Christopher Plummer

Arthur Christopher Orme Plummer C.C. dit Christopher Plummer, est un acteur canadien né le à Toronto, et mort le dans sa résidence à Weston, Connecticut[1].

Pour les articles homonymes, voir Plummer.

Christopher Plummer
Christopher Plummer au Festival international du film de Miami de 2014.
Nom de naissance Arthur Christopher Orme Plummer
Naissance
Toronto, Ontario, Canada
Nationalité Canadien
Décès (à 91 ans)
Weston, Connecticut, États-Unis
Profession Acteur
Films notables La Mélodie du bonheur
L'Homme qui voulut être roi
Quelque part dans le temps
Révélations
Beginners

Sa carrière s'est étendue sur sept décennies, et il a été reconnu pour ses performances au cinéma, à la télévision et au théâtre. Plummer fait ses débuts à Broadway en 1954 et continue à jouer des rôles principaux sur scène, en jouant Cyrano de Bergerac dans Cyrano (en) (1974), Iago dans Othello, ainsi que des rôles titulaires dans Hamlet at Elsinore (en) (1964), Macbeth, King Lear et Barrymore (en). Plummer joue également dans les productions scéniques JB, No Man's Land et Inherit the Wind (en).

Plummer naît à Toronto et grandit à Senneville, au Québec. Après être apparu sur scène, il fait ses débuts au cinéma dans Les Feux du théâtre de Sidney Lumet (1958), et obtient un grand succès pour sa performance dans le rôle du capitaine Georg von Trapp (en) dans le film musical La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise, aux côtés de Julie Andrews[2]. Plummer figure de nombreux grands personnages historiques, compris Commodus dans La Chute de l'Empire romain (1964), Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington dans Waterloo (1970), Rudyard Kipling dans L'Homme qui voulut être roi (1975), Mike Wallace dans Révélations (1999), Léon Tolstoï dans Tolstoï, le dernier automne (2009), l'Empereur Wilhelm II dans Trahisons (2016) et J. Paul Getty dans Tout l'argent du monde (2017). Plummer apparait également dans Malcolm X de Spike Lee (1992), Un homme d'exception de Ron Howard (2001), Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005), Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher, À couteaux tirés de Rian Johnson (2019) et The Last Full Measure de Todd Robinson (2019).

Prêtant également sa voix à de nombreux personnages, il est notamment la voix d'Arngeir, membre des Grises-Barbes, dans le jeu The Elder Scrolls V: Skyrim (2011), de Charles Muntz dans le film d'animation Là-haut (2009) et de Numéro 1 dans le film d'animation Numéro 9 (2009).

Plummer reçoit divers prix pour son travail, compris un Academy Award, deux Primetime Emmy Awards, deux Tony Awards, un Golden Globe Award[3], un Screen Actors Guild Awards[4], et un British Academy Film Award[5]. Il est l'un des rares interprètes à avoir reçu la Triple Crown of Acting[6] et le seul Canadien. Il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 82 ans pour Beginners (2010), devenant ainsi la personne la plus âgée à remporter un prix d'acteur, et reçoit une nomination à l'âge de 88 ans pour Tout l'argent du monde, ce qui fait de lui la personne la plus âgée à être nommée dans une catégorie d'acteur[7].

Il est le père de l'actrice Amanda Plummer.

Biographie

Christopher Plummer est né le 13 décembre 1929 à Toronto, en Ontario. Il était le seul enfant de John Orme Plummer, qui a vendu des actions et des valeurs, et de son épouse Isabella Mary (née Abbott), qui a travaillé comme secrétaire du doyen des sciences à l'Université McGill et qui était la petite-fille du Premier ministre canadien John Abbott. Du côté de son père, le grand-oncle de Plummer était l'avocat de brevet et l'agent FB Fetherstonhaugh. Plummer était également un cousin au deuxième degré de l'acteur britannique Nigel Bruce, connu pour son interprétation du docteur Watson dans les Sherlock Holmes avec Basil Rathbone.

Ses parents ont divorcé peu de temps après sa naissance et il a été élevé principalement par sa mère dans la maison de la famille Abbott à Senneville, au Québec, à l'extérieur de Montréal. Il parlait couramment l'anglais et le français. C'est en suivant une formation pour devenir pianiste de concert qu'il découvre son amour pour le théâtre. Sa passion pour la comédie ne cesse de croître, jusqu'à le faire remarquer en 1946 par Herbert Whittaker, qui lui confie le rôle d'Œdipe dans la pièce La Machine infernale de Jean Cocteau.

