Franz (film)

Franz est un film dramatique franco-belge réalisé par Jacques Brel et coécrit avec Paul Andréota, sorti en 1971. Les acteurs principaux en sont la chanteuse Barbara et Brel, qui réalise ici son premier film.

Ne doit pas être confondu avec Frank (film) ou Frantz (film).
Franz
Réalisation Jacques Brel
Scénario Jacques Brel
Paul Andréota
Acteurs principaux
Pays d’origine France Belgique
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1972


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans une pension pour fonctionnaires d'une ville balnéaire belge, six résidents masculins se remettent d'une opération chirurgicale ou d'une maladie. Leur vie change radicalement quand deux femmes arrivent. Catherine est une bonne vivante, sexuellement libérée tandis que Léonie est réservée et conservatrice. Alors que tous tournent autour de Catherine, Léon, ancien mercenaire belge est attiré par Léonie. Blessé à la jambe au Katanga en 1964 et victime des cicatrices psychologiques de cette guerre, l'ancien militaire doit affronter les farces, parfois cruelles des autres convalescents. La mère de Léon, possessive, arrive et lui apporte une détresse émotionnelle supplémentaire. Le couple malheureux lutte afin de surmonter ces obstacles. Tandis que Léonie retrouve sa famille sur un quai de gare, Léon s'enfonce dans la mer du Nord. Il ne sait pas nager…

Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage

Franz fut tourné de juin à sur la côte belge dans les stations balnéaires de Blankenberge, La Panne et Wenduine.

Sortie en salle

Après avoir représenté la Belgique au Festival de Cannes, Franz est sorti le , mais n'eut pas un grand succès auprès du public (seulement 392 902 entrées en France[1]).

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.