clubs de l'Orne à ses districts, ainsi que ceux de l'arrondissement de Dreux, adversaires réguliers des clubs ornais.
La Ligue de Normandie voit le jour officiellement le [1]. Mais c’est le qu’un groupe de dirigeants est chargé par la Fédération française de football de convoquer les représentants des clubs régionaux, afin d’organiser une réunion où sont représentés six clubs : FC Rouen, Havre AC, FC Dieppe, US Quevilly, Beauvoisine FC, Sotteville FC. À ces clubs, trois autres ont envoyé leur adhésion : AS Trouville-Deauville et les deux clubs de Caen, le Stade Malherbe Caennais et l'Olympique Caennais[2]. Dès sa première année d’existence, elle parvient à hisser l’un de ses plus prestigieux clubs en finale de la Coupe de France. Le Havre AC s’incline pour cette première finale sur le score de 2-1 face au CA Pantin (1919-1920).Le nombre de clubs membres augmente rapidement ; en juin 1920 on en compte 35.
La LFAN a pour premier président M. Albert Lebas. Pour sa première saison (1920-1921), la FLAN regroupe 136 clubs dans les districts de Haute-Normandie, de Basse-Normandie et de l’Eure.
La Coupe de France est pour les clubs normands l’occasion de briller durant l’entre deux-guerres, avec notamment le Havre AC, le FC Rouen ou encore l’US Quevilly.
Elle regroupe, à sa création, les districts de Basse-Normandie, de Haute-Normandie et de l'Eure. Le conseil national de la FFF décide le du rattachement de l'Orne et du sud de la Manche qui appartenaient auparavant à la ligue de l'Ouest[3].
À la suite des difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale, la Ligue reprend sa marche en avant, et compte trois districts :
- Haute-Normandie comprenant la Seine-Maritime, et la Vallée de l’Andelle (Eure).
- Basse-Normandie regroupant le Calvados (moins la vallée de la Touques), la Manche (moins Pontorson), le département de l’Orne (moins l’arrondissement de Mortagne).
- Normandie Centrale comprenant l’Eure (moins la Vallée de l’Andelle), la Vallée de la Touques (Calvados) et l’arrondissement de Mortagne (Orne).
Lors de la saison 1968-1969, la Ligue est composée de 854 clubs et 54 008 licenciés. La Coupe de Normandie, créée par le président Albert Lebas, regroupe alors 380 clubs.
Durant les dix saisons suivantes, la Ligue connaît un fort développement, doublant ainsi son nombre de licenciés, elle parvient lors de la saison 1978-1979 à remporter son premier titre : la Coupe nationale des 14 ans.
La FFF décide de mettre fin, le , à une seule et même ligue normande, en créant la Ligue de Basse-Normandie, et ce, malgré les bons résultats et l’importance de la ligue.
La Ligue de Basse-Normandie est créée et regroupe les districts du Calvados, de la Manche et de l'Orne[2].La ligue est réellement fondée le , à la suite de la scission de la Ligue de Normandie, Albert Trivini est élu président d'un comité de gestion provisoire constitué le . Le premier comité directeur est constitué au cours de l’assemblée générale du et Albert Trivini est confirmé président de la Ligue[4]. La LFBN, qui avait son siège à Caen, comptait trois districts calqués sur les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne. Le dernier président de la Ligue est Pierre Leresteux, en poste de 2005 à 2016.
La Ligue de Normandie ne regroupe alors plus que les districts de l'Eure, de la Vallée, du Maritime et du Fluvial[2]. La Ligue a alors son siège à Saint-Étienne-du-Rouvray.
À la suite de ce changement, et des obligations prononcées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, les circonscriptions des districts doivent aussi être modifiées afin de respecter les limites départementales. C’est ainsi que le District de Normandie Centrale redevient le District de l’Eure de football.
