Famille Clary (Marseille)

La famille Clary est une famille marseillaise connue pour son alliance avec les Bonaparte sous le Premier Empire.

Ne doit pas être confondu avec Famille Clary-Aldringen.
Pour les articles homonymes, voir Clary (homonymie).

Clary

Armes de la famille : Clary

Blasonnement Armes anciennes : D'azur à trois épis d'or accompagnés d'un soleil d'or en chef et d'une lune d'argent en pointe[1].
Lignées Alliée aux :
Période XVIIe siècle - XXe siècle
Pays ou province d’origine Provence
Allégeance  République française
Empire français
 Royaume de Naples
 Royaume d'Espagne
 Royaume de Suède
 Royaume de France
 Empire français (Cent-Jours)
 Royaume de France
 Royaume de France
 République française
 Empire français
Demeures Bastide Clary
Château de Julhans
Château de la Grange-la-Prevôté
Charges Député
Pair de France
Sénateur
Fonctions militaires Aide de camp de l'Empereur

Généralités

Originaire de Péone, la famille s'installe à Marseille au XVIIe siècle[1].

Plusieurs membres de la famille sont inhumés au cimetière du Père-Lachaise (24e division) à Paris, dans un caveau atypique en forme de pyramide.

Personnalités

Galerie de portraits

Arbre généalogique descendant

Origines

Branche issue de Gabrielle Fléchon

Branche issue de Françoise Rose Somis

Les Bretonneau-Clary

Justinien Nicolas Clary épousa (mariage resté sans postérité), le , Thérèse Léopoldine Berthier (Paris, - Paris, , inhumée au cimetière du Père-Lachaise, auprès des Clary), fille de Victor Léopold Berthier (1770-1807) et veuve () de son oncle (!) Alexandre Joseph, vicomte Berthier (1792-1849).

Veuf à son tour (il vivait depuis quelques années séparé de sa femme[2] qui ne souhaitait pas divorcer[9]), le vicomte Clary se remaria, le à Paris, avec Sophie Eugénie Victorine (1837-1918), fille de Paul Eugène Moreau (1808-1876), drapier-hôtelier (Grand Hôtel des Sept Frères, quartier Saint-Honoré), nièce du Dr Jacques Joseph Moreau de Tours, et veuve du Dr Pierre Bretonneau (1778–1862).

  • Il adopta les trois enfants survivants de sa seconde épouse dont il était très probablement le père[réf. à confirmer][2]. Les deux premiers étaient nés du vivant du Dr Bretonneau, premier mari de sa seconde femme, et portaient donc son nom. Les deux suivants, né après la mort de ce dernier, furent déclarés sous le nom de Moreau, et « de père inconnu », Justinien Clary étant à l'époque encore marié avec Thérèse Berthier, quoique séparé de fait.
    • Justinien Charles Xavier Bretonneau-Clary (1860-1933), avocat à la cour d'appel, champion de tir, président du Comité olympique français (1913-1933), marié, le 21 décembre 1885 à Paris, avec Marie Antoinette Hutteau d'Origny (née en 1864), dont :
      • Louise Marie Justinienne Nicole Bretonneau-Clary (1887-1962), mariée avec René Guyard de Chalambert, dont postérité
      • Ninette Justienne Louise Marie Bretonneau-Clary (1888-1977), mariée avec Georges de La Tour du Pin Verclause (né en 1885) ;
      • Antoinette Justinienne Louise Marie Nicole Léonie Bretonneau-Clary (1894-1934), mariée en 1913 avec Louis Aymé de La Chevrelière (1887-1929), puis, en 1923, avec Georges Scapini (1893-1976), ambassadeur, responsable du service diplomatique de Guerre ; ;
    • Nicolas Bretonneau (1861-1876), décédé trop tôt pour être adopté par le comte Clary ;
    • Jean Adolphe Xavier Moreau-Clary (6 juillet 1869-1891), cavalier, sous-maître à l'École de cavalerie de Saumur ;
    • Xavier Pierre Paul Moreau-Clary (3 juin 1872 - Cannes, 22 février 1897 de la tuberculose).

