Le Petit Nicolas (film)
Le Petit Nicolas est une comédie familiale franco-belge réalisée par Laurent Tirard sur son scénario coécrit par Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre du même titre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, mettant en scène Maxime Godart dans le rôle-titre ainsi que Kad Merad et Valérie Lemercier dans les rôles de ses parents, produite par Fidélité Films pour 22 millions d'euros[1]. Ce film est sorti le , attirant 5,52 millions de spectateurs en France[2] et 2,02 millions de spectateurs à l'étranger[3]. Cette même année 2009 représente le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas[4].
Pour les articles homonymes, voir Le Petit Nicolas (homonymie).
Réalisation | Laurent Tirard |
---|---|
Scénario |
Laurent Tirard Grégoire Vigneron |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Fidélité Films IMAV |
Pays d’origine | France |
Genre | Comédie familiale |
Durée | 90 minutes |
Sortie | 2009 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Une suite, intitulée Les Vacances du Petit Nicolas, est sortie en 2014.
Synopsis
Nicolas mène l'existence tranquille et idyllique d'un petit garçon comme les autres. Ses parents l'aiment tendrement, lui et sa bande de copains extraordinaires s'amusent beaucoup et se livrent à toutes sortes de bêtises jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.
Fiche technique
- Titre original : Le Petit Nicolas
- Réalisation : Laurent Tirard
- Scénario : Laurent Tirard, Alain Chabat et Grégoire Vigneron d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé (consultante : Anne Goscinny)
- Musique : Klaus Badelt
- Photographie : Denis Rouden
- Montage : Valérie Deseine
- Son : Ricardo Castro et Paul Heymans
- Décors : Françoise Dupertuis
- Costumes : Pierre-Jean Larroque
- Production : Marc Missonnier, Olivier Delbosc
- Production exécutive : Christine de Jekel
- Sociétés de production : Fidélité Films et IMAV, M6 Films, Mandarin Films, Scope Pictures et Orange Cinéma Séries
- Société de distribution : Wild Bunch
- Budget : 22 millions d'euros[1]
- Pays d'origine : France, Belgique
- Langue originale : français
- Format : couleur - 35 mm - 1.85 : 1 - Dolby SRD/DTS
- Genre : Comédie familiale
- Durée : 90 minutes
- Date de sortie :
- France :
- Date de sortie DVD :
- France :
Distribution
- Maxime Godart : Nicolas
- Valérie Lemercier : la mère de Nicolas
- Kad Merad : le père de Nicolas
- Sandrine Kiberlain : la maîtresse
- François-Xavier Demaison : M. Dubon, dit « le Bouillon », le surveillant
- Daniel Prévost : M. Moucheboume, le patron du père de Nicolas
- Vincent Claude : Alceste, le glouton
- Victor Carles : Clotaire, le dernier de la classe
- Damien Ferdel : Agnan, le cafard, le premier de la classe
- Charles Vaillant: Geoffroy, le fils de riche
- Benjamin Averty : Eudes, le bagarreur
- Germain Petit Damico : Rufus, le fils de policier
- Virgile Tirard : Joachim
- Michel Duchaussoy : le directeur de l'école
- Anémone : Mlle Navarrin, la maîtresse remplaçante
- Michel Galabru : le ministre de l'Éducation
- François Damiens : M. Blédur, le voisin
- Serge Riaboukine : Francis Leborgne, le garagiste
- Nathalie Cerda : Mme Moucheboume
- Éric Berger : le majordome de Geoffroy
- Louise Bourgoin : la fleuriste
- Cyril Couton : l'oncle de Nicolas
- Marie Berto : la tante de Nicolas
- Sophie-Charlotte Husson : Mme Courteplaque
- Elisa Heusch : Marie-Edwige Courteplaque
- Renaud Rutten : l'examinateur du permis de conduire
- Françoise Bertin : la dame joueuse
- Dominique Fouilland : le nouveau voisin
- Jean-Michel Lahmi : le gangster qui sort de prison, un médecin scolaire
- Alain Sachs, Didier Raymond, Marc Faure, Christian Taponard, Yves Viala : les médecins scolaires
- Olga Sékulic & Virginia Anderson : les secrétaires du père de Nicolas
- Gérard Jugnot : le chef de chorale Clément MATHIEU (clin d'œil au film Les Choristes)
Production
Projet
Les producteurs de Fidélité Films Marc Missonnier et Olivier Delbosc ont fait appel à Laurent Tirard pour présenter leur projet, adapter l'œuvre Le Petit Nicolas écrit en 1959 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé à l'écran. Le réalisateur ayant justement grandi avec le personnage accepte immédiatement :
« Il m’est cependant apparu comme une évidence. J’ai grandi avec Le Petit Nicolas. Je l’ai lu lorsque j’étais adolescent. Cette œuvre me correspond et me parle. J’ai immédiatement su à quoi ressemblerait le film. »
— Laurent Tirard[5].
