Dolores Claiborne (film)

Dolores Claiborne est un film américain réalisé par Taylor Hackford, sorti en 1995, inspiré du roman de Stephen King.

Pour le roman de Stephen King, voir Dolores Claiborne.
Dolores Claiborne
Titre original Dolores Claiborne
Réalisation Taylor Hackford
Scénario Tony Gilroy
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Castle Rock Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Thriller
Durée 132 minutes
Sortie 1995


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dolores Claiborne est l'intendante de Vera, une vieille femme riche et méprisante habitant sur une île du Maine. Elle nous raconte ce qui s'est vraiment passé sur cette île lors de l'éclipse. Comment son mari Joe est mort de façon accidentelle en chutant dans un puits, comment la traitait sa patronne, ainsi que les problèmes rencontrés dans sa vie, comme quand elle est devenue tête de turc des gamins, enfants et jeunes de la ville, à cause du décès de Joe qu'on l'accuse d'avoir provoqué. Mais le détective John Mackey ne croit pas à sa version des faits. De son côté sa fille Séléna, journaliste dépressive, a des souvenirs différents de ceux de Dolores…

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné à l'Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse au Canada.

Accueil

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant 46 361 867 $ de recettes au box-office mondial[1], dont 24 361 867 $ au box-office en Amérique du Nord[2]. En France, il a réalisé 101 275 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique favorable, recueillant 82 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,6/10 et sur la base de 33 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4].

Récompenses et distinctions

Ellen Muth a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle au Festival international du film de Tokyo 1995. Le film a été nommé dans les catégories de la meilleure actrice (Kathy Bates), meilleure actrice dans un second rôle (Jennifer Jason Leigh) et meilleure musique lors des Saturn Awards 1996, ainsi que pour le prix du meilleur film lors du Prix Edgar-Allan-Poe 1996[5].

Notes et références

  1. (en) « Dolores Claiborne », sur Worldwide Boxoffice (consulté le )
  2. Dolores Claiborne sur Box Office Mojo.
  3. Dolores Claiborne sur JP's Box-Office.
  4. Dolores Claiborne sur Rotten Tomatoes.
  5. Awards for Dolores Claiborne sur IMDb.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.