En dépit de la disparition de la « grande » Ligue normande, la Ligue de football de Normandie et de Basse-Normandie ont eu un rôle sportif important avec notamment quelques résultats nationaux :
- 1998-1999 : finaliste de la Coupe Nationale des 14 ans
- 2005-2006 : vainqueur National de la Coupe des Régions UEFA (LFBN)
- 2006-2008 : finaliste National de la Coupe des Régions UEFA
- 2008-2009 : vainqueur de la Coupe Nationale U15
- 2008-2010 : vainqueur National de la Coupe des Régions UEFA
- 2010-2012 : finaliste National de la Coupe des Régions UEFA
- 2014-2016 : finaliste National de la Coupe des Régions UEFA
- 2016-2018 : vainqueur National de la Coupe des Régions UEFA [5]
- 2018-2019 : finaliste Européen de la Coupe des Régions UEFA
En 2016, en conséquence de la réforme territoriale des régions, le ministère de la Jeunesse et des Sports impose à la FFF de calquer l'échelon des ligues de football sur celle des nouvelles régions. C'est ainsi que renaît la Ligue de Normandie, à la suite de la fusion avec la Ligue de Basse-Normandie. Les districts de la Vallée, du Maritime et du Fluvial fusionnent également au sein d'un district de la Seine-Maritime. Le territoire regroupe cinq districts, l’Eure, l’Orne, Calvados, la Manche et la Seine Maritime, plus de 830 clubs et plus 100 000 licenciés.
Le , Pierre Leresteux est élu président lors de l'assemblée générale élective de la Ligue de Normandie.
En fin d'année 2019, l'apparition d'une pandémie mondiale (pandémie relative au COVID-19), la maladie à coronavirus « COVID-19 », a engendré le confinement de la population. En Europe, le sport n'échappe pas aux conséquences de cette maladie et les compétitions ont donc été interrompues [6],[7],[8], et entérinées [9],[10],[11] ,[12] ,[13].
Anciens Présidents
Les présidents de la Ligue de Normandie |
---|
Albert Lebas 1920-1947 Jean Gorin 1947-1965 |
Art.1 : Forme sociale
La Ligue de Football de Normandie est une association déclarée, créée avec l’accord de la Fédération Française de Football. Elle est régie par la loi du , les présents statuts ainsi que par les textes législatifs et réglementaires applicables, y compris ceux relatifs à l’organisation du sport en France. La Ligue respecte notamment les règles déontologiques du sport établies par le Comité national olympique et sportif Français ainsi que les statuts et règlements établis par la FFF. La Ligue jouit d’une autonomie administrative.
Art.8 : Objet
La Ligue assure la gestion du football sur le Territoire.
Elle a plus particulièrement pour objet :
- d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, dans le territoire
- de délivrer les titres régionaux et procéder aux sélections régionales
- de procéder à la délivrance des licences dans le territoire
- de mettre en œuvre le projet de formation fédéral
- d'entretenir toutes relations utiles avec la FFF, les autres ligues, les districts, les groupements qui sont ou seront affiliés à la FFF, les pouvoirs publics et le mouvement sportif
- de défendre les intérêts moraux et matériels du football dans le territoire
La Ligue exerce son activité par tous moyens de nature à lui permettre de développer la pratique du football et d’encourager les clubs qui y contribuent, notamment par l’organisation d’épreuves dont elle fixe les modalités et les règlements. La Ligue, en tant qu’organe déconcentré de la FFF chargé d’une mission de service public déléguée par l’État, défend les valeurs fondamentales de la République française et doit mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions. Par ailleurs, le respect de la tenue réglementaire et la règle 50 de la charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique.
À ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Ligue ou en lien avec celles-ci :
- tout discours, affichage ou comportement à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical
- tout port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale,
- tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande
- toute forme d’incivilité
Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales. Les officiels doivent veiller au respect des dispositions susvisées.
Art.11 : Organes de la Ligue
La Ligue comprend les organes suivants qui contribuent à son administration et à son fonctionnement :
- L’Assemblée générale
- Le Comité de direction
- Le bureau
La Ligue est représentée par le président qui est membre du comité de direction.