Scénario
Laurent Tirard, avec son complice Grégoire Vigneron, écrit le scénario en compagnie d'Alain Chabat pour les dialogues, les situations, les petites idées[6]. Anne Goscinny, fille de René Goscinny, y participe également :
« Ma passion pour cette œuvre m’impose le devoir de faire en sorte – mais c’est aussi ma fonction – que cette adaptation soit la plus réussie possible. Je n’avais pas le droit de laisser passer quelque chose qui m’aurait paru ne pas convenir. Et puis j’ai eu l’énorme chance d’avoir en face de moi Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, qui ont toujours été à l’écoute, ouverts à la discussion et avec qui cela a été un plaisir de travailler. J’ai aussi eu grand plaisir à échanger avec Alain Chabat quand il est intervenu. »
— Anne Goscinny[6].
Avant de scénariser, les producteurs Marc Missonnier et Olivier Delbosc présentent Laurent Tirard et Grégoire Vigneron à Anne Goscinny. Ces deux derniers lui racontent l'histoire du film. Elle se sent immédiatement conquise par leur façon de la raconter, quasiment de la jouer[6], puis en parle à Jean-Jacques Sempé qui l'apprécie beaucoup.
Casting
Étant donné que Le Petit Nicolas est classé dans la catégorie pour enfants, la production procède donc à un casting recevant de jeunes enfants dont la plupart n'ont aucune expérience sur le monde de cinéma. Choisir un enfant pour un rôle n'a pas été difficile.
Parmi eux se trouvent un jeune garçon de neuf ans qui dégage une ressemblance physique avec le personnage principal, il se nomme Maxime Godart et se sent prêt à être acteur[5].
« Maxime Godart a une vision très claire de la place qu’il veut avoir dans la société, de ce qu’il veut faire de sa vie. Avec sa personnalité extravertie, je pensais qu’il n’aurait pas peur devant la caméra. Or, il s’est produit l’inverse. Le premier jour, lorsqu’un énorme bras de grue avec une caméra s’est approché de lui pour un premier tour de manivelle, il était pétrifié ! Chez Maxime, plus encore que chez les autres enfants, l’envie et le plaisir de jouer étaient formidables. Jamais il n’a donné le moindre signe de fatigue ni manifesté le besoin d’arrêter. »
— Laurent Tirard[5].
« Avant de voir le film, je n’avais vu que des photos de ce petit formidable, et il m’a beaucoup étonné. Il est parfait ! Il a le même côté bondissant. Il est charmant et représente une très bonne incarnation du Petit Nicolas. »
— Jean-Jacques Sempé[7], créateur et dessinateur du Petit Nicolas.
Sur le scénario, le personnage de la mère de Nicolas a été écrit en pensant à Valérie Lemercier[8]. Elle vient de finir son propre tournage d'Agathe Cléry dans lequel elle a également joué et n'a plus vraiment envie de tourner quand Laurent Tirard l'a contactée. Ce dernier a tout expliqué pour la convaincre[5]. Et pour incarner le père de Nicolas, au départ, c'est Alain Chabat, qui participe aussi à l'écriture des dialogues, puis Fabrice Luchini et Édouard Baer qui, tous les deux, ont élaboré au casting. Officiellement le rôle est à Kad Merad[8] par qui le réalisateur a été impressionné en le regardant dans Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret (2006) et, de plus, les spectateurs le reconnaissent grâce au succès du film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (2008). D'ailleurs, ce comédien a avoué qu'il n'a jamais connu Le Petit Nicolas étant petit[9]. et s'est mis à le lire avant de faire le film. En même temps Laurent Tirard lui partage son point de vue en disant que le papa du Petit Nicolas ressemble à Jean-Pierre dans Ma sorcière bien-aimée puisque « c’est un papa autoritaire de prime abord mais qui est en fait complètement dépassé par sa femme, par la vie, qui rêve de réussir. Il invite toujours son patron à dîner, sa femme l’engueule toujours », raconte-t-il.
