Cédric de Pierrepont
Cédric de Pierrepont, né le à Ploemeur (France) et mort au combat dans la nuit du au près de Gorom-Gorom (Burkina Faso), est un officier marinier français des commandos marine, membre des forces spéciales.
Cédric de Pierrepont | |
Naissance | Ploemeur (France) |
---|---|
Décès | (à 32 ans) Près de Gorom-Gorom (Burkina Faso) Mort au combat |
Origine | Français |
Allégeance | France |
Arme | Commando de Penfentenyo Commando Hubert |
Grade | Premier-maître |
Années de service | 2004 – 2019 |
Conflits | Seconde guerre civile irakienne Guerre civile syrienne Guerre du Mali Guerre du Sahel |
Faits d'armes | Combat de Gorom-Gorom |
Distinctions | Croix de la Valeur militaire Médaille de la Défense nationale Médaille militaire Chevalier de la Légion d'honneur |
Biographie
Origines familiales
Cédric de Pierrepont est né en 1986 à Ploemeur, dans le Morbihan[1]. Il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants (trois frères et une sœur).
Fils de militaire, il est un arrière petit-fils de René Armand Louis de Pierrepont[réf. nécessaire].
Ce nom est porté par d'autres familles mais sans lien avéré avec l'ancienne famille noble du même nom[2].
Études et formation militaire
Il fait ses études au collège Notre-Dame-du-Pont, à Lanester (Morbihan), puis au lycée Saint Joseph - La Salle de Lorient[3]. Il intègre la Marine nationale en 2004. Il devient fusilier marin en 2005, après être sorti major de son cours de Brevet élémentaire à l'École des fusiliers-marins de Lorient. En 2007, il passe la qualification commando.
Carrière militaire
Il est affecté au commando de Penfentenyo[4], où il est promu second maitre. En 2012, il réussit le cours de nageur de combat et intègre le commando Hubert qui dispose de groupes spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages [5] et est considéré comme l'unité des forces spéciales la plus élitiste de l'armée française. En 2018, il devient chef de groupe commando au sein de cette unité. Il est promu maître.
Au cours de ses 15 ans de service, il a servi en Méditerranée, au Levant (Irak et Syrie) et au Sahel[6].
Il est tué au combat lors de l'assaut de Gorom-Gorom dans la nuit du 9 au . Il bénéficie d'un hommage national à l'hôtel des Invalides à Paris, où Emmanuel Macron le nomme premier maître à titre posthume.
Opération de libération d'otages
Dans la nuit du 9 au , des hommes du commando Hubert de la Marine nationale et du 1er RPIMa, sous le commandement du COS[7], mènent une opération de libération de deux otages français retenus prisonniers dans un campement mobile djihadiste de l'État islamique au grand Sahara près de Gorom-Gorom, dans le nord-est du Burkina Faso, à proximité de la frontière malienne[8]. Quatre terroristes sont abattus et deux seraient parvenus à prendre la fuite[9]. Ce sont finalement quatre otages (deux hommes de nationalité française et deux femmes de nationalité sud-coréenne et américaine)[10] qui seront libérés lors de cette opération « complexe » qui mobilisa « une vingtaine de soldats spécialisés dans la récupération d’otages, des drones et des hélicoptères français, ainsi que des moyens de renseignement américains »[11]. Deux officiers mariniers français du commando Hubert, les maîtres Cédric de Pierrepont (32 ans) et Alain Bertoncello (28 ans), perdent la vie au cours de l'assaut final qui donna lieu à des échanges de tirs « à très courte distance »[12],[13].
Hommage national et international
Le , plusieurs personnalités politiques et militaires ont rendu hommage au « sacrifice et au courage »[4] des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, dont le président de la République Emmanuel Macron, qui « s’incline avec émotion devant le sacrifice de ces soldats »[14], le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre des Armées Florence Parly, le chef d'état-major de la Marine nationale Christophe Prazuck, et l'ancien président de la République François Hollande[15]. Au cours de la conférence de presse organisée après l’opération de libération des otages, le chef d'état-major des armées, le général Lecointre, « profondément ému », déclare : « Je salue la mémoire des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. La France a perdu deux de ses fils et nous avons perdu deux de nos frères »[16].
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, un porte-parole du département d'État des États-Unis[17] puis le président Donald Trump, ont également salué le sacrifice des soldats français et la libération des otages[18].
Un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, leur a été rendu le aux Invalides[19]. Au cours de la cérémonie, les deux commandos marine ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur par le président de la République[20]. Le livre intitulé Hallier Edernellement vôtre et paru en novembre 2019 leur est co-dédié[21].
