Hommage national

L'hommage national, ou hommage de la Nation, est une désignation officielle en France pour une distinction d'honneur exceptionnelle, rendu à un défunt à l'occasion de ses obsèques.

Description

L'hommage national est une décision du président de la République, inscrite au Journal officiel de la République française. La cérémonie d'hommage se déroule traditionnellement dans la cour d'honneur des Invalides (généralement réservée aux militaires, mais des personnalités civiles y ont été honorées après leur mort) ou au Panthéon, où le cercueil du défunt est recouvert du drapeau national. Le chef de l'État prononce un discours et leur éloge funèbre au cours d'une cérémonie codifiée. Plusieurs autres dispositions peuvent être prises à l’échelle du pays selon le décret pris par l’Élysée[1] : mise en berne des drapeaux, minute de silence, arrêt des activités des administrations pendant un jour ou plus, journée de deuil national.

La cérémonie d'hommage national est semblable à la cérémonie d'obsèques nationales, la seule différence étant que ces dernières relèvent d'un décret du président de la République et sont exclusivement à la charge de l'État[2].

L'hommage national est habituel pour les militaires tués dans l'exercice de leurs fonctions ou en opérations[3], comme pour les militaires tués en opérations extérieures tel que l'hommage le d'Albéric Riveta, tué au Mali ou bien le gardien de la paix Xavier Jugelé, tué lors de l'attentat du 20 avril 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris[4]. Les derniers en date sont l'hommage aux Invalides, le à Arnaud Beltrame, officier supérieur de gendarmerie, connu pour avoir donné sa vie après s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018, l'hommage rendu le aux maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello qui ont perdu la vie en libérant des otages retenus prisonniers dans un campement mobile djihadiste de l'État islamique au grand Sahara près de Gorom-Gorom, dans le nord-est du Burkina Faso[5] et l'hommage rendu le aux treize militaires tués au Mali dans un accident d'hélicoptère.

De nombreuses personnalités ont également été honorées après leur mort et à l'occasion de leurs obsèques, comme le commandant Cousteau, Pierre Schoendoerffer, Stéphane Hessel, Robert Chambeiron, Jean d'Ormesson, Charles Aznavour et Jean-Paul Belmondo.

Parmi les personnalités politiques Jacques Chaban-Delmas (), Philippe Séguin (), Pierre Mauroy (), Dominique Baudis (), Charles Pasqua (), Michel Rocard () et Simone Veil () ont eu droit à un hommage national[6].

Liste d'hommages nationaux civils

Présidence de Jacques Chirac

Date Nom
Jacques-Yves Cousteau
Jacques Chaban-Delmas

Présidence de Nicolas Sarkozy

Date Nom
Philippe Séguin
Pierre Schoendoerffer

Présidence de François Hollande

Date Nom
Stéphane Hessel
Pierre Mauroy
Dominique Baudis
Robert Chambeiron
Charles Pasqua
Victimes des attentats du 13 novembre 2015
Michel Rocard

Présidence d'Emmanuel Macron

Date Nom
Simone Veil
Jean d'Ormesson
Claude Lanzmann
Charles Aznavour
Jacques Chirac
Jean Daniel
Samuel Paty
Daniel Cordier
Jean-Paul Belmondo

Johnny Hallyday a eu droit à un hommage populaire et non à un hommage national.

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la France
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la mort
  • Portail de la société
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.