Christopher Plummer a regretté toute sa vie de ne pas avoir fréquenté l’Université. Bien que sa mère et la famille de son père aient des liens avec l'Université McGill, il n'a jamais été un étudiant de McGill.     

Sa carrière d’acteur débute à Broadway en 1953 où il se distingue dans plusieurs pièces à succès, dont The Starcross Story et Home is the Hero. Ses talents d'acteur le font remarquer par le monde du cinéma, ce qui le conduit à jouer dans Les Feux du théâtre (1958) de Sidney Lumet. Cependant, il doit attendre La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise pour interpréter son célèbre rôle du capitaine autrichien Georg Ritter von Trapp.

Il obtient de multiples prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 2012, il reçoit l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans Beginners (2011) de Mike Mills. En 2018, il est nominé à l’Oscar du meilleur second rôle pour son personnage dans Tout l'argent du monde (2017) de Ridley Scott.      

Son épouse depuis 53 ans, Elaine Taylor, a déclaré le décès de l'acteur le vendredi à son domicile du Connecticut, dans le nord-est des États-Unis, en raison d'un coup à la tête provoqué par une chute[8].

Filmographie

Années 1950

Années 1960

Christopher Plummer en 1959.

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Séries télévisées

  • 1953 : General Motors Presents (1 épisode)
  • 1953 : Studio One (1 épisode)
  • 1953 : Suspense (1 épisode)
  • 1953 : Broadway Television Theatre : Michael O'Leary (1 épisode)
  • 1954 : The Web (1 épisode)
  • 1954 - 1955 : Kraft Television Theatre (2 épisodes)
  • 1955 : Producers' Showcase : Christian de Neuvillette (1 épisode)
  • 1956 : General Electric Theater : Walter Shelley (1 épisode)
  • 1956 : Appointment with Adventure (1 épisode)
  • 1956 : The Alcoa Hour : Bruce Quealy (1 épisode)
  • 1956 : Eye on New York : Lewis Rohnen (1 épisode)
  • 1957 - 1958 : Omnibus : Oedipus / Thomas Mendip (2 épisodes)
  • 1957 - 1961 : DuPont Show of the Month (2 épisodes)
  • 1960 : Sunday Showcase (2 épisodes)
  • 1961 : Time Remembered : Prince Albert
  • 1961 - 1962 : Playdate : hôte de l'émission
  • 1971 : Don Juan in Hell (BBC Play of the Month) : Don Juan
  • 1974 : Witness to Yesterday : Arthur Wellesley, Duc de Wellington
  • 1976 : Arthur Hailey's the Moneychangers, mini-série adaptée du roman Bank : Roscoe Heyward
  • 1977 : Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth) (mini-série) : Hérode Antipas
  • 1982 : Little Gloria... Happy at Last (mini-série) : Reggie Vanderbilt
  • 1983 : Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds) (mini-série) : l'archevêque Vittorio Contini-Verchese
  • 1986 : Crossings (mini-série) : Armand DeVilliers
  • 1986 : Spearfield's Daughter (mini-série) : Lord Jack Cruze
  • 1987 : Cosby Show : Jonathan Lawrence (1 épisode)
  • 1991 : Intrigues impériales (Young Catherine) (mini-série) : Sir Charles Hanbury Williams
  • 1991 : La Dame de Berlin (Berlin Lady) (mini-série) : Wilhem Speer
  • 1990 - 1993 : Force de frappe (Counterstrike) : Alexander Addington
  • 2003 : Odd Job Jack : Magnus the Maker (1 épisode)
  • 2006 : American Experience : James Tyrone / narrateur (1 épisode)
  • 2008 : The Summit : P.J. Aimes (2 épisodes)

Téléfilms

Création de voix

Films

Jeux vidéo

Distinctions

Récompenses

Nominations

33 nominations dont :

Honneurs

En 1968, il fut nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, à l'époque parmi les plus hautes distinctions civiles du Canada. En 2001, il reçut le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de ses réalisations artistiques, la plus haute distinction canadienne dans le domaine des arts de la scène[9]. Il fut nommé docteur honoris causa en beaux-arts à la Juilliard School de New York et reçut des doctorats honorifiques de l'Université de Toronto, de l'Université Ryerson, de l'Université McGill, de l'Université Western Ontario, de l'Université d'Ottawa et, plus récemment, de l'Université de Guelph. Plummer fut intronisé au Temple de la renommée du théâtre américain en 1986 et à l'Allée des célébrités canadiennes à Toronto en 1998[10]. Il fut membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans la branche acteur à partir de 2007[11].