La Ligue constitue :
- une commission de surveillance des opérations électorales
- une commission régionale de contrôle des clubs dont la composition et les attributions sont
fixées par le règlement de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion
- toutes les commissions obligatoires ou utiles au fonctionnement de la Ligue
Organigramme
Comité de direction |
---|
Président : Pierre Leresteux président délégué : Jean-Michel Kociszewski Secrétaire général : Roger Desheulles |
Bureau |
Membres du bureau : Sauveur Cucurulo Jean-Pierre Galliot Gilbert Leu Jean Pierre Louise André Loup André Massardier Bertrand Voisin Membres : Gilles Bellissent |
Compétitions organisées
La LFN organise les compétitions entre clubs à l'échelon de la Normandie, quelle que soit la catégorie d'âge.
Compétitions masculines séniors
|
Compétitions féminines séniors
|
Compétitions masculines jeunes
|
Compétitions féminines jeunes
|
Compétitions entreprises
|
Compétitions futsal
|
Palmarès des clubs
Au niveau national
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Des suites de la pandémie à COVID-19, les compétitions sont suspendues, le , par la Fédération française de football[15], et, définitivement arrêtées le . Les classements sont établis selon le quotient nombre de points obtenus/nombre de matchs joués[16]. Les titres de champion(ne)s pour la saison 2019-2020 ne sont pas attribués, toutefois, les clubs en tête de leur championnat respectifs par le biais de ce quotient, et donc promu(e)s sont les suivants :
Avant fusion de 2017
Après fusion de 2017
Saison | National 3 | Régional 1 (Groupe A) | Régional 1 (Groupe B) | Coupe de Normandie masculine | Régional 1 Féminin | Coupe de Normandie féminine | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | CMS Oissel | ASPTT Caen | AL Deville Maromme | Stade Sotteville CC | Le Havre AC | FC Rouen 1899 Rés. | ||||||||
2019 | FC Rouen 1899 | AG Caen | Grand-Quevilly FC | US Avranches Rés. | AG Caen | FC Féminin Rouen Plateau Est | ||||||||
2020 | Titres non-attribués
Du fait de la pandémie de COVID-19, les compétitions sont suspendues, le , par la Fédération française de football[15], et, définitivement arrêtées le . La fixation des classements a été faite selon le quotient nombre de points obtenus/nombre de matchs joués[16]. Les titres de champion(ne)s pour la saison 2019-2020 ne sont pas attribués, toutefois, les clubs en tête de leur championnat respectifs par le biais de ce quotient, et donc promu(e)s sont les suivants :
|
Saison | National 3 | Régional 1 Masculin (Groupe A) | Régional 1 Masculin (Groupe B) | Coupe de Normandie Masculine | Régional 1 Féminin (Groupe A) | Régional 1 Féminin (Groupe B) | Coupe de Normandie Féminine |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2021 | - | - | - | - | - | - | - |
2022 | - | - | - | - | - | - | - |
2023 | - | - | - | - | - | - | - |
2024 | - | - | - | - | - | - | - |
2025 | - | - | - | - | - | - | - |
Dominations
Territoriales (de la saison 1899-1900 à celle de 2016-2017)
- De 1919 à 1932 : champion de la Ligue de Normandie FA.
- De 1932 à 1939 : club le mieux classé en division nationale.
- De 1940 à 1943 et de 1944 à 1945 : club le mieux classé en championnat de guerre.
- De 1945 à 1979 : club de Normandie le mieux classé en division nationale.
- De 1979 à 2017 : club de Haute-Normandie le mieux classé en division nationale.
- Depuis 2017 : club de Normandie le mieux classé en division nationale.
- De 1920 à 1929: DH Basse-Normandie (avec une finale contre le champion de DH Haute-Normandie).
