Sylvain Charlebois
Sylvain Charlebois est un économiste canadien, né le à Farnham, Québec, Canada. Jusqu'en 2018, il a été professeur titulaire à la Faculté en management et en agriculture de l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse.
Il est aussi le premier auteur du Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation, publié annuellement depuis 2009[1].
Biographie
Originaire de Farnham au Québec, Sylvain Charlebois est diplômé du Collège militaire royal du Canada et est titulaire d'un doctorat de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2001, il est un collaborateur spécial et contribue régulièrement aux pages éditoriales du Globe and Mail et de La Presse comme expert dans le domaine agroalimentaire[2]. Il écrit pour Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec depuis 2020.
Il est le premier auteur de l'étude comparative internationale sur la salubrité alimentaire, publiée en 2008, 2010[3] et 2014[4], et sur les systèmes de traçabilité agroalimentaire en 2014[5],[6]. Il est aussi directeur scientifique de l'Institut canadien de prospective agroalimentaire, depuis 2011[7],[8]. Sa conjointe Janèle Vezeau et son fils Mathieu figurent à titre d'employé[9]. Il est aussi le premier auteur du rapport canadien sur les prix alimentaires au détail[10] de l'Université Dalhousie et l'Université de Guelph (depuis 2017)[11]. Il collabore avec l'Institut C.D. Howe ainsi qu'avec le Conference Board of Canada[12]. Il a aussi été chroniqueur à l'émission Les Éclaireurs à l'antenne de la Société Radio-Canada, de 2016 à 2019.
En 2007, il publiait un rapport pour le CD Howe Institute qui critiquait un programme de la Commission Canadienne du Blé, à Winnipeg[13],[14]. En 2011, il cofonde le Food Institute à l'Université de Guelph (maintenant le Arrell Food Institute). Il est l'un des parrains fondateurs de l'Institut Jean Garon, créé en 2016.
En 2017, son équipe publiait un rapport sur les produits comestibles à base de cannabis[15],[16],[17]. À l’époque, le projet de loi C-45 qui légalisait le cannabis au Canada, n’incluait pas les produits comestibles. Or, l’étude démontrait qu’il était imprudent de ne pas les inclure. Quelques semaines après l’étude, le projet de loi fut amendé pour inclure les produits comestibles[18],[19]. En 2019, une nouvelle étude de Dalhousie sonnait l'alarme en mentionnant qu'une approche trop stricte pour les produits dérivés à base de cannabis permettrait au marché noir de prendre de l'ampleur d'ici les prochaines années[20],[21]. Il est doyen de la faculté de management à l'Université Dalhousie avant de fonder le Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie en 2018[22],[23],[24]. En , l’université de Dalhousie ouvre une enquête interne après des plaintes contre Sylvain Charlebois pour harcèlement et intimidation[25],[26] ; ses conclusions ne sont pas rendues publiques[24], mais l'affaire contribue à son départ fin août[27].
En 2019, l'équipe de Charlebois publiait un rapport sur l'abordabilité du guide alimentaire canadien. Le rapport estimait que le nouveau guide de 2019 coûtait moins cher à suivre que l'ancien de 2007[28]. Le rapport indiquait que même si la moitié des Canadiens reconnaissent son importance, il est toutefois relativement peu consulté[29].
Sylvain Charlebois est aussi connu pour ses propos contre la gestion de l'offre au Canada. Depuis des années, il propose un modèle de commercialisation plus concurrentiel[30],[31]. Durant la crise de la COVID-19 en 2020, à la suite des difficultés du marché à absorber le lait, il condamne le gaspillage de lait à la ferme et précise que de jeter du lait au Canada, compte tenu de la gestion de l'offre, devrait être une pratique illégale au Canada[32],[33]. Durant cette période, les producteurs de lait québécois ont jeté quelques centaines de milliers de litre par semaine[34]. En 2020, il est l'auteur d'une feuille de route publiées par les Universités Dalhousie et Guelph. C'était un plan sur 20 ans afin de changer le mandat de la Commission Canadienne du Lait, mieux soutenir la marque canadienne et élaborer une stratégie d’exportation[35].
Charlebois annonce en qu’il publiera son sixième livre sur la poutine[36].
En 2021, il dénonce le manque de transparence dans le secteur laitier durant l'épisode du buttergate, lorsque plusieurs Canadiens apprennent que l'utilisation d'un sous-produit de l'huile de palme est permise[37],[38]. À la suite d'une demande des transformateurs laitiers d'interdire la pratique[39], les producteurs de lait du Canada ordonnent une enquête[40].
Sylvain Charlebois est membre de plusieurs conseils d'administration de compagnies privées. De plus, depuis 2011, il est membre des comités scientifique et consultatif d'experts de l'Agence canadienne d'inspection des aliments[41]. Il est aussi membre du conseil du Global Food Traceability Center[42] basé à Washington, D.C. Il membre du Conseil scientifique du Business Science Institute[43] basé au Luxembourg.
