Danièle Évenou

Danièle Évenou, née le à Tunis (Tunisie), est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Evenou.

Danièle Évenou
Danièle Évenou en 2016 au festival du film de Cabourg.
Nom de naissance Danielle Anne Marie Evennou
Naissance
Tunis (Tunisie)
Nationalité Française
Profession Actrice
Séries notables Marie Pervenche
Les cœurs brûlés
Site internet www.danieleevenou.com

Biographie

Jeunesse

Née en Tunisie, c'est quelques jours après sa naissance (en pleine 2ème guerre mondiale ?) que ses parents regagnent la Bretagne dont ils sont originaires. Elle passera d'ailleurs toutes ses vacances chez ses grands-parents maternels près de Maël-Carhaix[1]. Après avoir obtenu un diplôme de sténodactylo, elle se forme au Cours Charles Dullin avec Alain Cuny.

À l'âge de dix-sept ans, elle est internée et subit des électrochocs pour traiter sa spasmophilie[2].

Carrière

En 1965, elle joue dans la série Quelle famille ! en interprétant le rôle de Cloclo. Mais son rôle le plus notable, qui l’accrédita définitivement aux yeux du public, est celui de la contractuelle Marie Lorieux, rôle qu'elle a interprété de 1984 à 1991 dans la série télévisée Marie Pervenche elle commença à se faire connaître du public français. À la télévision, elle est une invitée récurrente de L'Académie des neuf dans les années 1980. Elle a participé régulièrement à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1, et fait des apparitions plus sporadiques dans Les Grosses Têtes sur RTL, toujours avec Laurent Ruquier, depuis la reprise de l'émission par ce dernier à la rentrée 2014.

Le , elle est candidate au jeu Splash : le grand plongeon : elle plonge d'une hauteur de 5 mètres ; néanmoins, elle n’est pas qualifiée pour la finale.

Après une première tentative fin 2014, on la retrouve plus régulièrement, depuis le , aux côtés de Laurent Ruquier et son équipe sur RTL dans Les Grosses Têtes.

En 2016, elle est élue à l'Académie Alphonse-Allais.

Le , elle participe à la version célébrités de l'émission Top Chef sur M6 et remporte la compétition.

Engagement

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, elle soutient Ségolène Royal[3].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, elle participe à un meeting de soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, le 17 avril à Bercy[4].

Vie privée

Sa vie amoureuse côtoie celle de quelques autres célébrités, dont Jacques Brel qui lui donnera un rôle dans les deux films qu'il réalise, Franz et Le Far West.

Puis elle se marie une première fois en 1963 avec François Nocher[5], dont elle divorcera.

De 1973 à 1980[6], elle est la compagne de l'animateur de télévision Jacques Martin[5] avec qui elle a eu deux fils devenus comédiens : Frédéric Martin et Jean-Baptiste Martin[7]

Puis elle rencontre en 1983 le journaliste et ancien ministre de la Communication Georges Fillioud, qu'elle épouse le [8], et avec qui elle vit jusqu'à la mort de celui-ci, en 2011.

À partir de 2014, elle partage la vie de Jean-Pierre Baiesi, dirigeant d'une petite société de montage cinéma au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir)[9]. Mais ce dernier meurt d'un cancer en octobre 2018, à l'âge de 59 ans[10].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Emissions télévisées

Radio

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.