La maîtresse, une deuxième maman pour les enfants qui se montre douce et dépassée par ses élèves adorés et par le directeur de l'école, est jouée par Sandrine Kiberlain car « Elle a l’art de faire passer ses émotions très subtilement, juste par un regard ou une façon de bouger », dixit le réalisateur.
D'autres acteurs comme François-Xavier Demaison, avec qui le réalisateur a envie de travailler et le voulait en Monsieur Dubon le Bouillon, ainsi que Daniel Prévost, Michel Galabru, Anémone ou Michel Duchaussoy qui ont nourri le cinéma que je regardais étant enfant, et j’avais envie de travailler avec eux sur le film, dixit le réalisateur.
Pour finir, le réalisateur offre le rôle du jeune Joachim à son fils Virgile Tirard.
Tournage
Le tournage commence alors le et se termine le , entièrement à Paris.
Lieux du tournage
À Bruxelles en Belgique
- le film a été tourné en quasi-intégralité au sein des studios Monev[10], situés à Leeuw-Saint-Pierre.
- les scènes de terrain vague ont été tournées sur le terrain vague à l'angle de la rue Claessens et de la rue de l'Entrepôt à Bruxelles, en face de l'Athénée Marguerite Yourcenar, connu au moment du tournage comme ancienne École Provinciale de Batellerie Jean Dubrucq, que l'on aperçoit d'ailleurs.
- Au port de Bruxelles
- Couvin
À Paris :
- La maison du petit Nicolas se trouve dans la rue Irénée-Blanc[11], XXe arrondissement.
- Monsieur Moucheboume, le patron du père du petit Nicolas sort des locaux de sa société, qui sont en fait le bâtiment du Mobilier national, rue Berbier-du-Mets[11]. Cependant, l'intérieur des locaux de la société a été tourné au lycée d'État Foyer des Lycéennes situé au 10, rue du Docteur-Blanche[11], XVIe arrondissement.
- Le petit Nicolas téléphone, avec sa bande, au garagiste Francis Leborgne dans une cabine du boulevard Émile-Augier[11], XVIe arrondissement.
- Les scènes extérieures face à l'école sont tournées devant l'école élémentaire Foyatier dans le XVIIIe arrondissement, au pied du funiculaire du Sacré-Cœur.
- Les scènes à l'intérieur de l'école furent tournées dans l'enceinte du lycée Jacques-Decour, situé dans le IXe arrondissement, avenue Trudaine.
- La scène devant une bouche de métro, où les enfants jouent à la roulette avec une dame, se situe rue de Navarre dans le Ve arrondissement au métro Place Monge.
À Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne :
- La scène où on voit le père de Nicolas nager dans une piscine (à 6 min 24 secondes) se passe à la piscine de Nogent-sur-Marne.
- La scène où on voit Francis Leborgne, le garagiste, prendre l'appel téléphonique du petit Nicolas se situe dans le garage rue Paul-Doumer, près de l'angle avec la rue Jean-Soulès.
À Saint-Ouen l'Aumône dans le Val-d'Oise :
- Musée de l'Éducation du Val-d'Oise
À Clamart dans les Hauts-de-Seine
À Dourdan et aux studios d'Arpajon dans l'Essonne[12]
À Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis
Musique
Sortie | |
---|---|
Durée | 40 min 23 s |
Format | Bande originale du film |
Auteur | Klaus Badelt |
Label | Emarcy |
Albums de Klaus Badelt
Le Petit Nicolas est une bande originale du film réalisée par Klaus Badelt et éditée le par Emarcy.
Renan Luce chante sa propre chanson à la fin du générique On n'est pas à une bêtise près qui ne figure pas dans cet album, mais dans le sien Le Clan des miros sorti en .
Accueil
Dès mi-, les Français découvrent sur Internet une bande-annonce[13] où on voit en pull rouge les acteurs Valérie Lemercier, Kad Merad, François-Xavier Demaison, Sandrine Kiberlain, Daniel Prévost, Michel Galabru et Anémone affirmant qu'ils sont le petit Nicolas, puis, arrivant la fin, apparait tranquillement Maxime Godart qui se défend : « Mais non, c'est moi, le petit Nicolas ! ». En fin décembre de la même année[14], soit dix mois avant la sortie du film, une première affiche[15] se dévoile avec huit jeunes élèves ricanant dont le petit Nicolas est habillé en pull rouge et ses camarades en blouse bleue.