Depuis 2020, il est éditeur de Trends in Food Science and Technology (en)[44].
Il est l'auteur du livre Pas dans mon assiette : manger est-il devenu risqué ? publié par les Voix parallèles. Il est aussi l'auteur de quatre autres livres académiques, publiés en anglais.
Notes et références
- (en) Nicole Maunsell, « Canadians will spend more in restaurants in 2018: Canada's Food Price Report », Dalhousie News, (lire en ligne, consulté le )
- « Débat du jour / Débats, actualités / LaPresse.ca », sur La Presse (consulté le ).
- (en) http://www.schoolofpublicpolicy.sk.ca/_documents/_publications_reports/food_safety_final.pdf
- (en) « Benchmarking World Food Safety Performance »
- (en) « Canada's Food Tracking Needs Improvement: Study »
- (en) « Comparison of Global Food Traceability Regulations and Requirements »
- (en) « Charlebois starts food institute at Dal », sur The Chronicle Herald, (consulté le )
- « Recherche et Analyse », sur Institut canadien de prospective agroalimentaire (consulté le )
- (en) http://www.uoguelph.ca/news/2012/12/canadians_to_pa.html
- (en) « Higher food prices expected in 2017: Canada's Food Price Report », Dalhousie News, (lire en ligne, consulté le )
- (en) , sur conferenceboard.ca
- (en-US) « Think-tank critical of wheat board performance | CBC News », CBC, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Sylvain Charlebois et Richard Pedde, « A bushel Half Full: Reforming the Canadian Wheat Board », C.D. Howe Institute, e-briefs, (lire en ligne, consulté le )
- (en-CA) « Nearly half of Canadians want to try edible marijuana products: study », CTVNews, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Ottawa must set policy on edible pot, expert says | CBC News », CBC, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Almost half of Canadians would try edible cannabis product, study suggests », Ottawa Citizen, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Delaying legal edible cannabis products won't keep them off street, MPs told | CBC News », CBC, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Edible cannabis products will be allowed within a year after pot is legal - iPolitics », iPolitics, (lire en ligne, consulté le )
- « L'acceptabilité du cannabis est en baisse au Canada », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Les Canadiens plus réticents au cannabis à des fins récréatives », sur www.msn.com (consulté le )
- « Meet Dalhousie’s new business dean », The Globe and Mail, (lire en ligne, consulté le )
- « Agri‑Food Analytics Lab », sur Dalhousie University (consulté le )
- « Sylvain Charlebois quitte son poste de doyen à l'Université Dalhousie », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Un professeur de l’Université Dalhousie fait l’objet de plaintes d’intimidation et de harcèlement », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- (en-CA) Susan Bradley, « Dalhousie looks into bullying, harassment complaints against school dean », CBC News, (lire en ligne)
- (en) Danielle d'Entremont, « High-profile Dal business dean stepping down », sur www.cbc.ca, CBC News,
- « Manger selon le nouveau Guide alimentaire canadien coûterait moins cher, selon une étude », sur Journal Métro, (consulté le )
- « Économies de 700$ grâce au nouveau Guide alimentaire », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- « À quand la gestion de l'offre 2.0 ? - La Presse+ », La Presse+, (lire en ligne, consulté le )
- Producteurs laitiers du Canada, « Charlebois a tort: la gestion de l’offre est bénéfique pour les producteurs et le Canada - Politique agricole - Le blogue laitier | Les Producteurs laitiers du Canada », sur www.producteurslaitiers.ca (consulté le )
- Sylvain Charlebois, Food Safety, Risk Intelligence and Benchmarking, (ISBN 9781119071129, DOI 10.1002/9781119071112)
- « Vision dérangeante à la campagne », sur La Presse+, (consulté le )
- Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « COVID-19 : la production laitière frappée de plein fouet par la crise | Coronavirus », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Agence QMI, « Près de la moitié des productions laitières pourraient disparaître d’ici 2030 », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
- Sylvain Charlebois, « Que l'inventeur de la poutine se lève ! », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Francis Halin, « De l’huile de palme des tropiques pour nourrir les vaches du Québec », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
- (en) « Opinion: The dairy industry’s use of palm oil breaches its moral contract with Canadians », The globe and mail, (lire en ligne, consulté le )
- « Vaches nourries à l’huile de palme | Les transformateurs laitiers condamnent la pratique », sur La Presse, (consulté le )
- « Vaches nourries à l’huile de palme | Les Producteurs de lait demandent que cesse la pratique », sur La Presse, (consulté le )
- http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/responsabilisation/consultations/groupes-consultatifs/comite-consultatif-d-experts/biographies/fra/1331068204268/1331068538061%5d.
- « Executive DBA - Business Science Institute », sur en.business-science-institute.com (consulté le )
- Trends in Food Science & Technology (lire en ligne)
Liens externes
- Portail du Canada
- Portail de l’économie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie