Famille de Damas

La famille de Damas est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction chevaleresque, originaire du Forez et répandue en Bourgogne, Nivernais, et Bresse. Elle donna trois grandes lignées : Marcilly, Antigny, et Cormaillon, dont le point de jonction n'est pas connu[1],[2], et qui formèrent chacune plusieurs branches. Seule subsiste la lignée de Cormaillon, devenue Damas d'Anlezy[3] dont la filiation prouvée remonte à 1315[4],[2].

Famille de Damas

Armes

Blasonnement D'or à la croix ancrée de gueules
Devise Et fortis et fidelis
Branches Marcilly
Antigny
Cormaillon
Période XIIIe siècle - XXIe siècle
Charges Grand chambellan de France
ministre de la Guerre
ministre des Affaires Étrangères
Fonctions militaires Gouverneurs militaires
Lieutenant-généraux
Récompenses civiles Pair de France
Chevalier de la Toison d'or
Récompenses militaires Chevalier de Saint-Louis
Chevalier du Saint-Esprit
Grand Officier de la Légion d'Honneur

Origine

Plusieurs généalogistes ont avancé sans preuves que la famille de Damas descendait des anciens sires de Beaujeu, eux-mêmes issus des anciens comtes de Forez. La plupart des auteurs, d'accord avec le rapport officiel de Chérin, lui attribuent pour premier auteur connu Elziran ou Elzéar Damas qui était en 1063 seigneur de Cousan, en Forez[1].

Régis Valette mentionne une filiation noble prouvée remontant à 1315[4].

Arbre des branches de la famille de Damas

D'après le tableau généalogique contenu dans le Grand Armorial de France (1935) :
« La famille de Damas aurait donné Elziran Damas, vivant en 1063. Robert Damas, chevalier, se croisa en 1106, ses armes figurent à la Salle des Croisades du Palais de Versailles, sa descendance se serait divisé en deux branches représentées au XIIIe siècle l'une par Guy, l'autre par Jacques Damas, seigneur de Chanvigny »[2].

Portrait de Marie-Rossoline d'Arcy de La Varenne épouse de Claude-Mathieu de Damas par Carmontelle.
  • Branche aînée : Guy Damas, chevalier, seigneur de Cousan, vicomte de Châlons, trouvé en 1247, épousa Dauphine de Lavieu, dame de Saint-Bonnet.
    • Branche des seigneurs de Marcilly: le premier membre est Robert Damas (fils de Gui Damas, seigneur de Cousan) décédé en 1301. Cette branche était seigneurs de Marcilly (en Chalonnais), vicomte de Chalon-sur-Saône.
      • Branche des seigneurs, comtes et marquis de Thianges et comtes de Chalencey : branche créée par Léonard Damas second fils de Georges Damas de Marcilly et Jeanne de Rochechouart, qui partage le la succession de son père avec son frère Claude. La possession de Thianges par les Damas de Marcilly remonte au mariage en 1472 de Jean de Damas (1462-1488) avec Anne de Digoine de Thianges. La branche s'éteint en 1728, avec substitution à ses cousins d'Anlezy.
      • Branche des seigneurs d'Anlezy : branche issue de la branche de Marcilly, dont le premier membre est Jean II Damas (second fils d'Érard Damas, chevalier, seigneur de Marcilly, Montigny, Crux, Vicomte de Chalon, chambellan du roi, lieutenant-général pour le roi en Mâconnais et Auxerrois, marié en 1430 à Isabeau d'Avenières, dame d'Anlezy.
        • Branche des seigneurs de Crux : le premier membre est François Damas dit le Vicomte d'Anlezy (second fils de Paul Damas Comte d'Anlezy) marié en 1648 avec Louise de Pracomtal. La seigneurie de Crux échoit en 1362 dans la famille de Damas par le mariage d'Hugues de Damas, seigneur de Marcilly, avec Philiberte de Crux. Cette branche s'éteint en 1846 avec Étienne-Charles de Damas-Crux, duc de Damas-Crux en 1816.
        • Branche des seigneurs de la Bastie et de Vertpré : Le premier membre est Jean Damas, écuyer, seigneur de la Bastie et de Verpré qui épouse en 1428 Jeanne de Nagu de Varenne. Le dernier Damas seigneur de Vertpré est le comte Gilbert de Damas (~1660-1733), seigneur de Bernage et Vanoise, maréchal de camp, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, mort sans alliance. Les membres de cette branche sont également seigneurs de Dompierre et de Tramayes à partir des années 1660. Les seigneurs de Dompierre continuent cette branche familiale jusqu'à Claude-Mathieu, marquis de Damas, seigneur de Dompierre et d'Audour, fils de Jean-Léonor Damas et Claude Barthelot de Rambuteau, marié le à Marie-Rossoline d'Arcy de La Varenne et mort sans descendance masculine.
          • Branche des seigneurs du Rousset : le premier membre est George de Damas (fils de François de Damas, seigneur de la Bastie et de Melchione de Nagu), marié en 1616 avec Anne Andrault de Langeron. De cette branche fait également partie, François-Paul de Damas (né en 1736), seigneur du Rousset, puis capitaine au régiment de Beauce. Le château du Rousset se trouve dans la commune de Margerie-Chantagret[5].
          • Branche des seigneurs de Colombet et du Breuil : le premier membre est François Damas, seigneur du Colombet et du Breuil (fils de François de Damas, seigneur de la Bastie et de Melchione de Nagu), marié en 1615 Anne Gaspard, dame du Breuil.
  • Branche des seigneurs de Cormaillon: le premier membre est Jacques Damas (trouvé en 1296), chevalier, seigneur de Chanvigny dans la paroisse de Saint-Bonnet de Vieillevigne, en Charolais, dont il fournit un dénombrement le . Maxence de Damas, ministre de la Guerre et des Affaires Étrangères, pair de France appartient à cette branche qui est la seule subsistante.