- De 1947 à 1948: aucun club en division nationale (D1 - D2), SM Caen champion de DH Normandie en 1947, 1948.
- Depuis 1948 : Club le mieux classé en division nationale.
Depuis la fusion (2017)
Territoriales
- Depuis 1974 : Club le mieux classé en division nationale.
- Depuis 1978 : Club le mieux classé en division nationale.
Depuis la fusion (2017)
Compétitions
Clubs évoluant dans les divisions nationales
Seulement six clubs et une équipe réserve de la région évoluent à un niveau national lors de la saison 2020-2021 :
Le Havre AC et le SM Caen, qui évoluent en Ligue 2 respectivement pour la douzième et la deuxième saison consécutive, après avoir terminé aux 6e et 13e places du classement la saison passée.
L'US Quevilly-Rouen Métropole et l'US Avranches, qui évoluent en National respectivement pour la troisième et septième saison consécutive, après avoir été classé 14e et 6e la saison passée.
L'US Granville et le FC Rouen qui entament respectivement leurs cinquième et deuxième saisons consécutives en National 2 et qui sont rejoints par l'équipe réserve du SM Caen, sacrée champion de National 3 Normandie la saison précédente.
Compétitions régionales
La Ligue de Football de Normandie est organisatrice des championnats seniors suivants :
- National 3, composé d'un groupe de 14 clubs.
- Régional 1, composé de 24 clubs, répartis en deux groupes de 12 clubs
- Régional 2, composé de 48 clubs, répartis en quatre groupes de 12 clubs
- Régional 3, composé de 120 clubs, répartis en dix groupes de 12 clubs.
National 3
Lors de la saison 2020-2021, quatorze équipes évoluent au sein du groupe Normandie de National 3 : trois équipes manchoises, l'AS Cherbourg, le FC Saint-Lô Manche et l'équipe réserve de l'US Avranches, deux équipes calvadosiennes, l'AG Caen et l'AF Virois, une équipe ornaise, l'US Alençonnaise, une équipe euroise, l'Évreux FC et de quatre équipes seinomarines, le FC Dieppois, l'équipe réserve de l'US Quevilly-Rouen Métropole, l'équipe réserve du Havre AC et le CMS Oissel, ce dernier étant relégué de National 2.
Elles sont rejointes par les meilleures équipes de Régional 1, deux équipes calvadosiennes, le Bayeux FC et le SU Dives-Cabourg respectivement 2e et 3e du groupe Sud, et une équipe euroise, le Romilly Pont Saint Pierre FC 2e du groupe Nord.
|
|
Régional 1
Clubs évoluant en Régional 1 (Groupe A) |
|
Clubs évoluant en Régional 1 (Groupe B) |
|
Régional 2
Clubs évoluant en R2 (Groupe A) |
|
Clubs évoluant en R2 (Groupe B) |
|
Clubs évoluant en R2 (Groupe C) |
|
Clubs évoluant en R2 (Groupe D) |
|
Régional 3
Clubs évoluant en R2 (Groupe A) |
|
Promotions/Relégations
Les promotions et relégations à l'issue de la saison sont présentées dans le tableau ci-dessous :
National 2 ↔ National 3 | |
---|---|
Champion de Normandie National 3 | |
National 3 ↔ Régional 1 | |
Possibilité 12e (Groupe Normandie) 13e (Groupe Normandie) 14e (Groupe Normandie) |
1er (Groupe A) 1er (Groupe B) Possibilité meilleur 2e |
Régional 1 ↔ Régional 2 | |
12e (Groupe A) 12e (Groupe B) 13e (Groupe A) 13e (Groupe B) |
1er (Groupe A) 1er (Groupe B) 1er (Groupe C) 1er (Groupe D) |
Régional 2 ↔ Régional 3 | |
Second moins bon 11e Moins bon 11e 12e (Groupe A) 12e (Groupe B) 12e (Groupe C) 12e (Groupe D) 13e (Groupe A) 13e (Groupe B) 13e (Groupe C) 13e (Groupe D) |
1er (Groupe A) 1er (Groupe B) 1er (Groupe C) 1er (Groupe D) 1er (Groupe E) 1er (Groupe F) 1er (Groupe G) 1er (Groupe H) 1er (Groupe I) 1er (Groupe J) |
Régional 3 ↔ Départemental 1 | |
12e (Groupe A) 12e (Groupe B) 12e (Groupe C) 12e (Groupe D) 12e (Groupe E) 12e (Groupe F) 12e (Groupe G) 12e (Groupe H) 12e (Groupe I) 12e (Groupe J) 13e (Groupe A) 13e (Groupe B) 13e (Groupe C) 13e (Groupe D) 13e (Groupe E) 13e (Groupe F) 13e (Groupe G) 13e (Groupe H) 13e (Groupe I) 13e (Groupe J) |
Champion de l'Eure Champion du Matin Seine-Maritime (Poule A) Champion du Matin Seine-Maritime (Poule B) Champion du Matin Seine-Maritime (Poule C) Champion de l'Après-midi Seine-Maritime (Poule A) Champion de l'Après-midi Seine-Maritime (Poule B) Champion de l'Après-midi Seine-Maritime (Poule C) Champion du Calvados (Groupe A) Champion du Calvados (Groupe B) Champion de la Manche (Poule 1) Champion de la Manche (Poule 2) Champion de l'Orne (Groupe A) Champion de l'Orne (Groupe B) Vice-champion du Calvados (Groupe A) Vice-champion du Calvados (Groupe B) Vice-champion de la Manche (Poule 1) Vice-champion de la Manche (Poule 2) Vice-champion de l'Eure Troisième de l'Eure Meilleur vice-champion des six poules de Seine-Maritime |
Clubs évoluant dans les divisions nationales
Clubs féminins engagés dans les divisions nationales |
|
Compétitions régionales
La Ligue de Football de Normandie est organisatrice des championnats féminins seniors suivants :
Championnat Régional 1, constitué de deux groupes de 8 clubs.
Championnat Régional 2, constitué de sept groupes de 5 à 6 clubs.
Régional 1
Clubs évoluant en R1 (Groupe A) |
|
Clubs évoluant en R1 (Groupe B) |
|
Régional 2
Clubs évoluant en R2 Groupe A |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe B |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe C |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe D |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe E |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe F |
|
Clubs évoluant en R2 Groupe G |
|
Promotions/Relégations
Les promotions et relégations à l'issue de la saison sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Phas. Access° Nat°ale ↔ Régional 1 | |
---|---|
Champion de Normandie Régional 1 | |
Régional 1 ↔ Régional 2 (Phase 2) | |
Champion de Normandie Régional 2 (Phase 2) Vice-champion de Normandie Régional 2 (Phase 2) | |
Régional 1 ↔ Régional 2 (Phase 1) | |
10e Régional 1 (si descente de Division 2) 11e Régional 1 12e Régional 1 |
|
Régional 2 (Phase 1) ↔ Régional 2 (Phase 2) | |
3e Régional 2 (Phase 2) 4e Régional 2 (Phase 2) 5e Régional 2 (Phase 2) 6e Régional 2 (Phase 2) 7e Régional 2 (Phase 2) 8e Régional 2 (Phase 2) |
Champion Groupe A Régional 2 (Phase 1) Champion Groupe B Régional 2 (Phase 1) Champion Groupe C Régional 2 (Phase 1) Champion Groupe D Régional 2 (Phase 1) Vice-champion Groupe A Régional 2 (Phase 1) Vice-champion Groupe B Régional 2 (Phase 1) Vice-champion Groupe C Régional 2 (Phase 1) Vice-champion Groupe D Régional 2 (Phase 1) |
Régional 2 (Phase 1) ↔ Régional 3 | |
Les équipes de Régional 2 (Phase 1) des Groupes A, B, C et D autres que champions et vice-champions | Les équipes achevant le championnat de Régional 3 |
Clubs évoluant dans les divisions nationales
Clubs Futsal engagés dans les divisions nationales |
|
Compétitions régionales
La Ligue de Football de Normandie est organisatrice des championnats futsal suivants :
Championnats Régional 1, constitué de deux groupes, de 8 et 10 clubs.