Alliances notables

Titres

Comtes Clary

Comtes Clary et de l'Empire
  1. Joseph Nicolas Clary (1760-1823), 1er comte Clary et de l'Empire (),
  2. François Jean Clary (1814-1889), fils aîné du précédent, 2e comte Clary (1823),
  3. Justinien Nicolas Clary (1816-1896), frère cadet du précédent, vicomte puis 3e comte Clary (1889),
  4. Justinien Charles Xavier Bretonneau-Clary (1860-1933), fils adoptif/naturel du précédent, 4e comte Clary (1896),
Comtes Clary (Restauration)
  1. François Joseph Marie Marius Clary (1786-1841), comte Clary (10 juillet 1829),
  2. Joseph Adolphe Clary (1837-1877), neveu du précédent, 2e comte Clary (27 janvier 1870, du fait de la transmission du titre de son oncle) ;
  3. Joachim Joseph Charles Henri Clary (1875-1918), fils du précédent, 3e comte Clary (1877).

Châteaux et hôtels

Armoiries

Image Blasonnement
Armes anciennes

D'azur à trois épis d'or accompagnés d'un soleil d'or en chef et d'une lune d'argent en pointe[1].


François Joseph Marie Clary (1786-1841), créé comte par lettres patentes du qui portaient pour « règlement d'armoiries »

D'azur, au vol d'argent, chargé d'une épée haute du même, montée d'or, et surmontée de deux étoiles aussi d'or ; au chef du même chargé de deux roses tigées et feuillées au naturelé[11],[1],[2].


Armes des Clary issus de Françoise Rose Somis

D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or[12].

Ou
D'or, à une aigle au vol abaissé de sable, becquée et membrée de gueules, et un chef d'azur, chargé d'un soleil d'or que l'aigle regarde[12].
Image Armes de Julie Clary
Reine consort de Naples de 1806 à 1808

Accolé du Roi de Naples et de Clary :Coupé : I, parti : a, d'azur, à deux cornes d'abondance d'or passées en sautoir (Labour) ; b, d'azur, à un dauphin contourné d'argent (alias une queue de poisson couronnée) (Otrante); II, d'or, à une triquêtre issante d'une tête de Mercure de carnation (Île de Sicile) ; sur-le-tout d'azur, à l'aigle d'or, la tête contournée, au vol abaissé, empiétant un foudre du même (de Napoléon à l'aigle d'or, la tête contournée, au vol abaissé, empiétant un foudre du mêm et celui de Clary, d'or à l'aigle éployée de sable, membrée, becquée et liée de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.[réf. nécessaire]

Reine d'Espagne de 1808 à 1813

Deux écus accolés : parti de un et coupé de deux : en 1, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur, en 2, d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 3 d'or à quatre pals de gueules, en 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 5 d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople et en 6 d'azur, et de gueules aux vieux et nouveau monde d'or entre les colonnes d'Hercule d'argent ; sur le tout de d'azur, à l'aigle d'or, la tête contournée, au vol abaissé, empiétant un foudre du mêm et celui de Clary, d'or à l'aigle éployée de sable, membrée, becquée et liée de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui
la commune française de :

porte, en parti, les armes de la famille Clary :

Coupé au 1) tiercé en pairle : au I d’argent à la croix pattée fichée de gueules, au II d’azur aux deux roses d’argent rangées en fasce, au III d’or aux deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople rangées en fasce, au 2) parti : au I d’azur au croissant d’argent et au chef d’or, au II d’azur au vol d’argent et à l’épée brochante du même garnie d’or, accostée en chef de deux étoiles du même[13].

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Bibliographie

    Pour approfondir
    • Portail de la généalogie
    • Portail de Marseille
    • Portail du Premier Empire
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail du Second Empire
    • Portail de la Suède
    • Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.