Branches

Ligne de Couzan (ou Cousan) (éteinte en 1423)

Cette branche a pour auteur Renaud Damas, chevalier, seigneur de Cousan et Lugny, trouvé en 1263, qui épousa Beatrix de Montaigny. Elle s'est éteinte en 1423 avec Guy de Damas, seigneur de Couzan, mort sans alliance. Sa sœur, Alix de Damas, héritière de sa branche, porta par mariage la terre de Couzan dans la maison de Levis[2].

Ligne de Marcilly (éteinte en 1846)

L'origine de cette branche remonte à Hugues de Damas qui, selon Samuel Guichenon, épousa en 1208 Jeanne de Bourgogne, dame de Marcilly, fille et unique héritière du vicomte Robert III de Chalon[7],[8].

Selon Henri Jougla de Morenas, la filiation de cette ligne est prouvée depuis Guy Damas, chevalier, seigneur de Couzan, vicomte de Châlon, trouvé en 1247, mort avant 1260 et marié à Dauphine de Lavieu[1]. Elle s'éteignit en 1813, et en 1846 pour la branche de Damas-Crux[2].

Ligne ducale de Crux (éteinte en 1846)

La branche de Damas-Crux, fut titrée duc-pair héréditaire de Damas-Crux, par lettres patentes de 1816.

Ligne ducale d'Antigny (éteinte en 1908)

Les auteurs ne sont d'accord sur la filiation de celle-ci qu'à partir du , date à laquelle Jean Damas, seigneur de Vanoise, épousa Jeanne de Nagu par contrat passé à Villefranche, en Beaujolais. Chaix d'Est-Ange précise à ce sujet : « On a longtemps cru que ce gentilhomme était fils d'un Philibert Damas, seigneur de la Basole, qui avait épousé Catherine de Chaugy et que ce Philibert Damas était le troisième fils de Robert Damas, seigneur de Marcilly, vicomte de Chalon, marié vers 1340 à Isabelle de Montagu, il est aujourd'hui démontré, grâce aux travaux de Chérin, du chevalier de Courcelles et de Lainé, que ce système de filiation est tout à fait erroné »[1].

Charles-César de Damas d'Antigny (1758-1829), lieutenant-général des armées du roi et pair de France en 1814, fut créé duc de Damas d'Antigny à titre personnel en 1825[1]. Son frère Roger de Damas d'Antigny, second de Potemkine et conseiller de l'impératrice Catherine de Russie, et ministre-généralissime de la reine de Naples Marie-Caroline d'Autriche (sœur de la reine de France), avait épousé Pauline de Chastellux.

Ligne subsistante de Cormaillon

Chérin fait remonter la filiation de cette ligne à Jacques Damas, chevalier, trouvé en 1296[2], qui était seigneur de Chanvigy dans la paroisse de Saint-Bonnet de Vieillevigne, en Charolais, dont il fournit un dénombrement le [1].

La lignée de Damas de Cormaillon fut maintenue noble le , et créée baron-pair en 1827[2]. Elle est la seule lignée subsistante de la famille de Damas.

Personnalités

Diane de Damas d'Antigny, comtesse de Simiane.
Ange Hyacinthe Maxence de Damas.

Armes et devises

  • Lignées de Marcilly et d'Antigny : D'or à la croix ancrée de gueules, coiffées d'une couronne ducale (branches ducales Damas-Crux et Damas d'Antigny).
  • Lignée de Cormaillon : Ecartelé : aux 1 et 4, d'argent à la hie (ou poteau de mer) de sable posée en bande accompagnée de 6 roses de gueules rangées en orle ; aux 2 et 3, d'or à la croix ancrée de gueules

Devise : Et fortis et fidelis (Sois Courageux et Fidèle)

Possessions

Liste non exhaustive des possessions tenues en nom propre ou en fief de la famille de Damas[17] :

Bibliographie

Notes et références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 13, pages 56 à 70
  2. Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, tome 3, pages 138 et 139
  3. E. de Séréville, F. de Saint-Simon, Dictionnaire de la noblesse française, 1975, p. 349
  4. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante, 2002, page 71.
  5. Château du Rousset
  6. Ministère de la culture (consulté le 16 XII 2006)
  7. Anselme de Sainte Marie, Honoré Caille Du Fourny, Pol Louis Potier de Courcy, Histoire Généalogique Et Chronologique De La Maison Royale De France, tome VIII, 1733, page 318.
  8. Gilles Auloy, Essai de Synthèse — L'habitat médiéval fortifié en chalonnais (Saöne-et-Loire), dans Chastels et Maisons fortes I - Actes des journées de castellologie de Bourgogne 1994-1998, CECAB, 2008, (ISBN 978-2-9532-9941-0), p. 28-29.
  9. Histoire de Bourges 17. La bataille de Bourges (1356)
  10. CROIX MOULT JOIE DE BOURGES
  11. Jean Froissart : Chroniques de Froissart Tome 5 (1356-1360) Chapitre LXXVIII - Sommaire page III et page 3 §372
  12. P. Louis Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, 1836, page 141.
  13. Histoire de Marcigny dans monographie des communes du Charolais et du Brionnais, vol II, par le frère Maxime Dubois, 1904
  14. Alexis de Tocqueville : son ascendance, une très prestigieuse famille, consulté le 09/01/2014.
  15. La Fayette et les femmes, consulté le 09/01/2014.
  16. Voltaire et Mme Du Châtelet à Cirey: une découverte exceptionnelle, consulté le 09/01/2014.
  17. Ordre alphabétique

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.