Thomas Vinçotte

Le baron Thomas Vinçotte est un sculpteur belge, né à Borgerhout (Anvers) en 1850 et décédé à Schaerbeek (Bruxelles) en 1925.

Avenue Louise à Bruxelles, Le Dompteur de chevaux, sculpture par Thomas Vinçotte, 1885

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dès 1866, Vinçotte fréquente les cours de Joseph Jaquet et Eugène Simonis à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il poursuit sa formation à l'École des beaux-arts de Paris. Rapidement renommé, il remporte plusieurs prix dont en 1872, le second au Prix de Rome. et entame une brillante carrière au cours de laquelle il réalise de nombreux monuments publics.

Il séjourne à Florence de 1877 à 1879 et fut influencé de sculpture de l’art de Florence. Ses sources d’inspiration étaient le corps humain, les chevaux et la combinaison des deux.

Il devient professeur de sculpture à l'Institut supérieur national des Beaux-Arts d'Anvers où il enseigne de 1886 à 1921. Il était l'ami de Henri Charles Würden, autre médailleur belge.

Son œuvre se compose essentiellement de bustes de personnalités et de monuments où les statues équestres tiennent une place privilégiée.

Il réalise plusieurs commandes pour le compte du roi Léopold II dont différents portraits, des pièces de monnaies, différentes œuvres pour le Palais royal de Bruxelles et pour le Parc du Cinquantenaire, dont le monument aux pionniers belges au Congo, lequel pose actuellement problème au sein du débat public.

Vinçotte eut entre autres pour élève Jules Baetes[1].

Hommage

Schaerbeek a dénommé l'une de ses artères rue Thomas Vinçotte.

Quelques réalisations publiques

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Liens externes

Notes

  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.