Régional 1
Clubs évoluant en Régional 1 (Groupe A) |
|
Clubs évoluant en Régional 1 (Groupe B) |
|
Promotions/Relégations
Les promotions et relégations à l'issue de la saison sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Partenaires départementaux
La LNF compte cinq districts, calqués sur les départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime :
- District de l'Eure de football (DEF)
- District de football de Seine-Maritime (DFSM)
- District de football de la Manche (manche)
- District de football de l'Orne (FootOrne)
- District de football du Calvados (Foot14)
Avant fusion
Districts départementaux | Division 9 | Division 10 | Division 11 | Division 12 |
---|---|---|---|---|
Eure | 1re division | 2e division | 3e division | 4e division |
Fluvial (Seine-Maritime) | 1re division | 2e division | 3e division | 4e division |
Maritime (Seine-Maritime) | 1re division | 2e division | 3e division | 4e division |
Vallées (Seine-Maritime) | 1re division | 2e division | 3e division | 4e division |
Après fusion
Districts départementaux | Division 9 | Division 10 | Division 11 | Division 12 | Division 13 |
---|---|---|---|---|---|
Eure | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | Départemental4 | - |
Matin (Seine-Maritime) | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | - | - |
Après-midi (Seine-Maritime) | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | - | - |
Calvados | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | Départemental4 | - |
Manche | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | Départemental4 | Départemental5 |
Orne | Départemental1 | Départemental2 | Départemental3 | Départemental4 | - |
Localisation
Ligue des Hauts-de-France | ||||
N | Ligue de Paris Île-de-France | |||
O Ligue de Normandie E | ||||
S | ||||
Ligue de Bretagne | Ligue des Pays de la Loire | Ligue du Centre-Val de Loire |
Notes
- Les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e places peuvent être synonyme de relégation en Régional 1 en fonction des résultats des clubs issus de la région en National 2.
Références
- Alain Douville, Daniel Fleutot et Jacques Guesdon, Malherbe d'hier et d'aujourd'hui, 1988, DFG.
- « Site officiel ligue de Normandie - un peu d'histoire », sur http://normandie.fff.f (consulté le ).
- L'Ouest-Éclair, édition de Caen, 31 juillet 1922.
- Historique de la ligue.
- « Coupe des régions UEFA : la sélection de Normandie sacrée ! » (consulté le ).
- Communiqué LFN Coronavirus
- Covid 19 : Décisions de la FFF.
- Covid 19 : Communiqué de la LFN et de ses districts.
- Covid 19 : Décision de la FFF concernant les championnats amateurs et les compétitions de la FFF .
- Procès-verbal de Comité Exécutif
- Covid 19 : Communiqué de la LFN.
- Communiqué de la Ligue de Normandie : PV du 15 mai 2020.
- Dives-Cabourg accompagne Bayeux en National 3.
- Palmarès USFSA.
- « La FFF suspend l'ensemble de ses compétitions », sur Fédération française de football, .
- « COVID 19 : décision de la FFF concernant les championnats amateurs et les compétitions de la FFF », sur www.fff.fr, .
- « Division d'Honneur de Normandie (classements depuis 1946-1947) », sur footballenfrance.fr (consulté le )
- Créée en 1929.
- En raison du faible nombre d'équipes feminines, il n'existe qu'une promotion d'honneur dont l'échelon supérieur est la Division d'honneur organisée en collaboration avec la Ligue du Maine.
- Le récap. des montées et descentes régionales de Normandie.
- Vers le retour d'une D3 féminine ?.
- Portail du football
- Portail de la Normandie