Jean-Claude Lord

Jean-Claude Lord, né le à Montréal, est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois.

Pour les articles homonymes, voir Lord.

Jean-Claude Lord
Naissance
Montréal, Canada
Nationalité ( Canadien)
Profession Scénariste
Réalisateur
Monteur
Producteur
Films notables Parlez-nous d'amour
La Grenouille et la baleine

Biographie

Jean-Claude Lord entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 1963.

Entre autres postes, il a occupé celui d'assistant-réalisateur à la société Coopératio de 1963 à 1967 et participé à sept longs-métrages.

Avant de devenir un réalisateur en vue, il se fait principalement connaître, en tant que chroniqueur à la télévision, de 1969 à 1972, notamment à CFTM-TV à l'émission Bon Dimanche (Télé-métropole).

Il crée sa compagnie de production Jean-Claude Lord inc. en 1971. Ses premiers sujets de scénarisations concernent les aspects controversés de la société québécoise. Bingo (1974) s'interroge sur l'action politique des jeunes Québécois et la corruption de la police. Parlez-nous d'amour (1976), sur un scénario de Michel Tremblay, est une critique au vitriol de la télévision populiste.

À partir de Terreur à l'hôpital central, Jean-Claude Lord donne surtout des productions standardisées, exception faite de La Grenouille et la Baleine (1987), un des Contes pour tous du producteur Rock Demers.

Le , Jean-Claude Lord a reçu le prix Guy-Mauffette, l'un des 14 Prix du Québec.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Les FILMS

  • Délivrez-nous du mal: Réalisé en 1965, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Claude Jasmin. Le sujet concerne un homosexuel honteux, pétri de culpabilité et obnubilé par un bellâtre qui ne cherche qu'à l'humilier, avant de se suicider. Le thème de la culpabilité et des remords est récurrent dans les premières productions abordées par ce cinéaste-scénariste.(Trouble-fête,Cain,La corde au cou,de la société COOPERATIO). La sortie du film fut retardée et provoqua les débats et critiques habituels que suscitait ce cinéaste, à l'époque.(Réf:1)

Comme scénariste

Comme monteur

Comme producteur

Liens externes

* 1- Dictionnaire du cinéma québécois (1978)de Michel Houle & Alain Julien
  • Portail du Québec
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.