documenta 1

documenta 1955 ou documenta 1 a été la première de la série d'expositions documenta, présentant l'art moderne et contemporain à Cassel en Allemagne. Cette première édition s'est tenue du au et l'initiative en revient au peintre et pédagogue Arnold Bode.

Avec une approche principalement historique et reconstructrice, Documenta 1 a présenté les artistes et les groupes les plus influents depuis le début du XXe siècle ; les mouvements comme le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme, le futurisme, la Pittura Metafisica et le groupe Le Cavalier bleu (Blaue Reiter) ont été représentés. L'exposition était une réponse directe et évidente à celle de la propagande nazie l'Art dégénéré (Entartete Kunst) qui s'était tenue en 1937.

Avec 130 000 visiteurs, cette première exposition internationale d'art moderne majeure de l'après-guerre a obtenu un succès inattendu.

Les 148 artistes participants

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail des années 1950
  • Portail de la Hesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.