Décorations
À titre posthume (2019)
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Médaille militaire
- Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze, pour une citation à l'ordre de l'armée
Pendant l'active[22]
- Croix de la Valeur militaire avec étoiles de bronze et d'argent, pour quatre citations à l'ordre du régiment, de la brigade et de la division
- Médaille d'Outre-Mer, avec agrafes Liban et Sahel
- Médaille de la Défense nationale, échelon or avec étoile de bronze, pour citation à l'ordre de la brigade
- Médaille de la Défense nationale, échelon or, à titre normal, avec agrafes Nageurs de combat et Missions d'opérations extérieures
- Médaille de la protection militaire du territoire, avec agrafe Trident
Hommage
Le , son nom est gravé sur le monument aux morts de Ploemeur, sa commune de naissance[23].
Le 30 août 2021, une école élémentaire de La Seyne-sur-Mer est rebaptisée "Cédric de Pierrepont"[24].
Vie privée
Cédric de Pierrepont vivait depuis deux ans avec Florence Charton, une orthodontiste originaire de Quillan, dans l’Aude[25]. Pacsé depuis deux mois, le couple était provisoirement installé à La Seyne-sur-Mer, dans le Var[26].
Ses obsèques sont célébrées en l'église Notre-Dame de Larmor-Plage (Morbihan) le [27].
Notes et références
- « Burkina Faso: quatre otages libérés, deux militaires français tués - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
- Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-nobiliaire français, éditions Sedopols, 2012, page 636.
- « Morbihan. Décès du militaire Cédric de Pierrepont : ses proches sous le choc », Le Télégramme, 10 mai 2019
- Marine nationale, « Mort de deux commandos marine », Communiqué, (lire en ligne)
- Marine nationale, « Force maritime des fusiliers marins et commandos » (lire en ligne)
- Luc Mathieu, Burkina Faso : deux soldats français tués, quatre otages sauvés, Libération, 10 mai 2019.
- « Le chef des opérations spéciales fait le récit du sauvetage des otages », Le Journal du Dimanche, 11 mai 2019
- « Burkina: l'armée française libère quatre otages, deux militaires tués », sur Bourse Direct (consulté le )
- « Deux Français enlevés au Bénin libérés par l’armée au Burkina Faso », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
- « French troops free hostages in Burkina Faso », BBC News, 10 mai 2019. « American hostage freed in dramatic raid in Burkina Faso », NBC News, 11 mai 2019
- « Une opération de sauvetage complexe, deux militaires français tués : le récit de la libération des otages au Burkina Faso », Le Monde, 10 mai 2019
- « Le récit de l'opération de la dernière chance pour libérer les otages au Burkina Faso », sur Le Huffington Post, (consulté le )
- Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux soldats d'exception, Paris Match, 17 mai 2019.
- « Qui étaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux militaires qui se sont sacrifiés pour sauver deux otages français au Sahel », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
- « Deux militaires français tués au Burkina Faso lors de la libération de deux touristes », sur FIGARO, (consulté le )
- « Otages libérés au Burkina Faso: Le récit de l’opération de sauvetage conduite par les forces spéciales françaises », 20 Minutes, 10 mai 2019
- « French military frees hostages in Burkina Faso, two commandos killed », Agence Reuters, 10 mai 2019
- « Donald Trump au Figaro: les Français ont fait «un super boulot» au Burkina Faso », Le Figaro, 13 mai 2019
- L’hommage de Macron à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : « Une vie donnée n’est pas une vie perdue », L'Obs, 14 mai 2019. « L'hommage national pour les deux militaires français tués au Burkina Faso aura lieu mardi aux Invalides », sur FIGARO, (consulté le )
- Allocution d'Emmanuel Macron - Hommage national aux premiers maîtres Cédric de Pierrefont et Alain Bertoncello , 14 mai 2019
- Jean-Pierre Thiollet, Hallier Edernellement vôtre, Neva Éditions, 2019. (ISBN 978-2-35055-273-6)
- Biographie de Cédric de Pierrepont communiquée par le ministère des armées
- « 11-Novembre. Hommage à Cédric de Pierrepont à Ploemeur », sur letelegramme.fr,
- « LA SEYNE SUR MER : Hommage - L'école Malsert 2 devient l'école Cédric de PIERREPONT », sur La lettre économique et politique de PACA, (consulté le )
- « Cédric de Pierrepont, l'un des militaires tués au Burkina Faso, avait des attaches à Quillan et dans les P.-O. », L'Independant, 11 mai 2019
- « J'ai perdu l'amour de ma vie, témoigne la compagne de Cédric de Pierrepont », BFMTV, 12 mai 2019
- « Émotion et recueillement aux obsèques de Cédric de Pierrepont, tué au Burkina Faso », La Croix, 15 mai 2019
- Portail de la Marine française