Flexitarisme

Le flexitarisme (mot-valise associant flexible et végétarisme[1]), parfois appelé semi-végétarisme[2], est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de viande[3]. On qualifie ainsi couramment de flexitarien une personne omnivore qui a fortement réduit sa consommation de viande sans pour autant être devenu végétarien.

La superficie des terres agricoles nécessaires dans le monde serait réduite de près de moitié si aucune viande de bœuf ou de mouton n'était consommée.

Origine

Cette pratique se développe dans les années 1990 aux États-Unis. Le point de départ viendrait de l'action militante du journaliste Mark Bittman, inventeur du terme et auteur de nombreux ouvrages sur les conséquences de la production industrielle de bœufs et de poulets[4].

Définition

Dans son édition de 2018, le dictionnaire Robert a intégré le mot « flexitarien », donnant cette définition : « adj. et n. (anglais flexitarian, mot-valise, de flexible et vegetarian) Qui limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien[5]. »

Dans une étude parue en 2019[6], le régime dit « planétaire » est défini. Il est décrit comme une forme de régime flexitarien « Il s’agit d’un régime flexitarien, essentiellement à base de plantes, mais pouvant éventuellement contenir de modestes quantités de poisson, de viande et de produits laitiers ». Il se veut allier un régime sain et durable, et son contenu est relativement détaillé.

Principe

Ce terme désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis[7],[8].

Les flexitariens partagent généralement les préoccupations des végétariens et végétaliens, à savoir le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales ou de santé, mais ils s'imposent des contraintes alimentaires plus souples pour différentes raisons comme des raisons pratiques dans le cadre d'invitations chez des amis par exemple, ou par goût[9].

Le flexitarisme est encouragé par des initiatives à échelle mondiale comme le lundi sans viande, qui vise à sensibiliser les populations aux impacts environnementaux et sanitaires de la consommation de produits carnés. L'idée est d'inviter à réduire la consommation de viande en proposant une action simple et à la portée de tous[10],[11].

Régimes alimentaires avec lesquels il ne doit pas être confondu

  • pesco-végétarisme : régime alimentaire excluant la chair animale sauf les produits de la pêche ;
  • pollotarisme (de pollo signifiant « poulet » en espagnol et en italien) : régime alimentaire excluant les chairs animales sauf la chair de volaille ;
  • pesco-pollotarisme.

Reconnaissance du terme

En 2003, l'American Dialect Society a choisi le mot (anglais) flexitarian comme le néologisme le plus utile de l'année[12], le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ».

En 2018, une étude de l'Université Dalhousie, menée par Sylvain Charlebois, estime que 10,2 % des Canadiens se considèrent flexitariens[13].

En 2019, l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes lance une campagne marketing intitulé « Naturellement flexitariens », où elle promeut le flexitarisme comme une alternative aux régimes exclusivement végétariens. D'après cette campagne, être flexitarien, « c'est ne se passer de rien. C'est allier l'équilibre à la qualité »[14].

Critiques

Une critique publiée par Les Inrockuptibles porte sur l'absence de définition précise du concept[15].

Dans son ouvrage Le Végétarisme et ses ennemis[16], Renan Larue développe l'histoire du végétarisme et analyse le concept de flexitarisme comme la traduction d'un malaise. Le chercheur y voit une « dissonance cognitive », soit un différentiel entre nos actes et les valeurs auxquelles on dit croire.

Voir aussi

Bibliographie

  • Vincent Graton, Isabelle Huot et Jérôme Ferrer, Végétarien : parfois, souvent ou passionnément : 120 Recettes Savoureuses, Edition La Presse, , 206 p. (ISBN 9782923681610)
  • (en) Dawn Jackson Blatner, The Flexitarian Diet : The Mostly Vegetarian Way to Lose Weight, Be Healthier, Prevent Disease, and Add Years to Your Life, Mcgraw-hill, , 304 p. (ISBN 978-0-07-154957-8)
  • (en) Jill Hamilton, Vegetarianism, Greenhaven Press, , 104 p. (ISBN 9780737741889), A Flexitarian Diet Offers a Less Strict Option to Vegetarianism

Articles connexes

Notes et références

  1. « Comment devenir flexitarien en 7 jours », sur TopSanté,  : « Flexitarien est une extravagance lexicale, composée des termes « flexible » et « végétarien ». Autrement dit, le flexitarien serait un végétarien qui s'accorde le droit de manger ponctuellement de la chair animale - ou un omnivore qui décide d'en manger moins ».
  2. (en) Clare Armstrong, « Semi-Vegetarian - Vegetarianism », sur medicineonline.com, (consulté le )
  3. « Le flexitarisme : l’alimentation durable pour tous », sur lepalaissavant.fr, (consulté le )
  4. « Demain, serons-nous tous végétariens ? », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  5. « Les mots nouveaux », sur lerobert.com, (consulté le ).
  6. « Régime planétaire », EAT - The Lancet, , p. 11 (lire en ligne [PDF]).
  7. [radio] « Les flexitariens, ces gastronomes butineurs », sur radio-canada.ca, (consulté le )
  8. Marie-Odile Briet, « Végétarien, mais pas trop », L'Express, (lire en ligne)
  9. « Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ? », sur ConsoGlobe, .
  10. « Meatless Monday », sur meatlessmonday.com (consulté le )
  11. « Meat Free Monday », sur meatfreemondays.com (consulté le )
  12. (en) American Dialect Society, « 2003 Words of the Year », sur americandialect.org, (consulté le )
  13. « Moins de viande pour plus de santé », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Naturellement flexitariens », sur Naturellement flexitariens (consulté le ).
  15. « Flexitariens : et si on arrêtait les flexiconneries ? », Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  16. Le végétarisme et ses ennemis, Paris, PUF, 2015
  • Portail du végétarisme
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.