Fédération internationale d'escrime

La Fédération internationale d’escrime (FIE) est l’organisme international qui régit l’organisation et la pratique de l’escrime dans le monde.

Pour les articles homonymes, voir FIE.

Fédération internationale d'escrime

Sigle FIE
Sport(s) représenté(s) Escrime
Création 1913
Président Alisher Usmanov
Siège Lausanne
Nations membres 157
Site internet http://www.fie.ch/

La fédération a été fondée le à Paris. Aujourd’hui elle est basée à Lausanne en Suisse.

La FIE compte dans ses rangs 157 fédérations nationales reconnues dans leur pays par leur Comité national olympique. Le président actuel de la FIE est le Russe Alisher Usmanov (depuis le ).

Elle organise les championnats du monde d'escrime depuis 1937.

Histoire

La Fédération Internationale d'Escrime est l'héritière de la Société d'encouragement de l'escrime fondée en France en 1882, qui a participé au mouvement mondial de structuration du sport.[2] Le premier congrès international d'escrime a eu lieu à Bruxelles, Belgique en 1897 à l'instigation de la Fédération belge des cercles d'escrime, suivi d'un autre à Paris en 1900.[3] A cette occasion, la Société a organisé l'un des premiers événements internationaux d'escrime ; Des escrimeurs français, italiens, espagnols et belges ont participé à la compétition.[4] Des dissensions surgissent rapidement entre épeistes et fleurets, qui détiennent la majorité à la Société. Le troisième congrès tenu à Bruxelles en 1905 vota la création d'un comité international d'escrime dont la mission serait de favoriser l'amitié entre tous les tireurs, d'établir des règles nationales et de soutenir l'organisation de compétitions d'escrime.[5] Le 3e congrès a également adopté le règlement français comme base pour les compétitions internationales à venir. De nouvelles tensions sont apparues, cette fois entre la France et l'Italie, à propos de l'emprise réglementaire des armes. Ils ont conduit au boycott par la France des épreuves d'escrime des Jeux Olympiques de 1912.[6] Un nouveau congrès international fut convoqué à Gand, en Belgique, en juillet 1913. L'essentiel était l'adoption d'une réglementation internationale pour chacune des trois armes. Les règles françaises ont été adoptées à l'épée et au fleuret ; les règles hongroises ont été choisies pour le sabre.[7] Le Français René Lacroix a également milité pour la création d'une fédération internationale d'escrime.

La Fédération Internationale d'Escrime a été fondée le 29 novembre 1913, dans les salles de conférence de l'Automobile Club de France à Paris.[8] Les neuf nations fondatrices étaient la Belgique, la Bohême (maintenant la République tchèque), la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas et la Norvège. Albert Feyerick, président de la Fédération des clubs d'escrime de Belgique, a été élu premier président. La FIE tient son premier congrès le 23 juin 1914 et accepte l'adhésion de sept nouveaux pays : l'Autriche, le Danemark, Monaco, la Roumanie, la Russie, la Suisse et les États-Unis.[9]

Evenements

Les compétitions organisées par la FIE comprennent les championnats du monde seniors et la coupe du monde, les championnats du monde juniors et la coupe du monde junior, les championnats du monde cadets et les championnats du monde vétérans. La FIE délègue aux confédérations régionales l'organisation des championnats de zone.

La FIE assiste le Comité International Olympique dans l'organisation des épreuves d'escrime aux Jeux Olympiques d'été. Le nombre d'épreuves est un sujet de discorde entre la FIE et le CIO depuis l'introduction du sabre féminin aux Championnats du monde 1999 : depuis lors, les Championnats du monde comportent douze épreuves - une arme individuelle et une arme d'équipe pour chacune des trois armes, pour les hommes et pour les femmes. Cependant, le CIO refuse d'augmenter le nombre de médailles olympiques allouées à l'escrime. Après beaucoup de tergiversations, la FIE a décidé d'organiser les six épreuves individuelles, mais seules quatre épreuves par équipes ont été décidées par rotation. Les deux épreuves par équipes exclues du programme olympique, une pour les hommes et une pour les femmes, se disputent plutôt les championnats du monde.[10]

Les présidents de la FIE

Le siège de la FIE est situé à Lausanne dans la Maison du sport international.

Les fédérations nationales

Fin 2019, la FIE dénombre 157 fédérations nationales affiliées. Les fédérations du Cap-Vert, du Kenya, d'Oman et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont les dernières inscrites, en 2019[2].

Afrique (CAE) Amérique (CPE) Asie (AFC) Europe (CEE) Océanie (OFC)

Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Côte d'Ivoire
République du Congo
République démocratique du Congo
Égypte
Gabon
Ghana
Guinée équatoriale
Guinée
Libye
Kenya
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Afrique du Sud
Togo
Tunisie

Antigua-et-Barbuda
Argentine
Aruba
Bahamas
Barbade
Belize
Bermudes
Bolivie
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Dominique
République dominicaine
Équateur
Salvador
États-Unis
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Îles Vierges des États-Unis
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
Uruguay
Venezuela

Afghanistan
Arabie saoudite
Bangladesh
Bahreïn
Brunei
Cambodge
Chine
Corée du Sud
Corée du Nord
Émirats arabes unis
Philippines
Hong Kong
Inde
Indonésie
Iran
Irak
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kirghizistan
Koweït
Liban
Macao
Birmanie
Malaisie
Mongolie
Népal
Oman
Palestine
Qatar
Singapour
Sri Lanka
Syrie
Thaïlande
Taïwan
Tadjikistan
Turkménistan
Ouzbékistan
Viêt Nam
Yémen

Albanie
Allemagne (de)
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du Nord
Malte
Moldavie
Monaco
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Tchéquie
Royaume-Uni
Roumanie
Russie
Saint-Marin
Serbie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine

Australie
Guam
Nouvelle-Zélande
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Samoa
Samoa américaines

Notes et références

  1. Ex-licencié au Championnet Sports, médaillé d'argent du Comité international olympique au congrès de 1981.
  2. « Congrès annuel 2019 de la FIE à Lausanne », sur fie.org

Voir aussi

Le Français Jacques Coutrot, président de 1949 à 1952.

Bibliographie

  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Gérard Six, Thierry Terret, L'histoire de l'escrime : un siècle de Fédération internationale d'escrime, 1913-2013, Biarritz, Atlantica, , 224 p. (ISBN 978-2-7588-0485-7)

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.