Charlotte Bonaparte

Charlotte-Napoléone Bonaparte, née le à Paris et morte le à Sarzana (Italie), est une princesse de l'Empire français, fille du prince Joseph Bonaparte.

Pour les articles homonymes, voir Maison Bonaparte.

Tombe de Charlotte Bonaparte à Florence.

Biographie

Charlotte-Napoléone Bonaparte est la fille cadette de Joseph Bonaparte et de Julie Clary. Elle eut une sœur, Zénaïde, d'un an son aînée. Sa tante maternelle Désirée Clary était l'épouse de Jean-Baptiste Bernadotte qui devint prince héritier (1811) puis roi de Suède (en 1818).

Nièce de Napoléon Ier, elle est une princesse impériale dotée du prédicat d'altesse impériale (1804). Napoléon Ier ayant octroyé la couronne espagnole au père de Charlotte, la fillette fut infante d'Espagne de 1808 à 1813 date à laquelle son père fut chassé d'Espagne par les troupes anglaises et la résistance populaire.

Artiste de talent et élève de Jacques-Louis David lors de son séjour à Bruxelles, Charlotte constitua au fil de sa vie une série d'albums où se succèdent des aquarelles et autres dessins qui saisissent les paysages que traversa cette voyageuse en exil après la chute de l'Empire.

Elle épousa, le , le prince Napoléon Louis Bonaparte, son cousin germain (fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais). Affilié à la Charbonnerie italienne, le jeune homme mourut en 1831 dans la clandestinité, soit en combattant les armées papales et autrichiennes, soit d'une épidémie de rougeole. Leur union était restée stérile.

Après la mort de son mari, on lui prête plusieurs aventures. Enceinte, en 1838, elle décide de regagner la France mais meurt en couches sur le chemin du retour à Sarzana, sur la côte ligure. Son tombeau se trouve dans l'église Santa Croce de Florence, à côté de celui de Julie Clary Bonaparte, sa mère.

Titres

Iconographie

  • François Mulard, Portrait assis de Charlotte Bonaparte, comtesse de Survilliers, huile sur toile[réf. nécessaire]


Source

  • Gaston Sirjean, Généalogie des Maisons souveraines d'Europe, 1961

Liens externes

  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.