Voix francophones

En France, Bernard Dhéran a été le comédien l'ayant le plus doublé, lui prêtant sa voix à quinze reprises entre 1990 et 2011. Gabriel Cattand l'a quant à lui notamment doublé à cinq reprises dans Starcrash : Le Choc des étoiles, Meurtre par décret, Les oiseaux se cachent pour mourir, Dreamscape et Star Trek 6 : Terre inconnue.

Jacques Thébault l'a doublé à quatre reprises (La Nuit des généraux, Mandat d'arrêt, Le Retour de la panthère rose, Quelque part dans le temps) tandis que Jean Lagache l'a doublé à trois reprises (L'Homme qui voulut être roi, Nuremberg, Dracula 2001). Il a également été doublé à deux reprises chacun par Georges Claisse (Tout l'argent du monde, À couteaux tirés), Jean-Claude Michel (La Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman, Dragnet) et Marc Cassot (Tout pour réussir, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers).

À titre exceptionnel, Christopher Plummer a été doublé par Roger Rudel dans La Forêt interdite, William Sabatier dans La Chute de l'Empire romain, Dominique Tirmont dans La Mélodie du bonheur, Michel Gatineau dans La Bataille d'Angleterre, Edmond Bernard dans Le Tigre du ciel, Jacques Dacqmine dans Jésus de Nazareth, Jean-Claude Balard dans L'Argent de la banque, Bernard Woringer dans Guerre et Passion, Jacques Berthier dans La Pourpre et le Noir, Roland Ménard dans Crackerjack, Robert Party dans Révélations, Jean-Claude Sachot Blizzard, Michel Le Royer dans Priest, Pierre Dourlens dans Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Dominique Paturel dans Muhammad Ali's Greatest Fight et Frédéric Cerdal dans The Last Full Measure.

Au Québec, Plummer était principalement doublé par Vincent Davy. Il a également été doublé par Yves Massicotte[12] dans Dracula 2000, Alexandre et Trésor national, par Ronald France[12] dans La Mémoire assassinée et 12 singes ainsi que par Bruno Noël[12] dans La Lunule, Jean Fontaine[12] dans Riel, Claude Préfontaine[12], dans Au seuil de la démence, François Cartier[12] dans Loup, Hubert Gagnon[12] dans L'Automne de mes souvenirs, Hubert Fielden[12] dans L'Imaginarium du docteur Parnassus

Versions françaises
  • Bernard Dhéran dans Force de frappe, Malcolm X, Wolf, Dolores Claiborne, L'Armée des douze singes, Lucky Break, Un homme d'exception, Nicholas Nickleby, Syriana, Le Nouveau Monde, La Main au collier, Inside Man : L'Homme de l'intérieur, Entre deux rives, L'Imaginarium du docteur Parnassus, Beginners
Version québécoises
Note : La liste indique les titres québécois.
  • Vincent Davy[12] dans L'Initié, Un agent d'influence, Ararat, Blizzard, Nicholas Nickleby, Doit aimer les chiens, Traîtrise, L'Informateur, Syriana, La Maison près du lac, Le Nouveau Monde, L'Amour à jamais, Prêtre, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Danny Collins, Hector à la recherche du bonheur, Souviens-toi

Notes et références

  1. (en-US) Richard Natale, « Christopher Plummer, Legendary ‘Sound of Music’ Star, Dies at 91 », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  2. Judy Abel, « At 80, Plummer has arrived at his 'Station' », The Boston Globe, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Christopher Plummer », Golden Globes (consulté le )
  4. (en) « Christopher Plummer nabs SAG Award for 'Beginners' », CTVNews, (consulté le )
  5. « Film in 2012 », BAFTA Awards (consulté le )
  6. The Washington Post, February 27, 2017
  7. « The Oscar Elders: 3 Octogenarians Make Academy Award History », NPR (consulté le )
  8. (en-US) Bruce Weber, « Christopher Plummer, Actor From Shakespeare to ‘The Sound of Music,’ Dies at 91 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. « Christopher Plummer biography », Governor General's Performing Arts Awards Foundation (consulté le )
  10. « Christopher Plummer », Canada's Walk of Fame (consulté le )
  11. « AMPAS lays out red carpet for 115 potential members », The Hollywood Reporter,
  12. « Comédiens ayant doublé Christopher Plummer au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 26 mai 2016.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du théâtre
  • Portail du Canada
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.