François de Damas-Crux

François de Damas-Crux (Château de Crux[1] (Crux-la-Ville, Nivernais[2]), Nevers (Nièvre)[3], ), est un prélat et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour les articles homonymes, voir Damas (homonymie) et Crux (homonymie).
Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Damas.

François de Damas-Crux
Biographie
Naissance
Château de Crux (Crux-la-Ville
Décès
Nevers (Nièvre)
Évêque de l’Église catholique
Abbé commendataire d'Élan
Abbé de Saint-Léon de Toul
Autres fonctions
Fonction laïque
Député aux États généraux de 1789
( - )

Biographie

Issu de la maison de Damas, François de Damas-Crux était le fils cadet de Louis Alexandre de Damas, comte de Crux (mort en 1763) et de Marie-Louise (vers 1714 - après 1754), fille de François-Charles, marquis de Menou (1671-1731), brigadier des armées du roi. Son frère, le comte Louis-Étienne-François de Damas-Crux, est fait pair de France sous la première Restauration[4].

Il entra dans les ordres. Chanoine et vicaire général du diocèse de Nevers, trésorier puis doyen du chapitre, abbé de Saint-Léon de Toul[1], abbé commendataire d'Élan, il parvint aux dignités de grand-vicaire et curé-doyen de la cathédrale de Nevers[2].

Le bailliage de Saint-Pierre-le-Moutier (généralité de Moulins) le nomma, le , député du clergé aux États généraux. Mais l'abbé François de Damas-Cruz ne se rallia pas aux idées nouvelles, et donna bientôt sa démission ()[2]. Il fut remplacé par Dom Abel Lespinasse, prieur de Saint-Pierre-le-Moutier[1].

À son retour de l'émigration, il recouvra, sous la Restauration française, ses dignités ecclésiastiques. En , il fut attaché au sceau des titres[2].

Armoiries

D'or, à la croix ancrée de gueules[5],[6].

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Bibliographie

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • Portail du catholicisme
    • Portail du royaume de France
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail de la Révolution française
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.