Galerie Georges Giroux

La Galerie Georges Giroux (acronyme GGG), établie à Bruxelles, était l'une des plus importantes galeries d'art de Belgique de la première moitié du XXe siècle.

Historique

Georges Giroux, natif de Mâcon, en France, tient une boutique de mode à Bruxelles avec son épouse, une modiste célèbre. Il habite à Watermael-Boitsfort, où son voisin n'est autre que le renommé connaisseur d'art Jean-François Elslander qui l'a projeté dans les cercles artistiques bruxellois et l'a incité à se constituer une collection. À la suite de ses contacts avec des artistes, l'idée de fonder une galerie professionnelle lui vint. L'ouverture date du . La galerie était située dans la boutique de mode de son épouse. Grâce au succès de la boutique, la galerie réussit à survivre car toutes les expositions n'eurent pas un succès commercial. Après sa mort, survenue en 1923, son épouse a continué d'exploiter la galerie jusqu'à son décès. Un cousin, George Willems, a tenu ensuite la galerie jusqu'à la fin de l'année 1960.

Implantation

Situé au numéro 88 de la rue Royale, puis au 26, le siège s'est établi en 1920 boulevard du Régent 43[1].

Expositions tenues à la galerie (sélection)

Exposition Jakob Smits à la Galerie Georges Giroux, page de garde du catalogue.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes


  • Portail des arts
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.