Le mercredi , jour de sa sortie en France, Le Petit Nicolas attire 5 968 spectateurs[16] à 14 h à Paris et 140 625 spectateurs[17] pour le premier jour en France sur 571 copies[18].
En fin , 5,46 millions de spectateurs ont vu ce film[19].
Autour de l’œuvre
- Les différentes affiches officielles du film ne mentionnent jamais le nom de l'acteur principal, Maxime Godart, alors que certains acteurs non présents sur l'image voient leur nom cité.
- Dans le livre, la maîtresse est plus vieille et sévère, portant des petites lunettes. C'est le contraire de celle que joue Sandrine Kiberlain, qui est gentille, émotive et dépassée par les évènements.
- Cependant il convient de noter un point très important, Maixent est le seul parmi les amis de Nicolas à ne pas apparaître dans ce film.
- On voit, très furtivement, Gérard Jugnot essayer de faire chanter Vois sur ton chemin à la classe du Petit Nicolas, en clin d’œil à son film Les Choristes, et déclarer « Désolé, pour ceux-là, je ne peux rien faire… »
- La scène où la maîtresse interroge Clotaire et que celui-ci guette l'horloge pour attendre la sonnerie est reprise d'une scène du film de François Truffaut, L'Argent de poche, sorti en 1976, où l'élève Patrick (Geory Desmouceaux) fixe l'horloge de la cour de récréation et attend qu'il soit 16 h 30 pour que la sonnerie retentisse et ainsi éviter de répondre à son professeur qui lui demande à quoi correspond la date de 1785.
- La cabine téléphonique publique sur la place du village utilisée par les enfants pour la tentative d'enlèvement de Melle Navarin, la maitresse remplaçante, est de modèle des années 70-80 or nous sommes dans les années 50 et d'ailleurs à cette époque il n'existe pas encore de cabine téléphonique publique extérieure.
Notes et références
- « Alain Chabat adopte le Petit Nicolas », sur le site Excessif, le 1er octobre 2009.
- Selon le J-P's BoxOffice Fiche Le Petit Nicolas.
- Selon le Unifrance Bilan Box-Office Janvier 2011.
- « Bon anniversaire le Petit Nicolas », sur le site France-Soir, le 5 mars 2009.
- « Entretien avec Laurent Tirard », sur le site CinéMovies.
- « Rencontre avec ANNE GOSCINNY », sur le site officiel du film Le Petit Nicolas, le film.
- « Entretien avec Jacques Sempé, créateur et dessinateur du Petit Nicolas », sur le site CinéMovies.
- « Kad Merad et Valérie Lemercier parents du Petit Nicolas », sur le site AlloCiné, le 8 avril 2008.
- « L'interview de Kad Mérad et de Valérie Lemercier pour le Petit Nicolas », sur le site BSC News.
- « La Tribune de Bruxelles », Le Petit Nicolas, tournage made in Bruxelles.
- « IMDb, Filming locations for Le petit Nicolas », sur le site IMDb.
- Le Parisien, « La fabuleuse histoire des studios d'Arpajon », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- « Le Petit Nicolas Teaser », sur le site Allociné, vidéo ajouté le 17 décembre 2008.
- « Secrets du tournage du film Le Petit Nicolas », sur le site Zoom Cinéma, le 7 septembre 2009.
- « Photos de ses films », sur le site Allociné.
- « 14h : Tableau d'honneur pour Le Petit Nicolas », sur le site Tout le Ciné, le 30 septembre 2009.
- « 1er jour : Mention bien pour Le Petit Nicolas », sur le site Tout le Ciné, le 1er octobre 2009.
- « L'agenda des professionnels du cinéma en octobre 2009 », sur le site CBO Box-Office.
- « Box-office : Avatar dépasse les 5,5 millions d'entrées ! », sur le site Ozap, le 30 décembre 2009.
- http://english.entgroup.cn/473370/boxoffice/
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (fr) Site du film
- Portail du cinéma français
- Portail de l’humour
- Portail des années 2000